Aller au contenu

Dessins et récit : virée au Restefond et à Puimichel.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

attention, post un peu long ! Même si j'ai résumé… car ces 10 jours d'astro ont été intenses.

 

Ca commence à Puimichel, plus précisément chez Carel qui m'a hébergé pendant 3 jours. Il a été aux petits soins, comme à son habitude. Rien ne manquait, depuis les bons petits repas (dont certains à l'excellent resto du village) jusqu'aux sorties astro. Et question astro, il y a de quoi faire à Puimichel.

 

Avec Carel, nous voilà partis pour une visite chez Serge Deconihout (Valméca), aussi appelé «Refractor Man». Et pour cause, dans sa coupole trônent un réfracto-réflecteur de 430mm, une lunette de 250mm spécialisée en solaire H-alpha, une bino dont chaque objectif fait 200mm. Tout cela est monté sur une unique monture, une énorme mono-bras qui pourrait encore encaisser l'ajout de 2 ou 3 autres gros tubes. Mais après c'est l'ouverture de la coupole qui ne serait plus assez large.

Est-il utile de préciser que tout est fait maison, à l'exception de l'optique et de la coupole. D'ailleurs, c'est Dany Cardoën qui a taillé le doublet de 430, la lentille H-alpha de 250 et le prisme de Herschel géant de la 430.

 

Nous avons eu le plaisir d'y retrouver Christian Viladrich et Sébastien Lebouc, de passage également.

 

160816115659437758.jpg

 

- photo en haut à gauche : au centre le tube de la 430, au-dessus la bino de 200, en-dessous un bout de la 250 H-alpha.

- photo en haut à droite : la 430 et la 250.

- en bas à gauche : Christian à la 250 H-alpha, Carel attend son tour.

- en bas à droite : Christian derrière la 430 + Herschel pendant que Serge se rince l'oeil au H-alpha.

 

 

Entre l'observation solaire et celle du ciel nocturne, on fait une pause qui prend la forme d'un apéro de luxe et de côtelettes d'agneau au barbecue (merci Claudie). Là encore on ne manque de rien chez les Deconihout, surtout pas de bonne ambiance.

 

Pas de dessin (on était nombreux à se relayer à l'oculaire), mais je garderai un souvenir ému de la granulation solaire à plus de 300X dans la 430. Ce n'est plus une sensation de texture marbrée, mais bel et bien des grains individuels dont on peut suivre les contours sinueux, avec des tailles différentes et des brillances variées aussi. Quant aux protus dans la 250, elles sont détaillées à souhait et tout en nuances.

 

 

Chaque jour nous rendons visite à Dany Cardoën et Sébastien Moindrot, leur atelier d'optique se trouve juste à la sortie du village de Puimichel. Ils n'hésitent pas à interrompre leur travail pour répondre à mes questions. Quand on voit les grands miroirs qu'on taille ici, on en a forcément, des questions...

 

Et puis il y a le fameux T106.

160814011016714314.jpg

 

A droite, Dany Cardoën à côté de son T106cm Ritchey-Chrétien, il a de quoi en être fier ! Tout est fait maison, même la coupole.

 

Ce soir c'est Seb qui est aux commandes sur le T106. Saturne est très belle dans le télescope géant, de quoi me pousser à sortir la planchette à dessin (photo de Carel). Malheureusement je n'avais pas de gabarit, les contours ont donc été tracés très rapidement au pied du télescope pendant qu'un petit groupe de personnes en profitait pour zieuter la planète aux anneaux ; en retournant à l'oculaire j'ai placé quelques formations mais à ce moment le seeing s'était détérioré car la planète avait alors largement dépassé le méridien sud. Voilà le croquis, bien disproportionné avec un globe riquiqui par rapport aux anneaux. Au moins ça fait un souvenir réaliste quant aux détails qu'on percevait.

 

160816112609165674.jpg

 

M13 a été la cible suivante : l'AG entrait tout juste dans le champ du Panoptic 41, les étoiles étaient piquées jusqu'au bord du champ, magnifique vision.

Les nuages ont rapidement mis fin à la soirée d'observation, dommage...

Merci à Dany et Sébastien pour leur accueil chaleureux !

 

 

Le dimanche après-midi je quitte Puimichel pour le col du Restefond.

Un ciel coronal et très stable m'y attend. Quelques intempéries aussi (un orage à mon arrivée et du vent + pluie le jeudi soir) mais globalement il a fait beau temps. Et même chaud en journée, avec des 20°C l'après-midi, soit un bon +10°C par rapport à l'année dernière.

 

Mon installation aux carrières.

