Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Vraiment merci beaucoup. J'ai vu de très belles image également avec la Zwo Asi2600mc duo sur un 250...mais pas le même budget..Quelqu'un la connait? L'avantage est qu'elle permet de faire de l'autoguidage grâce à un double capteur je crois.
  3. J'ai déjà un substrat de 242 mm. Je recherche des personnes pour coupler un traitement soit chez MCM en Ha, soit chez Antlia en Bi Band Ha Cak. Mais je pense que ce projet va attendre le prochain cycle solaire. Je ne trouve personne pour remplir les cloches... Chez MCM, il faut 6 filtres et chez Antlia, 15. Je tente donc de me glisser dans un batch chez Antlia, mais ce n'est pas gagné !
  4. Colmic

    PixInsight, WBPP et SPCC

    Avec une roue à filtres ça enregistre en auto, mais si tu as un tiroir, tu devras donner le nom à la main.
  5. Colmic

    Antlia H alpha 5Å

    C'est avant toute chose pour cette raison de turbu interne que j'ai toujours utilisé un ERF frontal sur mes montages, y-compris sur mon Intes 180. Alors c'est sûr que sur la 230 ça va faire beaucoup plus cher, il me semble que passé 200mm c'est de la fabrication à l'unité.
  6. Colmic

    trier fits

    Ah ben j'ai jamais testé l'option "nb d'étoiles" mais je vais le faire dès que j'en aurai le temps, c'est intéressant ce que tu dis à ce sujet. Ou alors l'idéal serait de combiner les 2 tris peut-être. L'option nb d'étoiles peut être très intéressant quand tu as des passages nuageux pendant les poses notamment. La rondeur restera la même, la FWHM aussi, du coup on peut virer les poses avec passages nuageux de la liste par ce moyen. Mais honnêtement moi ces images ne m'ont jamais trop gêné, à moins qu'on ait une étoile brillante dans le champ qui du coup va fortement diffuser.
  7. Merci en tout cas... je crois que je ne comprends pas qui commande entre Nina, GSS et Stellarium. Je viens de sortir le bazar et je voulais déjà régler ce problème de pointage (trop tôt pour une MES). Voici ce que je fais et merci de me dire ce qui déconne : 0) Sur la raquette, j'ai renseigné ma position, la date, l'heure... 1) La lulu est sur la polaire (en gros car elle est derrière la maison) contre poids en bas 2) Je lance Stellarium 3) Je connecte le télescope. Il m'indique que Lulu est en gros sur la polaire 4) Je lance Nina et connecte le tout 5) Sur Stellarium, je lui demande de pointer la lune ... et il m'envoie sur Altaïr... Pourquoi ?
  8. Tiens j'ajoute ceci, toutes les abréviations y sont mentionnées (mais le post a déjà quelques années donc pas les dernières) : http://astrosurf.com/sogorb/takahashi/takahashi.html
  9. Sur ma 130/910, aucun souci avec un ERF interne, à condition que le montage soit bien pensé. Pour donner une idée, on récupère quand même environ 12 watts d'énergie brute au foyer. J'ai utilisé un petit ERF de 1,25 pouce pendant des années lors de sessions de plusieurs heures sans jamais rencontrer le moindre problème. Aujourd'hui, je suis passé sur un Player One ERF-D de 2 pouces (sur substrat B270). L'avantage de ces filtres diélectriques, c'est qu'ils fonctionnent comme des miroirs à infrarouges : ils renvoient l'énergie au lieu de l'encaisser. Le filtre reste ainsi parfaitement froid. Ma petite astuce pour sécuriser le tout : j'ai volontairement allongé mon montage optique. L'idée est que le cône de lumière s'élargisse au maximum avant de traverser le filtre. Ainsi, le flux est dilué sur presque toute la surface des 50 mm du filtre. Pour rappel, au foyer de cette lunette, le diamètre du Soleil ne mesure que 9 mm ; c'est donc là que le risque est le plus élevé. Le piège à éviter : il faut absolument que le faisceau ne vienne pas « lécher » le barillet métallique du filtre. Contrairement au verre traité, le métal absorbe la chaleur directement et la transmet au filtre par conduction. C'est ce stress thermique sur les bords qui risque de faire éclater le verre. Sur ma 230 mm, je commence à toucher aux limites de l'ERF interne (même avec un 120 mm). Là, on parle de 35 watts qui entrent dans le tube, ce qui commence à faire beaucoup. Pour protéger la structure et surtout calmer la turbulence interne, je vais basculer sur un ERF frontal. Passé un certain diamètre, il n'y a pas de secret : il faut bloquer l'énergie avant qu'elle n'entre !
  10. Aïki

