Aller au contenu

Trois perles d'hiver


Vakoran

Messages recommandés

Et donc, bonsoir à tous !

 

4 mois depuis ma dernière sortie au Restefond, et rien depuis... :confused:

 

Après les soucis que j'ai pu avoir sur le scope en début d'année, c'est cette fois une tendinite qui m'a tenu loin du 600 : quand tenir une souris est douloureux au point de se tenir à distance du forum, on n'envisage pas de porter les divers éléments d'un gros diamètre.

 

Mais comme ça va mieux, et surtout, comme les conditions semblaient bonnes hier soir, direction Lure avec les collègues pour profiter d'un ciel assez transparent mais hélas turbulent. Dommage, car l'humidité était extraordinairement faible. Je pense qu'on aurait pu avoir bien mieux !

 

Néanmoins, j'ai passé une bonne heure d'observation sur chacun de ces objets que je tenais à explorer ce soir-là.

 

On commence avec une célébrité : la Boule de Neige Bleue !

 

Le "C" était facile à voir, et ce fut pour moi la première occasion de sortir l'Ethos 3,7 tout neuf, pour grossir comme un homme. :cool:

 

Malgré la turbulence donc, des détails sont apparus un peu partout, et notamment, des filaments ont commencé à apparaître autour du "C", puis à l'intérieur d'icelui. Bref, pas mécontent d'avoir réussi à détailler un peu tout ça.

 

Voici une version "à l'oculaire", avec la couleur saturée comme à faible grossissement, pour le souvenir de cette belle teinte verte (je suis assez peu sensible au bleu qui la rend plus turquoise à la plupart) :

 

2016_12_27-NGC7662.png

 

Puis une version fortement grossie pour mieux voir les détails dont je parle plus haut :

 

2016_12_27-NGC7662-gp.png

 

J'ai ensuite souhaité détailler le "Trou de Serrure", que les copains m'avaient montré un mois auparavant, lors d'une soirée TDA. C'est fou de penser que je n'avais jamais observé cette jolie nébulosité facile à pointer, et dotée d'une étonnante tache noire qui met en valeur une étoile brillante.

 

Anecdote amusante : j'ai vu passer pas moins de trois satellites géostationnaires juste à côté de cette NGC pendant que je la dessinais ! :b:

 

La forme de serrure se détaille peu à peu en volutes plus intéressantes. Là encore et comme toujours, passer du temps est payant :

 

2016_12_27-NGC1999.png

 

Puis, pour mieux voir :

 

2016_12_27-NGC1999-gp.png

 

Enfin, j'ai absolument voulu observer en détail IC 418, le Spirographe. Cette planétaire m'avait été montrée par l'excellent Vinvin au Restefond début septembre dernier, et c'est surtout sa couleur à faible grossissement qui m'avait charmé : des contours nettement orangés, suivis d'un liseré doré puis d'une zone centrale paraissant bleutée.

 

Je ne suis cependant pas très content de ma retranscription : pas facile de gérer des couleurs assez saturées sur un objet nébuleux, avec ma technique informatique... Enfin, voici une sorte de vision idéalisée, permettant d'avoir à la fois les couleurs du faible grossissement et la taille obtenue dans le champ à 1500x :

 

2016_12_27-IC418.png

 

Et là encore, pour mieux voir :

 

2016_12_27-IC418-couleur.png

 

Mais curieusement, c'est avec le filtre H-Beta que les détails ressortent mieux dans la nébuleuse. La turbulence ne m'a pas aidé, mais enfin :

 

2016_12_27-IC418-hbeta.png

 

Voilà, j'espère pouvoir reprendre une fréquentation désormais plus assidue du forum qui m'a bien manqué ces derniers mois... et j'espère que ces quelques dessins vous plairont !

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vakoran, :)

 

Bon retour sur le forum Webastro. :be:

Voilà, j'espère pouvoir reprendre une fréquentation désormais plus assidue du forum qui m'a bien manqué ces derniers mois... et j'espère que ces quelques dessins vous plairont !

 

Bonne soirée à tous !

