Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super. Ce qui est génial dans ces images c'est que l'objet n'est plus un petit élément mais là galaxie dans son ensemble.

Pas besoin du DarkStructureEnhance, le dark est partout!

Une couche HO pour renforcer un peu les nébuleuses serait sympa 

Côté critique, grosses étoiles un peu allongées et avec du bleu autour 

A+

SamScreenshot_20250816_101941_Chrome.thumb.jpg.9b11ac18e05ac80c9f7ba1c05e80f474.jpg

Posté

Magnifique détails des nebuleuses sombres de la voie lactée !  pour du 40mm (a peu pres la vue a l'oeil nue, c.a.d. sans grossissement) et super couleurs.  Alors oui, il y a un peu d'aberations chromatiques, et un peu de coma / astigmatisme sur les bord, mais ca donne du grand chad comme on en voie rarement.

Posté
Il y a 5 heures, TuxAstro a dit :

Franchement superbe 👍 

Merci gérard😊.

Il y a 5 heures, shibon a dit :

Côté critique, grosses étoiles un peu allongées et avec du bleu autour 

Salut Sam😊

oooouuuuiii, ça reste un objectif photo hein?😉

Il y a 5 heures, shibon a dit :

Pas besoin du DarkStructureEnhance, le dark est partout!

Une couche HO pour renforcer un peu les nébuleuses serait sympa 

Je sais même pas ce que c'est DarkEnhance machin... C koi?

Pour le Ha, je me tâte mais j'ai également envie de faire Céphée également... Mon coeur balance

Voisin Iserois, Yves, Pascal😊 merci à vous.

il y a 26 minutes, Ant-1 a dit :

Alors oui, il y a un peu d'aberations chromatiques, et un peu de coma / astigmatisme sur les bord, mais ca donne du grand chad comme on en voie rarement.

Salut Fourmie!😊

Oui, comme je l'ai dit ça reste un objectif photo, trouvé à bon prix sur le bon coin et comme neuf:

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3027524454

a+

Serge

Posté

ça c'est du grand champ mon Sergio.

Je renonce à compter le nombre d'étoiles visibles :ninja: beaucoup trop quand on est encore en mode lazy :D 

Bien côtés ces objos Art, en diurne ça doit bien piquer aussi en paysage ;) 

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Je renonce à compter le nombre d'étoiles visibles 

Salut Seb😊

Ben moi si ! Il y en a 189000.

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, lionthom a dit :

Magnifique VL.

Vive les Sigma Art, ce sont de superbes objectifs qui n’ont d’inconvénients que leur poids.

Salut Lion😊

Oui, mais ça tombe bien, c'est Judas Priest (le Newton 😉) et l'EQ8 qui portent... 

A+

Serge 

Posté
Il y a 16 heures, T350 a dit :

Je sais même pas ce que c'est DarkEnhance machin... C koi?

C'est une fonction dans Pix utilities qui est faite pour renforcer les structures noires des nébulosités.

Posté

Salut Serge :) ,

Super champ, bravo .

Plus qu'a faire la même chose en mosaïque avec ton lance citrouilles du dessous ? 😆

Bon ciel, 

A plush 

Nico

Posté (modifié)

Très sympa.

J'avais vu des critiques dithyrambiques sur ce 40mm pour une utilisation astro et je continue de chercher une bonne occas pour l'essayer (même si je suis très content de mon 50mm).

Pour info, comme il semble que c'est une bague Canon, tu peux modifier l'ouverture si tu as un boitier canon de disponible. Il suffit de régler l'ouverture souhaitée avec l'objectif monté sur le boitier puis de l'enlever en maintenant le bouton profondeur de champ appuyé. De cette manière le diaphragme ne s'ouvre pas lors du démontage de l'objectif et tu peux donc l'utiliser ensuite avec l'ouverture que tu veux.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

J'ai vu que le russe d'Astromechanics a contourné l'embargo en passant par aliexpress...

Et ça n'a pas arrangé le tarif, vu que le Chinois prend son bénéfice et le port est... astronomique. Bref : aussi cher que l'objectif ! C'est beaucoup pour juste contrôler le diaphragme.

J'ai acheté le truc (en M54) au mauvais moment, quand le dollar était nettement plus haut :cry: .

Posté
il y a 10 minutes, Moot a dit :

C'est beaucoup pour juste contrôler le diaphragme.

C'est sûr et c'est pour ça que je ne l'ai pas...

Et pas un Chinois pour le copier et le vendre à bas prix, y'a du mou dans la corde à nœuds :)

Posté
Il y a 8 heures, shibon a dit :

C'est une fonction dans Pix utilities qui est faite pour renforcer les structures noires des nébulosités.

Thx Sam😊!

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Très sympa.

J'avais vu des critiques dithyrambiques sur ce 40mm pour une utilisation astro et je continue de chercher une bonne occas pour l'essayer (même si je suis très content de mon 50mm).

