Aller au contenu

NGC7217 au T300/T400 et Tete de Cheval T300 - Poses courtes


xs_man

Messages recommandés

Salut les webastriens, ;)

 

Pas de couleur pour cette fois mais deux cibles difficiles en poses courtes.

Pour la Tete de Cheval, pas besoin d'en dire plus, c'est pour l'instant de loin

la plus difficile que j'ai tenté ! Avec des poses de seulement 1.5 secondes, il

suffit de regarder la brute pour comprendre que ça n'était pas gagné d'avance...

Le peu de signal est littéralement 'collé au fond de la poêle'. :b:

Poses étalées sur 3 nuits (27/12/2016; 19/01/2017; 20/0/2017).

 

Pour NGC 7217, c'est la 'couronne' périphérique qui est très discrète comparée à la

partie centrale. Je n'ai pas lésiné sur le nombre d'heures passés dessus, sur 5

nuits différentes (24/09/2016; 03/10/2016; 10/10/2016; 29/10/2016; 26/11/2016) j'ai

mélangé des poses de 2, 2.5, 6 et 7.5 secondes. Plus des 2/3 des brutes avec le

T300 et le reste avec le 400. ;)

 

Newton T400 (optique Mirrosphere) sur LXD 750.

Newton 300 Orion Optics F/D 5.3 sur EQ-6.

 

Setup pour NGC 7217 (T300 + T400):

-------------------------------------

QHYCCD QHY 174 M refroidie à -20°C. Pas de filtre.

3445+2290 poses de 2 sec.

4031+5166 poses de 2.5 sec.

707+1389 poses de 6 sec.

126 poses de 7.5 sec.

Darks.

Registration avec DSS.

Traitement et finition avec Iris/Photoshop.

 

 

Setup pour la Tête de Cheval (T300) :

---------------------------------------------------

QHYCCD QHY5III 290 M non refroidie. Pas de filtre.

5610 + 6798 + 4440 poses de 1.5 sec.

Darks.

Registration avec DSS.

Traitement et finition avec Iris/Photoshop.

 

 

NGC 7217 - réduction à 90% environ :

 

1359-1486815717.jpg

 

 

Tete de Cheval- réduction à 70% :

 

1359-1486815865.jpg

 

 

 

 

Brute NGC 7217 - pose 1.5 sec - 90% :

 

1359-1486815678.jpg

 

 

Brute Tete de Cheval - pose 7.5 sec - 70% :

 

1359-1486815786.jpg

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe a la vue des brutes c'est un sacré challenge!

Ngc 7217 est fine et bien détaillée bravo!

Pour le dada c'est rare de le voir de cette manière bravo!Il mériterai un peu plus de contraste pour bien mettre en valeur les différentes zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide, je ne pensais pas que tu arriverais a attraper la tête de dada !

La première est très finement détaillée, chapeau Albéric !

 

:1010:

 

Au fait, comment as-tu fait pour centrer la tête de cheval, au coordonnées ou par rapport aux étoiles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

J'aime bien la 7217 malgré un peu trop de rehaussement sur la partie centrale, mais ça passe.

En tout cas bravo pour cet objet du CP pour pour le temps total de pose réalisé avec une cam planétaire (si j'ai bien compté ça fait 12 ou 13 heures ?).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ta NGC est superbe, peut être un poil trop tirée au centre par rapport au reste de la photo.

Pour le cheval j'ai juste une question , tu poses 1,5s , c'est un calcul que tu fais ? A 2,5 s par exemple cela n'aurait pas été plus facile ne serait ce que pour empiler moins d'image ? (à moins que tes étoiles en prennent un coup alors ?)

Car je vois que tu es allé jusqu'à 6 sur ta NGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Albéric!

12h30 sur NGC7217! tu es un tres grand malade! Je pense que tu as le record de durée en pose rapide sur un même objet! et cela valait le coup! quelle profondeur! c'est magnifique.

 

Le Dada , tu as pris la 174mm car tu avais besoin de maitriser un peu plus la température?

 

Deux beaux objets dans ta besace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic. NGC 7217 est sublime, quelle finesse ! :1010:

 

Pour le canasson j'aime beaucoup également, c'est très fin.

