Aller au contenu

conseil lunette


Fifi05

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille pour une agence de trekking et depuis ce printemps j'ai inclus sur quelques séjours une initiation à l'astronomie pour mettre en valeur le ciel du Queyras.

 

On a utilisé 2 evscopes cet été mais je me demande si on devrait pas se rabattre sur une lunette car le goto est lent du fait du platesolving. Mon idée est de pouvoir montrer :

- les planètes quand il y en a

- la lune et ses cratères

- qqes amas globulaires

- Grosse galaxie : andromède ou Orion...

- qqes étoiles doubles

 

Que me conseiller vous comme matos, sachant :

- le budget n'est pas un pb jusqu'à 2500 euros

- le matériel est transporté au refuge agnel en camionette

- Goto pas nécessaire pr ces cibles qui sont faciles à pointer

- moins il y a de manip ( collimation), mieux c'est...

 

Je pensais à une lunette de 100 mm apo ou achromatique, je sais pas si pr du visuel les grosse Bresser 100 ou 120 achromatique suffiraient pas?

 

Pour la monture je pensai à une altaz sans moteur type porta de chez vixen.

 

Philippe

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si c'est un post fixe, la collimation ne bouge pas trop. 

Moi je verrais tout de même bien un gros dobson de 300/350 mm + quelques oculaires/filtre. La collim bouge presque pas si c'est un tube plein. Et il en montrera tellement plus qu'une 100 mm.


Enfin c'est qu'un avis parmis tant d'autres, d'autres avis vont certainement arriver

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça.... dès la première réponse à un sujet concernant des renseignements pour une Lunette, la proposition : Dobson !

 

Fifi05 la solution Lunette est une alternative intéressante aussi, si tu veux en savoir plus https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2019/09/pourquoi-une-lunette.html?m=1

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

C'est fou ça.... dès la première réponse à un sujet concernant des renseignements pour une Lunette, la proposition : Dobson !

 

Fifi05 la solution Lunette est une alternative intéressante aussi, si tu veux en savoir plus https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2019/09/pourquoi-une-lunette.html?m=1

 

 

c’est un retour d’utilisateur à lire et prendre en considération 😉

Tu y décris très  bien les avantages & inconvénients ,

à savoir si cela correspond aux attentes de Fifi05 et de ce que souhaitent observer ses clients 😊

mais vu la listes des objets listés pour démo :

Il y a 4 heures, Fifi05 a dit :

- les planètes quand il y en a

- la lune et ses cratères

- qqes amas globulaires

- Grosse galaxie : andromède ou Orion...

- qqes étoiles doubles

 

Une bonne lunette serait pas mal en effet 😊😉

Facile et rapide à mettre en place ,

Une 100 voire 120 , pour grossir tout de même un peu plus fort  , surtout sur les planètes : les gens sont souvent déçu de les voir trop « petites » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fifi05 a dit :

 

Je pensais à une lunette de 100 mm apo ou achromatique, je sais pas si pr du visuel les grosse Bresser 100 ou 120 achromatique suffiraient pas?

 


j’ai pu tester les 102/1000 et 127/1200 achro de chez Bresser , elle sont sympa ;

mais quand on a gouté aux 100ED et 120ED ... difficile de redescendre en gamme 😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes sur altaz ça doit aller mieux sur les petites focales non? Donc pour en mettre un peu plein les yeux à des néophytes, il doit falloir une 120mm au moins, donc sur équatoriale, ce qui ne correspond plus trop au cahier des charges...

après pour montrer des choses à du public je dirais plutôt monture avec suivi que altaz manuelle/dobson.... mais puisque ça doit être vite monté... alors autant mettre du diamètre. Le plus gros diamètre avant de passer au serrurier/strok ça doit être 300mm je crois....

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

C'est fou ça.... dès la première réponse à un sujet concernant des renseignements pour une Lunette, la proposition : Dobson !

 

Il demandait des conseils pour du matériel en fonction de cibles à observer, et a précisé qu'il avait pensé à une lunette.

Il n'a pas formulé de restriction sur la catégorie des instruments qui pouvaient lui être suggérés.

