Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, Parfois, il faut faire un petit peu de route, étendre le rayon de prospection. Avec toutes les personnes qui arrêtent l'Astro ou ont été mal orientées sur l'achat d'un matériel, il y a vraiment de très bonnes occasions comme cela a été dit, parfois du matériel quasi neuf, avec des prix bradés car les personnes n'arrivent pas à s'en débarrasser (celui qui laisse trop haut ne vend pas). Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi fourni. Tu passes ton chemin sur ces 2 là (bons exemples de ce qu'on peut trouver en occas, non intéressants...). L'idéal serait de trouver un Dob 150 ou 200mm. Bonne recherche.
  3. Merci pour votre réponse. Pour l'instant, il n'y a pas de Dobson en vente d'occasion par chez moi, pour ce que j'ai pu voir sur le bon coin en tout cas. Je me renseignerai au planétarium la prochaine fois que j'irai, ils doivent sans doute connaître des clubs dans le coin. Je vois que vous êtes mosellan, peut être avez-vous entendu parler de clubs vosgiens ?
  4. J'ai regardé ce qu'il y a sur le bon coin vers chez moi. Il n'y a actuellement pas de Dobson proposé à la vente. J'ai vu un Celestron Astromaster 130EQ pour 250 € Il y a également un Skywatcher star travel 102 avec une base motorisée Alt-Az qui est vendu avec un Powertank 7Ah, un adaptateur SynScan Wi-Fi, un interface usb et un chercheur point rouge, pour 250 € également. A voir, car indiqué en bon état. Il y a aussi un Bresser Galaxia 114/900 EQ-SKY Il n'y a pas grand chose de plus sur le bon coin en ce moment mais je ne suis pas vraiment pressée.
  5. Moi, j'aime vraiment bien! J'en ferais volontiers un tirage en 30*40 au moins...
  6. Jeudi soir, les nuages sont partis, la Lune est visible mais un peu basse. Il fait chaud mais c'est supportable, les températures descendent vers 25° dans la nuit mais sur ma terrasse les murs sont encore chaud, on sent que ça rayonne . C8 et oculaire nirvana 7mm, 1, 2 visibles sans problème malgré des ombres portées très faibles. 3 et 4 que j'arrive à séparer par intermittence, la turbulence étant assez présente. Enfin cette zone très blanche sur la bordure ou se trouve celui qui n'a pas de numéro est un peu réduite et il m'a semblé voir ce fameux craterlet juste au dessus mais ce fut plusieurs fois tellement bref que je doute de l'avoir réellement vu 🙂. Vraiment pas facile de progresser dans ce challenge !
  7. Il faudrait que tu augmentes un peu le High thresold, ce paramètre est souvent un peu trop bas par défaut. En gros en augmentant cette valeur tu autorises l'outil à réduire d'avantage le gradient dans les hautes lumières. En l'état actuel le coin de l'image me parait un peu trop brumeux. Après pour le contraste c'est toi qui voit mais il y a quelques structures intéressantes à mettre en valeur dans le fond de ciel (j'ai testé sur ton image de mon côté).
