Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2013, 19h54   #51
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut Mes statistiques à moi !

Salut les amis.
Ici (Abbeville) il fait enfin beau (il ne pleut pas en permanence) pour autant... sortir le scope cette semaine... ce n'est pas gagné.

J'étais parti dans la Drome (15 juillet): une soirée avec le strock, pas de PL mais ciel brumeux chaud puis le lendemain ORAGES.

Départ plus au sud (Luberon) sur 10 jours j'ai sorti le strock (sur le magnifique petit Luberon mais avec la PL massive de Marseille au sud) deux fois et aurais pu le faire je pense 4 fois (bon score tout de même) mais: ciel bien pur = vent sensible... au moins une fois sur deux.

Bref: en 11 mois j'ai totalisé 5 sorties dont une absolument désespérée par moins 10° dans la cambrousse de la Somme!
Pas fait une photo depuis un an!
Ils nous ont détraqué le temps avec leur bombe atomique aurait dit mon pépé...!

Je me mets au macramé?

JM

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Bino LUNT Apo 100mm / 45° - Binoptic - Berlebach - ES24 - Morpheus 14 ; 9 ; 4,5
JMDSomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2014, 11h55   #52
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Un petit up pour cette discussion au titre évocateur...

J'ai mis à jour la partie stats météo de mon blog de variabiliste, avec ajout d'un autre graphique qui me semble assez parlant dans le paragraphe "dégradation du climat local":

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

Cordialement,
Claude
cpeg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2014, 14h48   #53
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Ahhhh ! Je ne pouvais que réagir ! Excellent cher voisin !
Je fais aussi des stats mais depuis début 2013, je n'ai donc pas ton recul.

Tes relevés montrent effectivement une dégradation, pas si importante que cela, mais significative et surtout dans la durée.

Je suis d'accord avec tes commentaires fin 2013 (octobre pourri tout comme novembre sauf fin du mois).

J'ai décidé de faire mes stats début 2013 suite à un constat avec "émotion" de temps couvert en permanence. Je constate que rien ne semble avoir changé plus d'un an après, or les relevés montrent quand même plusieurs dizaines de soirs clairs en 2013. Avec le recul, on se dit "où sont ces soirs clairs ?" car on a l'impression de temps continuellement affreux. Peut-être est-ce l'envie pressante d'observer qui nous fait exagérer le mauvais temps ? Les stats sont donc bien utiles pour relativiser et nous rappeler qu'il y a quand même des moments favorables.

Ceci étant, on peut noter 2 choses à partir de fin 2013 :

- les périodes claires semblent regroupées dans le temps : par ex fin novembre - début décembre et fin janvier - début février, et tout le temps mauvais entre. Du coup ça fausse car peu d'entre nous pouvons sortir tous les soirs d'affilée d'une période de beau temps

- surtout, chez moi vers Lyon, on constate depuis fin 2013 la présence très forte (1 jour sur 3 ou sur 2) de fort vent, souvent de sud. En plus d'amener la pluie dans 98% des cas, il dégrade fortement l'atmosphère les rares soirs où c'est clair (souvent difficile de dépasser 50 X à la 80ED !)
Cela va avec un hiver très doux, où il n'a pas gelé plus de 2-3 fois (je suis pourtant entre 500 et 600 m !)

Sans parler des rares moments de ciel clair toujours autour de la Pleine lune ou quand des gens passent me voir (immanquable cela !!!)

L'étape suivante serait de trouver une explication à cette dégradation, qui semble être avérée et, plus gênant, durable.
Sans vouloir rentrer dans des débats passionnés qui avaient fait rage sur WA, je trouve que le raccourci de raccrocher cela à la dégradation climatique générale dûe au réchauffement est tentante. Un point de vue de bon sens voudrait pourtant que, si dégradation climatique il y a, elle s'opère sur un laps de temps plus important que ces quelques dernières années.
Ce qui m'inquiète, c'est la durée de cette dégradation, si elle s'inscrit dans un processus plus vaste, peu d'espoir d'amélioration, si elle est isolée, je la trouve bien longue, il faudrait voir si cela se produisait souvent dans le passé.

