Aller au contenu

Dans le ciel, un C8..


zaurel

Messages recommandés

Posté

Se baladait, en belle compagnie.

Dame Lune brillait de milles éclats argentés,

Et moi? et bien....je restai..pensive.

Quelle scène exquise!

 

Ben oui. Ca y est.

J'ai mon C8.

 

 

...d'ailleurs, les plus curieux seront tombés sur la p'tite photo de Totophe, où je le tiens dans mes bras comme un bébé..( au moins celui-là, il ne fait pas de bruit!)

 

Préambules...

 

Depuis le samedi 8 novembre, instants inoubliables où j'ai non seulement eu la possibilité de rencontrer Mathieu (Scopemania), un jeune homme bien charmant et fort sympathique mais j'ai pu, par la même occasion profiter de ses précieux conseils en matière de collimation.

D'ailleurs, il a été assez aimable pour nous faire tester le nouveau Tuyau sur étoile artificielle, sur place.

Puis, réalisation de la première collim', devant la boutique.

Dans la rue, les gens nous regardaient, amusés et intrigués.;)

 

Le mardi suivant, avec Gégé, nous avons (où plutôt IL a réalisé) une seconde collimation sur son étoile artificielle.

Le Paris-Vollore l'avait légèrement décollimaté.

Attention....avec minutie et maintes précautions, les petits bobs knobs furent vissées et dévissées....

 

Je n'attendais dès lors, plus qu'une chose...le tester sur une vraie étoile!

 

La nuit venue!...

 

C'était vendredi dernier, le 14.

Il avait venté tout l'après-midi et les nuages avaient laissé place à un ciel bleu azur.

Soudainement, c'était arrivé, comme ça.

Je ne puis me fier à aucune météo. Car tout peut changer en une petite heure.

Dans mon Auvergne profonde, le ciel est Roi et bien vaniteux Celui Qui prétend Deviner. Car en vérité, il ne le peut..

 

Mon frère Christophe avait lui aussi décidé de sortir, avec ses grandes jumelles avec lesquelles-il-trouve-tout-ce-qu'il veut...sans chercher...

 

18h15 avaient passées, j'étais dans le jardin, j'installais tranquillement ma fidèle EQ5...( qui maintenant se prend pour une grande puisque nous l'avons rehaussée de 22 cm).

 

La nuit tombante arrivait, doucement. Les chouettes commençaient leurs chants exaltés...avez-vous, chers amis de la Nuit, déjà entendu la chouette Effraie alors que le silence tout autour de vous se fait de plus en plus lourd, que plus rien ne bouge.....le cri déchirant de ce volatile vous propulse directement dans le plus psychotant des Hitchcock!.. :D

 

La monture dirigée au Nord, les contrepoids placés, j'ai une pensée pour Totophe car j'ai récupéré ses 4 petits poids Décathlon qu'il m'a gracieusement donnés..

Et à cet instant, je remarque que le ciel s'est considérablement éclairci..Dame Lune arrive...elle passe derrière la montagne, lentement.

 

Dans une poignée de minutes, elle sera au sommet!

 

Je décide d'aller chercher Lord Of the Sky (héhé!) dans sa belle et spacieuse valise argentée (merci Mathieu!:-_-:)...que je dépose tout près de ma monture.

Je l'ouvre.

Battements de coeur .

 

Je sors la mousse protectrice.

Battements de coeur, plus forts.

 

Je prends le petit Tuyau tout léger, par sa petite poignée (très pratique au demeurant).

Je le sors de la valise.

Battements de coeurs très forts, je tremble, je transpire, je vais défaillir, à moi je meurs! et si je le fais tomber et qu'on entend un bruit mat? et si la poignée lâche? et si le couvercle tombe et que je cogne la précieuse lame contre le trépied ?et si je glisse dans l'herbe et que la monture me tombe dessus avec les contrepoids et que l'axe d'AD vient transpercer la lame avec le trépied dans mes côtes?