    PixInsight, WBPP et SPCC

    En fait, je me suis appuyé sur les dires de Chatgpt et de Perplexity, qui ont mentionné que PCC ou SPCC étaient activés par défaut dans le déroulement de WBPP. Mais j'ai déroulé le (très long) log de WBPP, et ni PCC ni SPCC n'y apparaissent. Donc tu as raison, WBPP ne contient ni l'un ni l'autre. Je constate que ces deux moteurs d'IA déraillent parfois complètement quand on leur demande des informations sur Pix ou sur ses composantes. Probablement parce qu'ils ne trouvent pas assez d'information solide sur le Web, et qu'ils font une salade infernale entre les versions. Le problème était une dominante orange prononcée dans les nébulosités proches de la tête de cheval. Or le rayonnement Halpha est rouge, et non orange . L'origine, je pense, c'est que le paramètre "Filter" de mes brutes avait la valeur "No filter" alors que la capture avait été effectuée avec un duoband HaOIII. Une fois ce défaut de paramétrage réglé dans WBPP (à l'aide de la fonction "Add custom") l'utilisation de SPCC me donne bien des tons rouges et non plus orangés. Pix et ses scripts constituent ensemble un outils particulièrement puissant, mais sa compréhension et son apprentissage ne sont rien moins qu'évidents... Par contre je n'ai toujours pas trouvé comment indiquer à l'Asiair la présence d'un filtre dans le train optique et son type, pour obtenir des noms de light comportant le bon paramètre.
  11. Aujourd’hui
  12. Tiyann

    IC 410/405

    Merci à tous 👍 oui, j’ai été tranquille sur les curseurs 😅 après plusieurs essai, bien plus rouge, je trouvais sympa ce rendu
  13. a toi de lui indiquer, il faut renseigner ta position, et la position de départ de la monture. soit tu navigue avec GSS, soit avec stellarium, si tu fait les deux sans synchronier, forcement ça ne va pas aller. au vu de tes questions tu devrais tout rependre depuis le début, dans l'ordre, sans bruler les étapes. après avoir tout correctement configuré (stellarium, gss, nina, phd2) faire la MES, demarrer GSS et "synchroniser" la position de park. "chercher" ta cible avec stellarium, la synchroniser (l'envoyer) dans le frame assistant de nina, (on n'utilise pas stellarium pour lancer le goto) lancer le plate solve. ensuite lancer le guidage. Ca fait plus d'un an que je n'ai pas utilisé mon setup mais je pense t'avoir donner les infos dans l'ordre ;), on me corrigera si besoin.
  14. fcouma

    sh2-216

    Bizarre ce bruit : Sur la Méduse que j'ai fait le 28-12 avec le L-Ultimate, 58% de lune et 3h36 de pose, je n'ai pas ce bruit Je suis à F4.65 et toi à F4.9 Les poses de 360s ne sont pas trop longues, ce qui pourrait laisser passer du signal OIII de la lune Pas sûr que d'augmenter le nombre de poses, améliore le bruit Je testerai avec mon Askar 71F pour comparer avec ta redcat 71
  15. Yes!!👍 Et ce soir, éclipse de Io à 22h17 Début passage ombre Ganymède à 23h02 0h05 : début transit Ganymède
  16. Merci pour la photo Alexis! Je me suis trompée, il n' y a pas de tête, juste les yeux et la bouche qui sourit... Ça me fait plutôt penser à une grenouille 🐸... M38 se trouve juste au dessus de son oeil droit
  17. Merci pour vos commentaires 😊 J'imagine que ça a doit te rappeler quelque chose...😁 Et bien voilà : La fameuse raquette/boîtier de près : Fixée par velcro sur un support alu orientable au niveau du pied Sud. La télécommande est amovible, fixée par velcro également sur le boîtier. À l'intérieur rien d'extraordinaire : J'ai trouvé sur brocante un sac pour le transport. Il faudra que je trouve des mousses mais ça tient déjà bien : Ce soir dernier jour de beau temps par chez-moi, ça sent le grand soir de test ! 🙂
  18. 180Vision