Bref, c'est le frein principal actuellement à l'investissement financier dans un plus gros instrument, à tord ou à raison.
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2014, 18h47   #54
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par etoilesdesecrins Voir le message
Ahhhh ! Je ne pouvais que réagir ! Excellent cher voisin !
Je fais aussi des stats mais depuis début 2013, je n'ai donc pas ton recul.

Tes relevés montrent effectivement une dégradation, pas si importante que cela, mais significative et surtout dans la durée.

.......
Bref, c'est le frein principal actuellement à l'investissement financier dans un plus gros instrument, à tord ou à raison.
Bonjour,

La dégradation est importante car si le nombre de nuits observables (>10%) a relativement peu diminué, les nuits vraiment correctes ont diminué de presque la moitié (presque 80 nuits >80% sur un an avant, 40 maintenant...).

Le problème du frein à l'achat c'est que tu vas toujours te retrouver à contretemps. Ce n'est pas quand il fera beau qu'il faudra penser à concrétiser

L'astro c'est comme chez les scouts: toujours prêts!

Ceci dit, c'est vrai que ça n'engage pas à partir sur de l'imagerie ou sur des instruments qui demandent 3 heures de mise en température. Avec une météo comme ça un instrument vite installé et vite utilisable en visuel a plus de chances d'être "amorti". Mais ça n'oblige pas à rester à 80mm. Enfin c'est tes sous et ton temps, alors ce que j'en dis...

Cordialement,
Claude
Vieux 02/03/2014, 10h39   #55
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Oui tu as raison, c'est ce que je me dis lors de ces rares périodes de beau temps évoquées plus haut ...
D'un autre côté, je me vois trop galérer avec un gros matos à monter, long à mettre en température, alors que depuis 2 hivers on n'a presque que des fenêtres de 1h max entre les nuages. Et là la 80ED est dehors en 2-3 minutes, et je peux quand même me régaler des images qu'elle offre dans mon site peu éclairé. En outre je n'observe pas assez pour en avoir vraiment fait le tour à mon sens.
Ces derniers temps il fait surtout beau l'été, mais autre souci, la nuit tombe très tard, incompatible avec mon lever tôt pour aller bosser.
Mais tu as raison dans le "toujours prêt" !
Un compromis serait d'avoir aussi le plus gros tube possible montable sur mon AZ4, soit un C6 Celestron 150 mm. Mais malgré la météo je vais peut-être quand même craquer pour du diamètre plus important ...
Vieux 03/03/2014, 01h02   #56
webslady
Membre
Supernova

Par défaut

Un sublime scope acheté mi-janvier ...
Il n' a eu droit qu' à une sortie express depuis ....

Qui dit mieux ...

Verveine addict
webslady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2014, 07h44   #57
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par webslady Voir le message
Un sublime scope acheté mi-janvier ...
Il n' a eu droit qu' à une sortie express depuis ....

Qui dit mieux ...

2 ans sans sortir le set up photo.....

.................................................. .... Images, articles: http://jmd-blogapart.over-blog.com/
Vieux 03/03/2014, 07h54   #58
Yoann DEGOT LONGHI
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par JMDSomme Voir le message
2 ans sans sortir le set up photo.....
Faut pas pousser quand même! Y'a le facteur manque de temps et/ou d'envie aussi, là!
Vieux 03/03/2014, 08h40   #59
JMDSomme
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par dynt Voir le message
Faut pas pousser quand même! Y'a le facteur manque de temps et/ou d'envie aussi, là!
Manque de temps en effet: créneaux trop courts pour sortir le matos, sol spongieux, vent fort quand le ciel est clair, terrain de rugby allumé le seul jour de temps potable d'une semaine (...).
J'ai réussi à sortir le Strock de temps en temps et basta... c'est avec les jumelles que j'ai le plus observé: vite mis en oeuvre et aussi vite rentré quand la drache arrive.
J'ai surement raté quelques créneaux: en été quand j'étais dans la Drome... sous les orages? Y'a des années de brun épicétou!

