Aller au contenu

Delos vs Pentax , quelles différences?


Orion07

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Orion07 a dit :

selon toi les nikon nav sont comment? Le 10mm est il supérieur aux penrax et delos? Ou il possède les mêmes qualités ?

 

Tu as a réponse sur mon blog, as tu fais l'effort de le lire?

 

Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

Pentax XW et Nikon Nav. j'ai eu les 2 en 14mm. Vraiment équivalent d'un point de vue optique.

Le Nav à focale égale est plus léger et plus maigre que le pentax.

Mais en confort, je préfère le pentax.

 

Globalement du même avis, pas gêné  en ce qui me concerne pour le confort avec le 7 mm SW.

 

il y a une heure, lyl a dit :

Là, ils ont volé de leur propre ailes en astronomie.

 

 Je parle de la mise en production et de la sortie publique qui est bien en décembre 2009, le dépôt de brevet c'est autre chose mais merci pour l'info 😉

 

@Orion07 Ok donc les 3 sont pareils sauf au niveau de la bonnete ajustable où le pentax semble être le meilleur, ok.

 

Voilà...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Astro_007 a dit :

Je parle de la mise en production et de la sortie publique qui est bien en décembre 2009, le dépôt de brevet c'est autre chose mais merci pour l'info

Ils étaient disponibles au début dans les paires de jumelles, pas de façon indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro_007 j'ai lu ton blog, il est bien agencé sinon j'avais pas vu le post de lyl sur la construction des lentilles, c bien ca, on peut voir les étapes. Il y doit y avoir un bon contrôle qualité. Sinon la sorte de bonnette sur le nikon sert à quoi ? Parce que c un peu bizarre.

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lyl a dit :

Ils étaient disponibles au début dans les paires de jumelles, pas de façon indépendante.

 

Je ne savais pas cela, tu connais les modèles de jumelles? je ne parlais évidemment que des oculaires indépendants.

 

il y a 4 minutes, Orion07 a dit :

Sinon la sorte de bonnette sur le nikon sert à quoi ?

 

- Au positionnement de ton œil : distance/axial

- Protection contre les lumières parasites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orion07 a dit :

j'avais pas vu le post de skywatcher007

Ca doit pas être moi, mais c'est pas grave... "Mon nom est Monde, Ray Monde !"

 

Si tu trouves que tous ceux là sont trop lourds, prends un Delite TVO, peu connus, mais très légers, ils ont remplacé les Radian de la même marque. Champ (seulement) plus restreint. Désolé, je t'ajouter un oculaire supplémentaire !

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro_007 a dit :

Protection contre les lumières parasites

Ca protège aussi efficacement que le pentax?? Mais je parlais de la languette bizarre. 

 

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Delite TVO

Le delite?, bof j'ai vu qu'il était inférieur au pentax , nikon etc et je recherche vraiment un oculaire haut de gamme.

 

Rappel: mon budget est de 400€ grand max.

 

 

Après le poids, n'est que subjectif😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Orion07 a dit :

Le delite?, bof j'ai vu qu'il était inférieur au pentax , nikon etc et je recherche vraiment un oculaire haut de gamme.

- Tu as vu ? Parce que tu as regardé dedans ?

- Le Delite est un oculaire haut de gamme, il coûte moins cher qu'un Delos car son champ est plus restreint que ce dernier, possède une formule optique plus simple.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu as vu ? Parce que tu as regardé dedans ?

- Le Delite est un oculaire haut de gamme, il coûte moins cher qu'un Delos car son champ est plus restreint que ce dernier, possède une formule optique plus simple.

J'ai jamais vu dedans, après ça date donc je sais plus trop mais je pense que je dis un peu du brin. Mais en tout cas il me fait pas trop envie à cause de son champ restreint.

 

La transparence pour le nikon nav et le delos sont de cbn? Je sais que pour le pentax c'est environ 97% mais pas pour les deux autres. Pourtant c'est une information capitale.

 

@Astro_007 selon toi a focale égale entre le pentax et le nikon, tu prendrais qui ( en excluant le confort ) ?🤔🤔

 

 

Ou d'autres personnes, je suis ouvert à tout les avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 11 heures, Orion07 a dit :

Le delite?, bof j'ai vu qu'il était inférieur au pentax , nikon etc et je recherche vraiment un oculaire haut de gamme.

