Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour à tous, Suite des images du début du mois, période de nuits dégagées, pas souvent en ce moment, alors on en profite un max. NGC 5371 est une grande galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 5371 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Cette galaxie a aussi été observée par l'astronome britannique John Herschel le 18 mars 1831 et elle a été inscrite au New General Catalogue sous la cote NGC 5390. NGC 5371 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(rs)bc dans son atlas des galaxies. Les infos: Celestron C8 + réducteur f6.3 Antares @ 1310mm Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Map auto avec EAF Acquisition NINA 70 x 180s Gain 120 capteur -10°C Traitement Siril, Pixinsight. une brute de 180s:
  3. ok je comprends ce que tu veux dire. Mais la prise en compte de l'offset n'est pas le problème. Je vois que je n'ai pas été assez précis dans ma question. Je vais faire plus simple pour que tu comprennes mieux mon petit problème - Secondaire rond et centré (dans le Concenter), primaire centré dans le secondaire (et reflet du secondaire décalé à cause offset) donc tout est ok Et sur le terrain, vérif avec la Polaire défocalisée, la collim est bonne ... hé bien je ne vois plus qu'une patte sur 3 du primaire (regarde mon schéma avec la patte apparente)
  4. Salut a tous La même chose pour moi Svp
  5. Bonjour, J'avais participé au financement participatif du projet Memstar. Vous aviez signalé en début d'année le problème des piles; Est-il toujours possible d'envoyer mon boitier pour corriger ce dysfonctionnement? Cordialement.
  6. Mallozh

    ZWO seestar

    une minorité tellement faible que l'équipe SIRIL a intégré le sujet et propose donc un tuto, pas mal fait du tout (normal de leur part), dédié au Prè-TT et post-TT des bruts issus du S50... Si tu as un fichier au format JPEG, c'est qu'il ya forcément eu un pre-TT et un post-TT, sinon, tu ne saurais pas le lire. Pour le PNG, puisque c'est également un format de compression, qui lui, evite de perdre de l'info, il enregistre l'info fournie. Si c'est le fichier RAW, il necessitera un dématricage, puis un post-TT. (mais je cherche encore le format PNG en sortie du S50 puisqu'il propose du FIT, et du Jpeg) ben oui, c'est bien pour ça que je dis que le choix est laissé à l'utilisateur, de faire réaliser le pré-TT et le post-TT par le soft embarqué (ou de le faire soi-même). Sachant que pour le faire soi-même, on dispose de 2 possibilités: - pour les "feignants" (dont je fais partie régulièrement en fonction de la cible), tu as le FIT stacké, donc le fichier brut qui sert à proposer le JPEG final. - pour ceux qui aiment bien mettre les doigts dans le cambouis, les fichiers "subs", mais là, il faut choisir l'option dans l'appli (ca n'est pas par défaut) De fait, on a un bien un outil qui, selon le niveau d'intérêt et de compétence de l'utilisateur, peut proposer, soit de faire soi-même TOUT le travail, soit partiellement, soit pas du tout et ne faire que récupérer le fichier JPEG affichable et partageable.
  7. Aujourd’hui
  8. Superbe photo. Bravo et merci du partage.
  9. Mallozh

    ZWO seestar

    effectivement. Et Si l'équipe SIRIL s'est penchée sur le sujet, c'est qu'il y a une demande forte
  10. Petit retour sur la tempête G5 des 10-12 mai : https://geomag.bgs.ac.uk/data_service/space_weather/alerts/update_2024-05-13.html
  11. Une image magnifique !! Elle mériterait un tirage celle-ci !!
  12. Une image magnifique !! Elle mériterait un tirage celle-ci !!
  13. jusqu’à
    Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 6-63 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA
  14. Merci c'est gentil, vous avez un magnifique département avec des paysages incroyables. Et puis le fait de descendre sous la barre des 45° Nord est très appréciable, comme voir le scorpion en entier! 😉
  15. relis bien, je dis l'inverse : tu centres le reflet du primaire dans le secondaire, mais pas le support du secondaire qui lui ne sera pas centré à cause de l'offset (décalage physique du secondaire). on le voit très bien sur l'image que j'ai posté : le primaire est centré dans le secondaire, mais le reflet du secondaire (en noir) est décalé.
  16. Bonjour Philippe, Merci pour ton retour 😁, J'attends ça avec impatience. Bon ciel.
  17. Merci beaucoup, c'est effectivement très lourd, je dois être à 28kg max avec le Meade LX200. Sinon que pensez vous des prix des annonces, il coutait 2600 euros neuf, c'est bien cela ? Je suppose qu'il existe egalement un 400 dans la même game, non? Mon souci surtout est d'attendre ou je vais habiter dans quelques années, j'ai hâte de quitter la région parisienne pour une petite commune dans le sud de la France (Vaucluse surtout), plus propice à la pratique de l'astronomie.
  18. C'est assez cohérent avec le principe de cuisson de la pizza, en effet.
  19. En effet, mais ses travaux n'ont pas été authentifiés avec certitude pour réellement lui accorder la paternité attribuée depuis des lustres à Goddard. Un peu comme Clément Ader avec son avion où l'ombre d'un doute perdure !
  20. Hier
  21. vinvin

    ZWO seestar

    Je crois que cette information sera utile et n'a pas été mentionnée : il y a un tutoriel pour débutants avec le SeeStar sur le site de Siril : https://siril.org/fr/tutorials/seestar/
  22. Merci a tous, ca fait plaisir, j'espere que la meteo va nous permettre de continuer. Pas gagné chez moi....
  23. c’est exactement ce que je me suis dis ! merci pour la réponse, je vais envoyer un mail au service commercial de AS pour savoir si c’est vérifiable de leur côté pour juin ..
  24. Bonjour Nous sommes ici à Étretat, sur l’éperon rocheux de la Manneporte, qui offre une vue exceptionnelle sur l’arche de la Falaise d’Aval et son Aiguille (qui n’est pas creuse, n’en déplaise à Arsène Lupin). La nuit du 10 au 11 mai 2024 a été véritablement extraordinaire. Les prévisions annonçaient des aurores (avec une tempête géomagnétique de classe G4, qui passera à G5 dans la nuit) mais qui aurait pu imaginer un tel spectacle dans le ciel normand ? En tous cas, je ne regrette pas la nuit blanche passée à capturer ce ciel grandiose. Après quelques nuits de repos, j’ai repris le travail sur ce panorama (déjà posté mais avec un traitement rapide pour publication dans la presse du lendemain) composé de 8 images qui couvrent un secteur de près de 180 degrés, d’est en ouest. Il manque juste un petit bout à gauche (ouest) qui montrait une structure quasi symétrique à celle de droite (vous pourrez voir à qui cela ressemblait sur la photo de Gijs de Reijke). Les couleurs vont du vert de l’arc auroral jusqu’au rouge, au rose et même à des traces bleutées. La couleur jaune est due à la pollution lumineuse de l’éclairage public de la ville d’Étretat. La lumière de l’aurore était si intense que même la mer en reflétait les couleurs, et les falaises prenaient une teinte rosée. L’assemblage a finalement été plus simple que je le craignais malgré le caractère éminemment mouvant des aurores. J’ai dû baisser la saturation des couleurs de l’aurore tant elles étaient éclatantes… Ce panorama est constitué de 8 images prises avec une exposition de 6 secondes, une ouverture de f/2.0, une sensibilité ISO de 800, un boîtier Canon R6 mk II et un objectif Sigma 14 mm f/1.8 Art. J’ai utilisé AutoPano Giga pour l’assemblage, puis Photoshop pour équilibrer les couleurs. A+ Fred
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.