 

Sur le plan purement technique, avec 7 heures de pose la 174M se montre un peu en retrait de la 290 M à mon avis. En 2,5/3 heures avec la 290 et des poses unitaires de 1 seconde, on approche du même résultat je pense.

 

Ceci confirme la longueur d'avance de la 290MM en détectivité.

 

Bravo encore pour ces 2 objets !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résultat c'est sûr.

Pourquoi des poses courtes au juste ?

 

Pas d'autoguidage et meilleure résolution qu'en pose longue. ;)

 

mériterai un peu plus de contraste pour bien mettre en valeur les différentes zones.

 

Et pourtant j'ai brutalisé sauvagement la courbe pour obtenir ce résultat ! :b:

 

Au fait, comment as-tu fait pour centrer la tête de cheval, au coordonnées ou par rapport aux étoiles ???

 

Salut William, j'ai fait des prévisualisations à 8 secondes de pose pour commencer à voir le contour de la nébuleuse. ;)

 

J'aime bien la 7217 malgré un peu trop de rehaussement sur la partie centrale, mais ça passe.

En tout cas bravo pour cet objet du CP pour pour le temps total de pose réalisé avec une cam planétaire (si j'ai bien compté ça fait 12 ou 13 heures ?).

 

Oui j'ai "mis le paquet" sur cette galaxie !

Elle est particulièrement difficile à traiter, les détails de la zone centrale sont très fins.

J'espère la retenter l'année prochaine avec la QHY5III 290 M pour gagner en résolution, si c'est possible. :rolleyes:

 

Merci Gérard !

 

Pour le cheval j'ai juste une question , tu poses 1,5s , c'est un calcul que tu fais ? A 2,5 s par exemple cela n'aurait pas été plus facile ne serait ce que pour empiler moins d'image ? (à moins que tes étoiles en prennent un coup alors ?) Car je vois que tu es allé jusqu'à 6 sur ta NGC.

 

je voulais poser le plus court possible pour essayer de gagner en résolution.

En plus avec des pixels de 2.9 microns le moindre petit défaut de suivi de la monture se voit,

alors que les gros pixels de 5.8 microns de la QHY 174 sont bien plus tolérants.

 

12h30 sur NGC7217! tu es un tres grand malade! Je pense que tu as le record de durée en pose rapide sur un même objet! et cela valait le coup! quelle profondeur! c'est magnifique.

Le Dada , tu as pris la 174mm car tu avais besoin de maitriser un peu plus la température?

 

Oui là c'est un record pour moi !

Bien vu j'ai inversé : le Dada est fait à la QHY5III 290 non refroidie et NGC 7217 à la QHY 174 M refroidie, je me suis trompé dans le post ! :b:

 

Merci Bofix,

Merci Franck !

 

Sur le plan purement technique, avec 7 heures de pose la 174M se montre un peu en retrait de la 290 M à mon avis. En 2,5/3 heures avec la 290 et des poses unitaires de 1 seconde, on approche du même résultat je pense.

 

J'ai inversé dans le descriptif, désolé !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rétabli la vraie vérité : QHY5III 290 M non refroidie pour le Dada et QHY 174 M refroidie pour la galaxie. C'est plus logique vu le champ très différent entre les 2 capteurs !

Merci Manu.

 

bravo un super resultat, par contre quand mon pc a vue le nombre de poses total, il a fait un malaise!!! ;)
Oui, c'est le prix à payer ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rétabli la vraie vérité : QHY5III 290 M non refroidie pour le Dada et QHY 174 M refroidie pour la galaxie. C'est plus logique vu le champ très différent entre les 2 capteurs !

Albéric

 

OK, ta légende est bonne sur la galaxie. Ben du coup je trouve que la 174 MM rend mieux sur ce coup là. La galaxie est vraiment bien sortie. Peut-être en raison du refroidissement ou du temps de pose nettement plus long.

 

En tous cas, 2 superbes images ! ;)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume,

 

OK, ta légende est bonne sur la galaxie. Ben du coup je trouve que la 174 MM rend mieux sur ce coup là. La galaxie est vraiment bien sortie. Peut-être en raison du refroidissement ou du temps de pose nettement plus long.