 

Bon.

Vous vous en doutez....il n'est rien arrivé de tout cela..

J'ai tranquillement déposé mon C8 sur la monture, en tremblotant bien sûr, un peu...:-_-:

Je lui ai ajusté un pare- buée préparé par les soins délicats de Gégé.

 

C'est alors qu'est apparue, à l'Est, l'Enorme, la Gigantissime Lune, qui nous submergea de sa douce lumière, du sommet de la montagne..

 

(C'est quand même autre chose qu'un tas d'affreux lampadaires sensé représenté des étoiles! :mad:)

 

Puis je m'en suis allée manger quelques graines...pour revenir une heure plus tard...

Et constater que notre satellite était déjà bien haut dans le ciel!..

 

J'ai vérifié la collim' sur Capella.

Je sais, j'aurais dû le faire sur Polaris mais j'aime beaucoup Capella car elle est d'un jaune orangé vif.

C'est très beau.

 

Bref, la collim' n'avait pas bougé.

Je décidai, enfin, de regarder dans Lord....(ben voui, vous riez hein? n'empêche que si on est plein d'attention avec son tuyau, il nous montre tout plein de choses!:p)

 

C'est ce moment que choisit mon frangin pour me rejoindre.

 

 

Première lumière....

 

Les jumelles 20x80 installées dans l'herbe, mon frère se perdit avec délectation dans la voûté étoilée pendant que je plaçai mon 23mm équipé du filtre neutre pour ne pas finir aveuglée...

Le point rouge facilement réglé, je décidai d'aller..voir la Lune ! ( avec une pensée pour Albéric).

 

Et là.......et là......

Pfffffffffiou de pffffffffiou!

 

Mince alors...:o..c'est beau!

 

Vite, le Nagler 11!....

"Aaaaaaaaah! Christophe, viens voir ça, ça pète!

-Rhââ....c'est vrai que c'est chouette!! "

 

Vite, le Nagler 5!...

...

...

 

Et bien il semblerait que j'ai perdu l'usage de la voix durant un certain laps de temps..

De ce dont je me souviens, je garde une image très nette et très très détaillé de toute la surface de notre satellite.

 

Et particulièrement au coeur des cratères, les petits monticules m'apparaissaient si proches et si finement résolus que j'ai cru un instant pouvoir, du bout des cils, les toucher..

 

J'ai continué ma promenade désinvolte ( avec une pensée pour Jeff) auprès de quelques jolies doubles colorées (là, une pensée pour Dédé).

Il y eut, notamment, la Belle Albiréo, que j'ai trouvée sensationnelle et extrêmement colorée! le bleu et l'orange ressortaient de façon spectaculaire!

 

J'ai voulu aller rendre visite à T Lyrae mais..l'éclat de la Lune m'en empêcha..

C'est simple: on voyait la vallée au loin, comme en plein jour.

 

Puis, je décidai de tester un oculaire que l'Autruche m' a dénichée de Teleskop Service.

Un SP 40mm, tout simple. Tout léger.

Qui finalement, s'est avéré plus que bon sur mon C8! :o

Des étoiles ponctuelles jusqu'en bord de champ, un assez bon contraste et un champ plus que satisfaisant!

..pour les chiffres, demandez à l'Autruche, moi, j'y suis allergique(!):D

 

Après l'avoir testé sur l'Anneau, les Pléiades et les Hyades, je le trouve plutôt sympa.

Cet oculaire, je m'en servirai comme chercheur.

 

Plus tard dans la nuit, il se mit à geler. Mon Tuyau de noir passa au blanc.

Je constatai que la lame de Schmidt était sur une petite surface, embuée.

Ce n'était pas gênant puisque les images avaient encore un piqué parfaitement net.

 

Non, ce qui m'a arrêtée, ce fut encore une fois...la Lune. On ne distinguait quasiment plus les étoiles!