16081612275151582.jpg

 

Les deux voitures du fond appartiennent aux bergers du coin, il se trouve qu'à cette période leurs brebis étaient dans le secteur des carrières. On a pas mal causé et un soir ils sont venus voir Saturne : pour une première vision télescopique, Saturne à fort grossissement au T406 avec une atmosphère parfaite, il y a pire !

 

Image d'ambiance au crépuscule. Bernard Augier est monté trois soirs, il a eu l'excellente idée d'apporter un gâteau (entre autres), ça améliore le quotidien ! Surtout accompagné de crème Mt Blanc chocolat.

 

160816123804971969.jpg

 

 

Côté dessins :

 

IC 1805, le coeur

Je n'avais jamais tenté de pointer cette nébuleuse, réputée être réservée à la photo en H-alpha (un peu comme sa voisine IC 1848). Mais le ciel d'ici fait sauter les préjugés et décomplexe les visueleux. Et en effet, une très vaste nébulosité est sensible au travers du filtre OIII.

Depuis l'amas ouvert Melotte 15 un lambeau de gaz guide le regard vers la pointe du coeur, en forme de pompon. Cette boule est la partie la plus lumineuse du coeur.

Malgré le grand champ dans l'oculaire 100° (plus d'un degré sur le ciel) il faut bouger le télescope pour suivre les contours du coeur. Ces contours sont ténus mais leur présence ne fait aucun doute.

Si la forme globale se détecte finalement assez bien, j'ai quand-même passé presque 2h sur ce dessin, à tenter de détecter de la texture filandreuse (tout compte fait absente en-dehors du pompon) et des rehauts de luminosité.

Je n'avais pas préparé de feuille avec les étoiles déjà placées, et comme la nébuleuse prend plusieurs champs d'oculaire la mise en place a été un peu fastidieuse, d'ailleurs les formes et les proportions sont très perfectibles (normal quand on ne voit la nébuleuse que par morceaux).

A part au niveau de l'amas central que j'ai dessiné en étant à l'oculaire, j'ai ajouté des étoiles après coup, je trouvais que la nébulosité sans étoile était bien peu évocatrice. Un champ «post-étoilé» en somme. Il y avait beaucoup plus d'étoiles que ça dans l'oculaire, malgré le filtre OIII.

 

160813082324474302.jpg

 

 

M33

classique parmi les classiques, mais sur lequel on a tendance à passer rapidement à cause de son aspect diffus. Il faut dire que sa grande taille incite à rester à des grossissements raisonnables alors qu'en poussant à 220X (dans mon cas) on ressent bien mieux la sensation de rugosité dans les deux bras principaux. En définitive c'est une galaxie très complexe, tout en subtilités, sur laquelle j'ai passé pas loin de 5h réparties sur deux nuits.

Au niveau technique de dessin, là encore pas de feuille préparée, j'ai commencé par placer la galaxie et les étoiles ne sont venues qu'après, d'après vision à l'oculaire cette fois. Graphite sur papier lisse, estompage en plein jour.

 

160813082425790589.jpg

 

 

NGC5907

Galaxie du Dragon, fuseau esthétique très étiré avec quelques grumeaux lumineux. Joli effet «lampadaire boule» du noyau, un peu comme dans le cas de M104.

Une heure de dessin, à 220X.

 

160813092746370529.jpg

 

 

NGC6503

Autre galaxie du Dragon, à 220X, environ une heure de dessin également. Il y a un noyau mais pas de dégradé lumineux sur toute la zone plus claire. La houppette en haut à droite est un départ de spire.

 

160813114504990664.jpg

 

NGC4236

Encore dans le Dragon. Galaxie étrange, assez étendue mais extrêmement diaphane. La barre horizontale est homogène à l'exception du noyau, à peine plus lumineux que le reste. Vue à 220X.

 

160813114224527313.jpg

 

 

Presque chaque soir (sauf le vendredi) le seeing était terrible, malgré sa faible hauteur sur l'horizon Saturne était magnifique en bino au T406. Image propre, nette et ciselée, tous les détails étaient clairement visibles, sans forcer. La vision en bino à 470X était très confortable. Pas de gabarit sur place, alors j'ai mémorisé les formations et les couleurs et j'ai mis ça sur papier une fois chez moi. Bon, il faut dire que sur Saturne pas grand-chose ne bouge au fil des années, alors le travail de mémorisation est assez light, d'autant plus que nombre de choses étaient déjà fixées sur le croquis fait au T1m de Puimichel.

Remarquez le globe visible dans la division de Cassini en partie haute du dessin, globe visible aussi au travers de l'anneau de crêpe, ainsi que la teinte vert olive dans la région du pôle du bas.