 

EDIT : Je me référais au texte, mais j'ai réalisé que le sujet mentionnait explicitement la lunette... Mea culpa.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alternative , en diamètre /dobson , le compromis serait les flex tube de skywatcher ; 

le budget reste contenu pour de l’animation 😉

la collim ne bouge que très très peu et bien plus facile à trimballer que les chauffe-eau/tube plein 🤣

Ils existent sans ou avec goto ; les nouveaux modèles avec goto sont débrayable il me semble 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'activité de l'agence donne envie de partir sur une (toute) petite lunette genre 72ED dans un sac à dos. Mais si toutes les observations auront lieu depuis un refuge accessible en camionnette, le gros Dobson plaira surement aux clients. C'est la grosse récompense après une journée de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien contre les Dobson mais il existe aussi d'autres types d'instruments.

Je comprends bien la "diamètrite" aigue qui règne sans partage en ce moment mais il y a des astrams qui vivent très bien leur passion en dehors des Dobson.

Comme je le dit sur mon blog, le diamètre est un paramètre primordial mais le contraste (en tout cas moi) l'est tout autant et là la Lunette à son mot à dire, l'expérience terrain m'a la très souvent démontrée.

En terme de résolution il n'y a pas de débat à avoir nous sommes d'accord.

 

Si je reprends la demande initiale :

Citation

 

Que me conseiller vous comme matos, sachant :

- le budget n'est pas un pb jusqu'à 2500 euros

- le matériel est transporté au refuge agnel en camionette

- Goto pas nécessaire pr ces cibles qui sont faciles à pointer

- moins il y a de manip ( collimation), mieux c'est...

 

 

Pour le transport, c'est sur quel type de chemin? stabilisé ou pas? si non, il faudra collimater un Dobson à chaque fois.

Si tu veux moins de manipulation, avec en particulier la collimation en moins... ben tu connais ma proposition @Fifi05 :eheh:

Modifié par Astro_007
ajouts et corrections
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80/900 achro sur une vixen porta pour budget réduit, ça ne bouge pas.

Par contre c'est trop juste pour une galaxie.

Il vaut mieux un C5 ou un C6

Budget 2500€ : un C8 fourche avec goto ça serait impeccable. Prévoir deux oculaires de plus, ça rentre dans le budget.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, martial_julian a dit :

Une 100 voire 120 , pour grossir tout de même un peu plus fort  , surtout sur les planètes : les gens sont souvent déçu de les voir trop « petites » 

Quitte à mettre du diamètre: une 150/1200 Bresser OTA https://www.promo-optique.com/fr/lunette-apochromatique-tubes-optique/5473-lunette-astronomique-tubes-optiques-messier-152-1200-tube-seul 

 

Avec une monture HEQ5 https://www.promo-optique.com/fr/monture-equatoriale-azimutale/1736-monture-equatoriale-skywatcher-heq5-go-to-pro 

Voir même une EQ6: https://www.promo-optique.com/fr/monture-equatoriale-azimutale/54071-monture-skywatcher-neq6-pro-go-to

 

Et vas-y que je te montre les étouaaaaales dans la montaaaaaagne ;)

Edit: et en plus une bonne bino pour le confort des clients :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, polorider a dit :

 

Ah! je ne savais pas que la 150/1200 Bresser était une APO.

Autant en ciel profond ça peut passer par contre en lunaire/planétaire à F/8 je suis plus réservé.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je pense qu'une motorisation ne serait pas du luxe dans ton budget. Ce qui te bouffe du temps en animation publique ce ne sont pas les cinq minutes que tu prends en début de soirée pour faire la collimation sur un dobson (d'ailleurs les gens sont généralement curieux de regarder et ça permet en intro d'expliquer le fonctionnement de l'instrument) mais les cinquante fois qu'il te faudra retourner à l'oculaire parce qu'une buse t'auras perdu la cible et n'arrivera pas à la retrouver. Pas que ce soit long pour toi de retrouver la cible mais ça entrecoupe sans arret et au final ce sera toi qui aura passé le plus de temps à l'oculaire.