 

En tout cas, à moi ils m'ont beaucoup plu !... :wub::wub: :wub:

 

Au plaisir de te revoir un jour... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Sublime !!!!

Vraiment, car,

, Sur le premier, ya de la matière, de la texture sacrément bien vue,

, Sur le second, tu me donnes une furieuse envie d'aller la voir de près, trop souvent boudée quand les copains pourtant l'observaient (une référence, le dessin du Nicolas B, ce coquinou)

, Sur le troisième, j'adore cet objet, probablement le plus coloré et saturé du ciel, et, même si je ne le perçois pas exactement ainsi, c'est une rare et superbe représentation. La où tu mets du sombre, je vois plus de matière à l'intérieur dans les rose-bleu, une sorte de violet.

Bref, c'est couillu à souhait, comme j'aime.

Chapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour Vakoran!

 

 

Hé bien il y a du détail!

 

 

La structure filamentaire dans NGC7662 est impressionnante.

 

 

La nuit où je l'ai dessinée au 500 la turbulence n'était pas assez favorable pour voir ces filaments.

 

 

Il faudra que je retourne sur IC418 où le bord était effectivement rouge-orangé mais j'avais zappé le bleu au centre, les couleurs s'éteignant aux forts grossissements.

 

 

Pour NGC1999 c'est en effet un objet méconnu. Je retrouve l'aspect dessiné au 500 mais il n'y avait pas autant d'échancrures (comme des touffes de cheveux) dans les 3 lobes. Détails réels ou effets de recopie?

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Fred.

 

Pour ngc7662, bravo d'avoir saisi sa structure rayonnante malgré la turbu pas négligeable que tu décris. Cette NP est vraiment spectaculaire à très fort grossissement.

 

Pour 1999, il faudra que j'aille la voir. Le globule poussiéreux a l'air très sombre et net sur ton dessin, il est facile à voir alors ? Ca doit être une autre paire de manches pour capter la texture déchiquetée des bords.

Comme l'a dit Laurent, on dirait la silhouette inquiétante d'un Yeti bien velu :)

 

Pour le spirographe, le contraste de couleurs compense la petitesse de l'objet. En plus, toi tu arrives à y voir des détails !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires élogieux ! :)

 

Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de retourner observer et surtout, de pouvoir prendre le temps de dessiner... 4 mois sans observation patiente et attentive d'une cible mignonne, ça fait long ! :rolleyes:

 

Bonsoir Vakoran, :)

 

Bon retour sur le forum Webastro. :be:

 

 

En tout cas, à moi ils m'ont beaucoup plu !... :wub::wub: :wub:

 

Au plaisir de te revoir un jour... :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Merci mon cher Roger ! N'hésite pas à me faire signe si tu repasses un jour près de chez moi. :)

 

Yo !

Sublime !!!!

Vraiment, car,

, Sur le premier, ya de la matière, de la texture sacrément bien vue,

, Sur le second, tu me donnes une furieuse envie d'aller la voir de près, trop souvent boudée quand les copains pourtant l'observaient (une référence, le dessin du Nicolas B, ce coquinou)

, Sur le troisième, j'adore cet objet, probablement le plus coloré et saturé du ciel, et, même si je ne le perçois pas exactement ainsi, c'est une rare et superbe représentation. La où tu mets du sombre, je vois plus de matière à l'intérieur dans les rose-bleu, une sorte de violet.

Bref, c'est couillu à souhait, comme j'aime.

Chapeau !!!

 

J'espérais bien que les poils perçus sur 7662 et 1999 te plairaient ! :p

 

Merci pour ce très gentil commentaire. Mes progrès en dessin depuis l'époque où je dessinais timidement et le plus petit possible sont principalement le résultat de tes conseils et de ceux prodigués dans un excellent livre sur le sujet...

 

Hé bien il y a du détail!

 

La structure filamentaire dans NGC7662 est impressionnante.

 

La nuit où je l'ai dessinée au 500 la turbulence n'était pas assez favorable pour voir ces filaments.

