Aller au contenu

Explore Scientific 16" : résumé et bilan.


paradise

Messages recommandés

Le 20/02/2024 à 09:49, Thierry Legault a dit :

Un essai en campagne il y a une semaine avec l'OVNI-M ne m'a pas déçu : la tête de cheval dans toute sa splendeur, M42 qui déborde de partout

 

Maintenant il ne te reste plus qu'à lui installer une motorisation pour pouvoir faire du planétaire, histoire de taquiner un peu les balcons parisiens 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fcouma a dit :

Salut !

 

Pas eu le courage de lire les 35 pages ...

 

J'ai un souci avec le secondaire sur un ES 10" fraichement reçu

Des retours sur ce souci de secondaire mal placé ?

 

 

Qu'est ce que tu veux dire par secondaire mal placé ?🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà utilisé un système pareil en fabriquant un télescope, mais j’avais une base avec quatre poussantes et quatre tirantes pour incliner le PO vers la position (fixe) du secondaire. Sur l’ES il faut parfois chipoter avec des rondelles.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix a augmenté chez Bresser, 2500 maintenant, j'ai bien fait d'en profiter ! 😃

 

Le 25/02/2024 à 12:32, fcouma a dit :

Pas centré dans le PO et hauteur non modifiable 

 

j'ai dû décaler le PO vers le bas (primaire) au maximum pour qu'il soit bien en face du secondaire (qui était un peu trop près du PO, je l'ai éloigné un peu pour retrouver le bon offset, ce qui est plutôt une bonne chose vu la dureté des nouveaux ressorts).

Si ça n'avait pas suffi, je pense que j'aurais agrandi les trous oblongs sur lesquels le PO est fixé.

 

Je me posais la question d'un PO 3" plus correcteur 3", mais il faudrait revoir la cage secondaire je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

dans la série « pimp my ES400 » j’ai besoin d’un conseil

Je veux (motivation extrême je suis prêt à tout😁) faire de la photo (plutôt visuel assisté) avec un réducteur de focale /correcteur de coma (le nexus starizona 0.75x) pour permettre de baisser le F/D et d’élargir le champ. J’ai ma table équatoriale etc…

pour avoir le BF de 55mm il me manque genre qq millimètres avec le miroir primaire remonté au max 

j’hésite entre plusieurs solutions :

- remonter le primaire en mettant des supports silicone plus épais que ceux actuels 

- changer de PO pour mettre un baader steeltrack diamond 

- j’ai pas envie de scier mes barres mais après c’est peut être pas si compliqué 

- si vous avez d’autres idées je suis preneur

A votre bon cœur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vu le secondaire assez largement dimensionné je monterais le miroir ou je scierais les tubes (pour mon 508 j'ai simplement fait deux jeux de tubes).

 

Une solution plus simple est de commander le Nexus chez  @JOKO (OVNI Vision); il a des Nexus sans la collerette de montage qui l'empêche de plonger plus loin dans le PO. Si, bien sûr, il est disposé à vendre ça à part...s'il a un stock réduit il est possible qu'il préfère vendre ça aux utilisateurs de ses produits OVNI-M/OVNI-B.

 

Si on commande chez Starizona directement, on peut également leur demander de se débarrasser de la collerette pour $50.

 

Petite photo d'un montage avec un Nexus sans collerette (c'est ici une photocathode au plan focal, mais le principe est le même pour un autre capteur):

 

OVNI-M-Nexus.jpg.6267274264087a6f8d467c03a9953299.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok la piste du nexus sans collerette est excellente je ne pensais que cela existe

Je vais me renseigner auprès de JOKO 

J’imagine que le filetage est préservé 

ensuite du coup je ne sais pas bien comment je vais maintenir le train d’imagerie mais ça paraît largement faisable 

J’ai bien fait de demander!!😁

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs j’aimerais savoir comment faire un 2eme jeu de tubes. Ils sont articulés d’un côté, je n’ai pas trouvé de tubes vendus séparément chez bresser ou ES. Je sais qu’un autre membre nommé olive a fait pareil, sans révéler la méthode employée 

si ce n’est pas secret je serai preneur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet comme tu le vois chez moi le Nexus est vissé sur une "bête" extension 2" (avec l'anodisation un peu endommagée, pardon pour la photo).

il y a 4 minutes, Nico69 a dit :

D’ailleurs j’aimerais savoir comment faire un 2eme jeu de tubes. Ils sont articulés d’un côté, je n’ai pas trouvé de tubes vendus séparément chez bresser ou ES. Je sais qu’un autre membre nommé olive a fait pareil, sans révéler la méthode employée 

si ce n’est pas secret je serai preneur!

 

Tu les a déjà contactés (le service après-vente)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n’ai fait que regarder sur les sites mais de toute façon je ne visualise pas bien la technique même dans le cas où j’aurais un autre jeu de tubes, c’est sciage puis collage? À quel endroit scier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 14:18, Thierry Legault a dit :

Si ça n'avait pas suffi, je pense que j'aurais agrandi les trous oblongs sur lesquels le PO est fixé.

 

 

J'y ai pensé aussi sauf que la modification serait légère puisque le tube du PO toucherait dans ce cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Vu le secondaire assez largement dimensionné je monterais le miroir ou je scierais les tubes (pour mon 508 j'ai simplement fait deux jeux de tubes).

