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Achat d'un dob 250 ou 300 questions logistique !


Jocastronomix

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Salut la compagnie ! 

Propriétaire (plus ou moins) heureux d'un 130mm et spécialiste de l'astronomie à vélo, je me fais vieux (bientôt la trentaine) et devoir faire 35 minutes de vélo avec tout le matériel accroché sur mon dos et sur le vélo en plein hiver par -5 à 3h00 du mat' commençait à devenir un peu chiant... J'ai donc investi dans une voiture (presque) uniquement pour l'astro. 

 

Comme il me reste encore quelques euros, j'ai également décidé de tout claquer dans un nouveau joujou. Je précise que madame est d'accord (oui, ma douce est vraiment géniale ❤️ ).  

 

Du coup, pour changer radicalement du 130 autant faire un bon dans la cours des grands et partir sur un 250 voire un 300 ! 

 

Mais une question reste : est-ce que ça rentre dans une nissan micra ? 

La bagnole n'est pas vraiment un monospace mais en rabattant les sièges arrières, voire le siège passager avant également (qui a dit que j'étais misanthrope ?) je me dis que ça devrait passer. Quel volume est-ce que ça prend ? J'ai pas de matos de cette taille ici (tout mon club est à fond dans l'astrophoto) donc je peux pas mesurer. Si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner les dimensions du tube + rack, ça serait magnifique ! (j'ai cherché mais rien trouvé)

 

Autre question, je vois régulièrement des remarques sur les GSO et les Omegon... Est-ce que c'est à éviter ? Est-ce la loterie ? Disons que j'ai eu quelques aventures avec mon Bresser et ça m'a vraiment refroidi... Et si je dois claquer 500 ou 600 balles dans du matos j'ai pas envie de devoir faire des réparations dessus (même si j'ai de l'aide à disposition). 

 

Merci d'avance ! 

 

PS : je suis en Espagne alors les annonces en France ne me sont pas utiles 😞 (et le marché de l'occase n'est pas aussi bon marché...)

 

 

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Salut, 

Je ne pourrais pas répondre à ta seconde question. Désolé. 

Concernant ta première question, je ne vois pas ce qui pourrait faire que tu ne puisse pas faire entrer un télescope de 250mm ou 300mm dans une citadine, surtout si tu es prêt à coucher le siège avant. 

Même si ton prochain tube a une focale de 1500mm et une ouverture de 300mm, il ne fera en dimension réelle que 1200/1300mm de long pour un diamètre exterieur de +/- 350mm.

La monture, qu'elle soit équatoriale ou Dobson, passera également. 

Il restera même de la place pour ta chère et tendre. 

@+...

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Salut,

 

Pour te donner, une idée, j'ai un Dobson 460 et il tient dans une Fiat Panda comme dit plusieurs fois sur le forum (et il y a encore de la place pour tout mon fatras associé avec la tente...). On peut faire tenir un 500mm également dans une petit voiture citadine. Tout dépend la fabrication de l'engin et comment on s'y prend.

 

Sur des matériels commerciaux, je vois assez souvent dans les clubs des 300mm tube plein, qui ressemblent à un chauffe eau. C'est qu'on trouve de plus économique (de l'ordre de 1 000 Euros) et ils font le boulot qu'on leur demande. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients : Orion, SW Skyliner, Kepler GSO, Omegon... Certains te diront que tel modèle a une meilleure optique, d'autres que le porte-oculaire est meilleur, d'autres que l'équilibrage se fait mieux, d'autres... Il faudrait pouvoir les voir pour te faire ton propre avis. Les astrams que je connais qui ont un 300mm tube plein ont généralement une voiture plus grande (break, SUV). Le tube est long... Sur une petite voiture comme la tienne, il me semble préférable de rester sur un 250mm si tu pars sur un tube plein.

 

Les Dobs les plus compacts du commerce sont les modèles Ultra Light en 300mm chez Explore Scientific. Budget plus élevé bien sûr. Ca tiendra dans ta voiture. Faut pas être pressé en revanche pour en avoir un (comme d'ailleurs les autres Dobs depuis plusieurs mois...).

 

Tu parlais de mésaventures avec ton petit Bresser. Lesquelles ? Si ton matériel était neuf, tu n'as pas à bricoler, les soucis sont pris en charge dans la garantie légale de 2 ans (sauf mauvaise utilisation de ta part bien sûr). Et le SAV Bresser est connu comme étant réactif. On a toujours l'impression que les personnes veulent bricoler un matériel neuf. Pourquoi ? Y a pas de question à se poser. Si tu achètes un PC et qu'il ne marche pas, tu commences par l'ouvrir ? Ensuite, la garantie ne fonctionne plus logiquement.

