Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Vous avez beaucoup de plantage quand même, et je trouve de plus en plus ces derniers temps, sans compter des lenteurs qui nous ramènent au monde du modem.
  3. sebseacteam

    Artefact

    Oui c'est l'absence de filtre ircut qui fait ça. Si tu mets un ircut, tu n'auras plus la double croix ☺️
  4. Mais non, il a remplacé son C14 par un gros Newton de 400mm. Mais... Le support du secondaire est désaxé, une des aigrettes est plus longue que les 3 autres... 🤪
  5. Hier soir et ce soir, j’ai passé quelques heures dehors avec la 80ED et j’ai enfin comparé l’Hyperion 8mm avec l’Explore Scientific LER 8.5mm. J’en ai profité aussi pour essayer un Hyperion 17mm que j’ai eu en même temps que le 8mm. Première étape la lune. Une belle image dans l’Hyperion. Un bon contraste et de très bons détails. Les dernier 5% sont mauvais, mais cela me dérange peu. Un léger chromatisme visible. En passant sur l’ES 8.5mm, le chromatisme est bien plus visible, par contre une image plus brillante et plus piquée. A choisir, même si le chromatisme est plus visible sur l’ES, je choisirais certainement celui-ci. J’en ai profité pour essayer le 17mm, …. Vraiment excellent sur la lune. Une image piquée, avec un excellent contraste. Une sensation d’image 3D ou la lune flotte dans l’espace avec les étoiles d’arrière plan. J’avais jamais eu cet effet auparavant. Une vraie bonne surprise. L’ayant trouvé sympathique, Je m’en suis finalement servi toute la soirée comme oculaire de recherche. Excellent pour débusquer les cibles 🙂 Sur l’amas M13, même constat que pour la lune. L’Hyperion est bon, mais pas au même niveau que l’ES. La transmission semble nettement supérieur sur l’ES. M13 me semble mieux défini avec l’ES. Il faudra faire le même essai sur le Dobson pour confirmer. Par contre, je constate immédiatement un fond du ciel nettement plus sombre dans l’Hyperion. Sur la nébuleuse M27, sans filtre pour commencer, la nébuleuse est directement et facilement visible dans l’Hyperion, mieux que dans l’ES. Certainement du fait du fond du ciel plus sombre. Avec un filtre UHC Astronomik, l’ES donne de meilleurs détails avec plus d’étoiles visibles. Les 82 degrés de l’ES (contre 68 avec l’Hyperion) sont plus immersif, un vrai plus. L’Hyperion reste quand même un bon choix d’occasion (trop cher à mon avis en neuf), un oculaire vraiment convivial. Il reste le grand gagnant en terme de facilité d’utilisation.
  6. Merci beaucoup je vais réessayer en appliquant ces conseils.
  7. pour le visuel il faut un ND3, mais d'après calcul je pense que c'est préférable de mettre un filtre plus dense encore. Là, toujours d'après calculs, un astrosolar nd3.8 (imagerie) équivaut à environ un miroir désalumié + un filtre à 25% (si mes calcul sont justes, j'ai fait ça devant un film )
  8. Bonsoir. 4% cela veut dire luminosité divisée par 25 (seulement) Un filtre astrosolar ND5 pour le visuel cela divise la luminosité par 100000 Un filtre astrosolar ND3.8 pour l'imagerie cela divise par environ 8000 Donc il faut ajouter un filtre supplémentaire, obligatoire pour le visuel, voire aussi pour l'imagerie (je pense qu'avec 4% de flux solaire on peut abimer le capteur, mais j'ai jamais testé, et je compte pas le faire...) note: lors d'une eclipse solaire, habituellement on enlève le filtre 30 secondes avant la totalité, donc avec un flux restant de 0.5% environ (lors de l'eclipse du 8 avril la couverture variait de1% environ toutes les 50 secondes en moyenne) Cordialement
  9. Bonjour, Une petite photo du triplet du lion, c'est la meilleure que j'ai réussi à produire dernièrement, ma mise en station était pour une fois bonne, j'ai enfin compris comment faire ça bien. Pensez-vous que je puisse obtenir bien mieux avec mon matériel ? J'ai dû cropper pas mal l'image pour bien les cadrer. Je veux tenter de faire la même, mais avec une barlow x2.5. Je sais que je devrais faire 2 fois plus de prise de vue, mais est-ce que j'aurai plus de détail ? Matériel : Lunette APO 80/480, Reflex Nikon D750 non dé-filtré. Prise de vue : 314 photos de 20 secondes => 1h44 au total Traitement : SIRIL et Photoshop N'hésitez pas à me donner vos avis pour améliorer la prise de vue ou le traitement. Merci pour vos retours
  10. Superbe, splendide ! Grandiosesque ! Merci. Un moment d'anthologie, forcément, et qui restera dans les annales !
  11. Salut, J'ai commencé le traitement des images en faisant qq animations. J'avais donc une Altaïr 294 derrière un 50mm et poses de 5s. J'avais prévu ma Sky watcher mini pour avoir des étoiles correctes. Pendant ce temps, j'avais le C8 au Mans en pilotage à distance depuis 3 jours sur M94. Bon bah encore raté à cause des aurores ! J'ai mis en ligne 2 animations: https://youtu.be/8EAQ-uJaD-k?feature=shared https://youtu.be/srdrwPirr3w?feature=shared Sam
  12. gilgamir

