Aller au contenu

Dobson 200 ou 250 ?


LesChoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaites acheter un télescope pour ma chérie qui débute en astro. J'étais parti sur un dobson 130 que j'avais trouvé d'occasion, mais je me suis ravisé en allant le voir car le propriétaire n'avait pas l'air très soigneux et il y avait des traces sur les miroirs et comme c'est pour un cadeau, je ne préfère pas prendre de risque. J'ai réussi à augmenter mon budget et du coup j'ai le choix entre un Dobson Perl 250 ou un Dobson GSO 200. Je voulais savoir si vous pensiez que la différence de qualité du GSO (Meilleurs miroirs, Crayford démultiplié, meilleurs oculaires, fluidité des déplacements du aux roulements à billes) justifiait le fait que les deux soient au même prix. Je précise que ma chérie débute vraiment en astro, que nous habitons en ville mais que j'ai un petit terrain à la campagne où nous irons observer et où le ciel est à priori peu pollué. Elle souhaiterais pouvoir faire du planétaire mais également du ciel profond.

Merci d'avance pour vos réponses.

Andy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au format Dobson on a tendance à prendre le plus gros possible. 

Le 250 est un format roi. 

 

Après je ne connais pas les 2 que tu cites. 
Une occasion sur le forum peut te faire économiser des sous aussi. 

Honnêtement ça craint pas grand chose je trouve.

Même un miroir dégueux ca se lave.  

 

Ne pas oublier : une chaise, un chercheur, et disons 3 oculaires s'ils ne sont pas fournis.

Une carte aussi. mais à imprimer gratuitement. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse @Foldedol . Pour info, le Perl est le même que le Skywatcher. Pour ce qui est des occasions, j'ai déjà regarder sur le forum et il n'y a rien près de chez moi et je peux difficilement me déplacer avec le confinement. Oui je sais qu'un miroir se nettoie, je n'ai pas conclu la vente pour le 130 car les miroirs étaient sales, les oculaires aussi et comme je l'ai dit, c'est pour un cadeau donc je veux quelque chose de nickel!! Si c'était pour moi, j'aurais été plus enclin à le prendre.

En tout cas merci pour ton avis et tes conseils sur les choses à ne pas oublier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO a moins de diamètre, mais a pour lui un ventilateur. C'est intéressant, si vous faites de l'observation en nomade, pour accélérer le refroidissement du miroir.

Dans le jeu des différences, le ventilateur n'est pas à négliger, si vous faite de l'observation nomade. Tout comme une meilleure gestion de l'équilibrage.

 

Le Dumbell sera mécaniquement plus primitif, mais permettra d'en voir plus.

 

Comme c'est votre premier instrument, je prendrais le GSO 200 mm, qui vous offrira déjà beaucoup à découvrir, en vous offrant le meilleur confort possible, pas rapport au Dumbell 250 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Alhajoth, je pensais prendre le GSO mais quand j'ai vu que pour le même prix je pouvais avoir un 250, et que la majorité des réponses pour le choix d'un télescope est "prendre le plus gros diamètre dans son budget", je me suis questionné.

J'hésite encore car vu l'investissement, je pense que l'on gardera ce premier télescope plusieurs années et je n'ai pas envie que l'on soit "limités". Merci pour votre retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces modèles, mais normalement 250 mm est plus intéressant que 200 mm. Il faudrait regarder les défauts du 250 mm et voir s'ils sont vraiment importants. L'équipement du GSO serait meilleur, oui, mais est-ce indispensable ? Je vois les bras spiraux de M51 avec mon 300 mm et pourtant mon porte-oculaire n'est pas démultiplié. Un 200 mm avec un miroir de ventilation ne les montre pas.

 

Une différence qui peut compter, c'est si le 250 mm, parce qu'il est un peu plus gros et un peu plus lourd que le 200 mm, risque de sortie moins souvent à la campagne.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode nomade, le ventilateur est vraiment utile.

Une bonne gestion de l'équilibrage est également un confort très appréciable : quand tu as réussi à chopper un objet intéressant au bout de 10 ou 15 min de recherches, et que ton Dobson pique du nez parce que tu changes d'oculaire, c'est agaçant. Je précise toutefois que je n'ai jamais essayé ce GSO.