 

Enfin, tu as des fabrications artisanales ou semi-artisanales sur des 300mm. Avec au final un cube de 40cm de côté et une masse de 20 kg pour l'ensemble. Le coût est plus élevé.

 

D'autres avis sans doute plus éclairés vont venir.

 

Bon ciel.

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Salut, 

 

Attention il y a un gros gap entre 250 et 300 en terme de transport.

Autant le 250 passera sur la banquette arrière, alors que le 300 nécessite de coucher la banquette et le siège passager, mais bien t'assurer que la longueur du tube et son diamètre rentrent dans une petite citadine...

Rentrer et sortir un 250 dans une voiture est faisable même par un (grand) enfant, pas le 300....

 

edit : cramed by @Skywatcher707 :lol: 

Modifié par macfly51
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il y a 56 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Attention il y a un gros gap entre 250 et 300 en terme de transport.

Autant le 250 passera sur la banquette arrière, alors que le 300 nécessite de coucher la banquette et le siège passager, mais bien t'assurer que la longueur du tube et son diamètre rentrent dans une petite citadine...

Rentrer et sortir un 250 dans une voiture est faisable même par un (grand) enfant, pas le 300....

 

edit : cramed by @Skywatcher707 :lol: 

Bien vu!!! Tu fais bien d'apporter cette précision capitale. Si en terme d'encombrement RAS sur la p'tite citadine de Jocastronomix, la logistique risque de s'avérer bien plus laborieuse avec un 300mm, qu'un 250mm.

@+...

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Il y a 8 heures, Jocastronomix a dit :

pour les dimensions du tube + rack

 

Un dobson assez pratique : le Skywatcher flextube avec son tube rétractable (l'instrument de la photo est doté d'un système GoTo, mais il existe également en fonctionnement "manuel") :

FlexAuto-594x458.jpg.7521eca84e9e1589fdff0da32c111e13.jpg

 

Les dimensions et poids de ce 254/1200 transportable en 2 parties (télescope et base azimutale)

- télescope : rétracté : 83,5 cm / développé : 112 cm. Poids : 15 kg

- base azimutale : diamètre : 60 cm : hauteur 74 cm . poids : 16 kg

 

 

Et un dobson Explore Scientific 300 mm de type serrurier entièrement démontable d'un poids total "monté" de 32,1 kg :

4 nuits avec un Dob ES 300 et oculaire Kepler XWA 100° 20 mm Dsc_0011

 

image.jpeg.2099fc1a815c517571b06585b4e5f7b1.jpeg

 

Le descriptif de cet instrument EXPLORE SCIENTIFIC Ultra Light Dobsonian 254mmm GENERATION II | Bresser

 

 

 

 

 

 

 

 

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Oui flextube intéressant mais c'est le rocker qui prend de la place

Je pense qu'n tube plein de 250mm passe dans ta micra une fois les sièges AR couchés  (1m25)

Je viens de vendre mon GSO Deluxe 254mm à une personne qui avait un 130mm :  elle a été scotchée par les images à l'oculaire

Franchement très bonne optique sur le GSO  (mais SkyWatcher aussi) pour de l'industriel

J'en ai étonné plus d'un au club lors de soirée notamment sur les dentelles du cygne

 

Explore Scientific : sans conteste, c'est l'idéal à transporter mais pénurie totale depuis janvier et aucune date prévue

 

De manière générale, les prix sur le matériel astro ont bien augmenté depuis que j'ai acheté le mien en 2017

Et surtout maintenant les délais pour tout ce qui vient par bateau.

 

 

 

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il y a 22 minutes, fcouma a dit :

Je pense qu'n tube plein de 250mm passe dans ta micra une fois les sièges AR couchés  (1m25)

 

Peut-être même couché sur la banquette arrière :?:

 

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il y a une heure, fcouma a dit :

Oui si la base passe dans le coffre ou sur le siège avant (là j'ai un doute)  :rolleyes:

C'est une micra ...

 

C'est à voir.

Jocastronomix a les mesures du flextube et de sa base. Reste à savoir s'il est possible de caser les 2 "pièces"  sur la banquette arrière. 

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Bonjour,

Mon 14" passe dans ma twingo... :)

c'était dans mon cahier des charges quand je suis passé de mon 150 a plus gros : pas trop lourd, passe dans ma twingo et peut être mis en œuvre seul sans se casser le dos.

j'ai fini par prendre un dob serrurier. 

je lorgnais sur le 400 mais j'ai revu mes prétentions pour être sûr de pouvoir gérer seul la bête en nomade.

Bref, tout ça pour te demander : c'est quoi ton cahier des charges /budget etc.?

