Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui on vit une époque médiocre au niveau de l’intérêt pour la culture et la science. Quand je vois que des posts de la NASA récoltent péniblement 100 likes avec la moitié des commentaires qui remettent en cause la véracité des images, alors que des bimbos décérébrées ou des influenceurs débiles en brassent des milliers voire plus, c'est assez atterrant.
  3. C'est un peu triste ce que vous constatez mais le ados c'est quand même une frange "spéciale" de la population, plus intéressée par les likes et par se tripoter la nouille qu'autre chose Ce serait intéressant de savoir le nombre de jeunes adultes dans la vingtaine/trentaine qui pratiquent. Bonne réponse haha! Brumeargentée, t'as un lien pour ton sondage? J'aimerai participer (et lire les blagues )
  4. Disons qu'il faut bien calculer son coup... De toute façon, le guidage n'est pas génial avec une lunette > 400mm sur une GTI. Les exemples qu'on te donne montrent la limite ( @astroCH et moi-même )
  5. Ok, merci pour toutes les informations.
  6. Bonjour les ami(e)s, Comment vas-tu cher Charles ? Ca va mieux j'espère. Voici donc la même mouche domestique mais ce coup-ci de face avec l'objectif Mitutoyo 10x. Image stackée à partir de 211 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1. Comme vous pouvez le voir, on voit bien l'artéfact de transparence des poils en avant-plan qui se "fondent" avec l'arrière-plan Une des solutions la plus simple est de réduire l'image en taille, du genre 800x 500 pixels, mais je trouve que l'on voit beaucoup moins de détails et donc aucun intérêt pour moi. Si ça peut aider, il y a aussi une méthode de correction dans le logiciel Zerene Stacker qui consiste à sélectionner des images bien choisies de la pile afin de ne pas voir de transparence sur les poils et ensuite de reprendre chacun des poils un par un sur l'image finale mais c'est juste trop compliqué et très long je trouve si on doit faire ça sur les centaines de poils du sujet dans le cas de cette mouche. Sinon, sur d'autres sujets moins complexes, ça fonctionne très bien : https://www.zerenesystems.com/cms/stacker/docs/tutorials/tutorialsindex (expliqué dans la vidéo "Introduction à la retouche" à la 7ème minute) Je cherche aussi dans le logiciel Helicon Focus (logiciel très bien fait et super bien optimisé mais ce n'est que mon avis) pour voir si il n'y a pas un système de correction identique à Zerene pour corriger ce problème. Amitiés, FRanck
  7. Pour mon mak 127, une bonne demi-heure et l'image s'améliore considérablement.
  8. Pauvre Mac courant, non, Qac mourant... Tout défraîchi, tout dépité. Allez, une petite, bien tordue. Et bien malavisé serait celui qui la balancerait à « cette idée, à ce fantôme, à cette façon » d'intelligence dite artificielle. Il y a du poisson en moi. De la grosse turbo cylindrée qui aurait perdu son pot es chappement, et l'on peut penser à un Barthélémy au seul énoncé de mon nom. Enfin je ne suis pas comme ce pilote de F1, je ne manque pas d'oreille ! Qui suis-je ?
  9. Qu'une telle image fait du bien alors que nous pataugeons dans la gadoue, comme dit Petula. Et quelle belle constance pour la réaliser. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!
  10. Merci pour les réponses, donc il me faut de l’ultra portable et de la courte focale si je comprends bien
  11. Salut, Le Sol'Ex ne convient pas, il faut la version Star'Ex LR ou l'Alpy 600 et le module de calibration ou une lampe néon. J'ai le même équipement que toi, Sol'Ex + kit Star'Ex HR et Alpy 600 mais je n'ai pas encore essayé.. J'ai un peu la flemme de démonter et dérégler l'Alpy ! C'est le chapitre 11 du livre d'Olivier Garde, je ne sais pas si tu l'as, et il y a de bons bouts de config SpecINTI ici : https://solex.astrosurf.com/specinti_annexe_fr.html Que la force soit avec toi, je suivrai avec attention ton avancée dans cette voie !!
  12. Oui, tu dois être dans les 4 kg de charge grosso modo. J'arrive à 4.2 kg sur ma GTI avec une FRA400, une camera astro, autoguidage + focuser...et là ça commence à être très juste, trop juste. Je suis d'accord, l'équilibrage doit être nickel de chez nickel et le guidage réglé aux petits oignons. D'accord aussi sur le dithering que la GTI n'apprécie pas quand elle est bien chargée. En fait, de par sa conception, il lui faut du temps pour se stabiliser après un mouvement : après un dithering, retournement au méridien, pendant l'astrométrie... A côté de ça, la GTI (bon exemplaire et bien réglée) est très bien. Il faut vraiment rester en dessous des 4 kg de charge pour la photo. D'ailleurs, du fait de l'évolution de mes setups devenus trop lourds, ma GTI va être très bientôt mise en vente.
