Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Jamesdedij a dit :

Je vous viens de mettre à jour mon asiair avec la 2.0 et malgré toutes les bonnes nouveautés, je suis grandement déçu par l'aspect communautaire. J'ai eu le plus grand mal a posté une photo , impossible de renseigner précisément ma location , la carte est en chinois plus plein d'autres petit bugs ! Suis seul à avoir ce genre de déconvenue ou l'appli n'est vraiment pas au niveau ?

 

Jamais utilisé cette fonctionnalité. Pour moi c'est du gadget plus qu'autre chose.

De là à dire "grandement déçu par l'aspect communautaire", c'est pas un peu beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère poster au bon endroit.

Je débute depuis quelques jours maintenant, mais je suis confronté à un problème récurent que je n'arrive pas à résoudre.

Je suis équipé de l'Asiair plus. Je n'ai pas vraiment de difficulté à l'utiliser, je trouve le principe d'alignement polaire très intéressant, certes un peu délicat à utiliser sur les derniers réglages avec ma monture, mais c'est parfaitement réalisable. Je n'est pas de caméra de guidage, je fonctionne avec un z7ii non défiltré.

J'ai déjà eu l'occasion de prendre quelques objets et je suis plutôt satisfait du résultat.

Bon j'en arrive à mon soucis : Après avoir fait mon alignement polaire, j'ai pour habitude de viser une étoile brillante ou une planète pour faire la mise au point avec le masque. Le seul hic, c'est que selon les soirées, une fois l'AP effectué, j'oriente via l'asiair une cible et dès fois cela se passe très bien la cible est atteinte facilement, mais d'autres fois, comme ce soir, la monture part carrément n'importe où mais alors pas du tout au bon endroit, je pointe jupiter, et je me trouve pointée vers le sol, j'ai beau refaire l'AP, c'est toujours la même chose. C'est très embêtant et frustrant, les soirées intéressantes sont tellement rares dans mes contrées....

De plus, quand elle part à "l'ouest", elle vient généralement buter sur les pieds de la monture, c'est énervant et ça dérègle tout.

Auriez vous une idée pour résoudre ce soucis? Y a t'il quelque chose que je ne fais pas bien? Ma localisation se fait via le gps de mon mobile.

 

D'avance merci pour votre aide

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GLXGLX a dit :

Auriez vous une idée pour résoudre ce soucis? Y a t'il quelque chose que je ne fais pas bien? Ma localisation se fait via le gps de mon mobile.

 

Salut,

déjà est-ce que tu es bien certain que l'ASiair a bien repris tes coordonnées GPS ? C'est un bug qui est récurrent depuis plus d'un an et qui avec la 2.0 n'était toujours pas corrigé chez moi (sur tablette Android tout au moins, je croise les doigts pour la v2.1...).

Par exemple, si tu te trompes de coordonnées et que tu mets 2 degrés OUEST au lieu de 2 degrés EST, ben la monture va partir à l'envers.

Ensuite, le premier truc à faire une fois le Polar Align effectué, c'est demander à la monture de revenir en HOME position pour repartir sur des bases saines.

Enfin, le premier objet à pointer ne doit pas être une planète mais bien une étoile (qui est sensée avoir des coordonnées fixes).

Seulement une fois que le plate-solve s'est bien passé et que ton étoile est enfin au centre du champ, alors tu peux pointer une planète.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

La synchronisation est faite sur la monture, c'est en effet un des points que j'ai vérifié. Il faudrait que je compare en effet, les coordonnées de synscan pro pour voir si elles sont identiques avec celles reprises par l'Asiair.

J'ai un peu l'impression en effet qu'elle part à l'envers, un peu à l'opposé de là où elle devrai aller...

C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de revenir en Home, c'est peut être une piste à creuser, sur quel menu se trouve le retour HOME? Sur télescope il me semble?

Oui, tu as raison, ce n'est pas toujours une planète que je vise en premier, c'est surtout pour la mise au point que je le fait, mais je passe bien souvent par une étoile lumineuse pour les raisons citées.