Je décidai alors de retourner la voir au 5mm.

Et j'y suis restée un bon moment après que Christophe soit parti.

 

Puis, j'ai rangé tout le précieux matériel, heureuse que le ciel m'ait été clément pour pouvoir, enfin, faire ma première lumière...

 

Voilà, mon petit-long compte rendu pour celles et ceux qui le voulaient...:)

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Zaurel,

 

Sympathique CROA pour une belle première lumière. Dommage que la Lune ait été un peu trop lumineuse t'empêchant toute observation du CP.

 

Ce que j'ai aimé dans ton CROA, c'est que tu as réussi à faire ressortir toute l'émotion d'une première lumière.

 

Bravo, et je te souhaite de biens belles observations avec ton Lord Of the Sky !!!!

Posté

^^

 

Je suis super ntente pour toi, ma Zozo!!

Profite bien de ton nouveau toyo!

 

Mais avec toi, je sais qu'il est entre de bonnes mains et de bons yeux :D

 

 

Mais dis-donc, il a une poignée? C'est donc bien un Mug?!!:be:

Posté

Ah, c'est donc devenu Lord!

 

Très beau croa Zaurélie et content pour toi.

 

Mon passage préféré:

  Citation
les petits monticules m'apparaissaient si proches...que j'ai cru un instant pouvoir, du bout des cils, les toucher...

 

Ah oui, ça c'est du compte rendu!

 

Patte.

Posté

Que dire Aurelie, à travers ton récit, j'entend ton coeur battre : "Boumboum...boumboum...boumboum"

 

  Citation
J'ai continué ma promenade désinvolte ( avec une pensée pour Jeff) auprès de quelques jolies doubles colorées.

 

 

En théorie, Lord devrait te donner une résolution de 0"6 d'arc, donc tu vas te faire plaisir avec plein belles multiples ;)

Posté

Merci beaucoup! :-_-:..en fait, je ne voulais pas en écrire autant mais....il y a toujours tant à raconter!

 

:wub:

Posté

En relisant ton CROA plus en détails, je viens de voir que tu es montée à 400x avec le Nagler 5...

Si c'est pareil qu'avec la SW 120ED du club (120/900), tu dois pouvoir monter facilement à 3 ou 4 fois le diamètre. Si je peux me permettre un conseil: n'hésite pas à user du grossissement maximum avec ce Tuyau. Tu auras des surprises... qui a dit que le grossissement maximal était 2 fois le diamètre ?

 

Je suis monté à 450x avec la 120ED. Près de 4 fois le diamètre, et c'était encore parfaitement net, précis, piqué, contrasté... Qui aurait cru ça avant de le voir en vrai ?

Au club, les astrams les plus compétents n'avaient jamais tenté de monter au-dessus de 350x.

Alors avec ton C8, tu dois pouvoir approcher les 800x !!

 

Ne te gêne pas, et exploite à fond ton nouvel instrument, je suis sûr qu'il t'apportera beaucoup de plaisir :)

 

En tous cas, nous attendons avec impatience les prochains CROAs !!

Ca nous permettra de penser à autre chose qu'à notre ciel gris :(

Posté

Avec une apo c'est différent Sylvain: pas d'obstruction centrale, meilleure contraste et transmission plus grande.

 

Le 2 fois le diamètre est une "indication" générale.

 

Avec une apo on peut forcer plus, spectaculairement plus, mais de toute façon, il y a la résolution théorique.

Certes, on peut grossir démesurément, mais l'image devient plus sombre et n'aura pas plus de détails.

Je préfère petit clair et net que gros sombre et empâté.

 

Puis faut voir les limites de la turbulence aussi...

 

Patte.

Posté

:wub: Toutes mes félicitations, Zozo !

 

Ton C8 et toi allez couler des nuits heureuses sous le beau ciel d'Auvergne... (soupir) ... que demander de plus? :cool:

 

Je suis heureuse pour toi ! (et un minimum intéressée par le potentiel CROAesque que va te fournir ton Lord ...:b:...!)