  13. Aujourd’hui
  14. Ca me parait effectivement un peu court 180" en bande étroite, même avec un filtre 6Nm Certes le bruit de lecture de la 533 est assez faible mais pour sortir un signal aussi faible, mieux vaut des poses plus longues. Avec ma vieille CCD et son bruit de lecture plutôt élevé et un filtre 3nm, je devais faire des poses d'au moins 30' pour respecter la règle. Depuis que je suis passé sur une Cmos, je reste quand même à 600" minimum, et je prends le double (1200") pour les cibles difficiles comme celle ci ou pour le calmar.... Avec ton filtre 2 fois plus large, ça fait 300"
  15. La Teesek a un moteur harmonique en RA seulement, comme ma iOptron HEM15. Mais elle est moitié moins chère !
  16. Stellarmate est une Raspian Debian. J'ai été agréablement surpris par les perfs avec Firecapture sur le RPI5. Oui, on peut installer Firecapture sur un Stellarmate.
  17. Bonjour à tous, Je suis novice en spectroscopie et je rencontre des difficultés pour utiliser ISIS et SpecInti dans le but de caractériser la transmission de mes filtres. Je dispose d'un Alpy 600 et d'un Sol'Ex. Malgré mes tentatives, la logique de ces logiciels me semble très axée sur la réduction stellaire et je ne trouve pas de documentation simple pour un usage "banc d'essai". Je suis donc à la recherche d'un workflow détaillé (pas à pas) pour effectuer cette mesure, de l'acquisition des images brutes à l'obtention de la courbe de transmission finale. Je souhaite comprendre précisément quelles fonctions utiliser pour : Extraire les profils 1D proprement. Réaliser la division du spectre "lampe + filtre" par le spectre "lampe seule". Étalonner l'axe des longueurs d'onde sans passer par les bases de données d'étoiles. et je dois surement oublier des points !!!! Merci d'avance à ceux qui pourront me transmettre un mode opératoire ou un tutoriel adapté à un débutant
  18. Hello, j'ai utilisé un SA GTi chargée comme un âne pour être très nomade : EDPH 76/343, ASI533MC Pro, AsiAir Mini, EAF, ASI120 et mini guidescope 30/120 (et même parfois un SW 50ED). De mon expérience, ça passe tant en charge qu'en suivi. L'équilibrage doit être bon et les paramètres de guidage ajustés pile-poil à ton setup et aux conditions du moment (=itération en début de session). En moyenne, 10-15% de déchets notamment après un dithering, mais le suivi a toujours été bon, même très bon, pour une petite monture comme elle. Le trépied joue certainement aussi un rôle 😉 Je suis peut-être tombé sur un bon exemplaire, mais je te la recommande si tu cherches qqch de léger. Voici une photo de mon équipement et d'une session AsiAir. A dispo si tu veux plus d'infos. Christophe
  19. merci pour vos retours
  20. roza

    m81&m82

    Je vais effectuvement faire comme toi et donc faire des darks aujourd'hui. Cela je n'ai jamais constaté un gros changement sur mes images avec des darks.
  21. Merci pour ces infos. Dis tu as déjà installé FireCapture sur une distrib Stellarmate ? Il faudrait que j'essaye, puisque j'ai upgradé mon RPI4+µSD64Go, à RPI5+NVME256Go selon tes conseils. Mais je n'ai pas fait cet essai. Soucis PPA sur la distrib Stellarmate ? (Je ne sais pas sur quel OS est basé cette distrib).
  22. Merci à tous. J’ai une monture azimutale, donc l’orientation de la planète change avec sa position dans le ciel. Avec une monture équatoriale tu n’as que la rotation de la planète. Perso, j’aime bien l’effet que ça produit.
  23. Un C8 c’est 1h à 1h30 suivant la température extérieure. De toutes façons, ça aussi tu peux le voir en pointant une étoile et en défocalisant : ça fait une ligne verticale noire sur le disque. Est ce que tu peux stocker le tube au froid, et si non, est ce que un temps de refroidissement de l’ordre de l’heure est compatible avec ta pratique ?
  24. ... de la facilité et de l'inculture...😔
  25. Pour ma part, avec un cassegrain de 200 mm (tube ouvert), 2 heures minimum de mise en température en hiver. Le ménisque d'un mak est très épais et il me semble qu'une durée identique serait au moins nécessaire.
  26. Pour l'option Pixel Math , je met du Ha dans R , du OIII dans V et du OIII dans B tous avec la même valeur . Puis clic sur appliquer et j'obtiens un seul fichier : Résultat du Pixel Math.fit avec de la couleur verte , si je fais une suppression du bruit vert , j'ai une image RVB mais pas de couleurs ( en auto-ajust). Il me manque une info , ou bien il faut faire le traitement complet pour voir venir les couleurs ? Ou bien mes poses sont vraiment trop courtes (30s) , j'avais pas encore le suivi de la nouvelle monture. Pour Wetransfert je l'envoi à quelle mail ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.