Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une M31 du Gevaudan qui vaut le détour. Peut être passer un petit coup de denoise, léger. ça doit être magique de passer une nuit dans un tel endroit.
  3. Merci Francis pour ton appréciation motivante 😊 En effet, un complément "sans filtre" sera certainement bien venu : pour ça, je devrais attendre l'extinction des lampadaires 😉 Du reste, je m'apperçois qu'il y a quantité de cibles qui gagnent à être imagées en partageant (il faut trouver le bon ratio) les conditions de capture. A bientôt sur tes images Eric
  4. Salut voisin je reste toujours bluffé par ce qu’on arrive à sortir de nos ciels pourris de banlieue avec ces fltres nb… bravo belle prise. Ps c’est sûr que le caniche de la voisine sous le lampadaire c’est moins poetique que le patou sous la lune des cevennes… 😉
  5. @Tromat @gadac @TuxAstro @fcouma Dans l'intention d'y ajouter une couche Ha, selon vous combien de temps vous semble nécessaire, 2 heures, 3 heures, toute une nuit ? Merci pour vos réponses 🙂
  6. Hier
  7. Forcément, quand on sait que chaque requête coûte une fortune ! Cette technologie génère des déficits colossaux (https://isaiprofitable.com/) et ne vit que grâce aux milliards investis chaque jour : la plus grosse bulle de l'histoire. Tous les économistes sonnent l'alarme, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenus. Mais c'est comme le dérèglement climatique : on préfère agir en enfants capricieux et on va droit dans le mur. Boum.
  8. Bonjour à tous, Je souhaite partager avec la communauté un aperçu de la Version 3.0 du plugin gratuit et open-source d'Autofocus Lunaire, Solaire et Planétaire pour FireCapture. Le lancement officiel aura lieu la semaine prochaine à l'issue des derniers tests sur le terrain. Un grand merci à Torsten Edelmann pour son formidable logiciel FireCapture ! Bonjour à tous, Je souhaite partager avec la communauté un aperçu de la Version 3.0 du plugin gratuit et open-source d'Autofocus Lunaire, Solaire et Planétaire pour FireCapture. Le lancement officiel aura lieu la semaine prochaine à l'issue des derniers tests sur le terrain. Un grand merci à Torsten Edelmann pour son formidable logiciel FireCapture ! LES NOUVEAUTÉS MAJEURES DE LA V3.0 : Auto-Détection ROI par Vision Numérique (Auto-Detect) : Algorithme intelligent en 1 clic détectant le centre de masse des disques planétaires ou du masque de Saturne sur la vidéo en direct. Filtrage d'aspect (0.25 <= Ratio <= 3.8) ignorant les textes de l'interface et adaptation aux forts agrandissements (lentilles Barlow). Thème Vision Nocturne Rouge Rubis (Night Mode) : Palette rouge foncé astronomique (#120202 / #FF5050) appliquée à toute l'interface, au graphique V-Curve et aux boutons pour préserver l'accoutumance à l'obscurité. Mode Semi-Transparent Interactif (Ghost) : Bouton permettant de passer la fenêtre à 65% d'opacité sans bordures, afin de visualiser le flux vidéo de FireCapture situé en dessous sans déplacer la fenêtre. Restauration Automatique de la Position Initiale (Auto-Restore x0) : Mémorisation du point de départ x0. En cas d'annulation manuelle ou d'échec (R² < 0.65), le moteur revient automatiquement à la position initiale x0 avec compensation du jeu mécanique (backlash). Adaptateur pour Pilotes INDI sous Linux / Ubuntu : Résolution complète des mouvements sur les focaliseurs absolus INDI (ex. ZWO EAF, MoonLite, Esatto sous Ekos/INDI) en traduisant les pas relatifs en coordonnées cibles absolues réelles (targetPos = currentPos + steps). Support Multi-Écran Avancé : Alignement dynamique sur le moniteur actif pour placer correctement les masques et la capture d'écran sur les configurations multi-affichage. Sauvegarde Automatique des Préférences : Enregistrement automatique de tous les paramètres de session dans un fichier local .properties lors de la fermeture. Log CSV avec Coordonnées Absolues : Inclusion de la position réelle de l'encodeur matériel (AbsolutePosition) dans les fichiers CSV de diagnostic. 📌 Vous trouverez en pièce jointe l'infographie technique ainsi qu'une capture d'écran de la nouvelle interface v3.0 en action ! Bons ciels à tous, Stefano Romani
  9. Dwarflab publie régulièrement des fits à cet adresse : https://tinyphoton.feishu.cn/wiki/Xgx0wFky0iMYeTkwisWcvoO5nTd J'ai fait un petit essai sur Orion en reprenant le workflow du mini, faute de mieux pour l'instant. Donc stellar studio + photomator + snapseed. D'abord ce qui sort de stellar studio : 1- auto 2- auto + starless. On peut voir que stellar studio laisse quelques halos et génère une trame en damier 3- extraction des étoiles 4- extraction + réduction d'étoiles Ensuite j'ai traitée la starless dans photomator + snapseed comme à mon habitude, puis j'ai recombiner avec les étoiles dans snapseed
  10. voilà, correctif dispo sur la démo https://pilost.ostserver.fr/
  11. Je remets ce sujet au goût du jour, j'ai un c11edge hd et je n'arrive pas à faire la map, je soupçonne un non centrage de la lame, je précise que je l'ai acheté d'occaze...
  12. Je vous passe le bonjour, ou le bonsoir, depuis Moret-sur-Loing (77) où nous avons relancé notre club astro Andromède 77 après quelques années en sommeil. Je me présente, Alexandre, je colle périodiquement l'œil à l'oculaire depuis une vingtaine d'années, la dernière fois c'était il y a 4 ans. Défi pour ce nouveau cycle, passage à l'astrophoto du ciel profond à l'aide d'une caméra sur ma vieille lunette apo 80/500 et un maximum d'automatisation. Objectifs : que la cb ne flambe pas trop, ne plus rentrer chez soit les pieds gelés et fini le vieux 350D non défiltré ! Je vais probablement rencontrer les mêmes galères que certains d'entre vous ont déjà eu à gérer. Le forum et la communauté seront sans aucun doute d'une grande aide. Bon ciel à tous. Alexandre.
      • 1
      • J'aime
  13. Franck_77