Comment fais tu pour palier à ce problème? Il y a des séances où je n'ai aucun soucis mais d'autres, comme aujourd'hui, après avoir fait X AP, pas moyen d'y arriver...

As tu également une astuce pour éviter que mon apn ne tape sur les pieds de la monture, ça c'est bien embêtant aussi, mais c'est peut être lié à ce problème d(orientation contraire...

Merci de ton aide, il faut que je règle cette situation, c'est très frustrant de louper une fenêtre comme ce soir...

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GLXGLX a dit :

sur quel menu se trouve le retour HOME? Sur télescope il me semble?

 

Oui.

 

il y a 16 minutes, GLXGLX a dit :

les coordonnées de synscan pro pour voir si elles sont identiques avec celles reprises par l'Asiair.

 

Ca démarre mal. Tous ceux ici qui ont eu des soucis avec leur monture et l'ASiair, ce sont ceux qui utilisent toujours la raquette de la monture.

Un câble EQMod ça se branche en direct sur la monture, et on vire la raquette. Plus de soucis de synchro justement entre l'heure et les coordonnées, puisque la monture est totalement pilotée par l'ASiair et uniquement l'ASiair.

Donc la Synscan => Out

 

il y a 16 minutes, GLXGLX a dit :

As tu également une astuce pour éviter que mon apn ne tape sur les pieds de la monture

 

Ben oui, ça s'appelle le retournement au méridien et c'est sensé fonctionner correctement avec l'ASiair.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. 

Je ne suis pas avec la raquette mais avec le module wifi, tu vas me dire que c'est la même chose . 😁

Pour le méridien,  quand je n'ai pas le problème qui est à  l'origine de ce post, le passage se fait très bien, je le  confirme. 

Non je pense essayer ce soir le goto Home pour voir si les choses s'arrangent. 

Je vous tiens au courant. 

Merci encore. 

Guillaume 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une soirée de test de la nouvelle béta 2.1 dont un correctif est sorti hier matin justement.

Pas mal d'améliorations, notamment sur l'ergonomie de l'interface.

Les icônes sont plus petites, sur smartphone ça risque de faire petit !!

Encore quelques petits ajustements à faire mais globalement un très bon cru cette 2.1.

 

Bon sur tablette Samsung le GPS ne fonctionne toujours pas, ça va faire presque 2 ans que je remonte ce soucis à ZWO mais visiblement ça coince toujours quelque part.

Testé sur 3 tablettes Samsung différentes (S4, S6 et S7+) c'est pareil, toujours le message failed quand on clique sur l'icône GPS.

 

Quelqu'un qui a une tablette Samsung pourrait-il confirmer ce point sur la 2.0 SVP ?

De même ceux qui sont sous Android mais pas sur Samsung Svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Bon sur tablette Samsung le GPS ne fonctionne toujours pas, ça va faire presque 2 ans que je remonte ce soucis à ZWO mais visiblement ça coince toujours quelque part.

Testé sur 3 tablettes Samsung différentes (S4, S6 et S7+) c'est pareil, toujours le message failed quand on clique sur l'icône GPS.

As tu essayé de passer par une application de type Fake GPS qui permet de simuler une fausse localisation GPS ? Cela pourrait peut être une rustine en attendant que ton soucis soit résolu.
Par contre, ça te demande malgré tout de connaitre les bonnes coordonnées (par un autre appareil par exemple).
Voici un lien de la procédure à suivre si cela peut t'aider : https://www.prodigemobile.com/tutoriel/changer-position-fake-gps/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 12:18, entreplume a dit :

Salut les gens, j'ai un Asiair pro et HEQ5.

 

J'ai un comportement bizarre entre les deux.

J'alimente avec une batterie 12v 6a décharge lente, avec deux prises allume-cigare, pour l'Asiair et l'autre pour la monture via une multiprise de ce type :

 

J'ai trouvé la solution. Mon câble d'alimentation le plus court, qui alimentait la monture, est un câble de merde, beaucoup trop fin sans doute. Depuis que j'utilise un câble d'alimentation avec une meilleure section, la monture est correctement piloté par l'Asiair.