Ces années là je vous recommande la Picardie maritime: on y trouve les astrams pendus aux pommiers avec 4.5g de sang par litre d'alcool !

Vieux 03/03/2014, 09h42   #60
c comme ça
Membre
Quasar

Localisation: De la planète Terre ... quoique j'ai un doute parfois !
Par défaut

La météo à Lyon est assez particulière voir spécifique. Nous avons des phénomènes locaux difficiles à prévoir par des prévisions généralistes .
Il est souvent arrivé que la météo annonçait du grand beau temps avec un ciel dégagé et résultat Lyon se retrouvait noyé dans une purée de pois ; les brouillard du val de Saône descendent parfois jusque dans Lyon

Lyon est une ville qui a du relief avec toutes ses collines et en plus elle est traversé par deux cours d'eau ( + le Beaujolais ...) De plus elle est situé dans un couloir (le fameux couloir rhodanien !)

Personnellement j'ai réussi à sortir le tube quelques fois en Décembre 2013 avec une turbu acceptable.
Ensuite il y a eu le 10 Janvier 2014 où les conditions étaient bonnes aussi. Ensuite pas grand chose avant le 23 Février où là les conditions étaient à la limite de la perfection !
c comme ça est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2014, 11h17   #61
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

effectivement on a été copieusement arrosé mais même les soirs sans pluie je trouve qu'on a eu beaucoup de ciel de traine avec les passages nuageux +/- denses. bref pas de quoi observer même si on pouvait voir a l'occasion quelques étoiles et un peu de soleil dans les trouées.

j'ai pu faire que 2 ou 3 sessions de photos depuis septembre (et une session c'est éventuellement plusieurs soirées d'affilée) avec un ciel bien transparent. en fait il n'y a presque pas eu d'anticyclones hivernaux cette année. le bon froid sec pour quelques jours. donc l'hivers a été doux et humide je crois que ça n'a échappé à personne.

ma conclusion c'est que le faible nombre d'observation vient plus du manque d'anticyclones que du nombre de perturbation. souvent le temps à été en demi-teinte donc pas catastrophique au point de se tremper mais pas suffisamment beau pour observer.
une collègue 100% écolo qui ne circule qu'en vélo a trouvé cet hiver plutôt agréable : doux et beaucoup moins pluvieux que le précédent. comme quoi...
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2014, 14h46   #62
c comme ça
Membre
Quasar

Par défaut

Le site vaut ce qu'il vaut mais sur Météo ciel il y a pas mal de statistiques et de tableaux pour pas mal de villes (fenêtre déroulante) :

Exemple pris au hasard le mois de Février 2014 à Lyon avec une seule gelée nocturne (le 3 Février avec - 1.8°)

http://www.meteociel.fr/climatologie...s=2&annee=2014

En cliquant en bout de ligne on fait apparaitre les cartes météo pour le jour en question.

Je viens de trouver le site ci-dessous qui permet de voir les prévisions de jet stream sous forme d'animation ... ce courant d'altitude qui nous cause bien des soucis ma brave dame !
Il faut bidouiller à droite pour paramètrer l'animation (simple à faire)

http://www.infoclimat.fr/z/gfs/europ...#forceTerm=180

Dernière modification par c comme ça ; 03/03/2014 à 15h32
c comme ça est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2014, 23h49   #63
abstract
Membre
Trou noir

Par défaut

A force de beugler "sécheresse, sécheresse", leur vœu a été exaucé : pluie toute l'année. Mais de toute façon dès qu'il fera plus de 2 jours sans nuages, ils vont relancer l'alerte sécheresse.
abstract est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2014, 09h50   #64
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Bonjour,

La page "statistiques météo" pour chez moi a été mise à jour sur mon blog de variabiliste (adresse dans ma signature).

