Aller au contenu

Meilleur endroit en France pour observer ?


Schott_X

Messages recommandés

Bien d'accord avec Clapiotte, pour une région de plaine la Vendée est franchement pas mal placée. Le coin qu'il cite (environs de la Chataigneraie) est assez protégé. Après, c'est évident que ça ne concurrence pas le Restefond.

 

J'habite près de Luçon (sud Vendée), j'observe de mon jardin où j'atteins parfois la mv de 6,0 dans la petite Ourse, pas dégueu quand-même.

Et surtout (surtout...) le seeing est sympa, rarement mauvais, parfois très bon, grâce à l'écoulement laminaire du flux venant de l'océan qui traverse d'abord le marais qui est sans relief.

Les stats météo sont plutôt bonnes.

Et il y a des spots de surf près de la Tranche sur Mer (tu parles de vagues : c'est pour surfer ?). C'est pas les vagues du Pays Basque mais il y a plus de surfeurs en Vendée que sur la côté méditerrannéenne :)

 

Après, il faut pas trop le dire que la Vendée c'est bien pour l'astro, autant qu'on ne se fasse pas envahir ;)

 

Fred.

 

Franchement pas spécialement convaincu...

Certes le ciel de plaine Vendéen est correct mais je ne lui trouve rien de plus que d'autres dans la région. Je me suis déplacé plusieurs fois dans le Nord ( Les lucs) et vers chez toi. C'est correct mais sans plus... Je crains que ton amour pour la Vendée biaise ton jugement. :be:

 

La ou on est d'accord, c'est que le ciel dans le coin est pas si dégueu que ça (stabilité liée au flux océanique??) et qu'il est largement sous-estimé. Je parle des coins les plus noirs. Sud 49, Sud 85 et Nord 44. Je mets le Nord 85 un poil derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est toujours intéressant de savoir comment comparer la qualité du ciel sur différents sites. Je pense que l'approche de Fred de donner la magnitude limite d'étoiles visibles dans une constellation reste un critère plus objectif que nos impressions....

Moi ,je ne défends pas l'honneur de la Vendée, d'ailleurs je pense que j'avais un bien meilleur ciel quand j'habitais Rocbaron (dans le Var) mais ce n'est q'une impression ;)

Je pense m'acheter un SQM pour quantifier tout cela mais je ne sais pas trop si cet outil est réellement fiable.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense m'acheter un SQM pour quantifier tout cela mais je ne sais pas trop si cet outil est réellement fiable.

 

Si tu pointes la voie lactée la valeur baisse... :be:

 

Perso ma petite méthode ne quantifie pas la turbulence. Je fais juste une photo de 2 minutes au zénith avec la map dans les choux. Si c'est noir c'est bon, si c'est orange c'est pas bon... :be:

Très basique et avec des limites mais ça permet de se faire une petite idée.

 

PS: Le coin de la Chataigneraie à l'air pas mal et pas loin de l'autoroute...(accessibilité) A essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déplacé plusieurs fois dans le Nord ( Les lucs) et vers chez toi. C'est correct mais sans plus... Je crains que ton amour pour la Vendée biaise ton jugement. :be:

 

Précision : je ne suis pas vendéen :)

Tu as le point de vue de quelqu'un qui a testé à l'occasion, un peu plus ou un peu moins d'humidité dans l'atmosphère ça change tout au niveau du ciel. Pareil si on teste avant ou après l'extinction des lampadaires des villages environnants.

Quand on vit sur place on peut établir des stats incomparablement plus fiables, surtout quand on prend comme référence une séquence étalonnée en magnitude visuelle, là on peut chiffrer la noirceur (ça ou le SQM, comme le dit Stef).

 

La ou on est d'accord, c'est que le ciel dans le coin est pas si dégueu que ça (stabilité liée au flux océanique??)

 

Oui, le flux océanique, j'en ai parlé.

Dans les années 50, au lycée qui est à 3km de chez moi, il y a eu des mesures de seeing qui ont été faites (avec des T500) en vue de l'installation d'un observatoire pro. En dépit des résultats qui ont montré le potentiel de bon seeing, l'obs a été construit à Caussol (ou Calern, je ne sais plus) pour cause de ciel plus souvent dégagé. Mais le site vendéen était en position n°2.