Qu'on soit clair, si tu cherches la meilleure image possible ce n'est aucun de ces oculaires mais plutôt un bon ortho ou équivalent. Les oculaires que tu envisages ainsi que les radians sont tous des très haut de gamme mais chacun fait son propre mix de petites concessions au profit du champ, du dégagement oculaire ou de la compacité. De toutes manières cela m'étonnerai qu'avec un miroir industriel tu y vois de grosses différences. Ce qui va alors compter c'est l'immatériel, le confort et feeling avec l'un ou l'autre en particulier. Ces éléments là ne sont pas quantifiable donc ne t'attend pas à ce que l'on puisse te donner une réponse définitive à ta question, ça dépend de chaque utilisateur. C'est à toi de te faire ta propre idée ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jgricourt a dit :

C'est un trou de serrure 

Les ortho HD sans suivi équatorial, c'est un peu compliqué...

il y a 22 minutes, Orion07 a dit :

Et ca fait quoi, ca améliore la qualité ??

Sur un télescope seulement diffraction limited genre dobson entrée de gamme ça n'apporte rien.

 

A l'avenir : sur un ES406 -> Nagler. ou oculaire + paracorr (ou correcteur de coma ES)

--------------

Le correcteur est utile si tu dépasses ~50° de champ pour les oculaires sur un ES406 à f4.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas de prendre un ortho mais simplement que le prix d'un oculaire ne fait pas sa qualité. Ou plutôt qu'un prix contenu ne fait pas la non qualité pour reprendre l'exemple du radian cité plus haut. Est ce qu'un ortho HD est moins bon qu'un ES82° parce que ce dernier est plus cher ? Est ce qu'un ZAO est meilleur qu'un XW parce que ce dernier est moins cher ? Ces question n'ont pas de sens, il faut d'abord que notre ami comprenne que chaque oculaire (ou au moins chaque classe d'oculaire) à sa propre philosophie. Qu'est ce qu'on sait pour l'instant : il veut un bon oculaire mais qui resterai sur un miroir basique et il veut au moins 70° de champ mais pas moins. Ca laisse quand même pas mal de choix possibles...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop cher en fait un correcteur de coma, ( merci pour l'info👍) je penserai à en prendre un à l'avenir😁. De toute façon, il y a une soirée astro ce week-end, j irai tester tt ces beaux oculaires ou pas avec la pluie. Après je peux toujours prendre un oculaire et le revendre derrière si il ne me convient pas.

 

Sinon niveau , le nikon est comment en planétaire et lunaire? J ai vu qu'il était pas mal et adapté (pour une petite focale <7mm)

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de goût et de placement encore une fois ^^

 

Les Nikon Sav j'ai pas aimé leur placement, à l'instar des Pentax. C'est pas mon dada. Encore une fois c'est une affaire de ressenti. 

 

Tu te complique pour rien, vraiment ^^

 

Attends la prochaine soirée astro, tu te feras déjà une idée . 

 

Je suis du pas de Calais aussi. Si t'es pas trop loin j'organise à titre bénévole des soirées découverte avec mon propre matériel, y'a donc possibilité de mettre son œil derrière quelques oculaires au cas où. Juste un soucis je suis à 1h20 de Dunkerque, faut avoir le courage de se taper la route si t'es loin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pentax XW et Nikon Nav. j'ai eu les 2 en 14mm. Vraiment équivalent d'un point de vue optique.

Le Nav à focale égale est plus léger et plus maigre que le pentax.

Mais en confort, je préfère le pentax.

Je n'ai gardé que la paire de 14 en nikon, car je voulais un truc qui passe en bino. ça passe juste, mais en enlevant une des 2 bonnettes.

Ok avec toi. J'ai aussi le 14 , mais en plus les 2 5mm et les 2 10mm. Je trouve les XW plus neutres que les NAV et les NAV plus compacts et légers ( bien mon setup leger). Pour la bonnette avantage au Pentax.