Après, effectivement, rien n'est indispensable... Pas même voir les bras de M51. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vois que même parmi vous ça fait débat 😉

@'Bruno Le ventilateur n'est pas l'accessoire qui m'oriente vers le GSO, mais si j'ai bien compris le miroir est fabriqué dans du verre BK7 qui met plus de temps à s'équilibrer que du pyrex, d'où la l'intérêt du ventilateur pour ce miroir en particulier. Nos observation se feront principalement sur un terrain sur lequel nous pouvons passer le week end sans soucis, donc la rapidité de mise en température du miroir ne m'inquiète pas. Ce qui me faisait pencher vers le GSO est plutôt la qualité des miroirs et la conception du support qui à priori permet une meilleure fluidité et une meilleure tenue de la position. Mais je comprends que le 254 nous permettra d'observer plus de choses, d'où mon hésitation. En ce qui concerne les déplacements, aucun souci pour le 254.

@norma Tu dis que la qualité est globalement égale, as-tu testé ces dobson ? un retour d'expérience me serait fort utile.

@Alhajoth Confort d'utilisation ou possibilités d'observations, telle est la question 😉 ... même si je pense qu'un débutant doit déjà bien se faire plaisir avec un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais surtout le Perl : il est très correct. Bien sûr, on peut pinailler, préférer ceci à cela ... Un Dob industriel, je parle pour les marques et commerçants ayant pignon sur rue, reste un Dob industriel. Pour voir une superbe différence, il faut passer au Dob d'artisan. Même les oculaires ne sont pas à mes yeux un argument quand il s'agit d'un second instrument ...

Ton vrai problème est un problème de ... Manutention :D 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Dobson d'artisans, je n'ai clairement pas le budget!! 😄 

Je n'ai pas compris la remarque sur les oculaires, il va s'agir de notre premier télescope.

Aucun soucis pour la manutention 😉 le stockage risque de m'embêter un peu plus mais on va lui trouver une place dans l'appartement!!

Merci pour ton retour sur le Perl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Rebonjour LesChoux,

si je peux donner encore un conseil, surtout si c'est un cadeau "surprise"?  ... Va voir le télescope (surtout le 10 pouces) "en réel" dans un magasin ou lors d'une rencontre astro ou chez un autre astram ! Les femmes ont une autre conception d'"encombrant" que nous (et peut-être aussi moins de muscles). Ne commande pas uniquement selon la vue sur papier / sur internet !

Aussi, est-ce que tu as un jardin ou veux-tu l'utiliser sur le balcon ? Doi- tu descendre des escaliers pour observer ou sortir en voiture pour fuir la ville ?

Pour certains, le 10 pouces non-pliabale (!) (ton premier choix était pliable), c'est un "petit monstre"☹️!  ... Et le 8 pouces n'est pas "petit" non plus.

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AstroRudi Oui je me rends compte que le 10" est un "petit" monstre. En ce qui concerne les déplacements, comme je l'ai dit, nous avons un petit terrain à la campagne où nous irons pour les observations, niveau pollution lumineuse, c'est cyan sur la carte avex. Nous ferons les soirées observations à 2 ou avec des amis, donc comme je l'ai dit la manutention ne m'inquiète pas. J'ai un utilitaire dans lequel je n'aurai aucun souci à transporter le télescope.

J'ai bien un petit jardin mais c'est en peine ville avec des lampadaires dans la rue et un parking éclairé juste à côté donc pas possible d'y utiliser le télescope. 

Merci pour ces conseils.

@Jacques0563Pas le budget pour un 300 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 200 et 250 ont la même longueur, mais évidemment pas le même diamètre, et le même poids. Pour l'encombrement dans l'appart, il faut que tu regardes les dimensions de la base. La couleur peut également compter. :)

Les oculaires sont équivalents, d'un point de vue qualitatif. Le choix ne doit pas se faire là-dessus. Tout comme sur la qualité optique des miroirs.

 

Il y a 1 heure, LesChoux a dit :

@Alhajoth Confort d'utilisation ou possibilités d'observations, telle est la question 😉 ... même si je pense qu'un débutant doit déjà bien se faire plaisir avec un 200.

 

Tu as tout compris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouver un GSO 254 d'occasion pour à peine plus cher 😃 donc plus de questions à se poser!!

Merci @SylBoss78 pour cette annonce mais c'est trop cher pour moi et je pense que le 254 sera amplement suffisant pour nous.