L'amélioration et la sortie du trou de 2012/début 2013 semble se confirmer, avec cependant un bémol concernant le nombre de nuits vraiment bonnes.

Cordialement,
Claude
Vieux 05/07/2014, 10h41   #65
R V
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par cpeg Voir le message
Bonjour,

La page "statistiques météo" pour chez moi a été mise à jour sur mon blog de variabiliste (adresse dans ma signature).

L'amélioration et la sortie du trou de 2012/début 2013 semble se confirmer, avec cependant un bémol concernant le nombre de nuits vraiment bonnes.

Cordialement,
Claude
Bravo pour ton diplôme...

Je me suis régalé en regardant ta page avec tes télescopes. C'est plus du bricolage là... Je t'adresse encore un bravo !

La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement. Je me souvient qu'un jour j'me suis dit : Tiens, tu ne sort plus tes tubes ? Je me suis alors rendu compte à ce moment là que ça serait définitif. C'était je crois en 2008...

J'ai pas trop bien compris les trous qu'il y a dans tes tableaux, si je me souviens les années 2009, 2010, sont absentes d'observation. C'est vrais que ça ne m'intéresse beaucoup moins que ta page avec les tubes.

Si je regarde par le passé, je ne me souviens pas de grandes années ou le ciel avait été nickel pour l'astro. Je pense ( rien de scientifique du tout ) Qu'il est vains en France d'espérer avoir mieux que les années passées. Ni plus, ni moins.

Encore bravo pour ton site. Je reviendrai surement y faire un tour.
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2014, 11h46   #66
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par R V Voir le message
Bravo pour ton diplôme...

Je me suis régalé en regardant ta page avec tes télescopes. C'est plus du bricolage là... Je t'adresse encore un bravo !

La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement. Je me souvient qu'un jour j'me suis dit : Tiens, tu ne sort plus tes tubes ? Je me suis alors rendu compte à ce moment là que ça serait définitif. C'était je crois en 2008...

J'ai pas trop bien compris les trous qu'il y a dans tes tableaux, si je me souviens les années 2009, 2010, sont absentes d'observation. C'est vrais que ça ne m'intéresse beaucoup moins que ta page avec les tubes.

Si je regarde par le passé, je ne me souviens pas de grandes années ou le ciel avait été nickel pour l'astro. Je pense ( rien de scientifique du tout ) Qu'il est vains en France d'espérer avoir mieux que les années passées. Ni plus, ni moins.

Encore bravo pour ton site. Je reviendrai surement y faire un tour.

Merci

Pour les trous dans le tableau c'est simplement que c'est une (petite) contrainte d'avoir à noter tous les soirs l'état du ciel, et que , par exemple, en ce moment, impossible de me coucher avant minuit si je veux faire une notation sérieuse

Donc je m'étais lassé, j'avais repris épisodiquement, puis plus sérieusement fin 2012 pour voir s'il y avait une évolution réelle. Je le saurais dans quelques années...

Il est vrai que mes stats marchent pour mon activité (variabiliste qui peut profiter d'une éclaircie avec un instrument mis en place en 3mn et pas d'exigence réelle sur la mise en température), mais pour les imageurs c'est tout à fait autre chose.

Cordialement,
Claude
Vieux 06/07/2014, 22h13   #67
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Je ne suis pas très loin de suivre RV quand il dit "La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement" ...à celà près que je parle de visuel ...
Petit comparatif de mes stats sur les 6 premiers mois de l'année pour 2013 et 2014 :
2013 (année réputée comme catastrophique côté météo) : 18 observations longues ciel profond sans lune / 27 observations en tout / 39 soirées claires
2014 : 7 observations longues ciel profond sans lune ! / 23 observations en tout /52 soirées claires

donc finalement meilleure météo mais occasions bien plus rares de vraies observations (1 par mois à peine) : la faute à la présence systématique de la grosse lune ou impératifs autres les soirs clairs. C'est juste désolant.

