Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. euh, ça c'est sans doute le poids au décollage La charge utile est d'une centaine de tonnes si je ne me trompe pas. Et si on compte en unités de calamité (= Starlink), à 225kg la calamité ça fait 400.
  3. Je parle de ces artefacts: Je ne sais pas à quelle moment du traitement ils ont été introduit mais je ne pense pas que tes étoiles ressemblent à ça sur l'image en sortie d'empilement (même si elles ne sont pas parfaites) . Les algorithmes de sharpening non spécialisés en astro peuvent introduire ce genre de choses. A chaque étape étape du traitement je te conseille de surveiller les étoiles pour identifier d'où vient le problème.
  4. Oui oui, et certains continueront à cracher sur SpaceX : Un succès peut aussi être une calamité, n'en déplaise aux fanboys.
  5. Le diamètre ou la dimension des objets n'est pas une vérité absolue, déjà selon la longueur d'onde les objets sont plus ou moins grand, c'est flagrant avec les nébuleuses imagées toujours avec plus de filtres pour bien faire ressortir les extensions les plus invisibles. Le rendu de la photo n'est pas celui de nos yeux, les amas d'étoiles sont constitués de gros patés en photo alors qu'ils sont composés de têtes d'épingle dans la réalité de nos yeux celà change beaucoup de chose dans l'estimation de leur dimension. Aussi selon la qualité du ciel du site d'observation la taille apparente de ces mêmes objets peut varier énormement. Donc c'est vrai on parlera donc plus de dimension en faisant référence au catalogue qui les a publié. Simbad reste une base de donnée sérieuse, cependant ces infos sont parfois approximatives mais souvent référencée il suffit de cliquer sur le lienà droite pour avoir toutes les infos des conditions de mesure et du catalogue dont elle est issue. Pour illustrer ce que disait Bruno : M 57, à gauche ce que je vois en vision décalée sur un gros instrument et à droite ce que des filtres photographiques permettent de révéler de la nébuleuse.
  6. merci Merci pour ton retour!!! C'est a dire? j'ai été un peu trop brusque dans le traitement tu pense?
  7. Peut être ne devrais tu pas chercher un livre complet mais plusieurs livres qui, mis bout à bout, seront plus détaillés qu'un seul. Regardes la collection de Glénat. Il y en a sur les trous noirs, la vie dans l'univers, les supernovæ, etc...
  8. ce n'est pas Boeing qui a annulé le vol (Boeing n'a aucun contrôle sur le lanceur) c'est ULA (United Launch Alliance) le constructeur du lanceur Atlas V qui a décidé de différer le vol https://newsroom.ulalaunch.com/releases/united-launch-alliance-successfully-launches-first-crewed-starliner https://www.ulalaunch.com/missions/archived-launched/atlas-v-starliner-cft Boeing est le constructeur du module CST-100 Starliner dans lequel les astronautes ont pris place et qui a parfaitement fonctionné.
  9. Encore merci Bruno pour ces explications qu'on ne trouve pas facilement et qui sont sérieusement documentées. Tu as raison ce n'est pas courant dans ce domaine où se mélangent souvent l'imprécision, et le vagabondage entre les rendus Hubble et la triste réalité de sa propre soirée 😂🌟
  10. Aujourd’hui
  11. Hello Bruno. 👏 merci d'avoir pris le temps d'expliquer la raison des écarts. En fait il conviendrait de se faire soi même sa base de données visuelle de référence pour avoir une idée du rendu. Par exemple je sais que tel objet indiqué par wiki x' donnera un rendu pour.moi de tous les objets indiqués même taille. Et encore ça dépend de mon ciel. Ok merci ton explication est top. Reste les simulations de simbad en visuel sur leur site qui ne sont pas.cohérentes comme je l'ai montré dans mes images écrans. Mais bon c'est comme ça. Ne cherchons peut être pas trop la.petite bête 🧐c'est ce que je fais quand les ciels sont mauvais et que je ne sors pas 😂 bonne journée Bruno
  12. Lancement prévu aujourd'hui à 14h50... 5000 tonnes à mettre en orbite
  13. Merci oui, j’aime bien le côté immersif du champ, l’effet « perdu au milieu de tout » est sympa
  14. Malgré un ciel pas facile par ici (pollution lumineuse) et un petit diamètre ancien : de 55 mm, j'ai pu prendre l'amas ouvert Melotte 20 de Persée, la photo est bien sur très en deçà de ce que l'ont peut obtenir avec une ouverture supérieure et un ciel plus favorable, mais c'est une performance pour un petit réfracteur anglais de 1880.
  15. Bonjour à toutes et bonjour à tous , Ça y est : nous sommes aujourd’hui le jeudi 6 juin 2024, le jour du quatre-vingtième anniversaire du débarquement de Normandie. Je voudrais à cette occasion rendre hommage à tous les jeunes soldats des armées alliées qui sont tombés sur le sol des cinq plages du débarquement et qui n’ont jamais revu leur pays natal. Tout d’abord une petite anecdote très personnelle : j’avais bien sûr (et surtout depuis que j’avais vu le film “Le jour le plus long”, sorti dans les salles de cinéma en France le mercredi 10 octobre 1962) été très impressionné par les combats terrifiants sur la plage de “Omaha Beach” dite “Omaha la sanglante” [ voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Omaha_Beach ] sur le territoire de cinq communes du Calvados, dont Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer. Je m’étais juré lorsque j’aurai ma voiture d’y aller un jour, ce fut vers la mi-juin1976 avec ma mère (j’étais alors célibataire). Celle-ci, très peu intéressée par les lieux de combats a très émue en voyant toutes ces croix blanches, sur un sol superbement gazonné, par une matinée très ensoleillée, en me disant : « On croirait entrer au paradis !… » Quant à moi, ce sont surtout les courtes inscriptions sur chaque croix qui m’ont beaucoup impressionnées, notamment celles-ci : « Known but to god » soit en français « Connu de Dieu seul » ; quand on lit cela, concernant un jeune soldat américain de 18 à 22 ans venu mourir en Normandie un matin où nous n’y étions pas et qui n’a pas pu être identifié on se dit vraiment « QUELLE CONNERIE LA GUERRE !!!… ». Voici la chanson que j’ai choisie pour honorer tous les soldats, de diverses nationalités, tombés en Normandie « Where have All the Flowers Gone ? » D’abord, la version du trio américain Peter, Paul and Mary : https://youtu.be/ZgXNVA9ngx8 . Ensuite, la version en français de Marlène Dietrich : https://youtu.be/74FUKxarr4A . Roger le Cantalien.
  16. fdudu

