Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'ai envie de dire que le rapport focal n'est pas tant ce qu'il faut regarder, mais plutôt l'ouverture. Car pour moi une lulu à f7 840mm et une autre à f4 de 400mm de focal ce n'est pas du tout le même objectif (sans jeux de mot) 😅 Le f7 n'est pas tant une propriété d'une optique et plus une conséquence de l'ouverture (et donc du poids, du prix et de la facilité d'utilisation qu'on s'autorise) pour un échantillonnage donnée. C'est là que le choix de l'instrument doit se faire, surtout pas sur un tel à f4 et un autre à f7. Mais oui clairement un Newt f4 à 800mm et quelques de focal me fait très très envie, donc un jour peut être 😁 Par contre une APO f4, sur une grand champ oui (l'a SQA85 s'en rapproche à f4.8), mais à une focale équivalente à ma 120APo il faudrait une lentille de 210mm, je vais déclarer banqueroute 😵 Et pourquoi pas un Askar SCA310, 1178mm à f3.8 😍 Avec 310mm d'ouverture tu assombri le ciel à 20km à la ronde avec tout les photons que tu récupères 😁 La gen 2 de ce newton existe, c'est le dérivé local de l'Apertura 200 outre atlantique: https://www.teleskop-express.de/en/ts-teleskope-143/photon-newtonians-from-gso-up-to-12-aperture-311/ts-optics-photon-8-f-3-94-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-gen-2-18143
  3. Je fais une pause entre deux séries de mersures .. 😉 Ouaip ! ça me parle assez bien. Mais t'as vu le tarif ? 😰 Le hic, sur ce genre de scope, c'est l'obstruction centrale. Or, dans ce cas précis, et bien je ne parviens pas à trouver le diamètre du secondaire. Tu le connais ? Plus raisonnable, si ta monture suit au-delà du 150, avec un N200 plus classique il y a moyen de te faire plaisir à moindre coup. Un 200 tube carbone, ça se trouve sur les pa à pas trop cher, sinon, il y a ça : https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/newtonian-telescopes-315/newtonians-ts-photon-311/ts-photon-8-f4-advanced-newtonian-telescope-with-carbon-tube-10260 Là dessus, tu ajoutes un nexus starizona, et ton FD tombe à 3. Avec une obstruction de 70mm. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail Tu ne seras pas tout à fait au plein format, mais 38mm de champ à 90 % d'illumination, c'est déjà sérieux. La qualité du Nexus est au rdv ; Starizona, ce sont des gens compétents. J'en ai un, ça fait le job. Budget total : 1800 euros neuf.
  4. Très beau grand champ, on dirait que cette néb est l'oeil d'un ange de poussière 😮
  5. Parce que le problème que je soulevais ne concernait pas « temps réel » mais « imagerie ». Encore une fois, ceux qui pratiquent cette discipline mettent en avant l'expérience qui peut faire penser à de l'observation visuelle et ne fabriquent pas d'image. Pour moi et aujourd'hui (mais je peux changer d'avis demain ) il y a deux choses : − L'imagerie en temps réel, lorsqu'on fait des images en temps quasi réel pour les regarder sur un écran mais aussi pour les conserver comme souvenir (mais sans les traiter). Dans cette discipline, le côté imagerie l'emporte. − L'observation sur écran, qui englobe les oculaires électroniques (au sens large), où la finalité est l'observation. Certes, on observe une image numérique, mais elle ne sera pas enregistrée (et ce n'est peut-être pas possible avec certains appareils). Il me semble que c'est correct, non trompeur, et compatible avec les motivations des pratiquants.
