Aller au contenu

Et vous que faites-vous de vos observations?


Evanbourne

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me rends compte en consultant mes notes passées (et notamment à mes débuts) que je n'ai pas été très rigoureux sur ce que j'ai noté tant en matière de descriptions des objets que du matériel utilisé ou du lieu... du coup j'ai par exemple des listes d'objets par nuit mais c'est sans grande utilité...

Aujourd'hui j'essaye d'être plus précis pour garder une trace de ma soirée et réaliser des CROA qui tiennent la route, quand soudain je me suis posé cette question : Et vous que faites-vous de vos observations?

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens personnellement un cahier où je consigne chaque sortie, les objets observés et surtout les nouveaux acquis de mon " tableau de chasse"...

( j'ai un registre de tous les Messier et NGC déjà vus)

Car il me semblait vraiment important de se souvenir des cibles déjà observées ! 

J'y note aussi des commentaires sur la bonne visibilité d'un objet, à une période donnée, et en fonction de mon site d'observation...

C'est néanmoins un peu " brouillon"...:confused:..mais je fais attention à faire mon compte rendu au plus vite après la séance d'observation, quand tout est encore bien " frais"...

 

Par contre, faire une liste de préparation avant d'observer m'est indispensable et j'essaie de la respecter...cela me permet de baliser un peu à l'avance mes recherches avec mon PSA...anticiper les repères....etc

 

Ceci dit, le CROA d'une nuit est censé décrire en " live" ces observations du moment..? donc cela me semblerait un peu inadéquat de faire un " mix" avec d'anciennes observations ?

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lune cendrée a dit :

le CROA d'une nuit est censé décrire en " live" ces observations du moment..? donc cela me semblerait un peu inadéquat de faire un " mix" avec d'anciennes observations ?

Attention je ne parlais pas de CROA mais de méthode de consignation personnelle d'observation.

 

Moi je suis en train d'essayer de faire un fichier Excel qui reprendrait l'ensemble de mes notes prises sur le même objet sur l'ensemble des objets observés. Ca me semble intéressant pour voir ma progression.

Seul problème parfois j'ai juste noté que j'avais vu l'objet sans plus de commentaire du coup je ne peux rien noter! D'autre fois la note est juste : "pâle". Difficile d'en faire quelque chose!!!

Aujourd'hui j'essaye d'être plus rigoureux.... J'essaye...😉

Modifié par Evanbourne
précision dans ma réponse
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait des croa et je viens de reprendre toutes les notes prises depuis 2020 pour faire un tableau Excel de tout ça  : date, lieu, scope, nom (M, ngc, arp, surnom), constellation, taille et Mg, avec les notes sur l’objet ( grossissement, impressions, filtre etc ) et lien vers le dessin fait le cas échéant. :) 

c’est pas très joli mais ça peut se classer par ordre croissant/alphabétique selon la colonne qu’on veut avec Excel :) 

 

je pense y ajouter (en rouge pour le voir bien) les objets dont je vois des dessins ou des croa ici et que je veux observer quand le moment sera le bon :) 

 

j’airais aime la même chose en php pour écrire et consulter directement depuis mon tel ou tablette lors de l’observation mais pour avoir fait ce genre de tableau interactif il y a longtemps en php/mysql c’est chiant et faut reprendre les codes quand php change….

il y a 35 minutes, Lune cendrée a dit :

m'est indispensable et j'essaie de la respecter...cela me permet de baliser un peu à l'avance mes recherches avec mon PSA...anticiper les repères....etc

 

Pour ça ( mais c’est un peu hs) j’utilise l’outil liste d’observation de sky d’safari c’est formidable : les objets sont faciles à ajouter, et ensuite tu le sélectionne dans la liste et ça te pointe l’objet sur la carte. Tu peux aussi choisir que tous les objets de la liste soient entourés en orange sur la carte :) 

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Evanbourne a dit :

D'autre fois la note est juste : "pâle". Difficile d'en faire quelque chose!!!

Aujourd'hui j'essaye d'être plus rigoureux.... J'essaye

C’est pas mal comme info de savoir que c’est pâle et sans détails …

je note quand je suis dans des conditions passables « à revoir sous un meilleur ciel », « potentiellement plus de détails à observer » :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu peux aussi choisir que tous les objets de la liste soient entourés en orange sur la carte

Merci pour ta description précise d'archivage et aussi pour cette astuce de Skysafari que je ne connaissais pas et qui me sera bien utile!!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 7 heures, Evanbourne a dit :

Seul problème parfois j'ai juste noté que j'avais vu l'objet sans plus de commentaire

 

Pareil chez moi...durant ma première année d'observation, je crois que la principale satisfaction était de consigner l'objet.." ha je l'ai trouvé"!:1010:.....

