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Mars: Perseverance


Benoît

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  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

 

il y a une heure, Pyrene a dit :

'Tain ! Personne n'y est encore allé, et on y a déjà balancé des mer. merveilles.

il y a une heure, polorider a dit :

J'ai pensé exactement à la même chose quand j'ai vu ces photos :blush:

 

+1

 

Ney

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Assurément ..... çà fait tache ..... au vu de nos préoccupations de ne pas salir une planète qu'on veut explorer.

 

Mais à moins de ne jamais rien y envoyer qui se pose .... il n'y a que des sondes restant en orbite pour acquérir des données et accessoirement des fonds d'écran lointains pour ceux qui apprécient les paysages.

 

Mars : Atmosphère très peu dense, vitesse d'arrivée d'une sonde (c'était pour ExoMars 2022 mais valable pour toutes)

Citation

Quand le module de descente d'ExoMars pénétrera l'atmosphère de Mars, il filera à la vitesse d'environ 20 000 km/h

L'atmosphère même ténue freine.

Puis on tente de freiner encore avec des parachutes qui se déploient, un parachute  de 15 m (extrait par un pilote de 1,5 m) qui doit se déployer en premier, puis celui de 35 m (avec aussi un pilote d'extraction)

Citation

Concrètement, les parachutes principaux sont contenus dans des sacs avec trois compartiments pour « faciliter leur déploiement dans le bon ordre : d'abord les câbles et brides, puis l'auvent ». À cette contrainte, s'ajoute celle de la vitesse à laquelle s'effectue l'ouverture des parachutes : à plus de 1200 kilomètres par heure pour le premier parachute à s'ouvrir, celui de 15 m, et à moins de 1.000 kilomètres par heure pour le parachute de 35 m.

 

Il faut protéger  ce qui doit se poser (pour Perseverance, bouclier thermique* "au cul" et capot blanc** .... qui couvrait le dessus) pour supporter les vitesses, le choc thermique, les balancements. Il y a des instruments fragiles, des caméras, des moteurs etc .....

 

* Heatshield      ** Backshield

 

Et dans le cas d'un rover à déposer il faut arriver à vitesse quasi nulle au sol (qui est souvent pierreux) donc un système de précision pour la dépose finale  (sky-crane avec retro-fusées pour les rover Curiosity et Perseverance de la NASA, atterrisseur avec retro-fusées - tel que c'était prévu - pour Exomars 2022).

 

Donc toutes les préoccupations et les émois écolos peuvent s'entendre bien sûr .... mais il faut aussi savoir prendre en compte le problème du début à la fin.

 

Ce qui peut rassurer certains, c'est que ExoMars 2022 ne décollera pas (la collaboration avec les russes qui fournissaient le lanceur Proton et l'atterrisseur Kazachok a été bloquée ... et cela parait définitif vu le contexte) et il ne décollera probablement jamais et n'entrera donc probablement jamais dans l'atmosphère martienne donc pas de pollution - fut-elle minimalisée - du sol : Ouf quel soulagement !

 

Mais .... sur le forum Webastro tout cela est  connu  .... pour peu qu'on suive les Fil des missions martiennes dans la partie Astronautique (ou Actualités)

 

PS : l'Europe (ESA) n'a réussi pour le moment en terme d'atterrissage sur Mars qu'à crasher Schiaparelli  en 2016 ......  c'était un démonstrateur ... d'atterrissage .... qui a montré que ce n'était pas encore au point .... mais on apprend des erreurs. Il reste heureusement la sonde TGO qui orbite toujours la planète et envoie des données.

Prochaine tentative ..... un jour peut-être ????

75781168_craterschiaparelli.jpg.ebeb2b04beb186c158c38a63c23a3064.jpg

 

Modifié par montmein69_2
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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

Assurément ..... çà fait tache ..... au vu de nos préoccupations de ne pas salir une planète qu'on veut explorer.

 

Mais à moins de ne jamais rien y envoyer qui se pose .... il n'y a que des sondes restant en orbite pour acquérir des données et accessoirement des fonds d'écran lointains pour ceux qui apprécient les paysages.