 

Difficile de comparer, chacune a ses forces et ses faiblesses et tant que l'on aura pas enfin une version plus grande de l'IMX 290, les 2 resteront complémentaires. :(

 

Salut Albéric,

c'est superbe ! Des images du ciel profond qui sont détaillées comme dans le planétaire, ça le fait !

 

Tu vois Valère on peut finalement s'amuser même en période de vaches maigres en planétaire ! ;)

 

Merci Iserois,

 

Sur B33, ca paraît plus difficile de s'exprimer en poses courtes.

Oui à F/D 5.3 c'est une nébuleuse qui sert clairement de limite entre ce qui est envisageable ou non en poses courtes.

Ca doit être plus facile avec un télescope plus lumineux à F/D 4 ou mieux, 3.5. ;)

 

Merci Valentin.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH LA vACHE !!!

 

NGC7117 comme ça ! c'est vraiment excellent. J'ai cru que c'était M63 je ne l'ai pas reconnu tout de suite tellement c'est inhabituel par rapport à ce qu'on voit d'habitude.

 

Grosse grosse performance. La définition est superbe. Le traitement est top. On peut penser que la granulation du coeur est du à un renforcement trop fort, mais non, c'est la galaxie qui est comme ça dans des conditions de seeing exceptionnel, ce qu'on voit extrêmement rarement sur les photos d'amateurs postées sur les forums.

Donc technique des poses courtes parfaitement utilisé ici.

 

Pour les extensions, qui sont beaucoup beaucoup plus faible (super dur à traiter cette galaxie), peut être que des poses un peu plus longues serait utiles si ton suivit est suffisant. Tu gagnerai en temps de pose total si c'était à refaire.

 

Reste plus que la couleur si tu peux, avec la 224 par ex, ça vaut le coup sur cette galaxie, comme la luminosité, les couleurs sont assez différentes.

 

Bravo, très fort.

 

 

Bon la tête de cheval, c'est plus classique, mais tout aussi excellent. on se rend mieux compte de la différence par rapport aux autres images des forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut albéric :)

 

Ngc7217 est vraiment magnifique ! Un régal !

 

Par contre, pour le dada, je m'attendais à une baffe monumentale en ouvrant le post, et finalement pas tant que ça ; quand je compare avec la mienne au 150 ( pas postée ici, trop peu de signal a mon gout ;) ) évidemment y'a du signal, mais c'est a peine mieux en résolution.

Après ça reste une image splendide hein ;) mais je m'interroge... turbu plus forte due a la déclinaison peut etre ? Ou alors le temps de pose unitaire trop long ? As tu comparé les 3 soirs pour voir si un était meilleur ? Tu es toujours en mode «tri manuel» des images ? ( si oui, je m'incline, c'est vraiment un travail de titan :D )

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais expliquer stp comment tu fais ton empilement sous DSS ? Il y a quelque chose de particulier à faire par rapport à un empilement normal ? Cela m'intéresse car je pense bientôt m'équiper d'une table équato et de faire quelques tests avec l asi1600 et le XT10.

 

Fais tu des DOF ? (ou au moins les bias et flats ?)

 

Et enfin as tu au niveau PC un setup spécial (disque dur etc..) car vu le poids de mes fichiers avec l asi j'imagine qu'il faut un méga SSD rapide pour charger tout cela si rapidement ?

A ton avis il faut quoi au minimum pour faire ce genre de technique. (au moins pour la prise ?)

 

Merci

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, ;)

 

AH LA vACHE !!!

NGC7117 comme ça ! c'est vraiment excellent. J'ai cru que c'était M63 je ne l'ai pas reconnu tout de suite tellement c'est inhabituel par rapport à ce qu'on voit d'habitude.

Grosse grosse performance. La définition est superbe. Le traitement est top. On peut penser que la granulation du coeur est du à un renforcement trop fort, mais non, c'est la galaxie qui est comme ça dans des conditions de seeing exceptionnel, ce qu'on voit extrêmement rarement sur les photos d'amateurs postées sur les forums.

Donc technique des poses courtes parfaitement utilisé ici.