 

16081412221239681.jpg

 

 

Bravo à vous si vous avez tout lu !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai tout lu.

Magnifique.....Quel beau safari

M33 est a tomber,je suis sur le cul d'ailleur!

Plutôt rudes les conditions au Restefond mais cela en vaut la peine.Je me doutais bien que tu allais nous pondre un beau reportage car cela fait longtemps que tu ne poste plus.

Encore bravo

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred!

Que de bons souvenirs de ce week-end de folie, entre instruments d'exception, entourés de gens passionnés et qualifiés chacun dans leur domaine.

 

J'ai pensé un temps monter te voir au Restefond, mais des contraintes personnelles m'ont clouées dans le 13.

 

A bientôt. (La photosphère chez Serge restera un souvenir impérissable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Quel beau texte et quelles description.

Crois moi, le texte ou plutôt le contexte ne m'a pas paru long au contraire

Quels souvenirs Puimichel.

Dany et Seb, quand ils nous ont accueilli au mois de mai sont adorables.

As tu vu un miroir de plus d'un mètre creusé à fd 0.5?

 

Tes dessins sont à tomber.

Malgré le long travail sur les autres, ta dernière du dragon est ma préférée. Le sens du crayon montre bien la matière en action.

On sent bien le mouvement.

 

Jc

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le dépaysement et pour ces superbes dessins.

 

Certains vont a Lourdes ou à la Mecque d'autre vont au Restefond!

 

Amen!

 

Je me demandais ce que tu nous mijotais, j'ai la réponse :)

 

Tu nous ramènes un sacré bestiaire, un vrai festival, et d'un niveau stratosphérique qui plus est!

 

Ça me parle d'autant plus que j'ai visité les mêmes objets lors de la dernière NL ( et beaucoup d'autres, avec un ciel mémorable ici sur deux nuits, de mémoire jamais eu un aussi bon ciel a cette saison depuis que j'observe, aidé du sky commander j'arrivais à trouver sans me luxer la rétine de la tachouille jusqu'à mag 15 :o même la nébuleuse de l'Iris avait laissé sa pudeur au placard, et la galaxie du feu d'artifice méritait son nom).

 

M33 est fantastique, du niveau de la M51 que tu as croqué chez Fred, et c'est vrai que grossir aide beaucoup à la lecture de sa structure, le 8mm lui va comme un gant. La nébuleuse du cœur est du même tonneau, un dessin rare, en dehors des deux zones assez lumineuses qui se laissent voir sans trop de problèmes, le reste est moins facile à appréhender, il fallait bien le ciel du Restefond et l’œil aguerri du dessinateur pour arriver à ce résultat!

 

Les autres dessins valent aussi leur pesant de cacahuètes!

 

Sacré séjour en tous cas, et drôlement rentabilisé :D

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel retour, moi aussi j'attendais le CROA de restefond avec impatience et j'ai tout lu ( c'est même trop court ;) )

 

 

Le "oh putain" qui est sorti de ma bouche à la vision de M33 résume bien ce que je pourrai dire en 5 phrases sur ce magnifique reportage.

 

on en veut encore :be:

 

Maintenant convaincre ma moitié d'aller à Restefond je dois tenter :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Fred. Le Cœur, il fallait oser. Je n'aurais même pas essayé, et pourtant, tu m'as convaincu qu'il y avait quelque chose à en tirer.:) C'est vrai qu'au milieu de toutes ces merveilles transcendées au Restefond dont tu nous proposes une très belle évocation par le dessin, on était plutôt hors concours avec cette nébuleuse. Et j'ai vu :cool: Je peux dire qu'encore une fois tu m'as obligé à observer aux limites, longtemps, et que ça paye!

 

Un 400 finalement ça en a dans le ventre sous un ciel pareil. Ça fait plus de quinze ans que je me le répète, à chaque Restefond, malgré la concurrence de diamètres parfois indécents que l'on y côtoie. :be:

 

Il y a eu aussi ces moments rares.

 

Mercure au couchant, suivie jusqu'à moins de 1° de l'horizon, grâce à une providentielle échancrure dans les montagnes au loin. Elle venait parfaitement visualiser et conclure cet écliptique ponctué de Saturne, Mars, Lune et Jupiter. Belle démonstration à l’œil nu pour les enfants présents.

 

Cet orage bien venteux sous le barnum qui passait là son premier test alpin. :D

 

Ces rencontres informelles avec quelques autres amateurs disséminés sur les différents sites. Trois 400 sur site, ça permet un bon roulement pour l'observation, un vrai feu d'artifice :be:.