 

Au sujet du type d'instrument, s'il s'agit d'en mettre plein les yeux à un public novice ce serait aussi pour moi un dobson. Pas de problème de portabilité dans ton cas, un ciel à priori pas dégueu, … J'ai fait pas mal d'animation et j'ai un peu de matos, suivant les cas il m'arrive assez souvent de prendre ma lunette. Je ne suis plutot partisan de m'adapter au contexte. Et là c'est un 250 ou 300 goto que je choisirais. S'il reste du budget et que t'as l'habitude d'avoir de groupes qui dépassent les 4 ou 5 personnes, j'y rajouterai carrément une lunette type 100/500 (voir une ED80 si tu peux) qui elle resterai en manuelle et permettrai du grand champ ou des balades au pif parmi les étoiles. Car t'auras toujours du monde qui demandera de la performance sur les images et d'autres qui voudront simplement rêver sous les étoiles.

 

 

il y a 18 minutes, Astro_007 a dit :

Ah! je ne savais p

c'est une achro. Ca va pas etre triste à f/8 sur un tel diametre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se faire plaisir avec la lunette que @pancho61 revend 😍 :

https://www.webastro.net/petites_annonces/apm-140-980-doublet-fpl53-lanthane-__-baisse-de-prix__-fdp-inclus___61411.htm

 

il y a 50 minutes, polorider a dit :

Quitte à mettre du diamètre: une 150/1200 Bresser OTA

bof 😕

 

il y a 50 minutes, polorider a dit :

+1

oui ça sera idéal pour une bonne lulu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

je pense qu'il y a erreur dans la présentation du site ...

Tu crois ?:be:

il y a 10 minutes, popov a dit :

Ca va pas etre triste à f/8 sur un tel diametre...

 

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

bof 😕

Et pourquoi? Elle est géniale cette lunette, elle en montre des trucs et le chromatisme on s'en accommode (et pis y en n'a pas tant que ça...). Et on est complètement dans les idées de @Fifi05:

 

Il y a 19 heures, Fifi05 a dit :

Mon idée est de pouvoir montrer :

- les planètes quand il y en a

- la lune et ses cratères

- qqes amas globulaires

- Grosse galaxie : andromède ou Orion...

- qqes étoiles doubles

 

Que me conseiller vous comme matos, sachant :

- le budget n'est pas un pb jusqu'à 2500 euros

- le matériel est transporté au refuge agnel en camionette

- Goto pas nécessaire pr ces cibles qui sont faciles à pointer

- moins il y a de manip ( collimation), mieux c'est...

Je pensais à une lunette de 100 mm apo ou achromatique, je sais pas si pr du visuel les grosse Bresser 100 ou 120 achromatique suffiraient pas?

Pour la monture je pensai à une altaz sans moteur type porta de chez vixen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polorider a dit :

Et pourquoi? Elle est géniale cette lunette, elle en montre des trucs et le chromatisme on s'en accommode (et pis y en n'a pas tant que ça...). Et on est complètement dans les idées de @Fifi05

Perso j'ai une 100/1000 russe pas dégueu et le chromatisme en planétaire me dérange déjà. Bon je ne l'ai pas prise pour cela (lb continuum et pst mod) et même les fois où je la sort en planétaire, il reste bien des choses à voir même si souvent je filtre un peu. Mais comme instrument principal avec comme objectif principal le planétaire, dans le contexte de notre ami, c'est pas que je choisirai. D'autant qu'il faudra une grosse monture qui ne servira que pour ça (si t'as déjà la monture parce que tu fais aussi de la photo avec petit tube, ça ferai moins mal aux fesses). Je n'ai rien contre les grosses achro mais je ne pense pas que ce soit le mieux adapté ici.

 

C'est en plus assez incompréhensible que Bresser la présente comme une apo, ils ne connaissent pas leur matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je m'incruste dans le sujet, j'ai baissé le prix aujourd'hui si cela intéresse. l'APM est une bonne lunette pour le visuel ( je ne fais pas de photos) avec les 140 tu peux aller gratter quelques cibles supplémentaires. Ça reste transportable et manoeuvrable et avec une bino derrière les résultats sont très sympa en planétaire et lunaire. Je la vends cars j'ai un faible pour mon achromat meme si son diamètre de 80 mm n'a rien avoir. Le dobson avec l'achromat fait bien le boulot de complément.

 

Modifié par pancho61
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

C'est en plus assez incompréhensible que Bresser la présente comme une apo, ils ne connaissent pas leur matos ?

