Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un classique couvert de mainte fois ici, je voulais avoir la zone en entier et pas juste la trompe.

J'ai donc sortie ma petite lunette grand champ sur 2 nuits la semaine derniere depuis la bretagne ou j'étais en vacances.

L'avantage du grand champ c'est aussi des lunettes de 2kg ! donc transportable en vacances.

Donc 250mm de focale sur asi2600MC, 2 nuits, 82x5min avec le l-extreme+ 1h de RGB pour les étoiles.

Version HOO ici, donc proche des teintes naturelles.

J'ai essayé d'avoir une image bien propre.

On voit bien que les nebulosité s'étalle autour avec un certain nombre de nebuleuses sombre. La partie la plus lumineuse fait quand meme plus de 2°x2°.

Quelques zoom sur des zones interessantes:

Le mur de gaz ciselé d'entailles:

image.thumb.jpeg.138e5582f729c395b33af7b2989b57a2.jpeg

Les nebuleuses sombres:

image.thumb.jpeg.a799d185d1580074fe19d84137be38bf.jpeg

La zone de la trompe:

image.thumb.jpeg.19c8b33618a3c0e51f018cb14175bd76.jpeg

La photo complete avec etoiles RGB:

image.thumb.jpeg.cec341fc3cfe4134e52338ecaf36d3cd.jpeg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Superbe cette rosette :)

Je ne l'ai jamais tentée d'ailleurs. Je pense aussi que tu peux te permettre de l'éclaircir, il y a notamment des zones très intéressantes cachées dans l'ombre, en particulier dans le coin supérieur gauche. Il y a aussi une fine trame verticales, tu as une idée d'où ça provient ? C'est parfaitement vertical et régulier donc ça n'est à priori pas une histoire de dithering. Ca fait plus penser à un problème de lecture des données du capteur, genre les bias qui poseraient problème ou autre. Après c'est vraiment ténu, je ne l'ai remarqué que sur la version éclaircie en zieutant à 100%.

• J'aime 1
Posté

Merci pour les commentaires !

11 hours ago, lionthom said:

Belle image !

Quelle monture ? Tu ne devais pas échanger une GTI ?

J'en ai acheté une, défectueuse, je l'ai renvoyer.

C'etait pour mon samyang 135, pour avour un 2eme set-up légé, je l'utilise pour l'instant sur ma SA2.

Pour les vacances j'avais pris l'AM5 et la petite lunette + Samyang.  Je voulais pas me trimbaler avec le newton.

Posté
11 hours ago, sebseacteam said:

Jolie en effet, la nébuleuse pourrait peut être être éclaircie non?

Je prefere plus sombre, car ca donne plus de volume (presque un effet 3D) , mais tant que le FDC est visible, pas noir (pas clipper/perdu) Et la ca dépend de l'écran avec lequel tu regardes. Sur mon écran fixe, la version originale est bien, les nebuleuses sombre a gauche visible, mais effectivement sur un portable, je ne les vois plus.

Mais entre  les 2, effectivement, je prefere la plus sombre, plus contrasté, plus propre, moins "délavé". Mais bon, les gouts et les couleurs.

image.jpeg.c4b7160589588102dbac47a8c0c3e323.jpeg.c8e1513952f3fdc278bcc9ae78101b94.jpeg

mur2.jpg.1d1d56b23f4ad12d97ec4b263a49c1e9.jpg

Enfin voici une nouvelle version un peu plus claire, ou on voit mieux les nebuleuses sombre.

image.thumb.jpeg.33ba2814768525736eb5ebe9be0e9680.jpeg

Je ferais une version palette Hubble des que j'ai du temps. Avec les nuages, ca risque d'arriver vite.

• J'aime 6
Posté

La dernière version +1. Le côté sombre donne un aspect plus... mystérieux.

Tu as choisi le plan large, moi je suis en train de shooter la Trompe avec 2000mm de focale ! version gros plan à venir

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens sur ce post avec la version Palette de Hubble, fait avec siril et gimp a partir de la HOO vu au dessus.

J'ai un peu poussé les couleurs, remis les étoiles RGB, une dose de contraste, on voit toujours le fond de ciel pas trop noir.

