Toute l’activité
- Dernière heure
-
Bonjour, une de mes cibles préférées que cette nébuleuse du Croissant : c'est seulement la 3° fois que je lui tire le portrait. Une premiere fois avec un Seestar, une seconde en grand champ et ici, en vedette. NGC 6888 (Caldwell 27 ou Sharpless 105) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. NGC 6888 a été découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel. Cette nébuleuse est née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100 000 ans. Elle a d'abord pris énormément d'expansion pour devenir une géante rouge et elle a éjecté ses couches externes à une vitesse de l'ordre de 32 000 km/h. Quelques deux cent mille ans plus tard, le rayonnement intense de l'étoile a commencé à repousser les gaz à des vitesses dépassant les 3 millions de kilomètres par heure. Lorsque ce vent stellaire a percuté les gaz précédemment expulsés, une coquille dense s'est formée. La force brutale de la collision a créé deux ondes de choc. L'une de ces ondes s'est déplacée vers l'extérieur a créé la structure filamentaire, l'autre s'est déplacée vers l'intérieur et a donné naissance à une bulle de gaz émettant des rayons X d'un million de degrés. Images prises dans la nuit du 24 au 25/06/26 mais sans une véritable nuit astronomique sous une lune gibbeuse et sous la canicule (la caméra a peiné pour maintenir le refroidissement à -10°). Lights : 45 poses de 300 sec avec un filtre Optolong L Extreme (Dual Band Ha +OIII), pour extraction des signaux Ha et OIII et composition HOO de la nébuleuse, 15 poses de 60 sec (conservées 10 car l'autoguidage a fait des siennes en début de session) avec un filtre Optolong UV-IR Cut , pour récupérer les étoiles en RVB. Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril 1.4.4 et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, SyQon, etc). Bon ciel! Fred
-
- 1
-
- Aujourd’hui
-
Monture MLAstro SAL-33 : Retours d'expérience, astuces et réglages
gadac a répondu à un sujet de fcouma dans Matériel astrophotographique
Si un jour j'ai le budget pour faire du remote cette monture pourrait être le top -
Monture MLAstro SAL-33 : Retours d'expérience, astuces et réglages
fcouma a répondu à un sujet de fcouma dans Matériel astrophotographique
Avec la base d'alignement polaire automatique en option (compatible avec la SAL-33) Mais bon, 650$ je crois -
Monture MLAstro SAL-33 : Retours d'expérience, astuces et réglages
Ant-1 a répondu à un sujet de fcouma dans Matériel astrophotographique
ML-Astro sort une nouvelle monture poid lourd (enfin en charge, mais pas en poid de la monture car harmonique) Qui supporte jusqu'a 35-40kg de telescope. Précommandes lancées -
NGC 6888, IC 5070, SH2-101 au Seestar S50
lionel28 a répondu à un sujet de lionel28 dans Astrophotographie
J'étais à 1400 m d'altitude -
erreur
-
Bonne nouvel ! Si on les a déja sur Pix on peut les utiliser sur siril ? Pas pour les débutants. Je l'utilise sur presque toutes mes images. Avec Pix et Gimp. Je mix en fonction des besoin sur chaque image.
-
Le pb d'unistellar c'est que le ddt est imposé, la colorisation d'étoile par contre c'est si on veut, cela sauve quelque part. Et que de pertes sur image avec ce ddt. S'il était switchable je reprendrais ce style de scope, diamètre oblige et 9kgs max. Quant au dialogue avec le fabriquant, c'est nul et faut être sur la "trajectoire" de développement autrement c'est classé avant lecture. Par contre il y a une base pour observer, des évènements à suivre et à enregistrer. Vaonis reste à la traine. Zwo par contre lui cause et répond sur les réseaux. Je suis à penser que ce phénomène smart scope va passer à la trappe, trop cher pour ce que c'est et avec de moins en moins de pratiquants. Surtout une absence de finalité, P.Bourge est bien loin. Bons ciels.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
T350 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Et ce n'est pas nous, astronomes amateurs qui allons changer la donne, les fournisseurs eux s'orientent vers ce qui est demandé par les amateurs d'astronomie (différents des astronomes amateurs) et le grand public ou les curieux du ciel. Pour Unistellar, on en a déjà parlé sur le forum, la cible première a justement été les astronomes amateurs (et bcp ont acheté des eVscope génération 1) et il a été choisi de se réorienter sur le grand public, ce qui explique l'évolution du soft. Comme me le disait un un astram il y a qq semaines : "l'achat de cet Odyssey a été une erreur"... Bcp de personnes (même encore ajd) engagent des milliers d'Euros dans du matériel d'astronomie (type "ancien" ou récent comme les instruments connectés) sans rien y connaître. 🙂
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
T350 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
T350 a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
Romehal a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
Ok merci. Comment t'a l'info? Comme ce que dit Stellarium du coups. -
Super ! Excellente nouvelle pour de nombreux astrams dont moi.... Allez, un peu de flagornerie... Je viens de traiter Rho Ophiuchi...et le meilleur retrait de gradient je l'ai eu sur Siril 😅
-
NGC 6888, IC 5070, SH2-101 au Seestar S50
polorider a répondu à un sujet de lionel28 dans Astrophotographie
Station à quelle altitude? Je suis curieux de le savoir car en montagne l'altitude influence énormément la qualité des photos 😉 Perso j'ai 3 points de référence: à 430 m (à la maison), à 1000 m, et à 1900 m. Et les résultats sont totalement différents en fonction de l'altitude (et de la pollution lumineuse aussi...). -
Il faut reconnaître que niveau doc .. PixInsight c'est pas terrible. Pour notre part, si tu tire un pdf de notre documentation, c'est plus de 500pages je crois.