    MAP C11 ?

    Voilà... J'ai oublié c'est un edge hd, peut être que cela à son importance ? Merci pour ta patience 😄
  14. Skywatcher707

    MAP C11 ?

    Je ne vois pas ce dont tu parles. Si fichier trop gros, il suffit de l'ouvrir et faire une copie écran et tu insères cette copie uniquement.
  15. GSLV Mk II | NVS-03 (IRNSS-1L) Second Launch Pad, Satish Dhawan Space Centre, India
  16. Franck_77

    MAP C11 ?

    Je vois effectivement de quelles vis tu parles, non ce ne sont pas les grosses cruciformes, mais les petites 6 pans dans un petit trou autour (il y en a 4), j'ai essayé de joindre une photo mais le fichier est trop gros, je crois qu'elles servent à centrer la lame ? Je n'ose pas trop y toucher... Mais on voit clairement qu'elles sont très enfoncées d'un côté et presque sorties de l'autre ?
  17. C'est pas fô... 🤣 Mais même si je suis, et resterais, "an IT guy"... les évolutions de ce que l'on appelait à mes débuts l'informatique décisionnelle sont impressionnantes ! Mais tout est dans l'art de poser les bonnes questions, de construire les bonnes requêtes... Cela dit, les guides que ChatGPT m'a fait sont bluffants, que ce soit sur le guidage PHD2, la mise au point SharpCap, le (pré)traitement SIRIL ou les scéances de captures. De même que les programmes Python que je lui ai demandé de me coder : entre les scripts pySiril, l'inventaire des ports COM ouverts par mes différents équipements ou la gestion de mon hub Svbony SV241Pro... rien à redire, d'autant plus que j'adore programmer en Python.
  18. Skywatcher707

    MAP C11 ?