 

Oui, je crois que j'ai bénéficié d'une portion de ciel plus favorable dans ce coin d'Andromède. Et puis la turbulence a en réalité augmenté au cours de la soirée, ça a dû jouer aussi. Du coup, je suis content d'avoir commencé par cette belle Boule de Neige, dans laquelle il y a beaucoup à voir !

 

Pour NGC1999 c'est en effet un objet méconnu. Je retrouve l'aspect dessiné au 500 mais il n'y avait pas autant d'échancrures (comme des touffes de cheveux) dans les 3 lobes. Détails réels ou effets de recopie?

 

Détails réels. Même si la division de la zone sombre "en bas" en plusieurs gros filaments est sans doute une illusion due au fait qu'à cet endroit, ça s'éclaircit sensiblement.

 

Superbe, Fred.

 

Pour ngc7662, bravo d'avoir saisi sa structure rayonnante malgré la turbu pas négligeable que tu décris. Cette NP est vraiment spectaculaire à très fort grossissement.

 

Pour 1999, il faudra que j'aille la voir. Le globule poussiéreux a l'air très sombre et net sur ton dessin, il est facile à voir alors ? Ca doit être une autre paire de manches pour capter la texture déchiquetée des bords.

Comme l'a dit Laurent, on dirait la silhouette inquiétante d'un Yeti bien velu :)

 

Pour le spirographe, le contraste de couleurs compense la petitesse de l'objet. En plus, toi tu arrives à y voir des détails !

 

Fred.

 

Et merci Fred ! :)

 

Pour 1999, oui, la partie sombre se détache vraiment nettement du reste. En s'y attardant, on se rend compte que ses bords ne sont pas vraiment lisses, d'où l'aspect déchiqueté que j'ai ajouté pour coller davantage à l'observation. Évidemment, dans cette optique, mon dessin est plus une évocation qu'une restitution fidèle de chaque petit poil à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José, on peut voir le nuage sombre de NGC1999 avec le 250 sous un bon ciel lors d'une bonne nuit.

 

Le "C" de NGC7662 ressortira aussi si la turbulence est propice.

 

Merci :)

 

j'ai déjà pu avoir le C de 7662, mais 1999 a l'ai d'un défi intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série, tu donnes envie de les tenter au 250 :be:

 

1999 a l'air coupée au scalpel, c'est impressionnant! Et la couleur dans IC418 est superbe.

 

Merci !

 

Vu ce que tu arrives à sortir en dessins avec ton diamètre, je ne suis pas très inquiet pour que tu arrives à voir des choses intéressantes sur ces cibles si le ciel le permet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran

 

La description de tes objets m'intéresse,en particulier IC418.Pour ma part,avec mon 410DF,jusqu'à 225x,je trouve la couleur évidente,et je la vois plutôt rose.Si je me souviens bien,c'est celle là que nous avais montrée David Vernet avec son 1m (au Restefond),et elle était d'un rose spectaculaire.En plus il pouvait la grossir beaucoup.Sur mon 16",si je mets 300x la couleur disparait.

Pour ma plus grande déception,mon fils,15ans,ne perçoit pas la couleur de cet objet.

 

Concernant NGC1999, le Trou de serrure,il faut que j'aille le voir.Mais je ne comprends pas ta réflexion sur les satellites géostationnaires:compte tenu que ton 600DF n'est pas motorisé,(j'ai relu ton compte rendu),si tu ne touches à rien,ils devraient te paraitre comme la seule chose immobile dans le ciel.

Il faut que j'aille voir ça aussi: il y a longtemps que je n'ai pas vu de géostationnaires!

 

Merci pour ton croa illustré,et bon ciel à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran

 

La description de tes objets m'intéresse,en particulier IC418.Pour ma part,avec mon 410DF,jusqu'à 225x,je trouve la couleur évidente,et je la vois plutôt rose.Si je me souviens bien,c'est celle là que nous avais montrée David Vernet avec son 1m (au Restefond),et elle était d'un rose spectaculaire.En plus il pouvait la grossir beaucoup.Sur mon 16",si je mets 300x la couleur disparait.

Pour ma plus grande déception,mon fils,15ans,ne perçoit pas la couleur de cet objet.