 

Maintenant, je ne cherche pas à te prouver que le ciel vendéen est le meilleur, juste qu'il a des atouts, qui sont une bonne fréquence de beau temps et le seeing. C'est pas rien.

En plus les vendéens sont de bons vivants, ça ne gâche rien :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne connais pas trop le sud-ouest bien que j'ai vu des ciels bluffants dans le Gers (peu de grandes villes, pas très loin de l'océan et de la montagne). On doit aussi trouver des coins intéressants dans les Pyrénées, notamment vers la Méditerranée, moins d'entrées océaniques.

 

Mais surtout, comme beaucoup ci-dessus et en accord avec mon pseudo, je ne peux que plébisciter le sud-est, notamment les Alpes du sud.

J'ai habité longtemps en Provence, région maintenant très peuplée certes (surtout au sud) et ventée.

On peut éviter un peu la pollution lumineuse et la violence du mistral en remontant un peu dans les terres voire dans les contreforts alpins : Haute-Provence, région de Sisteron, Gap ou si l'on n'a pas peur du froid carrément dans les Ecrins ou le Queyras (mais parois montagneuses parfois gênantes, par ex pour la Chapelle en Valgau ou Villar-Loubière, citées dans la liste de Fred_76). J'ai vu là-bas des ciels à tomber par terre !

Et on n'y est jamais très loin de la mer ni de la montagne.

Par contre je suis allé une fois à Menton, on ne peut pas généraliser mais j'ai été très déçu par un air humide et peu transparent, en plus des nombreuses lumières de la côte.

 

Concernant les détracteurs du mistral, il est certes pénible, mais l'expérience me montre que souvent quand il souffle c'est couvert presque partout ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé de carte du seeing moyen. A défaut, on peut se concentrer sur ce qui fait que le seeing est bon ou mauvais en regardant d'autres paramètres comme :

- le vent : plus il y en a, plus le seeing se dégrade

- l'altitude : plus c'est haut moins il y a d'atmosphère à traverser et donc meilleur est le seeing

- d'autres facteurs comme la proximité, en amont des vents dominants, d'une large zone dénuée de relief qui favorisera un écoulement laminaire, donc un bon seeing même en cas de vent léger, ou bien une zone en sommet de colline/montagne, du coté du vent dominant (de l'autre coté, les tourbillons de sillage dégradent le seeing).

 

Puis d'autres paramètres qui influent sur la qualité du ciel :

- la PL du site, cf. cartes Avex, Licorness ou de P. Cinzano

- nombre de jours d'ensoleillement (ces données sont connues, par contre les nuits dégagées, on ne trouve pas) : plus il y a de jours ensoleillés plus on aura théoriquement de nuits favorables à l'observation

- nombre de jours sans soleil : c'est l'inverse du précédent

- turbidité de Linke (teneur en poussières/particules dans l'air) : plus il y en a, plus la PL aura d'effet, même par temps dégagé. Elle dépend de la proximité des grandes villes, usines... et de la saison

 

Toutes ces données sont disponibles sur Internet, mois par mois, gratuitement. Il suffit ensuite de mettre une note en fonction de chacun de ces critères et on peut alors déterminer entre deux sites lequel semble le plus apte à l'astro.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quelqu'un aurait-il une carte de France du seeing moyen ? :?:

 

C'est un critère aussi important que la noirceur du ciel pour choisir un bon point d'obervation.

 

Albéric

 

Entièrement d'accord avec Albéric, un bon seeing c'est favorable pour le ciel profond aussi.

 

Pour la carte de France du seeing, bonne question !

A mon avis elle n'existe pas, sinon elle serait dans le livre tout nouveau tout beau "astronomie planétaire" :)

 

Si on veut des choses quantifiées, il faudrait chercher du côté des documents professionnels, encore qu'ils n'entament une campagne de mesures qu'en ayant choisi quelques sites a priori favorables (critères liés au relief et à la direction du flux atmosphérique, facilité d'accès...). Et les chances de revoir des observatoires se monter en France métro sont minces.

 

A notre niveau d'amateur ça reste essentiellement du qualitatif, ce qui est déjà pas mal.

C'est comme ça que certains endroits ont acquis une réputation, parce qu'au fil des années de nombreux astrams en reviennent en ventant la qualité du seeing. Parmi les classiques, le Pic du Midi, le mt Chiran, le Restefond, le plateau de Calern...

