Aller au contenu

C/2011 L4 Panstarrs


nicolazs

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

ah oui, je confirme.;)

 

Ca faisait un moment qu'il était là, assis sur le capot de la DD MOBILE, les jumelles collées aux yeux, quand tout à coup........................l'explosion de joie ( je vous laisse deviner:D) avec les mots qui vont bien avec:be:

 

On a passé une belle petite soirée à Cornat, mais laissons au maître de cérémonie le soin de la décrire prochainement( avec les photos en plus ça va de soi)

 

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au stade de mon village ce soir, je n'y croyais pas vraiment, le ciel était bien dégagé partout sauf là où il fallait, puis après 19h, ça commençait à ce déplacer vers le nord, et en cherchant bien je l'ai trouvé aux jumelles, petite, mais elle était bien là, contant je suis de l'avoir vu.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revue ce soir en Vendée, sous un ciel de meilleure qualité.

 

Il a fallu attendre un peu pour l'observer, la faute à quelques nuages qui étaient pile au mauvais endroit!

Ensuite, j'ai pu l'observer aux jumelles et au télescope. Au bout de quelques minutes, pas de doute: la comète est visible à l'oeil nu! Mes collègues de l'Astro Club 85 la voyaient aussi à l'oeil nu. Il faut dire que la transparence du ciel était bonne.

La comète nous est apparue plus brillante et plus contrastée que la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana::break::cheer::leb::leb::leb::vague::vague:

 

Yeaaaaaaaaa J'ai observé la comète, j'en ai même fait un croquis, je vous raconterai ça demain soir ou dimanche soir (car je bosse demain et dimanche)

Elle est magnifique, c'était pas évident à la localiser dans le couchant mais elle se situait là (voir sur la photo dans l'ovale bleu)

 

5770-1363381700.jpg

 

:wub:

 

ah oui, je confirme.;)

 

Ca faisait un moment qu'il était là, assis sur le capot de la DD MOBILE, les jumelles collées aux yeux, quand tout à coup........................l'explosion de joie ( je vous laisse deviner:D) avec les mots qui vont bien avec:be:

 

On a passé une belle petite soirée à Cornat, mais laissons au maître de cérémonie le soin de la décrire prochainement( avec les photos en plus ça va de soi)

 

bonne soirée.

 

Génial, ;)

 

Je me disais bien que ce n’était pas possible que Dédé ne l’aperçoive pas.

Je comprends mieux aussi comment cette magnifique photo a été prise

Panstarrs est plus belle aux jumelles ou au dobson ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana::break::cheer::leb::leb::leb::vague::vague:

 

Yeaaaaaaaaa J'ai observé la comète, j'en ai même fait un croquis, je vous raconterai ça demain soir ou dimanche soir (car je bosse demain et dimanche)

Elle est magnifique, c'était pas évident à la localiser dans le couchant mais elle se situait là (voir sur la photo dans l'ovale bleu)

 

5770-1363381700.jpg

 

:wub:

 

Salut Dédé le Céleste chevelu :)!

 

Ah ça y est ! Tu as réussi à trouver cette belle comète.

Je suis bien content pour toi.

De mon côté, ça fait 3 soirs de suite que je peux l'observer, grâce à un ciel complètement dégagé à l'ouest:rolleyes:.

J'attends avec impatience un éventuel Croa de ta part; moi aussi, je travaille ce week-end, et comme toi, je vais essayer de rédiger un Croa dès que j'aurai le temps:be:.

 

Je te souhaite une bonne journée:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je l'ai vue hier soir vers 19h30 heure locale. D'abord repérée aux jumelles 8X56, puis observée plus en détail à la lunette de 120 mm.

Même si elle est bien visible aux instruments, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une grande comète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 soirs de suite que je l'observe aux Juju 20x80.

Chaque soir je ne la trouve qu'un peu plus tard, de quelques minutes.