Donc voici, meme data, 6h30 a 250mm et filtre dual band :

image.thumb.jpeg.300a8c5cb1dd51f71b30f398a74a2a6b.jpeg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Je reviens sur ce post avec la version Palette de Hubble, fait avec siril et gimp a partir de la HOO vu au dessus.

J'ai un peu poussé les couleurs, remis les étoiles RGB, une dose de contraste, on voit toujours le fond de ciel pas trop noir.

Je bug un peu. Dans ta première version, tout est nuance de rouge malgré que tu ai fais du HOO.
Comment çà se fait que l'on voit maintenant le bleu?
Tu n'avais pas séparé les canaux sur la première et le Ha est bien plus présent que le OIII?

Posté

2 hours ago, Wan186 said:

Je bug un peu. Dans ta première version, tout est nuance de rouge malgré que tu ai fais du HOO.
Comment çà se fait que l'on voit maintenant le bleu?
Tu n'avais pas séparé les canaux sur la première et le Ha est bien plus présent que le OIII?

Comme 90% des nébuleuses, il n'y a pas de bleu sur la trompe. En fait il y en a un peu, c'est du Hb, mais il est écrasé par le rouge et un peu de vert (OIII).

Ma 1ere version c'est sa couleur naturelle, d'ailleurs comme toutes les nebuleuses en emission, c'est ce qu'on obtient en sortie de la caméra, une nébuleuse toute rouge. Avec tes yeux, dans un telescope suffisament gros (1M de diametre? ) tu la verrais rose. Car les yeux sont moins sensible au rouge.

Toutes les photos que tu vois ici avec du bleu sont des fausses couleurs, de la triche ou du "photoshopage" avec siril, Pix ou gimp, mais c'est pareil.

Ont prend le signal vert (OIII, pas tres fort par rapport au rouge Ha) et on le passe du canal vert au bleu, et on boost son intensité sans augmenter celle du rouge pour que du bleu apparaisse. On met aussi du rouge sur le canal vert, ou un mix (comme tu veux avec pixel math) ou un script qui fait ca sans te le dire.

Pareil sur l'image de Pacman de Julien, tu vois du bleu, mais c'est du SHO, donc ca veux rien dire, il a shooter en noir et blanc le OIII et l'a mis sur le canal bleu. 

Tout ca se sont des fausses couleurs.

Les gens adorent (sauf Serge )

Donc j'en fais aussi, mais je prefere la version vraies couleurs (donc rose/rouge) Donc la v1 de ce post.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Comme 90% des nébuleuses, il n'y a pas de bleu sur la trompe. En fait il y en a un peu, c'est du Hb, mais il est écrasé par le rouge et un peu de vert (OIII).

Ma 1ere version c'est sa couleur naturelle, d'ailleurs comme toutes les nebuleuses en emission, c'est ce qu'on obtient en sortie de la caméra, une nébuleuse toute rouge. Avec tes yeux, dans un telescope suffisament gros (1M de diametre? ) tu la verrais rose. Car les yeux sont moins sensible au rouge.

Toutes les photos que tu vois ici avec du bleu sont des fausses couleurs, de la triche ou du "photoshopage" avec siril, Pix ou gimp, mais c'est pareil.

Ont prend le signal vert (OIII, pas tres fort par rapport au rouge Ha) et on le passe du canal vert au bleu, et on boost son intensité sans augmenter celle du rouge pour que du bleu apparaisse. On met aussi du rouge sur le canal vert, ou un mix (comme tu veux avec pixel math) ou un script qui fait ca sans te le dire.

Pareil sur l'image de Pacman de Julien, tu vois du bleu, mais c'est du SHO, donc ca veux rien dire, il a shooter en noir et blanc le OIII et l'a mis sur le canal bleu. 

Donc j'en fais aussi, mais je prefere la version vraies couleurs (donc rose/rouge) Donc la v1 de ce post.

Ok merci. Car mon intérêt pour un filtre dual band, c'est aussi avoir une palette autre que RVB, donc je suis partisan des fausses couleurs 😁

Donc quand je les vois avec du bleu et rouge, c'est que les gens utilisent le signal OIII pour le stretcher énormément, et l'assigner au bleu, comme ici par exemple? 