 

Concernant NGC1999, le Trou de serrure,il faut que j'aille le voir.Mais je ne comprends pas ta réflexion sur les satellites géostationnaires:compte tenu que ton 600DF n'est pas motorisé,(j'ai relu ton compte rendu),si tu ne touches à rien,ils devraient te paraitre comme la seule chose immobile dans le ciel.

Il faut que j'aille voir ça aussi: il y a longtemps que je n'ai pas vu de géostationnaires!

 

Merci pour ton croa illustré,et bon ciel à toi:)

 

Pour IC418, je l'avais également notée "rose-orangée" la première fois que je l'ai vue avec le 600 au Restefond. Peut-être était-ce un effet de l'heure : l'aube approchait, et le ciel n'était peut-être plus tout à fait noir, ce qui facilite souvent la perception des couleurs. En tout cas il est clair que grossir lui fait perdre rapidement sa teinte particulière !

 

Pour NGC1999 et les satellites géostationnaires, c'est bien cela : les points étaient immobiles si je ne touchais pas au télescope, mais NGC1999, elle, avançait dans le ciel ! Lorsque j'observe soigneusement un objet pour le dessiner, j'ai l'habitude d'accompagner assez naturellement le mouvement de la Terre "en direct", pour le garder dans le champ. Du coup, en faisant ainsi, les satellites ont donné l'impression de défiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Vakoran !! C'est hallucinant de détails et de couleurs !

Vraiment, ton 600 a l'air de donner maintenant son plein potentiel ! Sûr qu'un Vakoran, un 600 de Grière et le ciel de Lure, ça envoie du lourd !

Content de voir aussi que ça va mieux pour toi et de connaître la cause (passée ?) de ton éloignement du forum.

Face au 600, je n'aurai pas l'outrecuidance de parler de l'aspect de ces objets dans mes petites lulus. Car, bien sûr, tes dessins me donnent encore plus furieusement envie de contempler ces objets dans plus gros diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail et excellent rendu.

 

Comme Xavier, les "cheveux" de NGC 1999 m'interpellent, je suis passé dessus la semaine dernière sans doute la même nuit que toi d'ailleurs en quête des objets HH du coin et, certes avec seulement un 450mm optiquement médiocre, la tache sombre ne me montrait pas grand chose au delà d'une forme triangulaire (mais je ne l'observais pas précisément). Bon faudra que j'y attache plus particulièrement la prochaine fois... Comme toi j'ai vu passer des géostationnaire sur cette nébuleuse (forcément vu sa déclinaison) et même trois qui se suivaient dans le même champ à 182x ! D'ailleurs si qq connait un moyen simple d'identifier un géostationnaire d'après ses coordonnées, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)

 

Pour les filaments dans 1999, attention, soyons clairs : ils ne sont pas forcément tous à leur juste place ! :p

 

Comme répondu à Xavier, les deux grandes parties noires qui émergent en bas de mon dessin sont sans doute le résultat d'une impression que ça s'éclaircissait à cet endroit, avec la turbulence qui a dû me donner l'impression de ces grands filaments.

 

Pour les bords en général, notamment sur la partie gauche du dessin, ce n'était pas aussi précis à l'oculaire, mais oui, au bout d'un moment à l'observer, les contours de l'objet m'ont paru de moins en moins lisses. Surtout autour de l'étoile proche, que la partie sombre semble envelopper légèrement.

 

Si je me fie à une photo comme celle ci-dessous, je pense que cette impression vient de l'aspect "nuageux" des zones moins sombres. En visuel et avec de la turbu, c'est ce qui a dû me donner la sensation de voir des poils. Sans oublier également le fait que depuis que j'observe vraiment attentivement avec le 600, des poils, j'ai l'impression d'en voir partout, ce qui m'a poussé à modifier ma technique de dessin informatique pour faire un peu autre chose que des isophotes tout doux ! :be:

 

ngc1999_hst_big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta "virgule" surnuméraire, pour l'avoir observée hier (avec un 250 certes) Je comprends cette impression j'ai eu de la peine à un moment justement à cause de ça, j'avais la sensation d'un dédoublement sur un glimpse mais un seul, vision qui a été infirmée ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.