Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de tomber sur une vidéo (YouTube)

alors que j’ai toujours lu que le nettoyage des miroirs étaient quelque peu délicat, 

il semblerait que pour certains, cette tâche ne soit pas vraiment compliquée. 
j’aurais fait comme lui si je ne m’étais pas intéressé sur ce sujet. 
mais je pense qu’il a « flingué » son primaire 

qu’en pensez vous ??

FC2BDA80-E100-4C9D-B5B6-67A9873CD6B7.jpeg

0CF3DE94-2206-47F0-BB7E-693A757A1C84.jpeg

C41C0B22-E25C-47F8-B0F7-7D6DCF02677E.jpeg

0A70860D-1A35-4A9A-8794-1B35307227E5.jpeg

• Comme je me gausse! 2
Posté

Omg.

Il y a un petit moment j'avais aussi vu la vidéo d'un gonze qui nettoyait fièrement son 150 par l'ouverture avec un balai à chiotte. 😄

• Comme je me gausse! 7
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Ha si tu pouvais envoyer la vidéo là je crois que ce serait énorme !

J'essaie de remettre la main dessus. 

En cherchant je suis tombé sur la vidéo en question d'où sont issus les screenshots postés par @monsieurdebutant:

https://youtu.be/FFZewB3Fiv0

Ça vaut son pesant de cacahuètes. 

Je me demande si ce n'est pas le même auteur du ramonage de 150 il me dit vraiment quelque chose.

Edit mais oui c'est bien lui je n'avais pas vu le début de la vidéo 😂

Modifié par hibou
  • Comme je me gausse! 5
Posté
il y a une heure, hibou a dit :

Edit mais oui c'est bien lui je n'avais pas vu le début de la vidéo 😂

Merci pour cette vidéo ! j'en ai encore les larmes aux yeux 😂

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonsoir: J'allais écrire surtout ne pas l'essuyer! Ça fait mal de voir ces images, c'est comme le bruit des ongles de la maitresse sur le tableau noir!

Posté

Pourtant c'est super simple, produit vaisselle en massant avec le bout des doigts rinçage eau déminéralisé + sèche cheveux (froid) pour évacuer les fines gouttelettes et évité les traces, basta, y'a vraiment des oufs ou alors il voulait faire le buz le gars lol

Et pourquoi pas paille de fer aussi lol

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

C'est pas la grosse image de la lune qui nous prouve que le nettoyage a réussi :be:

Faudrait savoir si le cillig bang n'est pas agressif pour l'aluminure du miroir. A priori y'a pas non plus de résidus cramés sur un miroir astro sauf si on l'utilise aussi pour cuisiner, on n'a normalement pas besoin d'un produit trop costaud. Mais ce qui choque le plus dans la vidéo c'est de frotter avec l'essuie tout. A la moindre particule solide sur le miroir ou le papier c'est la mort avec une tonne de micro rayures. C'est justement pour éviter cela qu'on frotte doucement avec les doigts (pour la sensation) dans un bac rempli ou sous eau vive pour que la particule fiche le camp dès qu'elle est décollée. Les micro rayures sont d'ailleurs une vérif à faire en cas d'achat d'occas si le vendeur ne s'y connait pas trop et dit avoir "nettoyé" l'instrument, faut démonter le barillet et éclairer de biais, ça se voit alors tout de suite. L'essuie tout on peut éventuellement l'utiliser à la fin du lavage pour absorber les goutes d'eau qui restent mais uniquement par tapotement, jamais frotter.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, astronome04 a dit :

produit vaisselle en massant avec le bout des doigts rinçage eau déminéralisé + sèche

Salut,

pour le nettoyage du miroir primaire, 

lorsqu’on sort celui ci du tube,

est ce qu’on peut nettoyer le miroir en laissant les 3 pattes ou y’a les vis 🔩 

j’avais vu une vidéo où le YouTubeur avait tout retiré de façon à ce que le miroir soit nu. 
le seul hic, il ne faut pas serrer fort lors du remontage de ces petits supports. 
Merci pour ton avis 

Posté

On ne va pas immerger le barillet, ça n'aurait pas de sens. Le démontage du miroir est facile, comme dit faut juste pas resserrer les brides comme un malade (d'ailleurs sur un instrument neuf, une fois qu'on sait collimater c'est pas bete de démonter pour vérifier si ça n'avait pas été serré trop fort en sortie d'usine)

Posté
il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

le seul hic, il ne faut pas serrer fort lors du remontage de ces petits supports. 

C'est justement l'occasion de vérifier que le miroir n'est pas contraint ;) 

Quant au nettoyage, je préfère promener une compresse trempée en boule sur le miroir. La force exercée sous son propre poids est largement suffisante pour rendre le miroir comme neuf.

Puis rinçage à l'eau déminéralisée ou distillée et une pointe de sopalin posée sur les dernières gouttes pour les absorber.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Quant au nettoyage, je préfère promener une compresse trempée en boule sur le miroir. La force exercée sous son propre poids est largement suffisante pour rendre le miroir comme neuf.

Puis rinçage à l'eau déminéralisée ou distillée et une pointe de sopalin posée sur les dernières gouttes pour les absorber.

