Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 03/09/2023 à 15:22, sqfab a dit :

Hello

 

Sur LBC il y un Vixen or 24,5 en vente

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2350821745.htm

Si cela peut te servir 

 

Pascal

 

Salut merci 

En fin de compte je vais rechercher en 31.75, les 2 réducteur 24.5 alourdissent trop l'ensemble.

Poir poser sur la vieille lunette, il me faudra le plus leger possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne savaient pas, il existe en 24.5mm des oculaires à la marge.

 

1) Un exemple d'orthoscopique Abbe en traitement multi-couches : ce sont les dernières séries avant qu'on passe en 1"1/4.

L'avantage : un peu plus de transmission, ça se voit légèrement sur Jupiter, le bénéfice optique est faible.

mais surtout, le traitement est extra-dur, plus dur que le Mgf2, les rayures sont moins fréquentes lors des essuyages côté œil.

C'est un gage de conservation.

 

2) L'AH est un Achromatized Huygens : créé initialement par Zeiss pour ses Kometen Sucher. Les KS sont des lunettes courtes à grand champ à grossissement réduit (pupille de sortie optimale pour visualiser du champ et resté piqué et contrasté (a environ ~ 3mm de pupille de sortie) 25x sur la 500mm de focale.

Elles sont valables en terrestre ou en champ profond à grossissement réduit. Par exemple certaines jumelles de marines ou appareil de surveillance à petit grossissement.

L'oculaire fait 50° de champ ou plus 55°. (supérieur au Kellner qui fait en général 45°).

 

A f/D limite court (6.25) comme pour la C 80/500 Kometent Suchen, le champ vu par l’œil est absent de couleur latérale et le contraste est excellent.

Comme le Kellner, le AH inverse le défaut de couleur latérale de l'objectif achromatique.

Sa construction un peu plus sophistiquée enlève deux défauts du Kellner.

a) la sensibilité à la poussière sur la lentille côté ciel

b) les reflets internes qui sont coupés par le diaphragme.

Le AH Zeiss réglé pour les K.S. atteignent des prix supérieurs aux orthoscopiques !

 

A réserver aux lunettes à court f/D comme la Perl Halley ou les mini 6 Carton (pour les laisser exprimer leur plein potentiel.)

 

Par contre, à éviter en barlow l'inversion de chromatisme se fait alors sentir.

thumbnail_IMG_0081.thumb.jpg.224eb40bc121447e865d7c7e35fcdf27.jpgthumbnail_IMG_0082.thumb.jpg.a4ead7693666c0ffbaac08134af01f0e.jpgAH.jpg.d3a859cad9e75c2c45560a13450acb17.jpgimage.png.19732fc99c1ab13aa534631aad1a1c9c.pngimage.png.8b9edfc4c9ca80f18c7417053ba17824.png

https://www.olympus-lifescience.com/fr/microscope-resource/primer/anatomy/oculars/

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel Boissel a dit :

Une lunette Vion en bon état semble-t-il, mais bien chère. Peut-être une 80 mm, vu la taille :

 

https://www.leboncoin.fr/decoration/2407421172.htm

Tout ce qui est jaune n'est pas de l'or.  1600€ faut pas déconner.

-------------

J'ai mis la Vixen azimutale sur les PA.

https://www.webastro.net/petites_annonces/vixen-tachyon-s_60l-azimutale_87575.htm

130758-1694207971.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est bien une 80mm et le pied n'est pas d'origine. J'ai revendu ma 100mm complète moins chère. Après c'est un antiquaire donc faut pas s'étonner il y a tout le travail de restauration avec les produits miracles qui vont bien, produits à la recette bien gardée mais qui coûtent un bras. Ensuite il y a le temps passé à la dépoussiérer pendant les années d'exposition dans la boutique. Vous imaginez les heures de travail !

Ah j'allais oublier : évidemment tenir compte du prix d'achat soit 3 francs... heu pardon, 3 euros 6 sous dans un vide maison.