  8. Salut, malgré la chaleur et les nuits trop courtes et pas assez fraîches, j'ai tenté d'utiliser mon filtre SO qui ne sert pas souvent. Je n'avais pas encore remonté la lunette et que des galères. J'avais acheté un rotateur de champ mais jamais essayé sur la lunette. Je tente le montage et forcément je n'avais pas ce qu'il fallait notamment un adaptateur mâle mâle 54mm/42mm. Je commande mais en attendant je m'en fais un en 3D. 1ere nuit, je ne sais pas pourquoi mais l'angle demandé n'est pas l'angle obtenu. Je pense avoir trouvé 4 jours plus tard soit un câble coincé trop tendu soit j'en sais rien, ça m'énerve. Le back focus n'est pas bon et je merde dans le paramétrage de l'eaf... Faut que je revois ça Jour 2, j'améliore la map mais le matin rien du tout image sans étoile. C'est quoi encore ce b..l! Y a eu des nuages dès que je suis allé me coucher et plus rien qd je me lève ? Bah non, il fait tellement chaud la journée (on a fait 4 jours>41° que ma pièce en plastique s'est ramollie et la caméra est tombée !! Heureusement le faisceau de câble l'a retenue... La pièce étant arrivée, remontage, reverification de tout et c'est parti sauf que mes premières images HO sont pas orientées comme les SO du fait des pb précédents... Crop de malade en attendant pour voir ce que ça donnera qd j'aurai refait les HO... Donc prétraitement classique comme HOO, et assemblage SHO avec évidemment un vert qui prédomine. J'ai tenté 2-3 réglages et ça donne ça. C'est carrément flashy et j'aime moyen. Donc: 1- vous en pensez quoi ? 2- vous faites comment ? 3- je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire du vrai SHO ou de faire comme j'ai l'habitude du HOO bricolé mode SHO mais avec rouge orange dominant et pas un vert... Je ne suis pas allé très loin dans le traitement étant un peu surpris du résultat 76EDPH, ALTAIR 26C, filtre Altair 4nm HO et SO Environ 8h par couche H et S et donc 16H en O par poses de 120s A+ Sam
  9. Non seulement ca y'est, c'est fait, mais en plus avec Siril vous pouvez avoir une réduction de 10% ;).
  10. Merci @gadac, @Ant-1, @Celebrinnar, @fcouma, @180Vision, @lionthom, @Pascal76 pour vos commentaires, c'est très gentil. @Tromat - J'utilise GradientCorrection dans Pixinsight. Pour le contraste, j'avais l'impression que c'était déjà pas mal, j'ai toujours peur de pousser le contraste et de perdre le côté "naturel" de l'image.
  11. j'ai juste fait: SpectrophotometricFluxCalibration pour mon filtre Antlia. ensuite j'ai fait: SpectrophotometricColorCalibration sur Photon Flux. Après cela je vois de très légères structures dans le haut de l'image mais cela resemble à ce que je vois sur Astrobin. Ensuite je lance MultiscaleGradiantCorrection (il n'y a pas de réglage particulier à faire dans ce module) et c'est là qu'apparaissent les zones sombres et la zone rouge dans le dessus de l'image.
  12. Aujourd’hui
  13. J'avoue m'y perdre avec les Askar. J'imagine qu'un sextuplet est plus cher qu'un triplet, mais la logique dans les suivantes m'écappe un peu: AP 71/490 71F Flatfield 939,00 € AP 55/264 SQA55 OTA 999,00 € AP 72/400 FRA400C 999,00 € AP 60/300 FRA300 PRO 1.098,00 € AP 103/700 Triplet OTA 1.299,00 € AP 60/276 SQA60 Pro 1.379,00 € AP 72/400 FRA400 1.391,00 € AP 80/600 80PHQ 1.519,00 € Des avis documentés et pertinents seraient utiles...
  14. Salut, Oui le géocroiseur est lumineux et surtout très rapide. J'ai pu le photographier au Seestar S50 hier et avant hier. Pour les comètes les magnitudes annoncées sont souvent mauvaises car elles ne tiennent pas compte du niveau d'activité de dégazage de la comète, mais pour les astéroïdes c'est généralement assez fiable. 1997 NC1 est également dans la base de donnée de Sky Safari, çà aide bien pour le repérer. https://planetes-au-telescope.blogspot.com/2026/06/le-gros-asteroide-152637-1997-nc1-dans.html
  15. Oui. Coté colles, il en existe mille et une ... A chaque colle son application. Pour celle que j'ai retenue, il ne s'agit pas d'une colle bicomposant/epoxy. Loctite est un fabricant reconnu ; j'en utilise quelques unes. Codex aussi, j'aime ... Le monde des colles et adhésifs est passionnant !