    Nouveau breton

    Bonjour à toutes et à tous, Après avoir fait mes premiers cieux au siècle dernier (ah, la molette qu'on tourne et le développement du film N&B dans sa petite cuve...), j'ai testé l'été dernier quelques photos avec un simple reflex numérique et un peu de traitement avec Siril (ma reconnaissance éternelle aux auteurs de ce logiciel). Et voilà, je suis retombé dedans ! Comme j'habite en plein centre de Rennes, tout n'est pas facile mais je me suis dit que viser des cibles lumineuses avec des poses courtes est jouable. Je ne cherche pas la photo du siècle non plus, hein ! Je viens d'acquérir un C9 avec réducteur sur une AZ-EQ6 et une petite caméra planétaire. Après quelques galères avec l'astrométrie (je n'ai pas de vue sur la polaire), je réussis enfin à mettre en station. Une première séance pour me faire la main sur M51 avant-hier soir, une sur M97 hier soir, (raccourcie par l'arrivée des nuages), ben l'astrophoto c'est plus la même chose !!! A bientôt sur les autres forums !
  13. Génial, c'est exactement ce que je cherchais... Merci beaucoup.
  14. rhaaa le Hardeux est de retour , visé une croix ... elle est à quelle distance cette croix, quel qualité ce tube !
  15. Oui ok, dans ce cas, il faut un peu modifier le script powershell. Avec ca, ca marche: seqsplit.ps1
  16. Excellent Haltea superbe image et belle definition
  17. Marche bien ta technique LRGB et les poses semi courtes. Va falloir que j'essaie avec le capteur couleur. Déjà fait des poses de 30s mais pas 15s.
  18. TuxAstro

    Artefact

    Bonjour les nighs clubers ... La période de beau temps est terminée, en Ile de France , on en a pas trop profiter, beaucoup de nuages de hautes altitude, bref pas terrible. J'en ai profité pour effectuer des tests et des réglages, je m'étais aperçu que ma monture n'etait pas trop d'aplomb sur le pier, j'ai pu reglé et refaire une MAS - 8s de seconde, je suis plutôt content - pas facile avec les vis de réglage en altitude de l'HEQ5. Les jours suivant pas possible de refaire "Three Points Alignment " dans NINA, nuages et nuages etc... J'ai pu ainsi tester une séquence avancée, je me suis basé sur M51 mais franchement pas terrible cause passage nuageux, juste une 30aine de poses à 60s. Bref, cela n'est pas pour ca que je vous dérange ce soir mais pour cette image d'Arcturus, lors d'un test d'alignement , je me suis aperçu de cet artefact. En effet, j'utilise un porte filtre SVBony 226 mais sans filtre ..., je pense que cela me crée donc des artefacts sur les objets très lumineux ? Qu'est ce que vous en pensez ?
  19. roza

    M63 11/05

    Bonjour, Enfin un peu de ciel clair dans l'Oise ... M63 37 x 300 s+ flat maître, askar phq 151, asi 2600 mc, autoguidage phd2 vario finder 60/250 + asi 220 mini. Traitement siril.
  20. J'ai pris plusieurs vidéo de la région active AR3664 sur une période d'une demi heure. Chaque image est différente: ça soulignel'activité de ce groupe de taches.
  21. Merci à toute l'équipe de la SAT pour nous avoir une fois encore régalé pendant les NAT! Pour les 10 ans ils avaient vu les choses en grand, météo estivale, nuits dégagée, éruptions solaires, aurores boréales, meeting aérien! Super conférences aussi, bref, des NAT inoubliables et des souvenirs plein la tête! Le Cercle de l'Hyper rouge a été récompensé par cette débauche de particules ionisées, jusq'au bout de la nuit Quelques images parmi la montagne de photons captés cette nuit mémorable, désolé par avance pour la compression:
  22. Merci Cécile, j'ai utilisé la version pour Windows de cette méthode mais cela ne fonctionne pas. En effet la commande SPLIT à la syntaxe suivante : split file1 file2 file3 [-hsl | -hsv | -lab] et le script tel qu'il est écrit ne permet pas de faire varier les variables File1 File2 et File3. Du coup si la séquence mise en entrée à 10 images, en sortie tu te retrouves avec 10 images couleurs avec le préfixe choisi (commande save) et 3 fichiers noir et blanc qui correspondent à l'image 10 (les images de 1 à 9) sont écrasés. J'espère que je me suis fait comprendre.
  23. Altheryon

    M106 le 11 Mai

    @C14edgeHD @schizophrene @danielo @Haltea. Merci pour vos commentaires. Voici une version 2 refaite en prenant en compte vos remarques, qu'en pensez-vous? A bientôt Nico.
  24. Super ! Merci pour ce conseil 👍
  25. En visuel et un imagerie , il faut encore ajouter des filtres c'est comme pour l'hélioscope à prisme pour les lunettes. En imagerie avec le TN 150/1200 , j'utilise selon les filtres différentes atténuations: KLINE : ND 0.6 BANDE G : ND 0.6 + ND 0.9 CONTINUUM : ND 0.6 + ND 0.9
  26. ça fait 30 min par filtre couleur. Suffisant pour moi, pas besoin d'aller plus loin. Le plus important pour le bruit et les détails c'est sur la couche L qu'il faut tout miser. Donc à faire dans l'ordre: Filtre R Filtre B Filtre G le reste de la soirée: filtre L Pourquoi G en 3e? si les nuages arrivent et que la couche G est foirée tu pourras toujours faire une couche verte synthétique avec 0.5R + 0.5B
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.