Ah oui ch'ais pas... Je leur ai envoyé un message (à Promo Optique) à ce propos. C'est limite pub mensongère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours multiples. Je précise un peu les choses :

- Le budget pas figé du tout ( j'ai 2 evscope actuellement et diviser par 300 clients ça fait pas cher, en plus je récupère la tva)

- Le lieu d'observation varie dans la semaine. Les clients font le tour du Queyras et on choisi la meilleur soirée pour faire l'observation, ça peut être Arvieux, St Véran. Du fait des montagnes, on voit pas toujours l'étoile polaire !

- J'ai vieux Meade 200 SCT sur CG5 et je m'en suis servi la semaine dernière car un AMM a cassé un evscope (non, non ce n'est pas un gars du forum qui est fan des dobson :-)).

- Mes AMM sont des brutes, mes chauffeurs aussi. Ils n'arriveront pas à faire la collimation car ils ont déjà une journée rude ( rando, soigner les pieds des clients, masser les clientes )...

- Avec un dobson de 300 mm ça serait top en observation, mais je pense que les clients vont bouger le télescope, déjà il y en a un qui a réussi à déplacer par erreur le SCT avec 10 kg de contre poids et la monture déjà un peu lourde.

- Les routes de montagne secouent révèrent  même en mettant bien de la mousse et en roulant soft la collimation du SCT était à refaire en rentrant le soir.

Peut être que la solution c'est ça :

330679.thumb.jpg.1d0c340c6afacda35dc6538a3822ac52.jpg

 

 

 

 

 

Aller faire une soirée d'observation m'a permis de voir qu'il faut aller vite car les gens se caille et le goto de l'evscope est lent. J'ai utilisé mon SCT avec le réducteur 0,63 comme un dobson ( sauf que je pouvais vérouiller la position en bloquant les freins). On a commencé dès 20h en regardant les planètes. On voyait pas l'étoile polaire à cause d'une montagne et j'ai gagné 30 min de sommeil pr eux en débutant avant qu'on voit les premières étoiles en utilisant pas le Goto.

J'aime bien montrer les ambiances : Jupiter avec les satellites, les Pleiades en automnes et les doubles amas. Je trouve sympa de voir au telescope des choses qu'on devine déjà un peu à l'oeil nu. Le goto n'a pas de plus value dans mon cas, car les objets les plus dur que j'ai pointé sont l'amas de le Chouette et l'amas d'Hercule.

En voyant l'offre de Pancho61, je me suis décidé à mettre ce poste. S'il habitait pas loin, je l'aurai bien essayé pour me rendre compte. Mon comptable souhaite partir sur du neuf car il me dit que c'est mieux pour faire marcher la RCP en cas de casse comme pr l'evscope et la récup de TVA. Perso j'achète tout mon matos d'occas mais là pas le choix.

 

C'est vrai que cette solution d'Astro 007 est pas mal car je peux bloquer et débloquer les moteurs 🙂

https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2019/09/pourquoi-une-lunette.html?m=1

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Sumerian Alkaid 400mm? Bien sûr il ne répond pas au cirtère "pas de manip" (il faut quand-même compter 20 minutes pour l'assemblage et la collimation), mais mon Alkaid a fait les routes de Namibie dans le coffre d'une bagnole...

 

fetch?id=1116165&d=1562263552

 

Si tu crains la collimation parce que tu l'as fait sur un SCT, aucune crainte: sur un Newton ça se fait avec des outils en moins de 2 minutes, et sans étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fifi05 a dit :

car un AMM a cassé un evscope

 

il y a 12 minutes, Fifi05 a dit :

il y en a un qui a réussi à déplacer par erreur le SCT avec 10 kg de contre poids et la monture déjà un peu lourde.

il y a 12 minutes, Fifi05 a dit :

Mes AMM sont des brutes, mes chauffeurs aussi.

:cry:  C'est quoi çt'équipe de bras cassés? :D

il y a 12 minutes, Fifi05 a dit :

masser les clientes

:be:

 

il y a 12 minutes, Fifi05 a dit :

Peut être que la solution c'est ça :

330679.thumb.jpg.1d0c340c6afacda35dc6538a3822ac52.jpg

 

:woao: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.