 

Hier soir je me suis déplacé pour ne pas avoir une haute montagne sur l'horizon ouest, ce qui m'a permis de l'observer plus tard (jusqu'à 19h40 environ). Après 19h35, elle était parfaitement visible à l’œil nu, mais bien petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que cette comète sera plus intéressante d'ici une quinzaine de jours lorsqu'elle sera du matin et avec une élongation suffisante pour qu'on puisse la voir sur fond de ciel noir (enfin). Une comète de magnitude 6 au télescope, c'est quand même pas n'importe qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience un éventuel Croa de ta part; moi aussi, je travaille ce week-end, et comme toi, je vais essayer de rédiger un Croa dès que j'aurai le temps:be:.

 

 

 

Philippe.

 

Allez hop en attendant le compte-rendu qui va suivre dans la soirée, voici en avant première ma contribution :

5770-1363461614.jpg

A noter qu'il s'agit d'un croquis et non d'un dessin, j'ai volontairemenbt accentué le contraste pour mieux faire ressortir la looooogue queue

Pour réaliser ce croquis, j'ai fais un gabarit du champ de mon oculaire (coleur légèrement bleuté car le ciel n'était pas noir) et au crayon j'ai dessiné la comète d'après mon croquis d'origine, c'est bien la première fois que j'utise cette méthode :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croquis, croquis ... il est bien fait ton dessin, bravo ! C'est tout à fait ça ! :)

 

Je l'ai aussi dessiné hier-soir durant près de 50 min, il me tarde de rentrer d'Espagne pour vous le montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir à l'Observatoire de Touraine

Arpège aux jumelles et moi aux Canon et C11

deux poses pour enfin la capturer, et c'est vrai qu'à l'Oeil nu ce n'est pas d'la tarte, avec un fond de ciel trop lumineux...

 

18668-1363354527.jpg

 

18668-1363354543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté vendredi soir... et rien.

 

Jumelles 10x50 et 20x50 sur trépied.

 

Pourtant, temps clair mais beaucoup de vent (et froid de canard). J'ai cherché de 19h00 à 20h20, sans succès, à la verticale du point où s'est couché le soleil.

 

Il me semble avoir pointé à un moment quelque chose d'un peu plus cotonneux qu'une étoile, mais pas de trace de queue.

 

Ça turbulait pas mal, si bas sur l'horizon, donc je ne valide pas l'observation.:be:

 

Je vais suivre le conseil de Bruno' et attendre qu'elle monte un peu plus dans le ciel (ce que j'avais prévu dès le départ, en fait). Le dob sera alors de sortie pour chasser la bougresse qui sait se faire discrète.

 

Bravo à tous ceux qui ont réussi à la débusquer.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté vendredi soir... et rien.

 

Jumelles 10x50 et 20x50 sur trépied.

 

Pourtant, temps clair mais beaucoup de vent (et froid de canard). J'ai cherché de 19h00 à 20h20, sans succès, à la verticale du point où s'est couché le soleil.

 

Il me semble avoir pointé à un moment quelque chose d'un peu plus cotonneux qu'une étoile, mais pas de trace de queue.

 

Ça turbulait pas mal, si bas sur l'horizon, donc je ne valide pas l'observation.:be:

 

Je vais suivre le conseil de Bruno' et attendre qu'elle monte un peu plus dans le ciel (ce que j'avais prévu dès le départ, en fait). Le dob sera alors de sortie pour chasser la bougresse qui sait se faire discrète.

 

Bravo à tous ceux qui ont réussi à la débusquer.;)

 

bonjour Tanhauser,

 

Désolé que tu n'ai pas trouvé la comète mais je pense que tu ne cherchais pas au bon endroit.

 

Je l'ai observé en direct aux jumelles 10x50 pour la dernière fois jeudi 14 et elle se trouvait bien plus à droite du soleil vers le nw.

 

J'ai passé beaucoup de temps à la rechercher en scrutant minutieusement et méthodiquement le ciel. Elle était évidente aux jumelles, la chevelure bien visible.

 

Si ton ciel est dégagé tu devrais la trouver en élargissant son champ de recherche. Il n'y a pas de raison.

 

Persévères! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.