  16. J'ai l'impression que la partie haute de l'image qui est rouge ne devrait pas l'être. Ou peut être que si et c'est les autres qui ont enlevé cela en pensant que c'est un gradient mais MARS à raison? Par contre tu as un peut halo noir au dessus de la nébuleuse en bordure qui je pense je devrait pas exister, j'ai déjà vu ce symptôme en utilisant MSGC. Il faut jouer avec les sliders du module, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger vraiment en allant voir les vidéo de la chaine de Pix.
  17. Il a l'air bien mais quand même 1.3kg en plus. Le SQA55 me va comme scope de voyage pour aller sur la GTI, mais je pense que cette dernière aurait du mal avec le SQA60 😕
  18. Bonjour à tous, J'ai installé il y a deux jours la nouvelle basse de données MARS DDR2. Et son utilisation ou non change radicalement le résultat final. Je ne sais dire si c'est normal ou pas, vu que je viens de changer entre un appareil photo Nikon et une camera plein format ASI 6200MC pro et j'ai aussi un nouveau filtre très étroit en 3nm en Ha et OIII. Cela fait trop de changements pour avoir les idées claires. Quand je compare mon résultat à une zone similaire sur Astrobin J'ai des nébuleuses rouges qui n'apparaissent pas dans les autres photos sur Astrobin. Alors défaut dans MARS DDR2 ou ce sont réellement des nébuleuses très faibles récupérées par MARS DDR2? Ma photo avec MARS DDR2 sur LBN331 en 25 poses unitaire de 10 minutes et filtre Antlia ALTP dual band en 3nm Ha OIII: Et voici les photos de cette même région sur Astrobin: https://app.astrobin.com/search?p=eJxtTUEOgjAQfM1yM4ESwokDyMWEeIEP1LJKdS2kW4z4U09%2BxVaNJ5LNzGR2Z%2Fb54vlwRuW4gLwCIW6SZvQMaQlZMJpqDyJO0ySYWQ1i68VVOjV0y%2FS7NDMR5HXk8O5WejyGWQl6LJvmvx0NLS1Kq4ad6bQj5NL0NbKyenJ6NPxNHSUxhn%2Bj7dFqcyo2pC%2FI0SRPWCQfavXDyzh%2BAz%2BqRHA%3D Je veux bien vos avis éclairé
  19. Pas sur le forum mais sur le Facebook ZWO ASiair. Tu devrais y trouver les fichiers APK d'installation des dernières versions béta uniquement. Sur le store (Apple et Android) tu ne trouveras que les versions publiques officielles. Il y a un bon moment que je n'ai pas téléchargé les versions béta, ma dernière en date doit remonter à 1 ou 2 ans déjà. Sinon : Pose lui directement la question concernant ta tablette.
  20. Les Astrams ci-dessus sont de très bon conseils… Je vous conseil également et vivement un Dobson d’occasion. Si le poids et le volume ne sont pas une contrainte, prenez le plus gros diamètre possible pour ce budget. 200mm, serait parfait. Avec un peu de patience, un 250mm pour 400€, 450€ serait l’idéal. Mais 200mm, c’est déjà très bien. En règle générale, les astronomes sont soigneux et méticuleux avec leur matériel. Un télescope de ce diamètre montre déjà énormément de choses en ciel profond, en planétaire, sans oublier la lune. Vous aurez accès à la totalité du catalogue Messier et bien plus… Essayez de vous rapprocher d’un astram de votre région avec un minimum d’expérience pour occulter un télescope d’occasion… Norma à totalement raison, le mieux c’est d’intégrer un club d’astronomie pour découvrir avec méthode et enthousiasme cette discipline extraordinaire… bon ciel !