 

Merci à @fcouma pour m'avoir fait pointer un défaut d'alimentation. La batterie fournie bien, le câble était le maillon faible.Weakest Link Reaction GIF by MOODMAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Quelqu'un qui a une tablette Samsung pourrait-il confirmer ce point sur la 2.0 SVP ?

 

Hello Michel,

 

J'ai une Tab S7 Fe.

 

J'ai imagé avant hier, et je n'ai pas remarqué de soucis particulier avec le GPS. 

 

Je regarde à nouveau dès que possible :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Est il possible de basculer des darks, flats et bias enregistrés dans la mémoire de l'Asiair vers une clé USB ou un disque externe branché sur un port de la dite Asiair ?

Merci pour vos réponses, 

Marcus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Marcus26 a dit :

Salut tout le monde, 

Est il possible de basculer des darks, flats et bias enregistrés dans la mémoire de l'Asiair vers une clé USB ou un disque externe branché sur un port de la dite Asiair ?

Merci pour vos réponses, 

Marcus

 

Absolument. Je n'ai pas d'Asiair sous la main pour te donner la procédure exacte mais tu devrais trouver ça sans problème dans la partie Image management.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 22:17, kiwi74 a dit :

Hello Michel,

 

J'ai une Tab S7 Fe.

 

J'ai imagé avant hier, et je n'ai pas remarqué de soucis particulier avec le GPS. 

 

Je regarde à nouveau dès que possible :) 

 

C'est quand même bizarre ça.

On est 3 astram avec 3 tablettes Samsung différentes (moi-même S6 et S7+, David avec S4 et un autre copain avec S5) et sur toutes on a l'erreur "GPS failed error 2".

J'ai vérifié et revérifié les paramètres de localisation, notamment les autorisations, et rien ne cloche a priori.

ZWO est muet depuis 2 ans sur ce bug, alors que je le remonte régulièrement sur le FB des alpha-testeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Papalima a dit :

Peut-être que certaines tablettes sont seulement wifi et d'autres wifi + cellulaire ?

Et les wifi seul reliées à une box ou en pleine nature ?

 

dans les 3 ya la S4 qui est wi-fi + 4g

en pleine nature oui.

 

J'en viens à me demander si le bug est associé à la tablette ou bien à l'asiair qui aurait gardé un paramètre en dur lors de nos nombreuses versions béta précédentes et qu'il l'aurait conservé.

Peut-être un reset factory ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nico1038 a dit :

 

De mémoire: quand tu es sur la carte SD tu selectionnes les dossiers qui t’intéresses et tu as une option "Move to"

Merci, c'est la solution !

C'est fait...

Une petite question, pour faire 5 darks de 300 secondes,  mon Canon 6d à besoin d'une heure... Normal que cela soit si long ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Marcus26 a dit :

Une petite question, pour faire 5 darks de 300 secondes,  mon Canon 6d à besoin d'une heure... Normal que cela soit si long ? 

 

Non, ça ne me semble pas normal! Es tu sûr que tu a bien désactivé la réduction du bruit sur ton 6D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

C'est quand même bizarre ça.

On est 3 astram avec 3 tablettes Samsung différentes (moi-même S6 et S7+, David avec S4 et un autre copain avec S5) et sur toutes on a l'erreur "GPS failed error 2".

J'ai vérifié et revérifié les paramètres de localisation, notamment les autorisations, et rien ne cloche a priori.

ZWO est muet depuis 2 ans sur ce bug, alors que je le remonte régulièrement sur le FB des alpha-testeurs.

 

Hello !

 

Je viens de lancer une session via ma tablette Samsung Galaxy Tab S7 fe, et tout fonctionne au poil.

 

C'est une tablette qui ne dispose pas de puce 4g, elle est simplement connectée à mon répéteur wifi.

