Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Avec ces aurores en pagaille et la chasse aux météores, je me fais dans l'idée qu'un bon objectif très grand angle ou fisheye, se serait utile.

Format canon apsc 1000/650/750D ou FF 6D.

Qu'est-ce que vous utilisez de sympa ? Comment ça se comporte à grande ouverture, dans les coins, vignettage, chromatismes, toussa ?

Qu'est-ce que vous conseillez, dans une gamme moyenne ?

Idéalement faudrait que je trouve ça sur le BC.

Merci par avance.

Christophe

Posté

Personnellement, j'utilise le EF Sigma Art 14-24 f/2.8, excellent en tout. Il y a aussi son compère le Sigma Art 14 mm f/1.8, excellent aussi.

Posté

j'ai un 16/35 f2.8  Cannon plein format intéressant en astro. Assez loin du fisheye, mais c'est l'objectif que j'utilise le plus souvent en fonction de jour. On en trouve facilement d'occase, c'est un bon investissement pour ton 6D

• J'aime 1
Posté

Merci pour ces conseils. Ce sont de bonnes pistes. Mais j'ai regardé les prix des sigma ... c'est pas donné. Le samyang est davantage dans mes prix, c'est sûr !

Pour dire les choses, j'ai déjà un 10-20 mm de chez sigma, apsc, acheté il y a bien 10 ans, peut-être plus. J'avais peut-être payé 200 euros, ou 250 à l'époque, je me souviens mal.

C'est pas mal, ce 10-20, mais à pleine ouverture (4.5) , forcément il y a beaucoup de coma. Faut réduire à 5.6.

Mais sinon, vu que j'ai deux autres boitiers, que j'ai eux nu d'occase (un apsc et un 6D) une focale sous  la barre des 10 mm, ou alors avec une autre construction optique, ça ferait mon affaire. A 10 mm, on a une large portion du ciel, mais ça reste limité, pour la chasse aux météores.

Posté

Si tu cherche un objectif 180° fisheye, a la limite une caméra astro all sky fait le taf  et c'est pas cher. Ca peut facilement enregistrer toute la nuit, mais la définition et qualité sont pas super.

Sinon il y a des objectif 180° sur canon EF, c'est jamais des truc avec les étoiles piqué dans les coins, comme ton 10mm.

Le plus ouvert avec les étoiles propre, c'est le sigma 14mm 1.8.  Mais c'est pas donné, et ca couvre bien 120 ° du ciel, donc les 2/3 sur un 6D.

• J'aime 1
Posté
Il y a 22 heures, cmltb612 a dit :

Qu'est-ce que vous utilisez de sympa ? Comment ça se comporte à grande ouverture, dans les coins, vignettage, chromatismes, toussa ?

Qu'est-ce que vous conseillez, dans une gamme moyenne ?

Idéalement faudrait que je trouve ça sur le BC.

Bonjour, 

J'utilise un Irix blackstone F2.4 15 mm -->  Irix Objectif 15mm f/2.4 Blackstone pour Canon | Boutique officielle de la marque Irix.

Excellent objectif et excellent rapport qualité/prix et aspect très qualitatif. Je n'ai pas immédiatement d'image astro sous la main réalisée avec cet objectif. J'ajoute quand même à titre d'exemple une photo ci-dessous sans grand rapport avec nos activités nocturnes. 

Et au prix auquel il est vendu, autant acheter neuf. 

un exemple ici -----> Azuré

• J'aime 1
Posté

Étant passé au "mirrorless", je n'ai pas de conseil à donner, mais les Chinois produisent des optiques étonnantes dans leur rapport qualité-prix. Il faudrait aller voir chez les marques Laowa, Nisi, Viltrox par exemple, ou 7-artisans, TT-artisans, Zhongyi, etc. (on voit que la liste est longue) s'ils ne font pas quelque chose.

• J'aime 1
Posté

Oui, Laowa et Viltrox font des trucs incroyables et abordables. Moi aussi je suis au mirrorless  Canon, mais Laowa fait un super grand angle…pour les autres vu que la monture RF est fermée.

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos avis éclairés. 😀

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Si tu cherche un objectif 180° fisheye, a la limite une caméra astro all sky fait le taf  et c'est pas cher. Ca peut facilement enregistrer toute la nuit, mais la définition et qualité sont pas super.

Sinon il y a des objectif 180° sur canon EF, c'est jamais des truc avec les étoiles piqué dans les coins, comme ton 10mm.

Le plus ouvert avec les étoiles propre, c'est le sigma 14mm 1.8.  Mais c'est pas donné, et ca couvre bien 120 ° du ciel, donc les 2/3 sur un 6D.

Ant : en fait la all sky cam c'est une bonne idée à la base, et j'avais déjà regardé. Le truc, c'est qu'il faut un pc et une alim, tout ça. Or, j'ai plusieurs boitiers qui ne me servent pas généralement, et pour lesquels je n'ai pas d'objectif. Aussi, je voudrais bien un truc portable, histoire d'aller dans les champs à côté, vite fait bien fait, en cas d'aurores, ou de soirées étoiles filantes.