Depuis le temps que ça dure, ça a au moins le mérite de faire relativiser et de s'investir dans d'autres passions moins ingrates. Et, je me rends compte que le feu sacré des années 2010 - 2012 diminue doucement mais peut-être sûrement, au lieu de grandir vers des perspectives de montée en diamètre. Et ce n'est pas ce début juillet qui me montrera le contraire !
Donc, désormais, je prends quand le ciel veut bien se montrer clément, c'est si rare, c'est donc une démarche plus improvisée, nonchalente et isolée qu'une revue assidue de listes de nombreux objets, souvent répétée et aiguisant ainsi la passion, comme avant.

Dernière modification par etoilesdesecrins ; 06/07/2014 à 22h16
Vieux 07/07/2014, 10h19   #68
c comme ça
Membre
Quasar

Par défaut

l'année dernière, à la même époque (début Juillet 2013) j'avais réalisé de très bonnes captures lunaires depuis mon balcon lyonnais.

Cette année c'est une toute autre affaire. Si le printemps 2014 a été relativement beau, avec des personnes se trempant le derrière dès le mois de Mars ou Avril, le début d'été n'est pas folichon.

Une chose est certaine à mon niveau, la météo a stopé mes envies d'achat pour passer d'un 127 à un C8 !
On se dit à quoi celà servirait-il de prendre plus gros si c'est pour faire pas plus voir même moins d'observations, si c'est pour laisser un instrument se recouvrir gentiment de poussière dans un coin du salon celà ne m'interesse pas !
Car ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre mais plus le diamètre est grand, plus il sera sensible et tributaire aux conditions météo ... surtout lorsqu'on fait de l'imagerie !

Si j'habitais du coté de San Pedro de Atacama je serais sans doute passer du 127 au C14 sans même me poser ce genre de question .
Vieux 07/07/2014, 12h48   #69
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par c comme ça Voir le message
l'année dernière, à la même époque (début Juillet 2013) j'avais réalisé de très bonnes captures lunaires depuis mon balcon lyonnais.

Cette année c'est une toute autre affaire. Si le printemps 2014 a été relativement beau, avec des personnes se trempant le derrière dès le mois de Mars ou Avril, le début d'été n'est pas folichon.

Une chose est certaine à mon niveau, la météo a stopé mes envies d'achat pour passer d'un 127 à un C8 !
On se dit à quoi celà servirait-il de prendre plus gros si c'est pour faire pas plus voir même moins d'observations, si c'est pour laisser un instrument se recouvrir gentiment de poussière dans un coin du salon celà ne m'interesse pas !
Car ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre mais plus le diamètre est grand, plus il sera sensible et tributaire aux conditions météo ... surtout lorsqu'on fait de l'imagerie !

Si j'habitais du coté de San Pedro de Atacama je serais sans doute passer du 127 au C14 sans même me poser ce genre de question .
Exactement de ton avis !! Sauf peut-être pour l'Atacama, je modèrerais les choses en disant que si j'habitais juste dans les Alpes provençales ou le grand sud au lieu du lyonnais je lorgnerais probablement du côté d'un 300 ou 400 artisan à l'heure actuelle ...Mais là, la 80ED suffit amplement pour troner éternellement dans le salon et sortir une fois par mois pour être dépoussiérée ! Les rares fois où j'ai sorti la 80 cette année, c'était soit avec la lune quasi pleine (utilité d'un gros diamètre ?), soit avec des rafales de vent ...et là j'étais content de n'avoir qu'une 80 au vu des images déjà empâtées à plus de 50 X
Et pourtant, la mode semble être à une frénésie de montée en diamètre, qui n'a pas son 300 voire son 400 actuellement ?
Vieux 07/07/2014, 13h03   #70
aoki38
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Donc, désormais, je prends quand le ciel veut bien se montrer clément, c'est si rare, c'est donc une démarche plus improvisée, nonchalente et isolée qu'une revue assidue de listes de nombreux objets, souvent répétée et aiguisant ainsi la passion, comme avant.
Bonjour,