Comme j'ai du 3.5 au 40 en XW , en utilisation sur Lulu et c11hd , planétaire et CP,  du 3.5 (saturne) au 30 ( dentelles du cygne ) sur la lunette 130 et du 7 au 40 sur le c11hd) ils fonctionnent à  merveilles.  

Les focales 3.5 à 20 se trouvent sur la PA à 220-250€.

Peut être que mes Nikon partiront un jour dans les PA, mais pas les XW ... enfin de mon vivant d'astram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une mauvaise expérience avec le Nikon SW 14mm, je ne sais pas s'il s'agissait de mon exemplaire ou pas, toujours est-il que je l'ai renvoyé.

 

Utilisé sur Newton à f4 + Paracorr (et testé aussi sans), c'était assez "flou" en bord de champ. On pouvait refaire la map aux bords, pas aussi bien qu'au centre mais enfin là c'était le centre qui devenait plus flou. Même constat sur la lunette à f8.

J'en avais commandé un pour tester avant d'en prendre un deuxième pour la bino car moi aussi j'étais très intéressé par sa compacité dans ce domaine.

 

J'ai retrouvé le message que j'avais fait à l'époque : https://www.webastro.net/forums/topic/155682-le-fil-des-nikon-nav-sw/?do=findComment&comment=2397957

 

Je n'y suis plus revenu, mais si un jour j'ai l'occasion d'en croiser un je retesterai pour avoir le cœur net à son sujet ; d'un côté je pense à un défaut de mon exemplaire, mais ça reste étonnant pour ce genre de produit, les productions sont quand même ultra stables sur tous les oculaires que j'ai pu voir, puis c'est Nikon quand même, de l'autre je me dis que c'est peut-être normal... l'âge rendant mon œil intolérant à la courbure de champ cela dit ce n'était pas que de la courbure, puisque la map ne pouvait pas se faire complètement aux bords).

 

Enfin je n'ai jamais eu aucun souci du côté des Délos, Pentax, Télévue en général voire même Meade/ES, à partir d'une certaine gamme c'est toujours bien net du centre au bord avec parfois une très légère dégradation d'un fin pourtour (ES82° 30mm, ES82°18mm) vraiment infime et invisible aux néophytes assurément... Bref ce NAV de 14mm a fait figure d'extraterrestre chez moi vu la gamme de prix.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahh😮, le nikon a une faille mais bon je le testerais si je peux. Sinon, un paracorr est très efficace à partir de quelle gamme de prix?

Une autre question, c quoi la map?

Modifié par Orion07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Orion07 a dit :

 

Une autre question, c quoi la map?

map : Mise au Point :p

 

il y a 24 minutes, Orion07 a dit :

Sinon, un paracorr est très efficace à partir de quelle gamme de prix?

 

 

la question est illogique 😕

un paracorr est conçu et utilisé essentiellement sur des newton (//dobson) ayant un rapport FD court,

en général inférieur à 4,5  , pour corriger les défauts optiques ressentis avec des oculaires ayant un grand champ;

 

pour un oculaire de 80° , que tu y mettes 100€ ou 500€ ,

le paracorr sera nécessaire pour profiter pleinement du champ de ton oculaire sans déformation des étoiles en bord de champ;

"vulgairement", c'est pour casser l'effet "star wars" des étoiles en bord de champ .

en neuf, un paracorr(televue) est autout de 560€, tu as une version moins cher chez ES, correcteur-HR à 300€;

mais sur ton 200 f6 (XT8) , cet achat n'est pas nécessaire, il sera temps d'investir dans un de ces deux correcteurs le jour où tu  décideras de changer d'instrument (+ ouvert),

dans l'immédiat, c'est déjà ça d'économisé :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas eu le temps de tout lire, mais si ça peut faire avancer le schimili.. le shimilililiblik.... je n'ai jamais pris du plaisir a regarder dans un Delos (mais je lui mets quand même une majuscule...), un placement infernal, des ombres volantes, ... Bref, je n'y arrive pas avec eux. Je précise que je n'étais pas prévenu du modèle. 

 

J'ai par contre toujours apprécié les Pentax, y compris dans les très courtes focales :rolleyes:

 

Jamais regardé dans un Nikon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.