Qu'est ce qui est plus important pour toi, le poid, l'encombrement, la qualité optique, pour quel budget ?

perso, j'ai payé 500 de plus pour 6-7 kg en moins ( environs). 

ok ça fait cher le kilo :) mais aucun regret 

 

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Le 15/04/2021 à 10:50, Skywatcher707 a dit :

Tu parlais de mésaventures avec ton petit Bresser. Lesquelles ? Si ton matériel était neuf, tu n'as pas à bricoler, les soucis sont pris en charge dans la garantie légale de 2 ans (sauf mauvaise utilisation de ta part bien sûr). Et le SAV Bresser est connu comme étant réactif. On a toujours l'impression que les personnes veulent bricoler un matériel neuf. Pourquoi ? Y a pas de question à se poser. Si tu achètes un PC et qu'il ne marche pas, tu commences par l'ouvrir ? Ensuite, la garantie ne fonctionne plus logiquement.

Plusieurs. Ça a commencé après la période  de garantie. J'en ai déjà parlé sur le forum pour demander de l'aide : les miroirs partaient dans tous les sens, le PO la colimation durait 2 minutes... Finalement, j'ai découvert que la majorité venaient de toutes les vis du tube qui s'étaient toutes desserrées ! 

 

Il ne me reste plus qu'à mesurer l'espace dans ma voiture alors 🙂 

Pour le poids, je suis grand donc je pense que ça peut jouer. 

Après, c'est vrai que je n'ai jamais vu de dobson de cette taille donc je me fait peut-être une fausse idée. Mais je me dis que le plus dur sera de le mettre dans la voiture. Pour le transport jusqu'à la voiture et le passage par l'ascenseur, je peux aller chez Leroy Merlin pour un diable pliable. 

 

Le budget : je pars sur de l'occasion. J'ai déjà vu passer des 250 à moins de 500€ (il y a même des SW à moins de 600€ neufs alors...), donc j'espère pouvoir trouver ce prix. Pour un 300 à bon rapport qualité prix je suis prêt à monter à 700 voire plus si c'est vraiment une belle occasion.

Je pense pas que ce soit un projet insensé, si ?  

Sachant que je peux profiter des oculaires du club, je n'ai pas de besoins immédiats de ce côté.  

 

Merci pour tous ces conseils ! 

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Bresser à déjà mis en vente quelques modèles d'exposition d'Explore Scientific Ultra Light 300mm à 800€ au lieu de 1190€.

Sérieusement il était comme neuf.

 

Je confirme que c'est super compact en tout cas c'est sa grande qualité. La cage du principale se referme comme une boite, ce qui est du coup très transportable.

Après il faut avoir envie de faire le montage de la cage secondaire. Ca peut être un inconvénient pour certains comme sur les Lightbridge.

 

Modifié par Axeldark
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après avoir mis une annonce sur un site, j'ai reçu une offre pour un ES 300 génération II pour 900€ frais de port inclus... C'est intéressant non ? Visiblement il est comme neuf mais avec des améliorations (dont, je crois, un gros chercheur). 

Ça explose un peu mon budget (et ça m'embête un peu de me faire livrer sans connaître le gars) mais c'est tout de même très intéressant... Non ?

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il y a 12 minutes, Jocastronomix a dit :

ça m'embête un peu de me faire livrer sans connaître le gars

 

Si "le gars" n'est pas connu ici ou en face, c'est un peu risqué.......

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il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

 

Si "le gars" n'est pas connu ici ou en face, c'est un peu risqué.......

C'est ici en Espagne. Il m'a envoyé des photos etc. Le telescope a l'air un bon état. Mais oui, c'est un inconnu quoi... 

 

@staffy, tu es propriétaire du ES300 que tu as mis en photo ? Est-ce qu'il est recommandable ? J'ai vu un fil avec beaucoup de critiques... Ça m'a refroidi un peu. 

Modifié par Jocastronomix
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il y a 7 minutes, Jocastronomix a dit :

tu es propriétaire du ES300 que tu as mis en photo ? Est-ce qu'il est recommandable ? J'ai vu un fil avec beaucoup de critiques... Ça m'a refroidi un peu. 

 

 

Cette photo était simplement destinée à montrer la place occupée par les divers éléments de l'ES 300.

 

Par ailleurs, il n'est pas dans mes intentions d'acheter un dobson ES 300 . 

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Bonjour pour revenir à la place dans le coffre, une fois les sièges arrières repliés il en rentre... J’ai réussis à rentrer un 450 dans le coffre d’une Toyota Yaris.A0B4112D-6CD8-4D11-832D-1BE4EAAFF47F.thumb.jpeg.e57b4d51d135bf70ef7f428a85356a46.jpegBon le télescope se démonte mais il restait de la place.

