Aller au contenu

triste époque : Un astronome amateur agressé à coup de barre de fer pour lui voler son appareil et ses objectifs


Messages recommandés

Posté

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/marne/reims/un-astronome-amateur-agresse-a-coup-de-barre-de-fer-pour-lui-voler-son-appareil-et-ses-objectifs-3277496.html

 

Ordwinn Astram est le pseudonyme d'un astronome amateur (ou astram), agressé à Reims (Marne). C'était le mardi 6 janvier, au cours d'une nuit d'observation d'une comète. On lui a volé son matériel. Il accuse le coup.

 

"Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive", confie-t-il avec flegme à France 3 Champagne-Ardenne. "Mais je tiens le coup. C'est le risque de notre activité. On sort beaucoup la nuit, avec du matériel coûteux, et c'est un moment de risque. Je suis sorti à de nombreux endroits dans la région, il y a des nuits où ça se passe très bien. Là, malheureusement, en pleine ville, je ne m'attendais pas à cet acte gratuit."

 

Après avoir rangé son matériel (ne comprenant pas son téléscope particulièrement coûteux) et passé le talus, une très mauvaise surprise l'attend. "J'ai vu une voiture qui m'a interpellé. Noire, un peu du genre Polo. L'éclairage des plaques d'immatriculation était coupé alors que le moteur tournait. À mon avis, c'était volontaire, car je pense qu'on m'avait repéré allant sur ce terrain. On est des cibles faciles à atteindre. 

 

  • Snif, c'est trop triste 5
Posté

Désolant témoignage de ce que peut être la bêtise des Hommes...😞

Encore une preuve de plus que le danger pour l'astram n'est pas le sanglier au milieu des champs.

  • J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, La Louche du Nord a dit :

Là, malheureusement, en pleine ville, je ne m'attendais pas à cet acte gratuit."

 

Je pense que le risque en pleine ville aux petites heures est plus grand qu'en pleine campagne... c'est sans doute pour me rassurer un peu , vu mes conditions d'observation habituelles.... mais il suffit parfois d'être au mauvais endroit au mauvais moment...:confused:

En pleine nature , la situation idéale reste celle où son véhicule et installation ne sont pas visibles de la route la plus proche...

  • J'aime 6
Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Encore une preuve de plus que le danger pour l'astram n'est pas le sanglier au milieu des champs.

Ou les chiens 🐕 errants !! 
Une nuit à la campagne, Alors que j’étais en train d’observer. 

un chien est venu m’aboyer:regarde:

(c’était un genre de berger australien ou border collie je ne m’en rappel plus)

 

j’ai sursauté comme jamais !!

il est reparti quand j’ai crié à mon tour !

 

par contre, il m’est arrivé de voir des curieux mais pas pour me voler mon matos ! 
depuis, j’ai avec moi une arme blanche. 

c’est juste par sécurité. 


 

Posté
Il y a 3 heures, Easternrider a dit :

je n’ai pas beaucoup de foi en mes concitoyens. 

Idem !

J’évite d’ailleurs de m’installer trop proche d’une route. 

meme cette dernière est peu empruntée ! 
J’ai toujours cette crainte de me faire agresser ! 
bon par contre , voler un chauffe eau de 40kg l’ensemble 

qui sera revendu 500 balles .. 

je ne sais pas s’il fera une affaire de m’agresser pour ça !!

sauf si le voleur imagine que cela doit coûter plusieurs milliers d’€ ! 

Posté (modifié)

Une nuit je m'étais installé au bord d'un champ, au fond d'un chemin pependiculaire à la route à une centaine de mètres. Une voiture s'est mise à ralentir et un type a baissé la fenêtre arriere, a sorti un fusil et a décalqué un panneau routier à la chevrotine. Je me demande ce qui se serait passé s'ils avaient remarqué ma voiture un peu plus loin. Heureusement les blés étaient assez hauts. Je n'y suis jamais retourné. Bien sûr c'était en pleine campagne.

Modifié par helie
Posté (modifié)

Au siecle dernier, nous etions partis observer la comete Hal Bop dans une carriere desafectée. UNe voiture est alors arrivée ... La rumeur courant que le lieu servait parfois de rendez vous nocturnes pour toute sortes d'activitées reprouvées par la morale du catechisme, nous n'en menions pas large... Et finalement:  c'etait la Police 😁

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Dans le genre j’ai bien transpiré aussi : pensant avoir trouvé un coin tranqillou à 10 min de chez moi je m’étais installé avec tout mon bazar quand 15 bonhommes en treillis ont débarqué à 2 h 00 du mat me demandant fermement ce que je faisait sur un terrain militaire 😂😂😂 : j’avais franchi sans m’en rendre compte les limites d’un terrain du RMT de Meyenheim … finalement ça c’est bien terminé à faire une démo de mon vespera à des bidasses bien contents de faire pause pendant un exercice… mais sur le coup tu fais pas le malin 😂😂😂

  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Triste histoire ...on en parle aussi sur le forum d'en face ...

Par contre bizarre qu'il n'ait eu que 70 euros de matos pour observer (photographier ?) une comète. On ne parle pas de jumelles je vois ...

Tant mieux en même temps si on ne lui a pas volé plus.

 

Oui comme dit @Lune cendrée un impératif est de se mettre loin des routes et voies d'accès, c'est ce qu'on fait aussi en montagne pour bivouaquer. C'est toujours plus rassurant quand on plante la tente (ou duvet à même le sol) à 4 ou 5 h de marche d'un parking. Ca limite les malfaisants.

 

Là apparemment c'est en zone urbaine.

Est-ce que les agresseurs ont eu peur que le gars occupe un lieu qu'ils convoitaient pour telle ou telle raison ?

Ca n'avait pas l'air d'être sur une propriété privée.

J'ai du mal à déterminer la part de besoin d'argent réelle par rapport à celle de faire du mal gratuitement, dans cette agression.

Il y a certes une paupérisation croissante, mais aussi pas mal de gens qui s'en sortent fort bien dans ce pays.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, etoilesdesecrins a dit :

J'ai du mal à déterminer la part de besoin d'argent réelle par rapport à celle de faire du mal gratuitement, dans cette agression.

 

A l'ère du numérique et d'internet, tout se revend très facilement en ligne... facile de se faire de l' argent de cette façon... 

Les toxicomanes, entre autres, ont de gros besoins financiers ..la moindre opportunité qui passe...il n'y a pas toujours de logique apparente sur le choix d'objets de valeur je pense, puisque tout peut se revendre et procurer de l' argent...

 

Pour avoir une expérience à ce sujet, suite à de longues années de travail de nuit, de nombreux actes délictueux de délinquance en rue sont commis dans la tranche horaire de 3 à 4h du matin : à cette heure ci, en dehors d'un astram assidu 😉, même les insomniaques finissent par trouver le sommeil... pratiquement plus de circulation, tout est désert, et on trouverais presque risqué de laisser son véhicule garé dehors.

 

Modifié par Lune cendrée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.