 

Une solution plus simple est de commander le Nexus chez  @JOKO (OVNI Vision); il a des Nexus sans la collerette de montage qui l'empêche de plonger plus loin dans le PO. Si, bien sûr, il est disposé à vendre ça à part...s'il a un stock réduit il est possible qu'il préfère vendre ça aux utilisateurs de ses produits OVNI-M/OVNI-B.

 

Si on commande chez Starizona directement, on peut également leur demander de se débarrasser de la collerette pour $50.

 

Petite photo d'un montage avec un Nexus sans collerette (c'est ici une photocathode au plan focal, mais le principe est le même pour un autre capteur):

 

OVNI-M-Nexus.jpg.6267274264087a6f8d467c03a9953299.jpg

Pour info j’ai commandé chez starizona le nexus dans sa version « lipless » sans problème. Pas de surcoût mais un peu de délai (15j) 

sur cloudynights j’ai aussi vu que les gars limaient la collerette donc plusieurs solutions 

Merci pour l’idée c’est de loin la meilleure solution à mon problème !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

premiere fois que je touche mon es 16 pour régler le chercheur comme d’habitude sur une antenne au loin, a peu près à 10-15 degrés d’altitude 

et la bing, le primaire bascule complètement 

l’importateur refuse pendant un temps la garantie sous prétexte que cette précaution était indiquee

je n’ai rien lu de tel

on me donne après coup un prospectus de mise en garde fait par le magasin vendeur

je suis allé voir la brochure: ils conseillent de régler le chercheur sur un lampadaire à 800m ou un pignon de toit à 300m ce qui fait ….. entre un à deux degrés !

pour moi un truc pareil ça sent le vice cache

etes vous au courant?

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: le prospectus du magasin demande de ne pas descendre sous 20 degrés d’altitude ! C’est énorme et peu compatible avec l’utilisation habituelle d’un télescope 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Quilio a dit :

Bonjour à tous

premiere fois que je touche mon es 16 pour régler le chercheur comme d’habitude sur une antenne au loin, a peu près à 10-15 degrés d’altitude 

et la bing, le primaire bascule complètement

 

et ça fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros clong et miroir bloqué en biais

rupture d’une “pièce”

un mois de sav et un retour avec une “notice” du vendeur stipulant qu’il ne faut pas baisser le télescope plus bas que 20

degres, ce qui veut dire que la prochaine fois c’est pour ma pomme

ca s’appelle un vice caché quand un produit ne permet pas un usage normal 

ceci d’autant plus que ça n’apparaît nulle part dans les notices du constructeur 

20 degrés c’est énorme!

J’ai pris l’avis de quelques vendeurs étrangers qui ne dépendent pas de cet importateur ils ne sont au courant de rien 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les sangles qui sont censées retenir le miroir ?

 

C'est vrai que 20° c'est beaucoup, il y a pas mal d'objets intéressants mais plus bas vus d'ici. Je suis descendu pas loin de l'horizontale en faisant des essais dans la maison notamment pour voir ce qui frottait et placer les plots dans la boîte, et rien ne s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est comme acheter une voiture qui peut pas tourner plus serré que l’angle droit 

Ca sent le vice caché avec l’importateur qui prend ses précautions pour transférer la responsabilité sur l’acheteur alors que la doc officielle ne mentionne rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre possesseur d'ES 300 que je connais a eu ce problème, le miroir est passé au dessus des 2 petites roulette et a fait BONG sur la caisse du primaire.

 

Résultat gros pet sur le bord du primaire et un Dobson ES pas cher sur les sites d'annonce 😞

 

Depuis j'ai raccourcis mes sangles, en ajoutant un œillet supplémentaire afin d'avoir moins de débattement  tout en laissant un peu de mou pour ne pas contraindre le primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir sur mon ES 300 qu'effectivement lorsque je descendais en altitude vers l'horizon il y avait des claquements métalliques assez curieux au niveau du primaire mais fort heureusement il n'a jamais basculé... :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blesecq a dit :

Un autre possesseur d'ES 300 que je connais a eu ce problème, le miroir est passé au dessus des 2 petites roulette et a fait BONG sur la caisse du primaire.

 

Résultat gros pet sur le bord du primaire et un Dobson ES pas cher sur les sites d'annonce 😞

 

Depuis j'ai raccourcis mes sangles, en ajoutant un œillet supplémentaire afin d'avoir moins de débattement  tout en laissant un peu de mou pour ne pas contraindre le primaire.

 

 

J'avais ajouté un trombone pour raccourcir un peu la sangle sans la percer.

Mais l'oeillet supplémentaire c'est mieux

Merci pour l'astuce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toud

toujours concernant le es 16

faut il refaire la collimation après chaque démontage remontage?

(meme en repérant les tiges par des codes couleur pour ne pas les changer de place )

merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quilio a dit :

Bonjour à toud

toujours concernant le es 16

faut il refaire la collimation après chaque démontage remontage?

(meme en repérant les tiges par des codes couleur pour ne pas les changer de place )

merci à tous 

Oui, comme sur tout les dobson démontables :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les codes couleurs sur les tiges, pas facile de trouver la bonne couleur avec une lampe frontale rouge 😉. Tout est presque gris 😉. Mieux vaut utiliser des chiffres romains I. II . III. IV écrit à  la peinture blanche 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou des petits chiffres autocollants, comme ceux utilisés sur les serruriers Orion/SW. Facilement trouvables en papeterie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.