un peu pareil; d'un autre côté j'ai fort à faire en dehors des soirées d'observation (travail, vie de famille avec enfants, lecture des livres présents en rubrique des magazines d'astronomie, jeux vidéo...), j’alterne donc en fonction du temps, même si une soirée bien fraiche dehors à observer de temps en temps et rencontrer d'autres astrams fait le plus grand bien... Perso si je ne me concentre la journée uniquement sur les sorties du soir (à observer pas aller en boite...), la météo et à préparer mes soirées, c'est très frustrant parce-que le temps suit très rarement ou que la lune est bien présente, ceci gâchant ma passion pour les étoiles.
aoki38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2014, 13h06   #71
etoilesdesecrins
Membre
Quasar

Par défaut

Pour nuancer un peu mes propos ci-dessus :

en fait je suis d'accord avec les stats de Claude, j'ai bien noté plus de soirs clairs ce printemps, mais par contre ils tombaient toujours en période de grosse lune, donc quasi inutilisable en ciel profond, et au final pas mieux que si cela avait été plus souvent couvert.
Tu as remarqué ça aussi Claude ?
Vieux 07/07/2014, 16h05   #72
c comme ça
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Exactement de ton avis !! Sauf peut-être pour l'Atacama, je modèrerais les choses en disant que si j'habitais juste dans les Alpes provençales ou le grand sud au lieu du lyonnais je lorgnerais probablement du côté d'un 300 ou 400 artisan à l'heure actuelle ...Mais là, la 80ED suffit amplement pour troner éternellement dans le salon et sortir une fois par mois pour être dépoussiérée ! Les rares fois où j'ai sorti la 80 cette année, c'était soit avec la lune quasi pleine (utilité d'un gros diamètre ?), soit avec des rafales de vent ...et là j'étais content de n'avoir qu'une 80 au vu des images déjà empâtées à plus de 50 X
Et pourtant, la mode semble être à une frénésie de montée en diamètre, qui n'a pas son 300 voire son 400 actuellement ?
Avec toute la flotte que l'on a eu depuis ce matin sur la région lyonnaise il n'y aura plus un brin de poussière sur la 80 ED ...
Vieux 08/07/2014, 05h34   #73
cpeg
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Pour nuancer un peu mes propos ci-dessus :

en fait je suis d'accord avec les stats de Claude, j'ai bien noté plus de soirs clairs ce printemps, mais par contre ils tombaient toujours en période de grosse lune, donc quasi inutilisable en ciel profond, et au final pas mieux que si cela avait été plus souvent couvert.
Tu as remarqué ça aussi Claude ?
Bonjour,

De mémoire oui, pas toujours, mais souvent,car mes stats sont purement météo, je ne tiens pas compte de la Lune (en principe, mais la Lune révèle des voiles que je n'aurais peut-être pas remarqué en son absence).

Cordialement,
Claude
Vieux 08/07/2014, 06h24   #74
cejy07
Observateur
Membre association

Par défaut

Et ce temps pourri, sauf pour le jardin et encore... n'est pas fini, j'en suis un peu coupable,
nouveau tube oblige à une pause obligatoire dans la tradition des astrams.
J'achète plus rien promis.... quoique!!!
C'était une promesse en l'air 10 minutes plus tard, il m'a fait craqué avec le coup du PST
le nouveau. Bon c'est fini sinon je vais me faire tuer...

Bien sûr qu’il m’arrive de me parler à moi-même…
Car j’ai souvent besoin de l’avis d’un expert !!!

Dernière modification par cejy07 ; 08/07/2014 à 07h54
cejy07 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2014, 07h48   #75
aoki38
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par cejy07 Voir le message
Et ce temps pourri, sauf pour le jardin et encore... n'est pas fini, j'en suis un peu coupable,
nouveau tube oblige à une pause obligatoire dans la tradition des astrams.
J'achète plus rien promis.... quoique!!!
Zut, et moi qui pensais me procurer un nouveau tube, je vais attendre....
aoki38 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages