Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je vais tenter aussi, William Herschel. Comme Galilée , il construit des instruments. il a de l'oreille en tant que musicien. Par contre pour le poisson et le turbo, je ne vois pas.
  3. A peu près comme vos augmentations de salaires ou de retraites, non ? 😁 C'est la guerre en Ukraine ? Heu non, c'est le Covid ? J'ai bon là ?
  4. Ah non !!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais même pas vu !! J'me sens un peu neuneu sur ce coup là 😦 J'avais pris celui de Linux. Sans ton intervention, j'aurais jamais vu qu'il y avait une version spécial Raspberry. Merci. Je regarde cela ce soir...
  5. J'aime beaucoup, bravo!
  6. Notre ami DDS marque un petit point car j'ai un autre point commun avec Jeanne d'Arc. Et j'en ai un avec Galilée. Mais je n'ai pas subi les foudres de l'Inquisition.
  7. Aujourd'hui, les parents d'enfants de 4 ans sont ceux qui ont harcelé les leurs pour avoir un portable au collège..
  8. La théorie c'est bien mais tu verras très vite que rien ne se passe comme prévu, qu'évidemment c'est le matériel qui ne va pas, que finalement tu préférerais voir ou photographier ci plutôt que ça etc... Je pense qu'on est quasiment tous passé par là. Alors on revend et on rachète.. avant de revendre et de racheter, les petites annonces le montrent un p'tit peu. Je n'y connais rien en visuel mais en photo CP, je te conseillerai de commencer avec un instrument modeste donc le plus simple à piloter de manière efficace. Modeste ne veut pas dire peu performant ou uniquement pour débutant. Tout ce que tu apprendras avec te servira avec un setup plus imposant. Fais des simulations sur Stellarium, ça te donnera une idée des cadrages que tu pourrais obtenir. Autre détail qui a de l'importance à mon avis, la fréquence de nuits disponibles qui diminue régulièrement et ça ne devrait pas s'arranger avant plusieurs millions d'années. Débuter avec un C8 XLT en photo CP avec 10 sessions par an (estimation perso pour 2026), normalement ta première image potable sera probablement pour 2034/2035 si tu commences maintenant. Si tu veux faire de l'observation puis passer à l'astrophoto, prends toi un setup visuel. Eventuellement un C8, instrument à mon avis le plus polyvalent, avec l'idée de faire de la photo lunaire, planétaire et même solaire en lumière blanche ainsi que quelques objets très brillants en CP, ça devrait déjà t'occuper un bon moment. Bonnes cogitations, bon choix !
  9. Aujourd’hui
  10. Bonjour Franck j’ai pris les derniers anti biotiques hiers je suis complètement à plat.........j’aime les photos de ton plan de travail c’est très bien Aménagé
  11. Oui ce sera contourné, les parents leur prêteront leur portable, l'état ne remplacera jamais, l'éducation des parents et notamment celle qui concerne l'usage du numérique, en attendant je vois des tous les jours des enfants de 4 ans avec le portable de maman dans les mains ...
  12. Tu as bien téléchargé la version Raspberry ?
  13. J'ai aussi commencé comme ça en 2015... Avec mon fidèle Orion 130/900 sur EQ2..... Que de chemin parcouru en 10 ans !!!!
  14. TikTok, Facebook, Instagram et d'autres seraient accessibles seulement avec accord parental et peut être limitation à la consultation, Youtube, Whatsapp. Je me demande juste comment ça va être possible techniquement.. et quels seront les moyens de contournement qui seront mis en place très très rapidement bien évidemment.
  15. Astorm

    m81&m82

    Très belle image, bravo. Le fond du ciel me va très bien personnellement.
  16. Rigole pas, j'en avais une (et je dois encore l'avoir) en... 2007. Je l'ai trouvée! a+ Serge
  17. Prochain challenge comme évoqué sur un autre post: Pirater Hubble avec mon CPC 6128 pour y mettre ma Toucam pro II au foyer.... A moi la découverte de M31 !!!!
