Aller au contenu

La Collimation


GéGé

Messages recommandés

il y a deux façons pour que deux tubes s'emmanchant l'un dans l'autre soient coaxiaux ou au moins à axes parallèles

guidage par la partie cylindrique ou guidage par l'appui de la collerette du tube intérieur sur la face du tube extérieur

les deux ne sont simultanément possibles que si le jeu diamétral est faible et que les faces d'appui sont bien perpendiculaires aux axes des tubes 

 

il faut déjà dégauchir le laser en s'assurant que le faisceau est bien aligné avec sa géométrie 

le spot à plusieurs mètres d'un laser en appui par son cylindre sur un V  doit rester un point si on le fait tourner sur lui-même

pareil en appui sur sa collerette

sinon il est mauvais

 

avec un bon laser on vérifie les organes du téléscope de la la même manière en faisant tourner le laser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je possède un Sw 200x800 depuis environ un an maintenant. J'aimerai fiabiliser la collimation car j'utilise ce tube en nomade et la collimation est a chaque fois dans les choux après un deplacement même en étant precocioneux pendant les déplacements.

Je pense déjà changer les ressort de maintient de primaire ainsi que celui du secondaire. Je ne sais pas vers quelles modele m'orienter.

Y a t il d'autre chose a faire?

Merci a tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour

 

Le miroir de mon r200ss est très sale après 15 ans sans nettoyage .Je n'ai pas d'outils de calibration et en plus la calibration du r200ss est un peu spéciale .

Est ce vous pensez que je pourrais démonter le primaire le nettoyer et puis le remettre en ayant mis des repères sans qu'ils soit décollimaté.

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans recollimater : ben là faut pas rêver. Qu'appelles-tu calibration ? Perso, j'ai nettoyé le mien et après moult difficultés et échecs, je l'ai confié à un ami professionnel : je n'ai pas réussi à le collimater correctement. Le miroir n'est plus sous garantie : je vous laisse deviner son âge :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, norma a dit :

Sans recollimater : ben là faut pas rêver. Qu'appelles-tu calibration ? Perso, j'ai nettoyé le mien et après moult difficultés et échecs, je l'ai confié à un ami professionnel : je n'ai pas réussi à le collimater correctement. Le miroir n'est plus sous garantie : je vous laisse deviner son âge :D 

 

je voulais dire collimation.Il y une procédure spéciale que l'on peux trouver sur le site de vixen europa.J'ai aussi trouvé une vidéo sur you tube ou on enleve le miroir et son support et on le nettoie comme cela.

Modifié par thierry242
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 36 minutes, avatar78 a dit :

Bonjour j'ai un celestron c6 et j'aimerais bien le collimater est ce que dans le forum yon à des gens de l'île de France pour me donner un coup de main à le collimater 

 

et le confinement alors ? !pomoi!

 

en attendant un peu de lecture & tutos sur le sujet :

site de T. Legault : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

en complément : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, avatar78 a dit :

Juste une question est ce que je peut utiliser un collimateur laser baader bonne journée 

 

ça va dégrossir, mais ça ne sera pas optimal 😕

reste à savoir aussi si ton laser de collimation est lui-même correctement collimaté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, avatar78 a dit :

Vous êtes de quelle région je suis des Yvelines je cherche quelqu'un à me le collimater 

même si j'étais en IDF ..... on n'est pas en bonne période pour se voir :cheesy:

la notion de confinement échappe encore à certains !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

reste à savoir aussi si ton laser de collimation est lui-même correctement collimaté ;)

Une excellente vidéo sur ce sujet ICI

L'auteur se reconnaîtra 😉

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Pas le choix du tu veux faire ça sur la Polaire. 

 

Plus simple, j'utilise la méthode du laser barlowté, et grâce à la mire du laser visible lorsque je manipule les vitres de collimation, c'est très simple. Et cette méthode est plus précise qu'avec la collimation sur une étoile en plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 19:51, BBBenj a dit :

Pas le choix du tu veux faire ça sur la Polaire. 

 

Plus simple, j'utilise la méthode du laser barlowté, et grâce à la mire du laser visible lorsque je manipule les vitres de collimation, c'est très simple. Et cette méthode est plus précise qu'avec la collimation sur une étoile en plus... 

Merci 

Je viens de faire un capuchon pour le tube du PO avec un capuchon de bombe de peinture avec un peu de ruban velcro ( partie bouclée) à l'intérieur du bouchon pour tenir sur le tube interne du PO.

Et c'est plutôt très bien .

Première collimation au laser barlowté pour moi 😉

J'adopte. Merci 🙏

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je sort d'un dobson XT8 et lorsque j'ai effectué la collimation au départ, j'avais l'image du secondaire  légèrement décalé (normal à priori à cause de l'offset, à moins que je ne me trompe) : tout le reste OK y compris sur les étoiles.