 

Régale-toi bien !!!!!

Posté

Coucou!

 

Dire que je n'étais pas là! Mais c'est mieux, tu étais tranquille :D!

Il ne manque maintenant qu'une belle nuit sans Lune, pour une première vraie plongée dans le grand Univers!

Peut-être cette fois serais-je avec toi, bien curieux je suis! De voir notamment si c'est réellement mieux que mon 200 :D!

 

Plein de becs, 'tite Zozotte!

 

:)

Posté

Bonjour

 

Le C8 c'est le Solex de l'astro ! On peut TOUT lui demander et même tout démonter et tout remonter sans problème ;) ;)

Bravo et merci pour ce CROA très original !

Posté
  zaurel a dit :
Je décide d'aller chercher Lord Of the Sky (héhé!) dans sa belle et spacieuse valise argentée (merci Mathieu!:-_-:)...que je dépose tout près de ma monture.

Je l'ouvre.

Battements de coeur .

 

Bonjour Aurélie, :)

 

Ainsi donc ton nouveau télescope de huit pouces s'appelle finalement "Lord Of the Sky" !… Est-ce pour rendre hommage à Lord Rosse, un des plus brillants astronomes amateurs du 19ème siècle ?… Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Rosse

 

 

  zaurel a dit :
C'est alors qu'est apparue, à l'Est, l'Enorme, la Gigantissime Lune, qui nous submergea de sa douce lumière, du sommet de la montagne..

 

Eh oui, Aurélie, la Pleine Lune c'est quand même un spectacle magnifique !… Dommage qu'à par toi peu d'Astrams osent le clamer haut et fort…

 

  zaurel a dit :
Plus tard dans la nuit, il se mit à geler. Mon Tuyau de noir passa au blanc.

Je constatai que la lame de Schmidt était sur une petite surface, embuée.

Ce n'était pas gênant puisque les images avaient encore un piqué parfaitement net.

 

Non, ce qui m'a arrêtée, ce fut encore une fois... la Lune. On ne distinguait quasiment plus les étoiles !

Je décidai alors de retourner la voir au 5mm.

Et j'y suis restée un bon moment après que Christophe soit parti.

 

Puis, j'ai rangé tout le précieux matériel, heureuse que le ciel m'ait été clément pour pouvoir, enfin, faire ma première lumière...

 

Eh bien, je suis très content pour toi que "Lord Of the Sky" t'ait donné entière satisfaction lors de sa première lumière nocturne. J'espère de tout cœur qu'il t'en donnera encore de nombreuses autres. :be: :be: :be:

 

Roger.

Posté

Salut Aurélie

 

En voilà une belle première lumière ! :wub:

On sent l'observatrice heureuse, en accord avec son matériel.

 

Je suis impatient de lire ce que tu vas pouvoir découvrir en ciel profond avec ton nouveau compagnon ... ;)

 

Que les cieux Auvergnats soient avec toi !

@+

Vincent

Posté

Très belle transcription, en te lisant j'avais l'impression d'y être moi aussi !

CROA => 20/20 !

Posté

Salut Aurélie, ;)

 

  Citation
Mon frère Christophe avait lui aussi décidé de sortir, avec ses grandes jumelles avec lesquelles-il-trouve-tout-ce-qu'il veut...sans chercher...

Salut aussi à ton frère adoré ! :be:;)

 

  Citation
18h15 avaient passées, j'étais dans le jardin, j'installais tranquillement ma fidèle EQ5...( qui maintenant se prend pour une grande puisque nous l'avons rehaussée de 22 cm).