Parmi les "découvertes" récentes, le Larzac, dont le seeing est régulièrement bon. En plus, le sqm peut y monter à 21,7.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Albéric, un bon seeing c'est favorable pour le ciel profond aussi.

 

Pour la carte de France du seeing, bonne question !

A mon avis elle n'existe pas, sinon elle serait dans le livre tout nouveau tout beau "astronomie planétaire" :)

 

Si on veut des choses quantifiées, il faudrait chercher du côté des documents professionnels, encore qu'ils n'entament une campagne de mesures qu'en ayant choisi quelques sites a priori favorables (critères liés au relief et à la direction du flux atmosphérique, facilité d'accès...). Et les chances de revoir des observatoires se monter en France métro sont minces.

 

A notre niveau d'amateur ça reste essentiellement du qualitatif, ce qui est déjà pas mal.

C'est comme ça que certains endroits ont acquis une réputation, parce qu'au fil des années de nombreux astrams en reviennent en ventant la qualité du seeing. Parmi les classiques, le Pic du Midi, le mt Chiran, le Restefond, le plateau de Calern...

Parmi les "découvertes" récentes, le Larzac, dont le seeing est régulièrement bon. En plus, le sqm peut y monter à 21,7.

 

Fred.

 

Fred,

 

Tu connais bien le larzac, pour y sejourner régulièrement au pied d'un gros telescope.

Il y a une quinzaine d'année, j'ai écumé tous les causses calcaires du coin (mejean, sauveterre, etc...) et pour moi le pire était le larzac, pour cause de pollution lumineuse plus présente que sur les autres précédemment cités.

Ma meilleure nuit en planétaire, sur le méjean, en 2002, avec Jupi et saturne qui ne bougeaient pas d'un poil avec le 250mm. J'étais avec 2 "puimicheliens" des années 95, donc avec l'habitude de voir et d'apprécier de bonnes images, et ben...13 ans après on en parle encore.

 

Pour le chiran, je pourrais vous faire un compte-rendu exhaustif en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Méjean, j'y ai passé 2 semaines en août 2003, pour l'opposition de Mars, avec un groupe de fanas de planétaire visuel. Avec des 250 aussi, on aurait presque pu s'y croiser ;)

C'est vrai qu'on a eu des images extras.

Mais il faut bien dire que, grâce à l'anticyclone bien balaise qui stationnait au-dessus de la France, on a eu une super stabilité atmosphérique (et la canicule) un peu partout dans le pays pendant tout l'été. Donc difficile de dire juste sur cette occasion si c'était meilleur sur le Méjean qu'ailleurs. Du coup ce que tu en dis est intéressant.

On avait surtout été scotché par la noirceur et on avait fait pas mal d'infidélités à Mars en allant faire un tour du côté des nébuleuses.

 

Les habitants du Méjean nous ont pas mal parlé de la rigueur de l'hiver sur leur plateau. De ce point de vue là, le Larzac est moins éprouvant, un peu moins élevé, plus méridional. Un hallo signale Montpellier au loin, c'est vrai. Le Larzac c'est l'un des derniers points hauts avant la côte, ça domine. Il y a aussi Millau, mais c'est une petite ville encaissée au nord ouest du plateau.

Le sqm monte à 21,7 quand-même, sûrement grâce à l'absence d'éclairage sur le plateau lui-même et bien au-delà.

 

Pour le Chiran, on attend ton compte-rendu !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite à coté de fred, un peu au nord de la rochelle et je confirme que le seeing est régulièrement favorable. c'est pas d'une stabilité de plomb mais pour la France c'est vraiment bien.

 

je suis originaire des alpes du sud (gap) et je suis effaré par la turbu à chaque fois que j'y retourne , par contre la transparence n'a rien a voir, surtout en montagne :wub:

 

et la transparence c'est ach'ment important en ciel profond. plus important que la turbu mais moins que la pollum.

 

avant j'étais à 200km dans les terres du coté de poitiers / tours et la turbulence était bien plus présente qu'en bord de mer mais bien moins forte que dans les alpes.