Au détriment du " descriptif"...

Et je trouve difficilement le vocabulaire pour le faire...parfois peut-être une inhibition du fait d'observer avec un petit diamètre...comme s'il n'y avait à voir que des " tâches floues" ...ce que je trouve plutôt réducteur et péjoratif...

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

« à revoir sous un meilleur ciel »,

 

Une mention que j'ai noté très souvent!...parfois un peu..... rageusement..:grr et maintenant que j'ai trouvé le meilleur ciel...

Que du bonheur de pouvoir retrouver mes observations antérieures sous un " nouveau jour"... 

" peut mieux voir" ...une bonne devise aussi...mais je pense aussi à l'assiduité de l'observation...prendre son temps, tester différents grossissements...etc

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

 

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

j’utilise l’outil liste d’observation de sky d’safari c’est formidable

 

Merci pour l'info ; je vais aller voir ça 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'observe que la Lune. Je consigne les nouveautés des observations dans un livre, le manuel d'observation lunaire, qui est prévu pour ça. Si j'observe une formation non reconnue par l'UAI, j'enrichis ma base de données perso comme l'autorise l'Atlas Virtuel de la Lune ; je pourrai également utiliser le module "note" de l'AVL.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je suis resté "à l'ancienne" avec un simple cahier, mais je suis quand même "moderne" car j'utilise aussi un dictaphone :)

On trouve désormais ces petites bébêtes numériques pour pas cher, et c'est tellement plus sympa à utiliser, surtout en hiver.  

On peut se laisser aller, l'œil à l'oculaire....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

prendre son temps, tester différents grossissements...etc

Oui! 7331 est une tache floue depuis chez moi à 400mm! Mais en y passant du temps et tous les grossissements possibles ( de 5 à 1mm de pupille de sortie) on y déniche des détails et des extensions insoupçonnées :) ) . Pareil pour m66 et 66, m106 etc… 

y a des galaxies je passe dessus sans les voir. Je refait le cheminement étoile par étoile au faible grossissement, je la trouve, et en l’observant j’y trouve des détails : ngc7741 je la voyais pas au départ, et ensuite je me suis rendu compte qu’elle était barrée :) . Et j’ai compris que si je retourne la voir en montagne plutôt que chez moi, j’ai toutes les chances d’y trouver des détails.

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent skysafari, on peut retrouver tous les objets qui ont été pointés dans la nuit dans l'historique de la recherche. 

On peut aussi se constituer des skylist préparatoires et/ou à postériori et y rédiger et ajouter des observations (avec les cases dates, location, matériel qui peuvent être préremplies et une échelle de seeing).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macfly51 a dit :

Je suis resté "à l'ancienne" avec un simple cahier, mais je suis quand même "moderne" car j'utilise aussi un dictaphone :)

 

Ça serait bien que tu crées un sujet sur comment tu l'utilises, sur les fonctionnalités sur lesquelles il faudrait être vigilant à l'achat, ainsi que sur les fonctionnalités qu'a posteriori tu aurais aimé avoir.

Je me suis intéressé à l'achat d'un tel engin, mais ne me suis pas lancé, de peur de me planter. J'aime faire des achats éclairés, et quand ce n'est pas possible, ça me paralyse. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire.

Comme pour un walkman MP3, s'assurer d'une capacité mémoire suffisante, ou extensible par carte. Pas besoin d'enregistrer en super haute qualité, du coup je pense qu'ils offrent tous une mémoire laaargement suffisante.

 

Une fonction très utile, mais je pense que beaucoup aussi en sont équipés, c'est le déclenchement à la voix. Une attache velcro proche du PO, ou pendu en bandoulière, et tu n'as plus à le déclencher de la soirée.

 

Ca consomme rien en énergie, je préfère à piles LR06. Mon Sony ICD-PX312 réclame des piles neuves quand une belle comète passe dans le ciel ;).

Sans chercher, ça vaut 30 balles en occas, le double en neuf avec le port.

image.png.3c0b3f4c013ce43cb2f2a3164e11c376.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

Rien d'extraordinaire.

Comme pour un walkman MP3, s'assurer d'une capacité mémoire suffisante, ou extensible par carte. Pas besoin d'enregistrer en super haute qualité, du coup je pense qu'ils offrent tous une mémoire laaargement suffisante.

Une fonction très utile, mais je pense que beaucoup aussi en sont équipés, c'est le déclenchement à la voix. Une attache velcro proche du PO, ou pendu en bandoulière, et tu n'as plus à le déclencher de la soirée.