Pour info, comme il semble que c'est une bague Canon, tu peux modifier l'ouverture si tu as un boitier canon de disponible. Il suffit de régler l'ouverture souhaitée avec l'objectif monté sur le boitier puis de l'enlever en maintenant le bouton profondeur de champ appuyé. De cette manière le diaphragme ne s'ouvre pas lors du démontage de l'objectif et tu peux donc l'utiliser ensuite avec l'ouverture que tu veux.

Et ben, pour l'occaze, je t'ai coiffé au poteau!:banana:

J'ai essayé de le monter sur mon vieux 650D pour régler l'ouverture mais j'ai pas vu de diaphragme bouger à l'intérieur...

Il y a 3 heures, Moot a dit :

J'ai acheté le truc (en M54) au mauvais moment, quand le dollar était nettement plus hau

hors de question que j'achète un truc à ce prix!

a+

Serge

Posté
Il y a 20 heures, T350 a dit :

J'ai essayé de le monter sur mon vieux 650D pour régler l'ouverture mais j'ai pas vu de diaphragme bouger à l'intérieur...

Je pense que c'est normal: sur un reflex, le diaphragme est ouvert en grand jusqu'au moment ou tu prends la photo (pour avoir le max de lumière dans le viseur).

C'est pour ça que tu as besoin du bouton profondeur de champ qui va permettre de fermer le diaphragme à la valeur définie. Si il n'y a pas de bouton dédié sur le 650D (ce bouton est  placé en général à l'avant du boitier, juste coté de la baïonnette de l'objectif) tu peux attribuer la fonction "profondeur de champ" à un des boutons programmables.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Je pense que c'est normal: sur un reflex, le diaphragme est ouvert en grand jusqu'au moment ou tu prends la photo

Merci Nico!😊

Je viens juste de refaire l'essai en regardant par le bout de l'ojectif monté sur le Canon réglé en manuel. J'ai réglé l'ouverture à F16, déclenché, et j'ai pu voir le diaphragme se fermer le temps de la prise de vue et se rouvrir à F1.4 immédiatement après. Donc, je peux pas régler l'ouverture à autre chose que F1.4 en astro puisque la fermeture du diaphragme n'est que momentanée pour la prise de vue....🙄

a+

Serge

Posté

En fait il faut régler le diaphragme voulu, appuyer sur le test de profondeur de champ et avant de relâcher le bouton demonter l’objectif.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 15 heures, lionthom a dit :

En fait il faut régler le diaphragme voulu, appuyer sur le test de profondeur de champ et avant de relâcher le bouton demonter l’objectif.

Tu risque pas de flinguer l'électronique à faire ce genre de manip?

a+

Serge

Posté
il y a 10 minutes, T350 a dit :

a+

Serge

Je ne crois vraiment pas. En tous cas moi je fais comme ça depuis des années!

Posté

Reste à voir si le diaphragme reste bien en position, car chez moi il ne se ferme que pendant le déclenchement. Donc je pourrais envisager Pose B et déconnection du caillou. De toute manière, c'est pas le genre d'opération à faire en pleine nuit (la galère...) Autant utiliser un APN de filtré à la place de la caméra... 

A+

Serge 

Posté
il y a 8 minutes, T350 a dit :

Reste à voir si le diaphragme reste bien en position, car chez moi il ne se ferme que pendant le déclenchement. Donc je pourrais envisager Pose B et déconnection du caillou. De toute manière, c'est pas le genre d'opération à faire en pleine nuit (la galère...) Autant utiliser un APN de filtré à la place de la caméra... 

A+

Serge 

Le diaphragme reste en position si tu appuies sur le bouton de test de la profondeur de champ pendant que tu détaches l'objectif.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles "Pose B" mais sur le 650D ça se passe là:

image.png.9a4d3f7125905b977d5bc14567c33ab2.png

Tu peux  faire l'opération tranquillement  avant ta session. Par contre c'est vrai que ça devient un peu délicat si tu décides de changer l'ouverture au dernier moment.

Posté
il y a 59 minutes, T350 a dit :

a+

Serge

Non. Moi aussi je le fais depuis longtemps et jamais de soucis. Je le fais même avec un mirorless et des objectifs RF.

Dans le temps, je m’amusais à fermer le diaphragme à fond et inverser l’objectif sur le boîtier : technique macro amusante.

Posté
il y a 47 minutes, nico1038 a dit :

Tu peux  faire l'opération tranquillement  avant ta session

Merci Nico☺️ on apprend tous les jours!😍

J'y connais rien rien en APN comme tu le vois.

Pour me faire pardonner, je te mets une petite bande son appropriée aux diaphragme:

🤘🤘

a+

Serge

il y a 20 minutes, lionthom a dit :

Non. Moi aussi je le fais depuis longtemps et jamais de soucis. Je le fais même avec un mirorless et des objectifs RF.

Dans le temps, je m’amusais à fermer le diaphragme à fond et inverser l’objectif sur le boîtier : technique macro amusante.

Vous êtes des grands malades!😃

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.