 

pour avoir habité 3 ans dans les Pyrénées (pau) la réponse et simple et catégorique : le ciel y est fabuleux.... mais en hauteur et du coté espagnol :be:

c'est parfait dans l'aragon! il vaut mieux s'éloigner du pays basque et de la cote atlantique plus industrielle et illuminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir habité 3 ans dans les Pyrénées (pau) la réponse et simple et catégorique : le ciel y est fabuleux.... mais en hauteur et du coté espagnol :be:

c'est parfait dans l'aragon! il vaut mieux s'éloigner du pays basque et de la cote atlantique plus industrielle et illuminée.

 

Je répète que le ciel pyrénéen est bon, voire très bon, même sur le versant français, à la condition de s'éloigner de la côte atlantique, bien trop soumise aux entrées maritimes.Ce n'est tout de même pas pour rien si l'Observatoire du Pic du Midi existe et continue encore aujourd'hui à rendre de grands services à la science. Pour preuve, la NASA lui a acheté la cartographie de la lune pour préparer les missions Apollo.

La qualité du ciel y est exceptionnelle et, même alentour, les espaces d'observations sont très prisés. On n'est qu'à 150 kms à vol d'oiseau de l'océan, mais le taux d'humidité de l'air et sa transparence sont très favorables. En plus de la création d'une RICE dont va sérieusement pâtir la pollution lumineuse. Les communes font de gros efforts pour que l'éclairage urbain ait le moins d'impact possible. Le premier village totalement équipé, Aulon (65), blotti dans une vallée débouchant sur la vallée d'Aure, est totalement invisible la nuit depuis les crêtes qui l'entourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Méjean, j'y ai passé 2 semaines en août 2003, pour l'opposition de Mars, avec un groupe de fanas de planétaire visuel. Avec des 250 aussi, on aurait presque pu s'y croiser ;)

C'est vrai qu'on a eu des images extras.

Mais il faut bien dire que, grâce à l'anticyclone bien balaise qui stationnait au-dessus de la France, on a eu une super stabilité atmosphérique (et la canicule) un peu partout dans le pays pendant tout l'été. Donc difficile de dire juste sur cette occasion si c'était meilleur sur le Méjean qu'ailleurs. Du coup ce que tu en dis est intéressant.

On avait surtout été scotché par la noirceur et on avait fait pas mal d'infidélités à Mars en allant faire un tour du côté des nébuleuses.

 

Les habitants du Méjean nous ont pas mal parlé de la rigueur de l'hiver sur leur plateau. De ce point de vue là, le Larzac est moins éprouvant, un peu moins élevé, plus méridional. Un hallo signale Montpellier au loin, c'est vrai. Le Larzac c'est l'un des derniers points hauts avant la côte, ça domine. Il y a aussi Millau, mais c'est une petite ville encaissée au nord ouest du plateau.

Le sqm monte à 21,7 quand-même, sûrement grâce à l'absence d'éclairage sur le plateau lui-même et bien au-delà.

 

Pour le Chiran, on attend ton compte-rendu !

 

Fred.

 

Non Fred, on n'aurait pas pu se croiser!

en 2003, je faisais des bonhommes de neige au sommet de...La réunion!!!

Année de contraste, pendant la canicule, on a eu une goutte froide venue de l'antarctique, et 1 à 5cm de neige sur les hauts. Un truc de fou, hystérie collective des réunionnais (la fois d'avant c'était dans les années 40...).

Au maïdo, je faisais mes photos grand champ en guidant sur mars! Donc on pointait mars au même moment.

Pour le Chiran, je verrai si j'arrive au taquet du miroir de 514mm en quartz parabolisé par Grière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow je ne m'attendais pas à ce que ce topic ait autant de succès ! Ca va être difficile de répondre à tout le monde mais en tout cas un grand merci à tous pour jouer le jeu, c'est vraiment intéressant :)

 

Pour l'Ouest :

Je savais que Bayonne et consorts n'était pas forcément le top niveau ciel, mais je ne m'attendais pas à ce que Pau et l'entrée des Pyrénées soient réputées si humides :( (je suis juste allé à Cauterets pendant les vacances d'été en 1993 et 1994 et j'en garde un super souvenir). C'est bon à savoir en tout cas... L'Aquitaine est plus arrosée que la Vendée ? Charpy a l'air de dire que le ciel à Pau est fabuleux... La vallée du Lavedan a l'air prometteuse mais peut-on vraiment y vivre une vie de famille ? :D

 

Pour l'Est :

Gap a l'air de recueillir pas mal de suffrages, après j'ai cru voir que c'était vraiment paumé et qu'on avait vite fait de s'ennuyer... La Côte d'Azur et le Var je préfère éviter pour certaines raisons : trop de monde, coût de la vie, bling bling... Après l'arrière pays a l'air pas mal c'est vrai...