 

Je me demandais par exemple s'il y avait des systèmes à deux pistes :

  • une où je pourrais enregistrer à l'avance le "plan de vol", avec d'éventuelles instructions pour le repérage/saut d'étoiles
  • une autre où faire l'enregistrement lors de l'observation

Y a-t-il possibilité de faire des marquages temporels, quand on change d'objet ?

 

Bref, comme c'est du numérique, il y a plein de possibilités. Cela serait dommage de passer à côté s'il y a des modèles qui en ont des intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but étant la facilité d'utilisation et qu'il se fasse oublier, je n'ai pas exploité ces possibilités que le mien offre en effet.
De mémoire il offre 5 répertoires, que tu peux attribuer à ta guise.

L'indexation est également possible il me semble.

Voici sa notice.

Notice Sony dictaphone.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, rapidement :

 

- lune et planètes : dessin systématique

- doubles : notes succintes en vrac dans des xls par zone céleste, mais à présent je mets en place un "canevas" plus rigoureux pour de nouvelles listes

- ciel profond : fiche Word par objet contenant ses observations successives à mes différents instruments + dessin quand c'est des classiques revus à la FC-100 emmenée en vacances. Je pense m'orienter de plus en plus vers le dessin même au 300

 

Comme j'ai des listes interminables en général c'est rare (sauf au début 2010-2015) que je repasse 2 fois sur le même objet

 

J'ai essayé d'observer en mode relax sans prendre de notes, il me manque vraiment quelque chose et j'ai l'impression de ne rien avoir fait. Sauf en mode dilettante aux jumelles en vacances ou éclaircie de 10 min l'hiver

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus rapidement, j'avais des cahiers (quand j'étais jeune et c'était y a longtemps) et maintenant c'est sur informatique (carrément moins poétique), avec un fichier excel.

 

Je le mets en pièce jointe si ça peut te donner des idées (même si c'est éminemment personnel au niveau du paramétrage).

 

Il y a un onglet pour les dates des observations et un onglet pour chaque famille d'objet (j'ai laissé des exemples perso pour illustrer). Parfois quelques colonnes avec menu déroulant pour éviter de retaper des choses un peu standardisées "à la Ciel Extrême". Il y a aussi des onglets aides-mémoires avec quelques formules pour les oculaires et instruments, parfois utiles sur le terrain.

Soit je note directement dans le fichier quand je suis dans mon spot habituel avec un ordinateur de terrain, soit je note sur la fiche de dessin quand je suis en vadrouille (et j'informatise plus tard) .

 

Mais c'est toujours une bonne idée de garder des traces (et le retour en arrière est difficile car on a une impression de manque comme le rappelle etoilesdesecrins).

cahier_obs_partage.xlsx

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je note (et eventuellement je dessine) sinon j'ai ce meme sentiment de ne pas avoir vraiment observé.

J'ai commencé un Xcel aussi, mais j'ai qu'un onglet, je peux choir de trier ensuite par colonne (date, n° dans le catalogue, type, constellation, etc) . @yapo tu fais générer les onglets automatiquement ou tu fais ca manuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

tu fais générer les onglets automatiquement ou tu fais ca manuellement?

j'ai pas compris la question 🙃 bon je ne suis pas expert en excel non plus mais ce qui n'a pas de menu déroulant, oui je rajoute à la mano.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, adamckiewicz a dit :

mais bon je me demandais si le logiciel sait creer des tableaux annexes s'il toruve une certaine variable dans une certaine case

en fait, quand tu  contraints une cellule avec des champs prédéfinis (menu déroulant), tu ne peux pas mettre autre chose que ceux là (ptet que c'est possible mais je ne sais pas faire), c'est pour ça que je ne  lai fait que pour les paramètres les plus standards (ou ceux que je souhaitais pouvoir être triables).

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Yann tes xls, j'ai un peu la même chose avec mon nouveau type d'observation sur les étoiles doubles : 6 ou 7 paramètre types (écart, différence d'éclat, couleur, etc ...) que je remplis brièvement. C'est plus carré, plus lisible et on peut faire des tris, contrairement à du laïus littéraire.

Ca canalise mieux l'observation sur les paramètres propres à chaque type d'objet, ceux sur lesquels il vaut mieux se concentrer.

 

Pour le CP fut un temps j'avais initié cela aussi mais en tableau Word, à la 8ED, puis je suis repassé en mode laïus littéraire par contre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pris des notes. Les notes prises sur le terrain servent de brouillon, et pendant des années je les remettais au propre sur des cahiers. Les cahiers sont plus pratiques que l'informatique à cause des croquis, et je fais beaucoup de croquis (plus que de dessins). Je prends de plus en plus de notes (par exemple avant j'estimais le nombre d'étoiles vues dans les amas ouverts, maintenant je note leur distribution selon leur éclat : ~10  étoiles assez brillantes, ~20 étoiles faibles, ~10 étoiles très faibles en vision décalée, ce genre de choses. Du coup je ne prends plus le temps de mettre au propre. Mes notes sont rangées dans des chemises cartonnées, et je les sors au besoin. C'est mal écrit, raturé, avec des flèches partout... mais j'arrive à me relire quand même.