Perso à 1600 francs je l'achète.😁

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui serait intéressé par une ? Ça va chiffrer vers la moitié du prix d'une FC 60, c'est l'ancêtre de la FOA.

C'est un triplet BK1-KzF2-K7 65/1000 meilleur que le Zeiss AS 63/840 ( BK7+KzF2 + asphérisation)

Presque toutes les caractéristiques apo, mais sans la correction jusqu'au violet, similaire à une ED mais avec un piqué... ☺️

tube.jpg.628f50667b3ed887b11f68509f1be11b.jpgfocus.jpg.1a095d55a08658717065b02debd75b85.jpg

obj.jpg.f549dd8d895a0222966d8c06ce598793.jpgseriel.jpg.f225349b7f1ccdea2aaf0ece318e5ef1.jpg

 

Détails techniques et comparatif achros / semi-apo / bon apochromat (mixte photo & visuel) (cliquez)

 

Détails techniques


ts65-spot-strehl.thumb.png.fbe06401596281d675bab1101e317194.pngAGEMA-Mars.JPG.10bc3836c4925991077b0f7211054183.JPG

Comparatif achros / semi-apo / bon apochromat (mixte photo & visuel)

1) Le 0.88 correspond à la limite technologique basse lambda/5 des instruments commerciaux. Leur moyenne est lambda/6, les bons si lambda/7.

2) Le minimum pour un apochromat photo c'est de monter un pic à 0.95 à 555nm et de faire F et C à 0.80 + la correction à 436nm (strehl 0.4), c'est parfois décevant en contraste visuel alors que ça passe en piqué photo avec les post-traitements.


3) Pour les achromats, ça limite le grossissement "libre" en planétaire. Pour voir les détails en bleu/rouge puis en jaune/vert il faut ajuster la map.

 

Dans la pratique, un œil en bonne santé et une lunette "Conrady" : l'oeil compense en ajustant seul sa map sur une fraction de dioptrie car on a encore du contraste analysable à 0.4 de strehl dans une image donnée.

C'est à peu près l'état de strehl à la limite F bleue et C rouge pour les instruments qui satisfont au critère de Conrady.
image.png.ca112728fa355072ebccbc58bcfe2c5c.png

 

4) Sur un "astro-spezial" ou semi-apo au sens 1930, il n'y a pas d'effort de map à faire ni de fatigue due à la compensation de l'oeil pour chercher les détails. L'image est limpide, douce. On pousse à 1.4D sans effort et on peut monter même plus : c'est un démultiplicateur de grossissement utile. Ensuite, et bien ça reste le seeing qui fait la différence si un instrument de plus gros diamètre est en concurrence.

Pour la TS-80-1200 les prix sont inabordables en achat Japon, la douane massacre l'acheteur par dessus le prix aux enchéres.

 

Mais la pire, c'est la version apochromat, complètement hallucinante : voir l'enchère sur une TS 80 sur ce post !

http://www.astrosurf.com/topic/154629-perf-optiques-attendue-pour-une-apo-taka-de-1972/

image.png.ad5964c852203f4f7d169a4e3f239515.png

C'était une lunette complète je pense... le rush final : OUCH ! 🤪

image.png.a67f3b8c2c716853e27cd9291cd01dc5.png


Le graphe qui massacre la réputation des apochromats courts utilisé en visuel.

Je vous laisse imaginer la courbe ras des paquerettes des apochromats purement photo.

CQFD.
compare_3.jpg.92f30c06a1cb6470d18df6b9047e3f8f.jpg
 

 

------

max 400€, ça dépend des frais pour ramener ça.

Modifié par lyl
réponse à Begnat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais négocié celle ci pour 160 avant de revenir sur ma décision ce matin

Je voulais tester, pas sur qu'il s'agisse d'un instrument astronomique (elle est présenté comme terrestre et céleste dans certain catalogue) 

 

108 cm non déployer, ci il n'y a pas de redresseur a l'intérieur ca ressemble a une 60 presque 1200 

 

E.vion 

 

Ci ca intéresse quelqu'un, le vendeur est ok pour 160 (livraison 1 euros jusqu'à ce soir) 

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2374472196.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas de l'occasion mais ça va faire réfléchir à propos des prix des instruments.