-
Vous avez bien de la veine de pouvoir sortir vos tubes, ici, chaque soir, c'est comme cela : ( Ne pas voir malice dans le mot tube, bien sûr)
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Vivlepic a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Excellente idée, cette infime dose d'Ai Ai qui devrait permettre de trouver la surprise que la mixture contient ... Attention, dans ce domaine, GGITky est redoutable !! -
Félicitations, je ne pensais pas que tu y arriverais. J'étais certain qu'un Espagnol aurait persuadé un Américain d'arrêter d'y penser pour des raisons financières. Je crois que beaucoup sont venus à Pix pour la suite RC-Astro. Ca va booster Siril encore plus et c'est très bien. Ca ne me surprend pas dans l'état actuel de ton logiciel. Je ne l'utilise pas parce que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps mais je regarde assez régulièrement ce qu'il a dans le ventre. J'ai commencé avec IRIS et PS2 puis je me suis offert Pix alors que Siril n'existait pas encore.. Et donc je connais aussi un peu l'histoire de Siril, elle est même sur wikipédia. Oui je le suis parce que Christian est un influenceur particulier dans le monde de l'astro amateur et que cette préface est à charge contre Pix, c'est dommage. Elle t'a ému et ça me semble normal venant de lui. Je répète, j'ai beaucoup de considération pour Christian Buil et même une certaine admiration pour lui parce que je connais un peu son parcours depuis sa première image numérique de Jupiter. Sans lui il n'y aurait probablement ni cette astrophoto, ni cette spectro solaire (Sol'Ex) et stellaire (Star'Ex, UVex et les autres) popularisée comme elle l'est maintenant. Il en est de même pour le travail de Valérie Desnoux avec ses logiciels entre autres choses d'ailleurs. Mais je respecte aussi le travail de Juan Cojoneros et de son équipe. Ils ont fait un autre choix que toi avec un logiciel payant qui peut aussi être considéré comme une référence dans le domaine. C'est son entreprise avec son épouse il me semble et ça me gonfle de voir ces critiques bien souvent loin d'être exactes. @Fred_76 : Je n'ai jamais conseillé à Vik de débuter avec Pix, ce serait totalement ridicule. Je réagissais juste à ce que tu as écrit sur Pix qui semble être ta bête noire actuellement : Pix est très cher et les dév balancent des trucs sans doc. Puis plus généralement, Pix est horriblement complexe voire une usine à gaz. C'est tout pour moi
-
observer 1997 NC1 - samedi 27 juin 2026
louvecb a répondu à un sujet de Romehal dans L'actualité du ciel
C'est la magnitude absolue 17.87, pour le passage du 27, elle sera au alentour de 10 -
Néb diff NGC 6888 - Nebuleuse du Croissant au C11
Rémy M a répondu à un sujet de Rémy M dans Astrophotographie
Merci pour vos retours, effectivement, ce sont mes premiers essais en autoguidage donc un suivi a plus de 1" d'arc en total alors que je devrais être à 0,2 de suivi avec la focale du C11 🙃. Je cherche encore le bon tirage entre le réducteur et le capteur. J'en ai profité pour faire une V2 plus aboutie avec une resynthèse des étoiles pour corriger les défauts de coma et de suivi. -
Merci Eric, c'est le même que le tien, ton S50 !! 😄 Merci 🙂
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Starfleet a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Hello. Pour les outils rc-astro. Ils arrivent sur siril.... Demain, a 16h. Oui oui y a même un compteur sur le site rc-astro. Sinon, Je te trouves sévère sur la préface de Christian. Ok. Mon avis est biaisé mais je pense que Christian connait bien la possibilité des différents logiciels. Et cette préface... Elle m'a ému quand je l'ai lu :). Ensuite, je m'oppose au fait que Siril soit seulement pour les débutants. Vous savez quoi ? Je ne me considère pas débutant et je fais des images intégralement avec Siril. Même plus besoin de darktable comme je le faisais avant. L'écosystème est assez complet dorénavant.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
QSO a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Trois cinquièmes de Spirytus, un cinquième de coulis de tomate concentré, un cinquième de piripiri Paladin Sacana AI AI. Mélanger, puis verser de l'azote liquide jusqu'à commencement de gel. Ne pas boire trop vite 🤣 PS: sérieusement, si vous essayez, réduire la quantité de "Ai Ai" ...🥵
-
Actualités
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