 

En juin dernier, j'ai eu l'idée de faire un fichier qui recense toutes mes observations depuis le début, fait à partir de mes notes au brouillon (et de mes anciens cahiers). Ça a été rapide à faire, du coup je laisse tomber définitivement les mises au propre. Ce fichier m'est désormais très utile. C'est un simple fichier ASCII que j'ouvre avec mon éditeur habituel, qui contient pour chaque objet une ligne par observation. Il n'y a pas que le ciel profond : tout sauf la Lune et les planètes, donc y compris les comètes, astéroïdes, étoiles doubles et variables. Les objets sont rangés par constellation et par nom de catalogue (j'utilise le même rangement que le Burnham's Celestial Handbook). Chaque ligne indique : la date, l'instrument, le lieu, et un 'D' si j'ai fait un dessin (ou autre renseignement, par exemple si je n'ai pas vu l'objet  c'est une info intéressante). Remarque : les dessins aussi sont faits au brouillon, et la majorité d'entre eux n'ont jamais été remis au propre. Mais j'ai à présent la liste.

 

Pas besoin d'utiliser un tableur. Déjà, ça m'aurait pris plus de temps. Le but, c'est de vérifier que tel objet a déjà été observé (ou pas), et avec quel instrument. En ce moment, par exemple, je l'utilise pour savoir quels sont les objets d'automne que j'ai vus au 200 mm mais pas au 300 mm, et pour sélectionner quelques objets à dessiner (en vérifiant que je ne les ai pas encore dessinées). C'est ainsi que j'ai découvert que je n'avais pas dessiné l'amas Pegasus I comme je l'ai toujours cru : effectivement, j'avais juste fait un croquis rapide. Cet été j'avais utilisé le fichier pour lister tous les amas ouverts Collinder jamais observés (j'ai terminé ceux du ciel d'été avec NGC 7031 dimanche soir).

 

Bref, c'est un outil qui m'aide aussi bien à retrouver les détails d'une ancienne observation parmi mes brouillons qu'à établir des programmes d'observations.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décorrèle les 2 choses, CR d'observation dans fichiers Word comme je le disais, mais coche pour savoir si tel objet a été observé ou pas, dans d'autres listes Excel. Même si bien entendu, les 2 types de fichiers sont liés dans la mesure ou tout objet coché sous xls doit avoir son CR sous Word

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question intéressante !

 

pour ma part :

- un dessin, c'est sacrement évocateur et précis. Pour ma part un observation "réussie" que s'il y a un dessin

- et surtout un site Internet qui me permet un classement, avec de multiples points d'entrée, par ordre chronologique, type d'objet, ou catalogue (truc en signature)

Bien sûr ce site est consultable par tous si on y trouve un intérêt, mais il me sert avant tout d'archives personnelles.

La seule chose qui me manque actuellement, c'est de répertorier les échecs, et les trucs passés sans dessin car sans intérêt pour ma part (les listes d' infinies pétouilletes stellaires ou insipides). Mais je me rends compte qu'il faudrait désormais que je les prenne en compte - sous une forme que je n'ai pas encore déterminée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

question intéressante !

 

pour ma part :

- un dessin, c'est sacrement évocateur et précis. Pour ma part un observation "réussie" que s'il y a un dessin

- et surtout un site Internet qui me permet un classement, avec de multiples points d'entrée, par ordre chronologique, type d'objet, ou catalogue (truc en signature)

Bien sûr ce site est consultable par tous si on y trouve un intérêt, mais il me sert avant tout d'archives personnelles.

La seule chose qui me manque actuellement, c'est de répertorier les échecs, et les trucs passés sans dessin car sans intérêt pour ma part (les listes d' infinies pétouilletes stellaires ou insipides). Mais je me rends compte qu'il faudrait désormais que je les prenne en compte - sous une forme que je n'ai pas encore déterminée.

je pense effectivement le site internet (meme en local si on ne souhaite pas partager le contenu) est lue plus efficace, avec une partie admin et une partie visiteur, en php/sql. J'avais fait cà il y a des années pour les photos de famille avec plusieurs intervenants, mais c'est compliqué, il faut le maintenir aux normes etc.....j'ai essayé de trouver une solution clef en mains, sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.