 

Merci pour le lien Fred76 !

 

Je suis tombé sur cette photo qui date de 2011 sur le site avex-asso :

 

carte-de-france-original-2011-photo-SMALL.jpg

 

A prendre avec des pincettes ?

 

Sinon pour le seeing je suis tombé sur ce site intéressant : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/paris_france_2988507 Mais sans doute connaissiez-vous déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schott_X, tu dis que Gap est paumé, mais d'un autre côté tu cherchais un coin éloigné de la pollution lumineuse ?§ :?: Je ne comprends plus trop là ...Point de compromis à ce niveau, si tu veux un ciel vraiment sombre c'est loin des sources lumineuses et de l'agitation

 

Sinon ta carte montre bien la corrélation entre montagnes et ciels clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coins paumés, y a pire que Gap...

 

Sur le méjean, on a vite compris qu'il ne fallait pas y monter les veilles de weenk-end: on se souvient de l'apparition de machholtz en janvier 2005, on a été emmerdé le 'dredi soir et le samedi soir par des lasers de boites de nuits qui devaient être au moins à 30 bornes...

Comme quoi, même à 1100m d'altitude, et moins de 2h des plages montpelliéraines y a un paquet d'activité, même en janvier!!!

J'espère que depuis ça a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé de carte du seeing moyen. A défaut, on peut se concentrer sur ce qui fait que le seeing est bon ou mauvais en regardant d'autres paramètres comme :

Certes mais rien n'empêche de générer au moins des cartes de seeing théorique, du moins si on conserve les données au jour le jour.

Il faudrait le faire sur 3 à 5 ans sur Hexagone et Corse, pour obtenir une bonne moyenne statistique.

 

Les outils existent déjà :

 

Webastro :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo&metastrogramme

 

Meteoblue :

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/paris_france_2988507

 

Skippysky :

http://www.skippysky.com.au/Europe/

 

Qui nous prête un supercalculateur ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schott_X, tu dis que Gap est paumé, mais d'un autre côté tu cherchais un coin éloigné de la pollution lumineuse ?§ :?: Je ne comprends plus trop là ...Point de compromis à ce niveau, si tu veux un ciel vraiment sombre c'est loin des sources lumineuses et de l'agitation

 

Sinon ta carte montre bien la corrélation entre montagnes et ciels clairs

 

J'avoue que ça peut prêter à confusion... En fait quand je parlais du fait que Gap avait l'air paumé, c'est surtout au niveau des retours que j'ai eus concernant les facilités d'accès à cette partie de la région, ainsi que "l'ambiance" et les perspectives d'emploi. Après je me souviens être allé en vacances à Chorges (non loin de là) et c'est un endroit magnifique c'est clair !

 

Mais bon comme tu dis, cela serait utopique de chercher un endroit en France où la Nature a encore ses droits, avec une population accueillante et ouverte, de l'emploi pour les jeunes et un ciel immaculé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait utopique de chercher un endroit en France où la Nature a encore ses droits, avec une population accueillante et ouverte, de l'emploi pour les jeunes et un ciel immaculé :D

 

Cette équation n'a pas de solution.

 

J'ai choisi de m'installer dans le 04 pour la qualité de vie, la qualité de l'air, et la qualité du ciel. et fuir la "masse" et le "bling bling" pour reprendre tes mots ;)

 

Les basalpins ne sont qu'en même pas que des bouseux, on a tout. Mais il faut accepter de faire 1 heure de route si tu veux acheter un canapé et voir 5 magasins dans 1km².

 

En fonction de ton métier, il sera peut-être un peu plus délicat de trouver un poste.

Mais si tu es indépendant, et vu que la concurrence est moins forte, tu pourrais vraiment adorer cette région magnifique ;)

 

J'ai un spot vraiment sympa à 10mn de chez moi, et la Lure ou les plateaux de Valensole à 40mn. Aix-en-Provence à 1h. Pour moi le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je suis du var et monte souvent à la montagne. Le coin de Barcelonnette, au pied du Restefond n'est pas mal du tout. Les Alpes maritmes si tu t'eloignes de la côte c'est rustique, le haut var aussi.