  21. @Colmic Salut. Je fais suite à nos conversations ici et sur le topic asiair : J'ai connecté mon gl inet sur l'asiair. Et me suis aperçu qu'en utilisant mon tel qui est plus récent que ma galaxy tabA 2016, la latence était carrément plus faible. J'ai donc fait une maj de la tablette, ce qui n'a rien changé, car malgré le fait d'avoir viré une 10aine d'applications, mon stockage interne reste à 13/16 Go avec seulement 3,3 Go d'applis installées... (= 13Go Utilis/système pour une tablette qui a 16Go...) J'avais donc asiair 2.1.5 d'installée dessus, mais j'ai dû le virer pour récupérer de l'espace afin d'installer le download proposé a l'ouverture de l'appli asiair. Sauf que je n'ai trouvé que la version 2.1.1 Autrement dit impossible de trouver par 2.1.6 (ou plus si ça existe voir 2.2 ou 2.3...) or la 2.5.2 ne fonctionne pas avec ma tablette = je reste avec mon pb de latence dû à une vieille tablette, mise à jour, mais pour laquelle je ne trouve pas de version entre 2.1.1 et 2.5.2 de l'application qui pourrait réduire mon temps de latence d'affichage preview. Retour à la case départ. Sur le téléphone, asiair c'est petit... Pourrais je trouver une bibliothèque de version asiair qqpt ? En plus, impossible de créer un compte sur le forum asiair, je me heurte à une page où il y a : mail à fournir + code obtenu via le mail â fournir sur la même page 🥴
  22. Curieusement, j'avoue que cette suite de soirs sans un nuage (probablement du jamais vu en 15 ans dans le Lyonnais pour moi) ne m'incite pas plus que cela à sortir, hormis les 2 belles observations l'autre soir pour finir mes listes du Bouvier quand la lune était encore petite. Beaucoup de dessins déjà faits de la lune, très longs crépuscules pour attendre les doubles, peu de planètes bien situées, trop chaud, impression que la météo déconne complètement ...bref j'ai un peu de mal à me motiver, je n'ai donc pas constaté s'il y avait beaucoup de turbu ou pas. Mais ,je reviens bientôt avec de nouvelles petites listes toutes neuves d'objets qui m'avaient échappés dans mes précédentes listes ! 🤣
  23. mais c'est quoi @LeDob300du83 les trucs gris ou blancs dans le ciel sur tes dernières photos ?? 🤣 J'ai interrogé les anciens, ils m'ont donné le mot "nuage", pffff je ne sais pas ce que c'est
  24. Pour revenir sur l'occasion, si tu choisis cette option, je trouve qu'une remise en main propre c'est mieux ! Tu peux vérifier l'état du télescope et même sans être un expert tu peux déjà voir si le matériel a été utilisé et stocké avec soin. Quand j'ai recommencer l'astro il y a quelques années déjà, j'ai privilégié l'occasion et j'ai pu faire de bonnes affaires. Mon Dobson 305/1500, ma monture LX85 et mon Celestron 8 sont d’ailleurs d'occasion et j'en suis toujours très content. Bonne recherche, prends ton temps et n'hésite pas à demander de l'aide sur ce forum.
  25. Bonjour @SMASHY , c'est sur que c'est le mieux chez nous d'être en bord de mer pour avoir son horizon ouest dégagé. De plus, plus on est à l'ouest/sud-ouest, et plus on gagne de couverture de l'éclipse partielle ! Vu que vous êtes de Bretagne, j'avais vu qu'à Brest, on est pas mal Cependant, c'est toujours bien d'avoir un plan B si la météo nous gâche la fête comme à chaque évènement astro. Cela va vite sur l'appli et gratuitement de vérifier son ou ses lieux à l'avance bien avant de s'y rendre pour ne pas avoir de surprise et être paré !
  26. Voici une sélection d'images acquise ce printemps depuis l'observatoire avec le plus "gros" des trois setups, un T279/1967 équipée d'une 571M, le tout sur une CQ350. Les aigrettes sont ajoutées en post traitement, par choix (j'ai toujours eu des newtons et il me manque quelque chose quand il n'y a pas d'aigrettes :D) La musique est faite maison
      • 2
      • J'aime
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.