Mais tu m'as donné un idée. Peut-etre bien que le sigma 10 mm peut faire office de fisheye sur le 6D. faut j'essaye. Je l'ai déja tenté, mais je sais plus si on arrive à faire le point. En tout cas, ça vignette grave.

Il y a 4 heures, roza a dit :

Excellent objectif et excellent rapport qualité/prix et aspect très qualitatif. Je n'ai pas immédiatement d'image astro sous la main réalisée avec cet objectif. J'ajoute quand même à titre d'exemple une photo ci-dessous sans grand rapport avec nos activités nocturnes. 

Magnifique papillon, Roza ! superbe photo !

Effectivement, le prix est très convenable, à -50%

Tu as idée du champ couvert, sur le ciel ? J'ai pas trouvé l'info (à la louche)

Il y a 4 heures, Moot a dit :

Étant passé au "mirrorless", je n'ai pas de conseil à donner, mais les Chinois produisent des optiques étonnantes dans leur rapport qualité-prix. Il faudrait aller voir chez les marques Laowa, Nisi, Viltrox par exemple, ou 7-artisans, TT-artisans, Zhongyi, etc. (on voit que la liste est longue) s'ils ne font pas quelque chose

Ok, Moot, je vais regarder ça. Mais la question c'est comment être certain de la qualité. J'ai une fois acheté un 50 mm de chez canon, sa place eut été la poubelle, si j'avais été du genre à balancer le fric par la fenetre. Je m'en suis servi une fois. Et c'était du canon d'origine.

Posté
il y a 8 minutes, cmltb612 a dit :

Effectivement, le prix est très convenable, à -50%

Tu as idée du champ couvert, sur le ciel ? J'ai pas trouvé l'info (à la louche)

Le champ dépend aussi du capteur. Avec un full frame cela fait 100.4 ° pour le champ horizontal. Avec un objectif de 14 mm on gagne 4 ° (104.25).

• J'aime 1
Posté

Le Sigma 8 mm F/D 3.5, à ne pas confondre avec le F/D 4 plus ancien, est très bon. Il y en a plusieurs en occase sur eBay. La production de cet objectif a été malheureusement arrêtée assez récemment. Sur un FF, il produit une image circulaire de 24 mm de diamètre, mais reste intéressant sur un APS-C.

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, Michel Boissel a dit :

Le Sigma 8 mm F/D 3.5

Ah oui ! ça c'est bien aussi.  Et pas trop  ruineux. Merci Michel.

Posté (modifié)

Salut, 

Je te donne mon expérience avec un boitier 6D:

Cela fait 2 ans que je voyage en pays nordique pour chasser les aurores boréales. J'y retourne en janvier prochain ^^ .

J'ai démarré mon 1er séjour en suède avec le 6 d et 2 optiques: un sigma art 20 mm et un tt artisan 11 mm.

Le sigma art est très bon niveau piqué et ouvert à fd 1.4. Il reste cependant un peu étroit pour englober les aurores ou faire des images de Vl sans devoir passer par un pano.

Le tt artisan est une tuerie niveau rapport qualité prix. Je pense que c'est l'optique idéale avec un aps-c. Avec le 6D, si tu n'est pas gêné par la déformation qu'il induit, le piqué est très bon!

Irix 15mm, tu oublies. Je l'ai acheté l'année dernière pour le second voyage. Je voulais moins de focale qu'avec mon 20mm mais pas de déformation comme avec le 11mm. Un collègue a fait de même. Le piqué est déplorable; l'image est molle. Même résultat avec celui du collègue. On les a revendu cette année à mpb.

Pour ce 3ème séjour, je pars sur un sigma art 14mm et un 28 mm mais je change de marque (passage chez sony) car les sigma art en monture canon sont hypers onéreux et je souhaite pouvoir filmer en temps réel les aurores.

Modifié par julienESP
Posté (modifié)

Pour te montrer les différences:

Irix 15mm 2.4 sur 6D (350 euros en neuf):

spacer.png

un crop sur les étoiles:

spacer.png

sigma 20mm 1.4 sur 6D (500 à 600 euros d'occase):

spacer.png

Crop sur les étoiles:

spacer.png

TTartisan 11mm 2.8 sur 6D (entre 200 et 300 euros en neuf): on peut noter la déformation de l'horizon

spacer.png

Crop sur les étoiles:

spacer.png

Je ne comprend pas; les images ont l'air fortement compressées. Tu peux les retrouver sur mon astrobin en signature

Modifié par julienESP
  • J'aime 1
Posté

Ah ! super et superbe, Julien !

Vraiment, tes images d'aurores ... :waaarg:

il y a 34 minutes, julienESP a dit :

TTartisan 11mm 2.8 sur 6D (entre 200 et 300 euros en neuf):

Effectivement, il a l'air vraiment bien cet objectif. La déformation ne me paraît pas si génante que ça, et le prix est convenable.

Je vais aller voir ton astrobin.

Bon voyage !

Et surtout, viens nous faire cro au retour !

c

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, cmltb612 a dit :

Et surtout, viens nous faire cro au retour !

si cela t'intéresse de jeter un œil sur les précédents CROA 😉, c'est ici:

Modifié par julienESP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.