  6. Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup Merci beaucoup
  7. Alors pourquoi pas imagerie éphémère ? Sinon, j'aimais bien le mot photobservation proposé plus tôt.
  8. Aujourd’hui
  9. Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, quelqu'un pourrait le faire à votre place ! Y'a quelques cas où ce n'est pas un avantage ... Espérons en outre que tard près de l'abîme, le trou n'est pas noir. (tant qu'on y est) Ney
  10. Bonjour les ami(e)s. J'espère que vous allez bien . Merci Lune cendrée pour paysage étrange et belles couleurs et j'aime bien la paramécie qui anime le tableau . Je ferai encore des tableaux c'est très relaxe . Merci à jocker O247 pour une bien belle vidéo très reposante à regarder . La vidéo qui suit n'as rien de reposante, c'est un combat pour rendre la bestiole visible après avoir tenté plusieurs fois , on voit enfin la bestiole qui se dégage des herbages et semble ressembler à un rotifer avec un corp plus court et des pinces plus grandes . L'objectif du microscope est de 40X . Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .
  11. Sur l'album de la Comtesse ?
  12. Sincèrement, j'ai pas de soucis de tilt... J'ai une bague auto-centreuse, et je met en butée les sections. Une fois le tilt réglé sur la caméra, plus besoin de toucher. Mais çà demande de savoir faire la collimation, avec la bonne méthode. Sinon tu induis du tilt. Et certains bons Newton tiennent la collimation même autres après 1000 kms de voyage. @cmltb612 mon rêve ultime en réalité, çà serait un truc comme l'Ocal H2 😍 mais avec un poil plus de focale... F2.8 c'est peut être un poil abusé! F3.5 ou F4...
  13. C'est pas nécessairement mes cibles préférée mais c'est un bon moyen de compléter une nuit quand mon objet d'intérêt principal par se cacher derrière mon bâtiment par exemple. Merci Serge 🙂
  14. Je ne suis pas mécontent de ce que ça donne, on voit vachement bien ce qui se passe, Et ce tableau de bord général commence à être bien complet : Dispo sur la démo : homepage : https://erix.ostserver.fr/#/home le nouveau module monitor : https://erix.ostserver.fr/#/module/MyMonitor
  15. Justement l’expression "trou noir" joue sur l’analogie du trou dans le sens qui rentre par un orifice. Et noir par l’absence de lumière en son centre. On sait aujourd’hui que c’est parce que la lumière n’arrive plus à s’en échapper et donc à nous parvenir. C’est pour ça que j’ai utilisé cet exemple pour faire le parallèle avec le visuel assistée. N’y vois aucun malice
  16. Eh ben... tu n'as pas perdu ta nuit et heureusement que les conditions n'étaient pas top... 😄 C'est vraiment superbe 👏👏👏 Merci Simon pour le partage 😉
  17. Voici ma chaise astro faite à partir d'un appareil de musculation trouvé chez Emmaus (10€). Parfaite pour ma lunette 90/900.
      • 1
      • J'aime
  18. Magnifiques clichés ! Et comme d'habitude, Vénus est troublante...
  19. On peut le lire très facilement avec OpenOffice 4.1.16 Et c'est gratuit !
  20. Une petite précision 😉 Messier 16 (M16) c'est l'amas ouvert. Et cet amas est "entouré" par la nébuleuse IC 4703 (dite nébuleuse de l'Aigle) et c'est elle qui abrite les fameux "Piliers de la Création". Pareil pour moi aux jumelles ☺️ et quand j'avais mon Dobson 14" je passais "des heures" à fouiller dans ce nuage d'étoiles.
  21. Je songe à cette doctorante astronome qui prétendait, disait-elle, « observer l'abîme, demain au plus tard. »
  22. Impressionnant !
  23. Comme ce n'est pas cher, je vais en acheter une demi douzaine pour tester, je te fais un retex après!
  24. Merci moi, c'était les bouleaux du voisin mais rien derrière et il m'a autorisé son pré...chanceux
  25. Bonjour tous, Avez vous une expérience positive sur l'utilisation d'une monture AZ 2000 HPS Combi Mount de chez 10-Microns en mode équatorial double tubes comme sur l'image jointe ? Je suis avide d'avoir un éventuel Retex sur ce type d'utilisation. Cdlt, Philippe
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.