Après j'avais vu effectivement avec Pixel Math que l'on pouvait simuler le SI (0.6xOIII + 0.4xH, ou l'inverse)

• J'aime 1
Posté
5 hours ago, Ant-1 said:

Très belle version bien équilibrée !

Moi j'aime bien les deux façons en général et j'alterne entre HaRGB, SHO, HOO ou pur RGB...

Il ne faut pas oublier que nous faisons ici de l'astro-photo...et qu'en soi, il y a nécéssairement traitement, interprétation, composante artistique...y compris le cadrage où l'on veut bien faire percevoir ce que l'on veut, on oriente l'oeil...

MAIS , la palette Hubble est là aussi pour la "science", dans le sens ou comme tu le dis, l'oeil ne permettrait pas de se rendre compte, de discerner...certains gaz/longueur d'onde.

Bravo pour cette alternative.

• J'aime 3
Posté
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Nickel 👍🏻 👌🏻 

• J'aime 1
Posté

Les deux versions me vont bien, chacune dans leur domaine plus "rigoureuse" ou plus "artistique".

Le bleu de la v2 palette Hubble est un peu marqué à mon goût ou du moins un peu en décalage avec les autres couleurs. Mais bon, c'est sympa tout ça !

• J'aime 1
Posté

5 hours ago, krotdebouk said:

Le bleu de la v2 palette Hubble est un peu marqué à mon goût ou du moins un peu en décalage avec les autres couleurs. Mais bon, c'est sympa tout ça !

oui, j'ai un peu pousser le OIII sur le canal bleu 😁

7 hours ago, 180Vision said:

Moi j'aime bien les deux façons en général et j'alterne entre HaRGB, SHO, HOO ou pur RGB...

Il ne faut pas oublier que nous faisons ici de l'astro-photo...et qu'en soi, il y a nécéssairement traitement, interprétation, composante artistique...y compris le cadrage où l'on veut bien faire percevoir ce que l'on veut, on oriente l'oeil...

effectivement on peut faire tout ce qu'on veut, y compris du tres artistique, je m'etais bien amuser avec une tentative de pop art :

Wan,  regarde ce qu'on  peut faire avec un dual band en roue tres libre 😂 

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 37 minutes, Ant-1 a dit :

oui, j'ai un peu pousser le OIII sur le canal bleu 😁

effectivement on peut faire tout ce qu'on veut, y compris du tres artistique, je m'etais bien amuser avec une tentative de pop art :

Wan,  regarde ce qu'on  peut faire avec un dual band en roue tres libre 😂 

C'est bon, tu viens de me vendre le fait que j'ai besoin d'un filtre Ha-OIII 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
1 hour ago, Wan186 said:

C'est pour les beaux yeux de Maryline en fait !  😉

Avantage et défault:

- Ca diminue l'impact de la lune. (diminue, pas éliminer !) donc quand on a un anticyclone pendant la pleine lune, c'est rentable, voir les image publiées ces 3 dernier jours ici.

- ca perd les couleurs réelles. comme tu vois sur la rosette. et sur les étoiles. Ca permet de belles fausses couleurs, mais pas les vraies couleurs. pour avoir les vraies couleours d'étoiles (comme sur la trompe ici) j'ai fais une heure sans filtre.

- Ca uniformise le fond de ciel (avec des flat, ca donne un fond nickel) par rapport a du RGB.

- Ca diminue les etoiles, donc quand tu shoot des cible couvertes d'étoile (cygne, persée, etc ..) ca permet de metre en valeurs les nébulositées entre les étoiles. En RGB on les voit presque pas.

- Ca marche pas sur les galaxies, les nébuleuses en reflexion (bleu, blache), les poussieres, IFN et autres assimilés, ca les élimine meme de l'image. Pour les galaxie tu peux l'utiliser un peu pour faire ressortir le HA dans les bras, mais selement en plus du RGB, pas a la place.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très sympa comme résultat pour les deux versions!

Je m’en sors toujours à peu près sur le traitement mais clairement quand je vois ça je comprends que je ne maîtrise encore pas tout et ça donne envie de s’y remettre 🙂

Posté
Il y a 18 heures, Wan186 a dit :

C’est quand même indispensable pour les nébuleuses. Et si possible , comme dit plus haut, rajouter 1 bonne heure de RGB pour la couleur des étoiles.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.