 

Scopetech a ouvert sa boutique virtuelle sur amazon.co.jp. : https://www.amazon.co.jp/-/en/stores/スコープテック/page/42CA9E5C-0B6A-4CBD-8718-7FBB02BF5323?ref_=ast_bln

C'est livrable en France (lol surprise à la douane)

Je vous laisse apprécier les tarifs : la 80/1000 azimutale est déjà en rupture.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, ce n'est pas un Perl Bellatrix, sans intérêt lui,

Là je pense que c'est un Perl Vixen 100/1000 sur colonne

Made in Japan, page 29 du catalogue Perl 1984.

 

image.jpeg.e5369ffccf990ce0a71e4fcd95f4d84c.jpeg

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2410165135.htm

Du côté de Microsphère à Nevers...

 

Très sympa car assez rare !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel Boissel a dit :

Un ensemble de sept oculaires Clavé

Le problème c'est ça

"directement à Paris chez Clavé dans les années 1979/80."

C'est la troisième génération de verres. Il faut les vérifier

150€ l'oculaire c'est cher pour des non parra-mantois.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lyl a dit :

C'est la troisième génération de verres. Il faut les vérifier

150€ l'oculaire, c'est cher pour des non parra-mantois.

 

Merci Lyl pour cette info, j'ignorais ce fait. À partir de quelle année, cette troisième génération est apparue ? Ça correspond aussi à l'apparition des coulants 1.25 et 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

 

Merci Lyl pour ce lien.

 

Arg ! En lisant ça, je viens de me rendre compte que le 25 mm et le 55 mm que j'ai revendu pour une bouchée de pain au début des années 80 étaient de première génération ! Déjà que je m'en veux de l'avoir fait, mais là, je me dis que j'ai fait une belle c.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, asp06 a dit :

j'ai acheté les miens vers 87, par là. ils sont bien quand même.

 

Une petite question pour identifier les différentes générations, est ce que tes oculaires ont la bague de filetage? C'est rare de trouver les premiers propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 18:48, xs_man a dit :

Alors non, ce n'est pas un Perl Bellatrix, sans intérêt lui,

Là je pense que c'est un Perl Vixen 100/1000 sur colonne

Made in Japan, page 29 du catalogue Perl 1984.

 

@xs_man

 

Pour  moi; il s'agit bien d'un Perl Vixen100/1000

2 références :

- 23008 : modèle "classique"

- 23009 : meme modèle mais avec pied métallique très stable 

Pour disposer des éléments de cet instrument, voir le "nouveau guide astro 1983" en page 39 (Devaux-Chevet - la maison de l'astronomie). Nouveau_Guide_Astro_1983.pdf 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pancho61 a dit :

 

Une petite question pour identifier les différentes générations, est ce que tes oculaires ont la bague de filetage? C'est rare de trouver les premiers propriétaires.

oui. tous les filtres ne se vissent pas jusqu'au bout, ça doit être selon la finition du filet du filtre plus que du pas de vis (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Probablement d'origine, une KENKO WO-71 (60/710) pour ce qu'est devenue cette PERSEE.( Kenko1975.pdf )

 

Il manque un flexible sur le socle de la monture (voir image N° 6 en partant de la photo affichée ci dessous) qui n'est pas présent alors qu'il devrait se situer sous la molette de réglage azimutal. Si doute, voir en détail le catalogue KENKO  1975 mentionné  précédemment) . 

 

Par ailleurs, erreur de la représentation sur le carton de la lunette (un aperçu à gauche au lieu d'à droite de la tige métallique).

Lunette astronomique Vintage 60/710 (image 1)

 

L'image N° 6 avec la molette de réglage azimutal au dessus du système du flexible non utilisé.

Lunette astronomique Vintage 60/710 (image 6)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.