J'ai pratiqué exactement de la même façon pour nettoyer un 114 mm et le résultat est impeccable sans la moindre micro rayure.

Giz

Posté

Merci @monsieurdebutant pour ce post d'anthologie,  je suis plié de rire et j'ai des larmes plein les yeux. Je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, mais j'ai hâte :cheesy:.

Il y a 21 heures, monsieurdebutant a dit :

Il a mis du cillit bang

Composition:  Aqua, Butane, Isobutane, Propane, Disodium Ethanol Diglycinate, C9-11 Pareth-6, Sodium Hydroxide, Dicapryl/ Dicaprylyl Dimonium Chloride, Ammonium Hydroxide, Sodium Hydroxide, Sodium Molybdate, Parfum, Alcohol Denat, Hexyl Cinnamal, N-methyl-N-octyldecylamine, Buta-, 3-diene. 

Que des bonnes choses... !ph34r!

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 16 heures, polorider a dit :

Merci @monsieurdebutant pour ce post d'anthologie,  je suis plié de rire et j'ai des larmes plein les yeux. Je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, mais j'ai hâte :cheesy:.

Composition:  Aqua, Butane, Isobutane, Propane, Disodium Ethanol Diglycinate, C9-11 Pareth-6, Sodium Hydroxide, Dicapryl/ Dicaprylyl Dimonium Chloride, Ammonium Hydroxide, Sodium Hydroxide, Sodium Molybdate, Parfum, Alcohol Denat, Hexyl Cinnamal, N-methyl-N-octyldecylamine, Buta-, 3-diene. 

Que des bonnes choses... !ph34r!

C'est sûrement alcalin avec un ph élevé (il y a de la soude dedans ) donc l'aluminium du miroir va a-do-rer !  Ça me rend malade de voir ce genre de truc, moi qui doit aller voir mon psy chaque fois que je décide  de nettoyer la lentille de champ sur un objectif photo...

• Comme je me gausse! 3
Posté
Le 06/12/2020 à 19:37, hibou a dit :

Il y a un petit moment j'avais aussi vu la vidéo d'un gonze qui nettoyait fièrement son 150 par l'ouverture avec un balai à chiotte. 😄

:rofl:     Aaaaah comme j'aimerai la voir cette vidéo. Ca doit quelque chose aussi...

Pendant qu'on y ait: j'en connais qui nettoient leurs miroirs avec du PQ :malade:. Il parait que ce n'est pas abrasif. J'espère qu'ils font ça avec du papier non utilisé sinon j'te dis pas l'merdier !pomoi!.

• Comme je me gausse! 1
Posté
Le 06/12/2020 à 21:23, hibou a dit :

En cherchant je suis tombé sur la vidéo en question d'où sont issus les screenshots postés par @monsieurdebutant:

https://youtu.be/FFZewB3Fiv0

Ça vaut son pesant de cacahuètes. 

Ouch ça déboite ! Au tournevis et maillet ! et le frottis frotta hardi petit 🥺 !!

Quand on dit que les astronomes amateurs sont soigneux de leur matériel , mouais!!

Ce 150 / 750 ne sera certainement pas une bonne occasion.

Vidéo a classer donc dans "à ne pas reproduire"

• J'aime 2
Posté
il y a 54 minutes, Jacques0563 a dit :

Ce 150 / 750 ne sera certainement pas une bonne occasion

Punaise j’ai pensé la même chose !!

voilà pourquoi j’évite d’acheter d’occasion un télescope de type Newton 

certes, c’est rare de tomber sur des loustics comme lui, mais une fois acheté, un vendeur ne te fera pas bénéficier du « droit de rétractation !

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, monsieurdebutant a dit :

oilà pourquoi j’évite d’acheter d’occasion un télescope de type Newton 

certes, c’est rare de tomber sur des loustics comme lui, mais une fois acheté, un vendeur ne te fera pas bénéficier du « droit de rétractation !

Après rien ne nous em^peche de vérifier un minimum avant d'acheter :) 

En tous cas très drôle la vidéo, merci d'avoir partagé ! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, monsieurdebutant a dit :

mais une fois acheté, un vendeur ne te fera pas bénéficier du « droit de rétractation !

Il suffit de se mettre d'accord avec le vendeur avant l'achat. LBC le propose il me semble. 

Posté
il y a 4 minutes, Drase a dit :

Oui, on a aussi une protection avec PayPal 

PayPal ne protège pas les transactions sur les sites de petites annonces entre particuliers.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, polorider a dit :

PayPal ne protège pas les transactions sur les sites de petites annonces entre particuliers.

ah.. Ce n'est pas ce qui est indiqué sur leur site. Et pas trouvé dans leurs DG. 

Après ce sont des transactions... Si un expert en droit commercial passe par là 👍 Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas choisir "entre proches", là effectivement on perd la protection, c'est précisé. Attention donc aux vendeurs qui le demandent ;) Ca évite les frais, mais c'est dangereux

Modifié par Drase
Posté
Le 12/12/2020 à 20:38, Drase a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas choisir "entre proches", là effectivement on perd la protection, c'est précisé.

:pou: Tout à fait... ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.