Merci. ;)

J'espère faire encore mieux en fin d'année avec la QHY5III 290 M, là je suis trop limite en échantillonnage.

 

Pour les extensions, qui sont beaucoup beaucoup plus faible (super dur à traiter cette galaxie), peut être que des poses un peu plus longues serait utiles si ton suivit est suffisant. Tu gagnerai en temps de pose total si c'était à refaire.
Avec le 300, à 10 secondes j'ai déjà un taux de déchets énorme (sans parler du 400, à 5 secondes c'est déjà beaucoup).

 

Reste plus que la couleur si tu peux, avec la 224 par ex, ça vaut le coup sur cette galaxie, comme la luminosité, les couleurs sont assez différentes.
Trop d'amp glow sur mon ASI 224, la QHY5III 178 C sera bien plus adaptée. Mais pas sûr que le couleur de la couronne externe ressorte...

 

Bon la tête de cheval, c'est plus classique, mais tout aussi excellent. on se rend mieux compte de la différence par rapport aux autres images des forums.

Sur les 4 cibles imagées à la QHY5III 290 M que j'ai traité jusque là (M1, NGC7662, M82, Tete de Cheval), c'est la plus décevante. La hauteur sur l'horizon peu avantageuse y est surement pour quelque chose.

 

 

Salut Romain,

 

Par contre, pour le dada, je m'attendais à une baffe monumentale en ouvrant le post, et finalement pas tant que ça ; quand je compare avec la mienne au 150 ( pas postée ici, trop peu de signal a mon gout ;) ) évidemment y'a du signal, mais c'est a peine mieux en résolution.

Après ça reste une image splendide hein ;) mais je m'interroge... turbu plus forte due a la déclinaison peut etre ? Ou alors le temps de pose unitaire trop long ? As tu comparé les 3 soirs pour voir si un était meilleur ?

J'ai comme toi été un peu déçu, la résolution n'est pas au rendez-vous. Je pense aussi que la déclinaison défavorable est le principal facteur, les 3 nuits ont donné un résultat similaire. Il faudrait poser 500 ms. Trop court, la neb sera noyée dans le bruit.

 

Tu es toujours en mode «tri manuel» des images ? ( si oui, je m'incline, c'est vraiment un travail de titan :D )
Oui, tri manuel, pas de concession pour un résultat optimal !

 

T'es très fort Albéric, sortir un tel signal au vu des brutes...je sais vraiment pas quoi dire...c'est une révolution en marche ?!
Merci Idir ! ;)

 

 

Tu pourrais expliquer stp comment tu fais ton empilement sous DSS ? Il y a quelque chose de particulier à faire par rapport à un empilement normal ? Cela m'intéresse car je pense bientôt m'équiper d'une table équato et de faire quelques tests avec l asi1600 et le XT10.

L'empilement sous DSS ? Pareil que le CP avec cependant 2 particularités :

- si le nombre d'étoile visibles est insuffisant, DSS est paumé et je passe à Registax 5.0 en monopoint,

- il y a beaucoup de brutes donc si jamais le PC limite le nombre d'image maxi, il suffit de faire des empilements intermédiaires par séries puis d'empiler les images intermédiaires.

 

Fais tu des DOF ? (ou au moins les bias et flats ?)
Je ne me prends pas la tête avec çà, je fait juste des darks, ça suffit ! :D

 

Et enfin as tu au niveau PC un setup spécial (disque dur etc..) car vu le poids de mes fichiers avec l asi j'imagine qu'il faut un méga SSD rapide pour charger tout cela si rapidement ?

A ton avis il faut quoi au minimum pour faire ce genre de technique. (au moins pour la prise ?)

Le SSD est incontournable pour les captures planétaire en USB 3.0. Il aide aussi pour le traitement avec DSS. Mais un bon disque dur 7200 Tr/min avec du cache se débrouillera aussi très bien. Du moins avec mon capteur de 2.1 Mpix.

Avec la 1600, là ça va être beaucoup plus difficile ! Beaucoup de fichiers d'une taille énorme. Franchement la solution la plus simple sera de fenêtrer sur la cible pour commencer afin de limiter la taille des fichiers. Tu aviseras par la suite. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.