 

Stéphane lui a chaussé de grandes pattes en bois ?? :?:

  Citation

 

Battements de coeurs très forts, je tremble, je transpire, je vais défaillir, à moi je meurs! et si je le fais tomber et qu'on entend un bruit mat? et si la poignée lâche? et si le couvercle tombe et que je cogne la précieuse lame contre le trépied ?et si je glisse dans l'herbe et que la monture me tombe dessus avec les contrepoids et que l'axe d'AD vient transpercer la lame avec le trépied dans mes côtes?

 

Tien ça me rappelle l'arrivée du M703.

 

  Citation
Puis je m'en suis allée manger quelques graines...pour revenir une heure plus tard...

 

On dit picorer des graines... :be: Aïeee, pas la tête...

 

  Citation

J'ai vérifié la collim' sur Capella.

Je sais, j'aurais dû le faire sur Polaris mais j'aime beaucoup Capella car elle

 

Ah bon, tu n'as pas fait la MES sur Capella ? :?::p

 

  Citation
Le point rouge facilement réglé, je décidai d'aller..voir la Lune ! ( avec une pensée pour Albéric).

Ca fait plaisir ! ;)

 

  Citation
Mince alors...:o..c'est beau!

Vite, le Nagler 11!....

"Aaaaaaaaah! Christophe, viens voir ça, ça pète!

-Rhââ....c'est vrai que c'est chouette!! "

 

Vite, le Nagler 5!...

...

...

 

Je me tue à le répéter ! :D

 

  Citation

Et bien il semblerait que j'ai perdu l'usage de la voix durant un certain laps de temps..

De ce dont je me souviens, je garde une image très nette et très très détaillé de toute la surface de notre satellite.

Et particulièrement au coeur des cratères, les petits monticules m'apparaissaient si proches et si finement résolus que j'ai cru un instant pouvoir, du bout des cils, les toucher..

....

Je décidai alors de retourner la voir au 5mm.

Et j'y suis restée un bon moment après que Christophe soit parti.

 

Tout est dit...

 

  Citation

Puis, j'ai rangé tout le précieux matériel, heureuse que le ciel m'ait été clément pour pouvoir, enfin, faire ma première lumière...

Voilà, mon petit-long compte rendu pour celles et ceux qui le voulaient...:)

 

Quand même une sacrée première lumière en ces temps perturbés ! ;)

 

Albéric

Posté

Super ton CROA Zozo. Tu semble pleinement satisfait de ton C8, toi qui a hésité pendant un certain temps.

 

J'aime bien le fait que tu mettes un filtre neutre pour regarder la Lune. J'en mets jamais et je me crame les yeux.

 

Au fait, ça m'intéresse l'histoire du SP 40mm de TS.

Posté
  chonum a dit :
@Sylvain : x800 avec un SC 8", ton enthousiasme t'emporte jeune Padawan !

 

J'essaierai avec le C8 du club, pour voir jusqu'à quel grossissement on peut aller ;)

Posté

Un très grand" merci" à vous tous, vos commentaires me touchent beaucoup!:-_-:...Promis, je vous ferai partager mes premières impressions en CP, dès que la Lune(!:p) et surtout, le temps, me le permettront..

 

:wub:

 

Totophe, on le testera ensemble ce 40mm, dès ton retour à Vollore City...tu le mettras sur ton Tuyau à toi! :p

Posté

çà y est!!! première lumière donc!!!!bravo Aurélie!

C'est sympa aussi une première lumière sur la lune.

 

Profite bien de ton nouveau "Lord of the Sky" !!!

Posté
  zaurel a dit :
Totophe, on le testera ensemble ce 40mm, dès ton retour à Vollore City...tu le mettras sur ton Tuyau à toi! :p

 

On fera une compet' de C8.

Posté

Ah mes premiers tremblement en serrant un bien beau bébé (silencieux lui :be:) je m'en rappelle encore...

 

Pour la buée il faudrait que tu te procure une résistance chauffante et une batterie (noel ...;)) avec ça tu tiendras toute la nuit sans pb :)

Posté

ahhhhhhhhh, chère Zaurel!!!!!