Mais dis nous pourquoi veux-tu des vagues ? Si c'est pour le surf oublie la méditerrannée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part je dirais les Vosges ou le Massif Central. Je crois même que le top est dans le Morvan où il n'y a pas de grande agglomération dans les environs. Je préfère toujours les ciels de montagne, plus purs et surtout il y fait toujours un peu moins chaud l'été ce qui peut être appréciable lors des fortes chaleurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est pourtant plutôt pas mal... je suis au nord est Vendée et mon côté sud est franchement pas mal! C'est sûr ce n'est pas les alpes mais par rapport à d'autres coins faut pas se plaindre! Du côté du canton de la châtaigneraie une demi douzaine de commune ville et villages étoilés...

Oui je suis d'accord c'est meme bizarrement en vendée un parking pres de chateau d'olone que j'ai eu le meilleur ciel pendant mes vacances du coté de aix les bains meme dans le massif des bauges du coté de l'observatoire de saint-francois de sales je n'ai pas eu un ciel si noir enfin a ce moment la bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toulouse c'est bien, c'est pas loin de la mer et de la montagne (- de 2h).

Pour observer il faut aller vers l'ouest de Toulouse dans le Gers. C'est franchement bien dans toutes les directions sauf à l'est à cause de Toulouse. Et dans les pyrénées y'a des super bons sites (plateau de Beille, ...)

 

Sinon tu as la région de Cannes ou Nice c'est cool : t'as la mer à côté et t'es à 2h de Restefond ... :wub: et en plus si tu vas un peu dans l'arrière-pays t'es mieux à l'abri de la PL

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me pose la même question que toi.Pour le moment je vie en Alsace, mais je vais vendre mon terrain, pour m'installer ailleurs(terrain trop cher en Alsace,la pollution atm/lumineuse j'en parle pas, drame familiale il y a 6 mois..).

 

Bref, ayant aucune contrainte familiale, et après quelques recherche( je cherche principalement un endroit TRÈS calme, pas ou peu de pollution atm/lumineuse, de préférence un paysage avec du relief), la différence par rapport à toi c'est que je DETESTE la mer/l’océan^^. Donc, en partant de la, j'ai commencé mes recherches dans 2 endroits:

 

-Pyrénée/midi Pyrénée( j'ai passé 2 semaines de vacances en Aveyron il y a 4 ans, j'ai adoré le paysage)

 

-les Alpes(pas encore passé de vacance la bas, mais je compte bientôt y faire un tour quelques jours/semaines)

 

J'ai regardé pour les Vosges, mais apparemment il pleut tous le temps la bas....

 

Voila, j’attends vos commentaires/avis/d'autres propositions(si vous voulez bien sur^^)

Modifié par dranna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, j’attends vos commentaires/avis/d'autres propositions(si vous voulez bien sur^^)

Voici un déterrage qui ne manque pas d'intérêt, ayant moi-même l'intention de changer prochainement de région. ;)

 

Je crois avoir trouvé l'idéal, par rapport à mes propres aspirations bien entendu, rien d'universel. :cool:

 

Je vais me retrouver prochainement devant un choix personnel, entre deux endroits en Provence, région que j'adore :wub: :

- Aix-en-Provence, c'est bien au Sud, très ensoleillé, mais très pollué question luminosité, donc 3/4 d'heure ou 1 heure de bagnole obligatoire pour aller observer,

- Nyons, vers les Baronnies, en Drôme provençale, même si on habite « en ville » cinq minutes en voiture suffisent pour sortir de la ville et trouver un ciel sombre.

 

(Ce n'est pas l'astro qui va décider du choix, mais des raisons professionnelles et relationnelles.)

 

La Provence et le sud de la Drôme sont une région qui offre un bon ensoleillement, et un cadre de vie agréable (la cigale et la farigoule me manquent trop en Haute-Savoie :rolleyes: ).

 

Nyons est une toute petite ville pas trop paumée, pas très loin de Montélimar ou d'Orange, à l'abri du Mistral, particulièrement ensoleillée : 2 700 heures par an. :wub:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé 2 semaines de vacances en Aveyron il y a 4 ans, j'ai adoré le paysage

 

Le ciel est très bon également si on s'éloigne de quelques grandes villes, et il y a moyen de se loger ou de trouver un térrain a prix encore sympa

 

Le Lot ça le fait aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.