 

 

 

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il y a 21 minutes, Le Den a dit :

mais il restait de la place.

 

.... à condition de choisir les oculaires à emporter... parce que j'en connais qui ne pourraient pas tous les prendre :lol: 

  • Comme je me gausse! 3
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Il y a 2 heures, Jocastronomix a dit :

C'est ici en Espagne. Il m'a envoyé des photos etc. Le telescope a l'air un bon état. Mais oui, c'est un inconnu quoi... 

 

@staffy, tu es propriétaire du ES300 que tu as mis en photo ? Est-ce qu'il est recommandable ? J'ai vu un fil avec beaucoup de critiques... Ça m'a refroidi un peu. 

 

Il est préférable de voir l'engin, quand il est possible d'aller voir bien sûr... Pour la France sur ces annonces par exemple sur Astrosurf ou Webastro, certains astrams sont connus (au moins le pseudo pour ceux qui ne se connaissent pas entre eux...), ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problème. Après il y forcement un facteur "risque" (LBC et autres...). Mais quand tu as fait le virement et que tu vois rien arriver...

 

Tu trouveras de longs sujets sur les ES Ultra Light. Ils sont achetés (en neuf) souvent en "connaissance de cause", certains astrams ont eu à "bricoler", d'autres non. Ca dépend si on a envie de "bricoler" ou pas. Perso, sur un matériel neuf, je considère qu'il n'y a aucun bricolage à faire (même pas à revisser des pièces ou nettoyer le miroir). Après, le service après-vente ES (Bresser France et Europe) et très performant et réactif. Ils sont au courant des problèmes quand il y en a et savent les gérer. "Bricoler" n'est pas la même chose qu"améliorer" son instrument.

 

Il n'en reste pas moins comme déjà dit que les ES Ultra Light sont les Dob les plus compacts du commerce pour les marques connues, donc hors fabrication artisanale et semi-artisanale (donc hors Sumerian, Hubble Optics, Taurus...). La plupart des astrams en sont contents et l'optique semble être de très bonne qualité pour du matériel commercial.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
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Le 21/04/2021 à 11:37, Le Den a dit :

Bonjour pour revenir à la place dans le coffre, une fois les sièges arrières repliés il en rentre... J’ai réussis à rentrer un 450 dans le coffre d’une Toyota Yaris.

 

Il faut toutefois que les sièges repliés fasse un plancher avec le fond du coffre. Ce n'est pas le cas de toutes les voitures.

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Le 22/04/2021 à 22:31, Alhajoth a dit :

Il faut toutefois que les sièges repliés fasse un plancher avec le fond du coffre. Ce n'est pas le cas de toutes les voitures.

 Oui bien sûr.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Juste pour vous tenir informés : j'ai décidé de ne pas acheter l'ES300 car je ne voulais pas envoyer 900€ à un inconnu qui habitent de l'autre côté du pays... Depuis, je surveille les annonces tous les jours, mais rien. 

 

Je vais donc peut-Être m'orienter vers du neuf, mais je resterai à 250mm... La cour des (plus) grands, ça sera pour plus tard ! 

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il y a 26 minutes, adamckiewicz a dit :

mais 250 c’est la cours des grands!

 

Bof, je trouve que 300 voir 280 est vraiment la limite basse pour commencer à voir autre chose.

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il y a une heure, adamckiewicz a dit :

C’est bien comme ça après tu passeras directement au 400 sans tergiverser!

mais 250 c’est la cours des grands!

C’est bien comme ça après tu passeras directement au 400 sans tergiverser!

mais 250 c’est la cours des grands!

Alors comme j'ai eu un dob150 un 200 un 250 en tube plein et maintenant un flextube 300 je peux te faire un retour sur mon expérience. Déjà à chaque fois je le suis régalé.

Si tu te déplaces très souvent le 250 est beaucoup moins lourd (le 200 je dirais un régal, léger..) le 300 c'est dejà autre chose même si le flextube ne prend que peu de place finalement, le tube pour exemple tient à la place du passager avant. 

Quand aux observations cela va dépendre de tes cibles, pour les galaxies c'est sûr qu'un 300 est la porte pour en voir plus, un 400 est de l'avis de tous l'idéal. 

Mais, de passer d'un 130 à un 250 déjà c'est juste merveilleux comme sensation. Un 250 commercial est pour moi le meilleur compromis poids encombrement sensation. 

Si tu as peu d'expérience je te déconseillé lbc etc... Sur webastro et astrosurf c'est quand même autre chose (faut toujours rester méfiant quand même 😉) et dans tous les cas aller sur place et demander à l'astram une demo, vérifier l'état du scope et des accessoires. 

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