    Ces vis là n'agissent nullement sur la collimation ou autre, elles servent pour fixer des accessoires mécaniques comme une barre queue d'aronde dessus/dessous le tube. En revanche, pour ce qui est de l'anneau tenant la lame, sur bcp de SC, il est trop serré et cela nuit à la qualité des images. Sur un matériel d'occasion (hormis si c'est un tube quasi neuf et revendu direct), bcp d'astrams "bricolent" les tubes. Donc c'est à vérifier. L'anneau tient la lame, mais ne doit pas la serrer. Bon ciel.
  19. bon, bin, voila, j'achete une platine 360, et paf zwo update son firmware avec une maj de boussole automatique. Heureusement, je n'ai pas joué au loto. Bon, au moins, cela fonctionne ...
  20. Franck_77

    MAP C11 ?

    Oui d'occaze... Je parle des vis sur le pourtour du barillet à l'avant
  21. Skywatcher707

    MAP C11 ?

    Bonsoir, Tu parles d'un tube C11 acheté d'occasion j'imagine, pas un tube neuf ? On parle de quelles vis ??? Sur l'anneau qui sert à tenir la lame de fermeture+secondaire ou de vis qui seraient sur le barillet mécanique autour du tube à l'avant ?
  22. Franck_77

    MAP C11 ?

  23. Oui, car il y a déjà eu un changement de caméra possible (pour en faire un Mark II), mais bcp ont aussi regretté que la version 1 soit livrée avec une caméra trop ancienne. On peut aussi se demander si l'Origin n'est pas un succès niveau commercial si Celestron continuera de proposer une caméra... Dans la conception, il n'y pas vraiment d'innovation technologique de la part de Celestron en créant l'Origin. Comme on l'a déjà dit (ici ou sur AS), Celestron aurait pu être les premiers, mais Vaonis et Unistellar sont passés par là avant. Sortir un connecté était indispensable pour une marque Astro aussi ancienne (Meade a déjà disparu...) , mais en fait, ils ont repris toutes les technologies qu'ils avaient déjà et qu'on connaissait (certaines anciennes) pour "les assembler" : monture Evolution (pas récent), RASA (développée pour le RASA 11 puis 8 et enfin 6), Wi-Fi (intégré, existait au détail), batterie lithium intégrée (existait au détail puis mise dans l'Evolution), anneau chauffant avec mise en route/régulation auto (c'est ce qu'il y a de plus récent), SkyPortal (repris et adapté/développé pour l'Origin). Après, l'Origin est de par son diamètre, le connecté le plus puissant et rapide (rapport d'ouverture) du circuit à l'heure actuelle. Niveau choix des matériaux, innovation, modularité, évolution, design, transportabilité, technologie que ce soit en mono ou double, garantie, Vaonis est passé à un autre cap avec l'Atlas. Ils rompent aussi avec leur ancien design (et format coque blanche) mais leur historique a permis d'en arriver là. Ici sur le segment haut. 🙂
  24. bonjour à tous, A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h45 HL ce 22 Octobre a+ stéphane
  25. Salut à tous, J'ai un pbme avec mon C11 pour l...
  26. bonjour à tous, aujourd'hui un ciel plus dégagé (mais quand même avec pas mal de cirrus! ) que la veille au dessus de l'observatoire SIRENE sur le plateau d' Albion, et également un vent qui a fini par se calmer ! la turbulence était meilleure A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h45 HL a+ stéphane
      • 1
      • J'aime
  27. Oui, l’IA bien utilisée est précieuse…mal utilisée, on s’en sert pour écrire des livres…
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.