  18. bonjour, ayant repris l'astronomie depuis peu, je me considère encore comme débutant. Le 200/100 sur EQ5GOTO a été mon premier achat d'occasion quand j'ai recommencé (moins de 500€ à l'époque), j'en étais très content en visuel mais quand l'astrophotographie m'a donné envie, j'ai du changer de matériel. Comme l'a très bien expliqué Ant-1, faire de l'astrophotographie avec un newton 200/1000 (9kg le tube) sur EQ5(charge max 10kg, 7.5kg pour astrophoto) c'est pas possible et en plus si tu utilise un APN tu alourdis l'ensemble et tu risques d'abimer ta monture. Maintenant un C8 ça pèse 5.5kg, alors oui avec sa focale et même avec le réducteur c'est plus compliqué de faire de la photo mais pas impossible ! Ensuite en planétaire s'il est bien collimaté (c'est pas si compliqué) c'est vraiment pas mal surtout avec de forts grossissements. Ça a déjà été dit le télescope qui fait tout n'existe pas mais un SC 8 est ce qui s'en rapproche le plus. Si tu chopes le virus de l'astrophotographie, dans tous les cas tu vas vouloir upgrader ton Setup et du coup, nouvelle monture, nouveau télescope, nouvelle caméra... Bon ciel
  19. Oh tu sais, j'ai utilisé un C14 à 4M de focale pendant 10 ans donc à coeur vaillant rien d'impossible. a+ Serge
  20. Merci pour ce lien.
  21. Oui toujours là, il n'a pas voulu déménager. Je m'en accomode avec mon parasol nocturne. Pour des cibles lumineuses ça va je trouve avec le C8 à 2000mm. Pour des cibles plus faibles il faudrait soit poser plusieurs nuits, soit redescendre en focale avec le réducteur f/6.3. Mais c'est déjà une victoire pour moi de pouvoir sortir des images de ciel profond avec le C8 au foyer. ça me semblait infaisable. Donc énorme progression pour moi
  22. Vous avez l'air de dire que si c'est fait au Japon c'est super, si c'est fait en Chine, c'est pourri. pour les années 90/2000, peut etre. Mais je regarde ce que j'achete depûis 2020, et les meilleurs lunettes apo, les meilleurs montures harmoniques sont chinoises.
  23. Ça fera un peu de sang neuf 🙂 🤔 mais c'est l'inverse qui va se passer: les moins de 15 ans seront exclus de WA puisqu'ici (sur WA) nous sommes bien sur un réseau social (à thématique astronomie) mais WA est bien un réseau social... Non? Savez-vous quels sont les réseaux sociaux concernés par cette interdiction?
  24. Alors oui on voit sur les vieux equipements des marque, notament sur mes vieux objectif photo par example, je vois le reflet de la lentille exterieur avec des couleurs irreguliere, des trou dans le traitement, etc. Au final, a l'utilisation, aucune difference. Tu voit une difference a l'observation du ciel ? (et pas a l'observation de l'oculaire)
  25. Effectivement, car là tu ne capte pas l'extension qui est très faible. Du coup, tu l'as toujours ton lampadaire? a+ Serge
  26. Salut Fred Alors avec le mix HOO c'est là clairement qu'on capte le plus de signal utile pour la nébuleuse elle même. Mais tu perds alors le fond de ciel avec les petites galaxies qui s'y trouvent. J'ai fais le choix d'avoir les étoiles + petites galaxies en LRGB. Pour la nébuleuse elle même c'est une compo R/Ha-G-B/OIII en mode starless. C'est une sacrée gymnastique pour moi Pour la séquence NINA j'ai fait: L = 15 x 60s R/G/B = 5 x 60s Ha/OIII = 5x 180s ça fait une heure pour dérouler les 6 filtres. J'ai répété cette séquence là toute la nuit jusqu'à 7H du matin. Environ 9H en tout. Une nuit de plus en Ha/OIII ce ne serait pas du luxe je pense, surtout en tournant à f10. Mais bon pour cette fois ci ça me convient .
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.