    Nouveau membre ici

    Soit le bienvenue Laurent
  17. TRès beau champ bien immersif et photo très réussie je trouve. Bravo 👍
  18. Algenib

    ZWO seestar

    Ici on n'a pas une capture sans trainée de sat. voir 5 ou 6 parfois avec 6-10min de pose seulement.
  19. bonjour a tous voici une photo de M63 prise la nuit dernière. pratiquement 100 poses de 120sec avec filtre L3. j'avais jamais passé autant de tant sur une galaxie avec mon set-up. les 480 de focal donne un champ plutôt large. bon ciel a tous !
  20. Effectivement je viens de tenté sans hub et ça fonctionne nickel, je n'y avais pas pensé Merci beaucoup 😉
  21. Hello Dan, Une image fascinante avec cette queue de marée incroyable! Tu vas finir par épuiser le catalogue Arp!
  22. Hello @Alpha Tango Une bien belle image de cette région du ciel incroyable. Je pense par contre qu'il y a quelque chose à revoir dans le traitement. Il y a une étape (sans doute dans Photoshop) qui a largement dégradé les étoiles et introduit des artefacts. Certains outils de sharpenning peuvent paraitre flatteur à première vue mais les étoiles sont des juges de paix impitoyables en astro et il faut parfois savoir renoncer (ou au moins baisser les curseurs) pour conserver un aspect plus naturel.
  23. polorider

    ZWO seestar

    Jolies captures Quand je regarde les captures que tu as postées dernièrement, c'est fou la quantité de traces de satellites . Bientôt ça ne sera même plus choquant, on s'y habituera, elles feront partie du décor, un peu comme les lignes électriques dans nos belles campagne
  24. Ça c'est cool 😎 Cette année, on a dû manger 3 fois dehors, 3 barbecue : a l'anniv de ma femme, le mien et un déjeuner avec des amis. Le problème de ma terrasse ce sont les guêpes. Je pense installer un filet tout autour
  25. Non ça fait déjà un moment... Et c'est bien dommage
  26. Pas pu encore manger dehors dans le jardin, soit il pleut, soit y a du soleil, mais pas de nanas, juste des moustokos affamés, même en plein après midi en plein soleil, c'est pour dire.... Merci à NINA au passage Je n'attends même plus qu'il fasse noir dehors. A 22H30 hop je lance le bazar et ça accroche quand il fait assez sombre pour le platesolving puis l'autofocus. J'ai mis de refaire le platesolving toutes les 10min en cas d'échec.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.