 

Pour info, elle fonctionne également en avion, lorsque je vole, elle me sert de GPS aéronautique, et là aussi, aucun soucis de positionnement. Elle donne même l'altitude GPS.

 

Pour le coup, je ne vois d'où peut venir vos problèmes de GPS. Est-ce que vous utilisez tous des version "beta" de l'asiair ? Avez-vous fait des test avec des applications utilisant le GPS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kiwi74 a dit :

Pour le coup, je ne vois d'où peut venir vos problèmes de GPS. Est-ce que vous utilisez tous des version "beta" de l'asiair ? Avez-vous fait des test avec des applications utilisant le GPS ?

 

Ca fait facilement 1 an et demi que ça ne fonctionne plus chez moi. Pour David c'est plus récent, genre 7-8 mois mais même soucis.

C'est arrivé sur un test d'une bêta et depuis, que ce soit des bêta ou des release officielles, ça met toujours la même erreur.

A chaque nouvelle version on espère une correction mais nan !

Je me suis dit que c'était un truc bloqué dans la tablette, mais entre temps j'ai acheté la Tab S7+ et j'ai le même soucis alors que la tablette avait les paramétrages d'usine.

On a tout vérifié, les autorisations dans la tablette etc.. Rien n'y fait.

Tout ce que les gars du FB Asiair nous ont proposé de faire on les a fait, sans succès, et ZWO fait le mort sur ce coup-là.

Le GPS des tablettes fonctionne parfaitement sur Skysafari par exemple, d'ailleurs c'est comme ça que je trouve les coordonnées du lieu quand je suis dans la pampa.

 

Ou alors le problème ne se situe pas au niveau de la tablette mais de l'ASiair en lui-même, peut-être un paramètre en dur qui ne se reset pas avec une MAJ.

David a essayé de remettre l'ASiair en config usine, ça n'a rien changé non plus.

 

A se tirer les cheveux, c'est dommage chez nous c'est le seul truc qui bug, le reste c'est du tout bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait un moment que je me pose cette question : quand ma caméra est à -20° et que je demande de à l'asiair de s'éteindre à la fin d'un autorun, est-ce que celui-ci va gérer la remontée en température graduelle de la caméra avant de tout couper ?  Merci de votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orion55 a dit :

Bonjour, ça fait un moment que je me pose cette question : quand ma caméra est à -20° et que je demande de à l'asiair de s'éteindre à la fin d'un autorun, est-ce que celui-ci va gérer la remontée en température graduelle de la caméra avant de tout couper ?  Merci de votre réponse. 

 

C'est implémenté depuis quelques versions déjà.

Donc normalement, je dis bien normalement, oui ça remonte progressivement, et quand le cooling arrive à 0% ça coupe.

 

Attention : sur certaines caméras, notamment en été, refroidir à -20° est une mauvaise idée, le Peltier va approcher les 100% et la régulation ne se fera pas.

Sur les dernières caméras en date (533, 2600, 6200, 2400), refroidir à -10° est très largement suffisant, ça permet de bien réguler et ça consomme moins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout objet asiair V1 système de coordonnées

Bonjour

Quel est le système de coordonnées a employer pour ajouter un objet personnel comète par exemple ??

Apparente AD / Moyenne de la date ou Moyenne J2000 ??

Merci et bon ciel

Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kiwi74 a dit :

C'est quand même bizarre ça.

On est 3 astram avec 3 tablettes Samsung différentes (moi-même S6 et S7+, David avec S4 et un autre copain avec S5) et sur toutes on a l'erreur "GPS failed error 2".

J'ai vérifié et revérifié les paramètres de localisation, notamment les autorisations, et rien ne cloche a priori.

ZWO est muet depuis 2 ans sur ce bug, alors que je le remonte régulièrement sur le FB des alpha-testeurs.

moi j'utilise une tablette Samsung modèle TAB A7 je n'ai pas de problème de GPS.  c'est bizarre cette affaire de tablette samsung !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.