Aller au contenu

ocultation Jupiter, Lune


serge vieillard

Messages recommandés

salut

fin de nuit bien sympa avé les copains du club.

3 positions de Jupiter :

- à droite, 3h33, accompagné de ses 4 satellites (celui le plus à gauche, Europe, étant représenté en noir, se détachant sur le disque jovien suivant), juste avant le 1er contact avec un satellite

- au 1er contact de Jupiter, 3h37'30,

- le dernier qui réapparait à moitié.

le contact et l'immersion des satellites sont des évènements marquants,

et surtout leur réaparrition, moins brutale que pour une étoile, sur un fond de Lune cendrée. Intéressant aussi le fait qu'à la sortie, le disque de Jupiter se découpait sur la silouhette de 3 montagnes lunaires.

Conditionspas terribles, avec 4/5eme de nuages, et turbu d'enfer au début de l'évènement. Ces 3 étapes montrent les instants attrapés au vol dans une trop brêve éclaircie. Mais le T400-c a fait chanter les crayons !

 

 

8125-1342386153.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pinaise !

 

C'est épatant de détails surtout à cette hauteur ! Ta Lune est splendide :wub:

Les 3 montagnes à la sortie, ça c'est de la belle observation...

 

J'étais coincé sur un balcon pour voir l'Est et condamné à observer avec une petite lunette, malgré tout je me suis régalé.

 

Je mets ma petite planche de dessins en ligne sur un autre post ; c'est pas la même carrure !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe!

 

La supériorité en dynamique de l'oeil a encore frappé!

 

(celui le plus à gauche, Europe, étant représenté en noir, se détachant sur le disque jovien suivant), juste avant le 1er contact avec un satellite

 

Là ça devient délicat: comment représenter un chapelet quand 4 satellites chevauchent la séquence.

En particulier la fausse interprétation (ombre sur Jupiter) qui embrouille le tout.

 

Un gif animé? Ce ne sera pas fluide à partir de trois dessins (ou quatre, avec la lune dont la lumière cendrée est magnifiquement rendue, en solo) mais peut-être plus "lisible"?

 

Bravo en tout cas,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous !

oui Patte, comment faire une synthèse dynamique de cela, tout en restant statique....

Ce dessin est un compositage de 3 portions de croquis, et dommage en effet de n'avoir pas intégré un supplémentaire réalisé, au risque de trop grande confusion.

Oui, une animation.... un jour j'y viendrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge :)

 

Ton dessin me fait regretter de ne pas avoir eu une météo clémente sur mes Alpes :(

 

Que dire de plus que les autres :refl: ...... Ah oui :

 

Vraiment super ce dessin, mieux que certaines photos !!! :o

Je dirais même plus, nettement mieux car primo la Lune n'est pas cramée, scondo Jupiter n'est pas cramée non plus et tertio on voit la trajectoire de la Géante gazeuse :wub:

 

Berf en un mot ou plutôt en un smiley : :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ceux qui comme moi ont loupé l'évenement. Tres beau compte rendu

 

je plussoie sur le fait du manque de mouvement : mais comment suggérer cette douce glissade.

Sur une feuille, peut être avec Jupiter dessiné sur une bande noire que l'on glisse entre deux fentes au cutter jouxtant le limbe lunaire...

 

Magnifique réalisation en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu faire plusieurs dessins entiers pour bien, mais quel boulot ce serait...

 

A part ça, c'est encore une fois du très haut niveau, je suis notamment soufflé par l'observation de trois montagnes lunaires sur le disque de Jupi à l'émersion, moi, tout ce que j'ai constaté, c'est que le disque jovien était aplati à la sortie du bord lunaire, c'est tout !

 

Magnifique en tout cas, comme toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A elle seule, la Lune est déjà très belle, mais avec la séquence jovienne, c'est superbe !

 

Je n'ai pas eu autant de chance, de mon côté : des nuages, beaucoup de vent, la Lune et Jupiter qui tanguaient dans mes instruments ... J'ai juste eu le temps de faire une petite vidéo de la disparition de Jupiter (bof bof ...) avant la disparition de tout mon petit monde derrière les nuages...

 

Pour le coup, je n'ai pas été récompensé de mon lever nocturne.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin!

 

Je m'associe à tout ce qui a été dit sur le rendu, la dynamique de l'oeil et les détails accessibles en visuel qu'aucune photo ne montrera....

 

Ca me fait regretter d'avoir tenté d'imager, toujours le même dilemme, et moi je n'ai pas les crayons magiques pour garder une trace, m'enfin j'aurais pu essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un blind test : j'ai juste montré le dessin à Lasilla, elle a jeté un regard torve, puis a dit sobrement "Serge?", j'ai répondu oui...

 

Elle m'a fait remarqué le petit bout d'ombre sur le disque rasant de Jupiter... et après un soupir mi-satisfait mi-rêveur, elle est retournée à ses activités...

 

Magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:god2:

Les nuages, puis ma 2e position d'observation m'ont fait rater le 2 et le 3, mais j'ai vu le 1 et le ... 4 qui ne figure plus sur ce dessin magnifique. Pour prendre ma "revanche", j'ai attendu Vénus: quel beau et grand croissant ce matin-là!

Magnifique lune cendrée aussi :)!

Moi, c'était en lulu ED 80/500 avec tête bino ;), question de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bon Serge, avec des nuances dans la lumière cendrée superbement rendues.

Un petit point technique peut-être, sur ta façon de gérer partie éclairée/partie dans la nuit ? Un dessin sur papier blanc, puis coup de Photoshop pour la lumière cendrée ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

pour la technique,

- dessin sur Canson blanc, en 2 partie (zone d'entrée, zone de sortie)

- le tout raccordé sous totoshop (orientation, mise à l'échelle, forme par faitemet circulaire)

- pour l'ombre, du tampon de duplication d'une zone préalablement crayonnée

- un calque fond de ciel+ombre de Lune, que je dose pour le résulatat final,

- les détails dans l'ombre, crayonnés à part, puis reproduits en fonçant localement le calque d'ombre sous totoshop.

 

donc la lumière cendrée, c'est du crayon+du gris+des ombres rapportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'était ma première Jupiter pour cette saison :)

Ne trouves-tu pas que sa bande équatoriale nord est assez épaisse et hétérogène comparé à son aspect de la saison dernière? La SEB que j'ai vue a l'air un peu rikiki à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de voir ce spectacle , la vache c'était beau!!! Honte à moi, je ne savais même pas que c’était ce jour la, le hasard a voulu qu'un bon copain arrose ses 35 ans ce soir la, et a fait par la même occasion que je rentre a pieds (6km... j'ai eu le temps d'admirer la vue!) un peu éméché certes, mais pile a l'heure et l'oeil encore vif :D

 

Ce dessin vaut son pesant de cacahouètes, un bien joli souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.