J'ai désormais un XT10 et, une fois collimaté (œilleton puis affiné avec takahashi), cette fois le secondaire semble quasiment centré : après une premier essai de nuit, aucun problème  même en défocalisant. L'image est nickel !

Cette absence de décalage m'intrigue un peu. Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Disposant d'un Intes Mk66 (Rumak)  (150 F/12) ayant été démonté, il m'a fallu procéder à la collimation générale.

Je partage ici mon expérience qui peut être valable pour ce genre de tubes et en partie pour les SCT aussi.

 

Après maintes recherches (dont la vidéo de @AstroNOTE-Guillaume) et l'aide précieuse de Richard chez Optique Underlinden, j'ai pu effectuer les manpulations adéquates, non sans quelques écueils.

 

Tout d'abord, une mise en température du tube est indispensable (1h-2h).

Idem, une MES n'est pas primodrial mais la mise de niveau avec orientation au Nord au mieux, ainsi qu'un équilibrage va faciliter la tâche !

 

Avec une caméra et FireCapture  (ici une Uranus-C de chez astro univers ;) )et le minimum d'accessoires (un tube-allonge Kepler court), on répère une étoile brillante et on s'exerce au focus intra et extra, en repérant à peu près les positions. Gain de caméra au 1/3 chez moi avec 0.5s à 1s de pose.

 

Il faut préparer les clés allen de différentes tailles et/ou tournevis pour le secondaire (j'ai mis des Bob Knobs SCT de mon coté...)

Il faut par ailleurs télécharger le petit soft Als Collimation Aid  -> https://stargazerslounge.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=56101

 

Il faut donc ensuite par ordre :

- Desserer les 3 vis de blocage du miroir primaire

- Mettre au centre l'étoile choisie, en mode de-focus intra (coté PO donc), suffisament  défocalisée

 

- Sur mon Intes, le déserrage d'un quart de tour d'une petite vis de collimation du primaire déplace du même coté le cercle noir intérieur.
Chaque vis touchée joue évidemment potentiellement sur une autre, il faut donc y aller pas à pas.

A CHAQUE réglage, remettre au centre du capteur pour juger de l'image.

Le suivi de la monture et l'option stabilisation dans FC aide à ce niveau là.

Une fois le résultat semblant déjà acceptable, superposer Als Collimation Aid (fenêtre transparente) pour mieux visualiser.

 

S'il le faut, faire une video bien centrée dans FC de qq secondes et l'empiler rapidement via Autostakkert par exemple.

 

Infocus20230221.png.d27dda866c3858ec3f992d5b108cfe00.png

 

- Si le résultat est probant, passer à la défocalisation "out" pour le réglage du secondaire.

Sur le même principe, en défocalisant au déla de la map (en direction opposée au PO), exécuter les opérations similaires en touchant les vis du secondaire (évidemment les knobs aident grandement).

Attention au déplacements et stabilisation de l'image du fait de la main.

Bien recentrer systématiquement l'image.

 

De même, statuer sur le résultat.

 

outfocus20230221.png.0020043f3b7d482e76a80d00429486bd.png

 

- Si ok, revérifier en "infocus" que le primaire n'ait pas besoin de retouche, puis secondaire de nouveau.

- Serrer le primaire si c'est probant, doucement, tout en gardant l'oeil et le centrage.

 

- Une fois proche du résultat, il faut alors recommencer sur le secondaire déjà (outfocus) en revenant plus proche du point de focalisation et vérifier que les cercles sont ou non concentriques (1ère ligne ok, 2ème ligne à retoucher).

 

Ajuster le secondaire si besoin (figure de référence ci dessous, n'ayant pas fait de vidéo...)

 

post-292462-0-14439600-1529352528-2336800527.jpeg.188459ef8bb4646fc14f5d47a0509a64.jpeg

 

Voilà ma modeste contribution en espérant que cela serve un jour au cas où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Il y a 16 heures, Callaghan a dit :

Bonjour tout le monde, 

Quelqu'un a-il les références pour des vis Bob'knobs pour le miroir secondaire d'un Flextube Skywatcher 200/1200.

Bon ciel. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/lot-de-3-vis-moletées-de-collimation-pour-newton-l-35mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Je rappel quand même qu'on trouve les mêmes chez Ali en paquet de 10 pour moins de 5€ livré en 1 semaine : https://fr.aliexpress.com/item/32840324136.html, celle ci conviennent parfaitement pour un Flextube Skywatcher.

Pas vraiment les mêmes. 

Pas d'embouts en silicone en bout de pas de vis sur AE.

Pas vraiment la même came .

Après vous faites comme vous voulez. 

A chaque collimation avec les vis Ali....un peu de limaille sur le primaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.