 

Ce collègue, avec son camion astro "inspecteur gadget" qui débarque littéralement avec son observatoire à roulette :D.

 

Ces esthètes imageurs solitaires qui me font penser aux coureurs de fond.

 

Ce bolide exceptionnel près de l'horizon nord ouest qui nous a littéralement flashé, avec la puissance d'un phare de voiture, nous faisant nous retourner après une seconde de stupeur.

 

Et puis toujours cette Voie Lactée écrasante, non de non...

 

Que du bonheur!

 

Merci Fred. Et aussi pour cette évocation de Puymichel où il se passe des choses vraiment intéressantes.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, le Vendéen, :)

 

Quel très agréable CROA à déguster concernant ton périple astronomique de dix jours d’abord à Puimichel puis à la cime de la Bonette (http://www.photos-provence.fr/mercantour/bonette-8.jpg).

 

bonette-8.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

PS : amitiés d'un Cantalien à Dany Cardoën :) , à Sébastien Moindrot :) , à Carel :) et bien sûr à Bernard Augier :rolleyes: .

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred frappe décidément toujours très fort !!

 

Super témoignage en trois parties, Puymichel avec du beau monde, le Restefond puis les dessins en eux-mêmes. On n'en parle pas assez de Cardoen, ce qu'il a fait est énorme !

 

Magnifique hommage au ciel de montagne, j'adore ceci : "Mais le ciel d'ici fait sauter les préjugés et décomplexe les visueleux" Ca me parle bien, certes à diamètre bien moindre que le tien, et déjà à l'oeil nu ! J'étais étonné à la 80ED sous ces ciels de voir des choses réputés sur le forum et ailleurs comme étant visibles à (bien) plus gros diamètre

 

M33 est bien entendu exceptionnelle (je reconnais bien la config de NGC 604 en triangle rectangle avec les 2 étoiles), mais apprécions aussi les fines subtilités des autres galaxies qui ne sont que tâches floues dans une petite lunette.

 

Je mesure ton talent sur Saturne sans gabarit, je viens moi-même de me frotter 2-3 fois à la chose et c'est vraiment chaud, pour bien rendre la forme de l'ellipse et les proportions anneaux-disque.

Récemment je viens de voir pour la 1ere fois à la FC-100 une seconde bande sur le globe, au N de l'équatoriale.

Delcroix explique que la partie du globe pour laquelle c'est l'été peut voir sa configuration changer au niveau des bandes. Il y a aussi un hexagone sombre sur l'un des pôles (ou les deux ?), je me demande avec quel diamètre on peut le percevoir.

 

Merci pour ce CROA montagnard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un tour sur ce post si magnifiquement illustré. Saturne est carrément fabuleuse, tout fait main de surcroit ! L'hexagone, je n'ai pas encore réussi à le voir, tout au moins aussi nettement. Apercevoir le globe à travers Cassini, ça aussi ça donne des idées, mais c'est pas du gâteau ! Saturne arbore de très belles couleurs pâles. Au T280mm, c'est très net : la couleur ocre de la bande nuageuse (j'en vois deux en fait) et le vert olive est lui aussi remarquable.

Combien de fois l'a-t-on observé cette planète ? Des centaines de fois ? Et toujours la même fascination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arch, cette année la météo au Restefond a été plutôt sympa en journée, séjour agréable dans l'ensemble. Oui ça faisait un moment que je n'avais pas posté, rien depuis les dessins de Mars.

 

Tiloune, Yves, Halebopp, merci !

 

Seb, tu m'avais dit "soit dimanche soit lundi". Dimanche il y avait l'orage, mais la nuit de lundi à mardi a été superbe. Ce sera pour l'année prochaine alors :)

 

JCB, merci pour ton commentaire. J'aime bien accompagner les dessins d'un texte qui décrit de quelle manière est perçu l'objet, les conditions, les impressions...ça remet l'observation dans son contexte.

Pour le miroir très creux, tu parles peut-être d'un sphère de contrôle ?

 

Benjamindenantes, merci pour ton passage !

 

John Mc Burne, si tu as eu l'Iris au T400, pas seulement la nébulosité qui nimbe l'étoile brillante mais aussi des chenaux gazeux, c'est qu'en effet ton ciel était excellent.

C'était bien l'Ethos 8 pour M33, bien vu ;)

 

Nicolas Zannin, il faudra retenter l'expérience pour le Restefond ;) merci pour ton commentaire.

 

AZtro, si ta moitié aime les grands espaces et tolère les conditions de vie spartiates tu peux tenter, si non emmène plutôt des copains du club de Liré :)

A une prochaine !