    trier fits

    Alors globalement nous avons des méthodes similaires, étant aussi utilisateur de Siril pour tout le pré-traitement en tout cas. Par contre, j'ai régulièrement une fwhm finale sur le stack (mesurée avec l'image analysis de pix et converti en " selon échantillonage) meilleure en utilisant la pondération "nb d'étoiles" que sur la rondeur...en tout cas dans des conditions où le seeing n'était pas de base la cata et le guidage très moyen...qu'en penses-tu ? (toujours avec un "plafond" de fwhm )
  19. Salut, quand je lis "Taka" je peux pas m'empêcher de cliquer FC : le F pour Fluorite. L'élément fluorite est placé à l'arrière du doublet. Sorti entre 1970 et 1990. A ne pas confondre avec les dernières FC sorties vers 2015. FS : l'élément Fluorite est placé à l'avant du doublet. La fluorine étant très fragile, un traitement spécial était réalisé, mais il était fortement déconseillé de trop la nettoyer. Sorti vers 1990 en replacement des FC. L'élément en Fluorite donnait son meilleur en étant en frontal, donc une meilleure correction chromatique que les premières FC. FCT : l'élément Fluorite est placé au centre du triplet (T pour triplet). Sorti vers 1975 jusqu'à 1990. Des FCT150, 200 et 300 ont été fabriquées, surtout pour le marché japonais. La FCT300 c'est un monstre de plus de 3 mètres de long... Des nouvelles FCT sont sorties ces dernières années, dont la FCT65. TOA : Triplet Ortho Apochromat. (2 éléments sFPL53 à l'avant et à l'arrière). C'est le seul réfracteur au monde qui focalise les 3 couleurs strictement au même endroit. Un vrai apochromat. TSA : Triplet Super Apochromat. (un élément FPL53 au milieu du triplet). Moins cher et moins bon que la TOA. Crémaillère moins imposante également. FSQ : Flat field Super Quadruplet. 6 générations de FSQ ont été proposées. Les premières étaient en Fluorite (début 2000), avec un liseré de couleur bleue. Puis la FSQn, puis la FSQ-ED (verre ED en remplacement de la fluorite), puis EDx, puis EDX2, puis EDX3 puis EDX4. A noter qu'une nouvelle FSQ va arriver en 2026, avec cette fois un quintuplet (un doublet avant, un élément au centre du tube, et un doublet arrière). Concernant la FS60, plusieurs versions ont été proposées également. La FS60CB est un modèle court. Concernant la nouvelle FC100, là aussi plusieurs déclinaisons, mais j'avoue que ce modèle m'intéresse peu alors je laisse le soin aux autres de mentionner les différentes appellations (FC100DF, FC100DC, etc..). Pendant toute ma vie astro, j'ai possédé pas mal d'instruments Taka : - Une FS102 - Un Mewlon 210 - Une Sky90 - 3 FS60 ! - Une FS128 - un CN212 (à mon sens mon plus gros regret de l'avoir vendu) - Un TSC225 (pas gardé longtemps, trop chiant à maîtriser) - une TOA130 - une TSA120 - une FSQ85 - 2 FSQ106 dont ma dernière est une EDX4 avec son gros réducteur 645 - une TOA150 dernière en date - et j'ai pu utiliser pendant longtemps un Mewlon 250 et un CCA250. Le CCA serait mon graal absolu pour l'imagerie CP, mais trop lourd et trop cher ! J'avais fait un post sur l'histoire de Takahashi en 2010 : Et une tite vidéo sur la fabrication des TOA :
  20. roza

    sh2-216

    Bon, en définitive mon image est foireuse. Il faut que j'ajoute des brutes. Cette nuit si météo france ne s'est pas une nouvelle fois plantée, il y a potentiellement 10 heures de prises de vue possibles. De quoi en remettre une bonne couche et on verra ce que cela donne ensuite. Toutefois, avec la lune, et c'était déjà le cas le 28 et le 29 (lune à plus de 50 %), je ne suis pas certain de régler ce probléme d'image bruitée. Je ne crois pas que le filtre antlia bloque totalement la pollution lumineuse.
  21. Ça commence à aller mieux 🙂. Les anglo-saxons le nomment cheshire cat, comme dans Alice au pays des merveilles. Je le trouve assez discret mais une fois repéré on le retrouve toujours.
  22. Salut, Faut dire que là t'as quand même une belle usine à gaz, montage, câblage, équilibrage. Hormis la masse en elle même, on verrait plus ça à l'aise sur une monture qui charge 15kg... Alors sur une eq5... C'est juste un avis. 🙂
  23. Lune cendrée

    Région de Clavius

    Bravo !! 👍 Pas facile de dessiner un cratère lunaire!... 1 heure de patience à l' oculaire...( d'après tes notes ) J' espère qu'il ne faisait pas trop froid?
  24. Oui..oui.... j' ai même évoqué avec elle tes achats de matériel et tes projets...
  25. Un " truc" pour se repérer, signalé dans l'ouvrage " le ciel aux jumelles" de Stelvision ( je n' arrive hélas plus à publier une photo depuis un certain temps). Une sorte d'asterisme évoquant une tête avec 2 yeux et une bouche qui sourit.. 😊 Je suis contente d'avoir les deux instruments, mais c'est vrai que j' apprécie particulièrement l'esthétisme et la finesse des images fournies par la lunette, qui est moins sensible à la turbulence. Même si elle est beaucoup moins lumineuse par rapport au 200 , vu son diamètre.. Ce n' est pas uniquement le " label Takahashi"...c'était pareil avant avec ma 100 ED SW... Les deux instruments sont complémentaires...quand j' ai la chance de pouvoir enchaîner plusieurs nuits de ciel profond, je commence à la lunette, puis passe la nuit suivante au Dobson... Heu.... partiellement tout de même...je ne dois pas trop piétiner mes origines parisiennes....... En tout cas , il vaut mieux être astram à Bruxelles qu'a Paris! La campagne est plus proche...
  26. En bas de cette page, tu as une adresse mail pour le support: https://www.touptekastro.com/fr-eu/blogs/tutorials/do-you-know-stellavita-app-read-this-interface-quick-guide
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.