Bonjour @montmein69_2,

 

Nous sommes tellement à cran des conséquences de la pollution de notre planète, que de voir le processus dans ses apparences redémarrer sur une autre planète nous fait réagir de façon peut-être un peu trop épidermique. Vous avez pleinement raison de montrer qu'une mission avec atterrisseur implique forcément un "emballage" pour la livraison.  Cet emballage et pour cause, il n'y a personne pour le ramasser et encore moins traiter et recycler les déchets.

 

Ceci étant dit pour ne pas perdre de vue que nous en avons conscience, je voudrais à nouveau saluer la magistrale performance de la mission "Perseverance" et aussi de "Ingenuity". Ce sont des dizaines, sinon des centaines de doctorants qui vont travailler sur les données de cet explorateur martien faisant progresser notre connaissance de la Planète rouge, mais aussi faisant progresser ces jeunes chercheurs dans leurs capacités cognitives. Cela j'en suis certain, pour cause d'un irrépressible optimisme sur la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleure, ne peut que faire progresser toute l'humanité pour peu que les quelques prédateurs opportunistes n'annihilent pas ces progrès au nom de leurs profits immédiats et personnels.

 

Merci de votre analyse et de son message réparateur.

 

Ney

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  • 10 mois plus tard...

Cette première version d'hélicoptère martien est une réussite 👍

La NASA devrait développer une version légèrement modifiée pour servir de récupérateur d'une dizaine de tubes scellés contenant des échantillons déposés par le rover Perseverence. Cela permettrait d'avoir une solution de secours si le rover tombait en panne et ne pouvait rapporter sa cargaison de tubes vers la plate-forme servant au décollage de la petite fusée entamant la première phase de retour de Mars Sample Return.

Il pourrait y avoir deux helicos avec un train d'atterrissage et un bras préhensile articulé pour attraper les tubes. Ils auraient été  transportés par la plate-forme.

Modifié par montmein69_2
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  • 10 mois plus tard...

😥😥

 

https://mars.nasa.gov/news/9540/after-three-years-on-mars-nasas-ingenuity-helicopter-mission-ends/


Après trois ans sur Mars, la mission de l’hélicoptère Ingenuity de la NASA prend fin


L’hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA, qui a marqué l’histoire, a terminé sa mission sur la planète rouge après avoir dépassé les attentes et effectué des dizaines de vols de plus que prévu. Alors que l’hélicoptère reste debout et en communication avec les contrôleurs au sol, les images de son vol du 18 janvier envoyées sur Terre cette semaine indiquent qu’une ou plusieurs de ses pales de rotor ont été endommagées lors de l’atterrissage et qu’il n’est plus capable de voler.
Conçu à l’origine comme une démonstration technologique pour effectuer jusqu’à cinq vols d’essai expérimentaux sur 30 jours, le premier aéronef sur un autre monde a opéré depuis la surface martienne pendant près de trois ans, a effectué 72 vols et a volé plus de 14 fois plus loin que prévu tout en enregistrant plus de deux heures de temps de vol total.
« Le voyage historique d’Ingenuity, le premier avion sur une autre planète, est arrivé à sa fin », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Cet hélicoptère remarquable a volé plus haut et plus loin que nous ne l’aurions jamais imaginé et a aidé la NASA à faire ce que nous faisons de mieux : rendre l’impossible possible. Grâce à des missions comme Ingenuity, la NASA ouvre la voie à de futurs vols dans notre système solaire et à une exploration humaine plus intelligente et plus sûre vers Mars et au-delà.
La NASA discutera de la mission Ingenuity lors d’une conférence téléphonique avec les médias aujourd’hui

 


 

zz.jpg

Ingenuity repère l’ombre de sa pale de rotor endommagée : Après son 72e vol le 18 janvier 2024, l’hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA a capturé cette image en couleur montrant l’ombre de l’une de ses pales de rotor, qui a été endommagée lors de l’atterrissage.

Modifié par jackbauer
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Ce fut une très grande réussite extrêmement excitante. Pour les prochaines années la NASA prévoit une sonde sur mars avec possiblement 2  helicopters qui auront de plus grandes capacités.

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  • 3 semaines plus tard...

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