 

Ah Bernard, nos longues discussions (sur l'observation visuelle et ses propriétés, les objets du ciel, les instruments, l'imagerie, les spots d'observation, le 'milieu' astro, et bien d'autres choses hors astro) font partie du plaisir du séjour au Restefond.

Surtout devant un bon pastis ou un gâteau de ton pâtissier :)

tu as raison de rappeler les rencontres avec les astrams de passage, qui contribuent elles aussi au succès du séjour.

 

Roger15, merci pour ton passage.

 

Etoilesdesecrins, ce que tu dis sur la visibilité de tel ou tel objet en fonction du diamètre ne me surprend pas. Ca dépend de tellement de paramètres : l'instrument OK, mais aussi le ciel (comme tu le rappelles) et également l'observateur. On l'oublie souvent celui-là, l'observateur ! Observer n'est pas inné, ça se travaille.

Pour l'hexagone de Saturne, pas vu pour ma part, il se situerait (sur mon dessin) entre la 'pastille' polaire et la bande verte juste au-dessus. Apparemment les imageurs le mettent en évidence avec un filtre rouge, qu'on n'a pas trop tendance à chausser en visuel.

 

ptitprince, le globe au travers de la division de Cassini, c'est jubilatoire. Comme souvent en visuel, on a vite fait de passer à côté parce qu'on se laisse happer par autre-chose de plus évident ailleurs dans l'image, et pourtant c'est bien là.

 

Mingus, merci :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste...magnifique ! Un grand bravo et merci de nous faire partager tout cela !

Ça donne envie d'aller y faire couiner la CG5, voir ce que le C8 a dans le ventre !

Si seulement ce n'était pas aussi loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

Quel récit agréable et riche d'anecdote !u bonheur a lire et une M33 juste impressionnante ! La finesse des extension et de quelques nodule qui traînent.

Bravo !

Je pensé te voir au CAV pour la nuit des etoiles, zutt loupé ^^

Mais le 600 est un put** de bon instrument!!!! Voir M27 en vision direct sans forcer... Sa impressionne !

 

A bientôt

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dr@kula, pour moi ça représente 12h de route avec peu de pauses, pour toi de la RP ça doit faire dans les 10h. Donc très loin pour toi aussi, en effet.

Quitte à y aller, faut y rester la semaine, sans trop regarder les prévisions météo.

 

Nunky, merci !

 

Pierre-Alain, eh oui je n'étais pas au club mais au Restefond. Je pense que la queue était longue au pied du T600.

 

Locus, tu étais au Restefond aussi, mercredi ??!! Où étais-tu installé alors ? Aux écuries ?

Dommage qu'on se soit ratés.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

bonjour,

 

Ce sont de très beaux dessins que tu as réalisé Frédéric, j'envie en partie ton talent et votre ciel qui est bien meilleur que le notre même en planétaire.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel retour, moi aussi j'attendais le CROA de restefond avec impatience et j'ai tout lu ( c'est même trop court ;) )

 

 

Le "oh putain" qui est sorti de ma bouche à la vision de M33 résume bien ce que je pourrai dire en 5 phrases sur ce magnifique reportage.

 

on en veut encore :be:

 

Maintenant convaincre ma moitié d'aller à Restefond je dois tenter :rolleyes:

 

On n'a qu'a dire que je suis ta moitié!! Comme ça on se pose pas de questions. :be:

A part: On part quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels dessins de haut vol! M33 et NGC5907 en top position.

 

Je les ai déjà listées pour observation au 500 mais tant d'objets à réobserver cet été que je n'ai pas encore pris le temps mais un rapide zieutage à M33 à Valdrôme semblait prometteur!

 

J'avais déjà prévu d'aller une semaine au Restefond l'été prochain et ton post me motive encore plus.

 

Les 3 lieux habituels du Restefond (écuries, carrières, prairies) sont si éloignés les uns des autres pour que vous vous ratiez Locus et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 lieux habituels du Restefond (écuries, carrières, prairies) sont si éloignés les uns des autres pour que vous vous ratiez Locus et toi?

 

Oui et non. En voiture c'est à côté, sinon il faut marcher 5 minutes, beaucoup plus pour descendre aux prairies. Et on ne se voit pas d'un site à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. En voiture c'est à côté, sinon il faut marcher 5 minutes, beaucoup plus pour descendre aux prairies. Et on ne se voit pas d'un site à l'autre...

 

Merci, c'est bon à savoir pour choisir mon emplacement l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bon à savoir pour choisir mon emplacement l'année prochaine

 

Ah bah là aussi c'est une bonne nouvelle. Je compte y aller également l'année prochaine. Ce serait sympa de s'y retrouver.

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.