 

que dire, à part peut-être merci!

 

merci, parce que, voilà, en lisant ça je me sens, concerné, touché, initié en quelquesorte, initié, comme toi, à une astro sensible, merveilleusement esthète, loin de toute donnée technique, loin de tout problème terre-à-terre, le givre, les focales, les champs tout ça, c'est bon, c'est bel et bien, mais voir Albiréo, et en mourir... de plaisir!!!

 

Bisous ma Zozo, passe de longues et belles heures à contempler toutes tes doubles te les plus minuscules NP avec ton Lord... tu tiens l'Univers entre tes mains, et nos pupilles... en haleine!!!

Invité Scopy
Posté

:) Très joli Croa et baptême sélène émouvant pour Lord of the sky ! Vivement les prochaines belles nuits bien sombres !

Amicalement, Anne

Posté

Un récit vibrant de réalité :).

 

Le baptême d'un jeune Celestron doit respecter quelques rituels sacrés et immuables : une coupe de champagne au clair de Lune!

Posté
  tatien a dit :

...

Le baptême d'un jeune Celestron doit respecter quelques rituels sacrés et immuables : une coupe de champagne au clair de Lune!

 

Baptiser le C8 au champagne ?? :b:

J'imagine d'un côté la bouteille suspendue au cerisier, et de l'autre le C8 sagement campé sur ses 3 pieds. Aurélie, d'un geste ample et plein de vigueur lance la bouteille en direction de LOS en visant le tube. Mais à cause d'une petite imperfection de l'impulsion initiale, la trajectoire de la bouteille se modifie pendant le vol et elle vise maintenant la lame de fermeture. D'interminables fractions de secondes se passent, la bouteille se rapproche irresistiblement, l'impact verre contre verre est inéluctable. Tout se passe au ralenti, suspens insoutenable ! La bouteille continue, elle n'est plus qu'à quelques mm de l'objectif, le gling est imminent. Et... stop, meuh non, ce n'est qu'un petit cauchemard ! :be:

 

Albéric

Posté
  tatien a dit :
Le baptême d'un jeune Celestron doit respecter quelques rituels sacrés et immuables : une coupe de champagne au clair de Lune !

 

  xs_man a dit :
Baptiser le C8 au champagne ?? :b:

J'imagine d'un côté la bouteille suspendue au cerisier, et de l'autre le C8 sagement campé sur ses 3 pieds. Aurélie, d'un geste ample et plein de vigueur lance la bouteille en direction de LOS en visant le tube.

 

Bonjour Tatien, bonjour Albéric, :)

 

Il n'y a qu'à respecter l'ancestrale tradition champenoise (j'espère que Antoine le Rémois sera, cette fois-ci, d'accord avec moi… ;) ) : sabrer la bouteille, avec un… sabre !… :be:

 

J'imagine aussi la scène : "Aurélie, d'un geste ample et plein de vigueur" (Xs_man dixit) lève ledit sabre en direction de ladite bouteille de champagne, mais trop émue par la solennité de l'instant, dévie légèrement la trajectoire dudit sabre en direction de "Lord Of the Sky" et décapite ce dernier… Zaurel se réveille brusquement, le visage plein de sueur, et le rouge au front de confusion pour avoir, bien involontairement, décapité ce pauvre "Lord Of the Sky" !… Aurélie se précipite alors en quatrième vitesse vers le placard où est délicatement rangé, dans sa belle et spacieuse valise argentée de Mathieu, le précieux télescope Célestron de huit pouces et découvre, très soulagée, que ce n'était qu'un affreux cauchemar !… Et Zaurel jure, heureuse et confuse, qu'on ne l'y prendrait plus… :wub: :wub: :wub:

 

Roger.

Posté

Il faut quand même aller fort pour casser une lame. C'est sûr avec vos idées on y arrive. Peter la lame, ce n'est pas grave mais quand le secondaire tombe sur le primaire :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.