En tous cas, merci à tous pour vos avis, vraiment super ce forum!! 🙂 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un petit message pour vous dire que nous avons acheté le dobson GSO 254 à @astroshaolin qui a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du télescope et de nous donner une petite formation pour astronome débutant ainsi que des cartes du ciel et des objets observables en fonction des saisons (encore merci!! 🙂 ).

Nous avons sorti pour la première fois le télescope dimanche sous un ciel splendide et nous sommes très satisfait de notre achat!! Ma copine est ravie et nous attendons avec impatience la prochaine sortie!!

Merci à tous pour vos conseils.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Surtout n'hésitez pas à vous entourer de connaisseurs, dans une asso ou juste en postant des demandes. Je ne sais pas d'où vous êtes mais les astrams sont partout et ne rechigneront pas à vous donner quelques conseils et surtout à vous montrer ce que l'on peut voir.

De plus, il n'y a rien de plus frustrant que de rester devant son appareil et ne pas bien savoir où le pointer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 250, c'est à mon sens l'instrument parfait pour débuter, vous allez vous faire plaisir! 

C'est le plus gros diamètre possible avant de se retrouver avec un chauffe-eau intransportable ou avec un serrurier qui nécessite montage/démontage/collimation fréquente/etc... 

 

Si vous choppez le virus, vous allez pouvoir vous équiper petit à petit pour optimiser l'instrument. Par ordre de priorité selon moi (et si vous ne possédez pas déjà cela) :

- une lampe rouge, pour ne pas se défoncer les yeux

- un outil de collimation (le cheshire est idéal et peu cher, un bon laser fait aussi bien l'affaire)

- un atlas du ciel, indispensable dès qu'on veut chercher autre chose que les quelques objets les plus connus du ciel

- un chercheur de type Telrad ou Quickfinder : si vous n'avez qu'un chercheur optique ou un laser de basse qualité, ça changera votre vie

- quelques oculaires de qualité, bien étagés, en occaz de préférence

- un filtre OIII et/ou un filtre UHC, très utile sur les nébuleuses avec un 250

 

Pour tout ceci, comptez entre 300 et 600 euros, suivant la qualité de ce que vous prendriez et de si vous arrivez à trouver en occaz.

C'est à peu près autant que le télescope, mais ce n'est pas superflu (voir indispensable) et ça se conservera si vous changez de tube :)

 

Bon ciel!

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le GSO 254 :  c'est la version Deluxe avec microfocuser, réglage du tube etc  ?

 

J'en ai eu un 4ans et le 250mm c'est vraiment le bon compromis pour vraiment commencer à apprécier certains objets comme les dentelles du cygne

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as évidemment pas tord M76, mais nos nouveaux amis ont crevé le budget en poussant jusqu'au 250 et c'est très bien comme ça car une fois l'instrument chez soi on ne pourra plus booster son diametre. Des accessoires sont forcément utiles mais s'il a l'équipement d'origine y'a déjà tout ce qu'il faut pour qu'il puisse fonctionner, il ne faudrait pas non plus qu'ils pensent que ce serait sous-exploité en l'état

 

- lampe rouge : se bricole à partir de n'importe quelle lampe, en scotchant une ou plusieurs feuilles de plastique rouge devant ou en passant du vernis à ongle sur la vitre (ou n'importe quoi d'autre de rouge)

- outil de collimation : le cheshire ou un (BON) laser sont très précis mais un œilleton de collimation peut faire l'affaire dans un premier temps. Ca se bricole pour zéro euro, y'a des tuto pour ça.

- atlas : je préfère aussi avoir un classique jeu de cartes entre les mains, mais si on a rien d'autre ou qu'on est high tech on peut aussi utiliser des logiciels smartphone. Un certain nombre sont gratuits.

- chercheur : il faut voir ce qui est avec l'instrument. Un GSO risque d'avoir un coudé, ça peut être complexe à utiliser tout seul. Mais laissons les d'abord s'en servir, ils nous diront déjà s'ils ressentent un besoin de le changer.

- oculaires : comme y'a plein de critères qui entrent en compte (de confort ou de qualité), il vaut mieux ne pas se précipiter et laisser l'expérience les guider sur leurs futurs critères et priorités.

- filtres interférentiel : éminemment utile mais uniquement sur une minorité des objets à observer. Ca viendra naturellement quand du budget sera libéré mais absolument pas besoin tout de suite.

 

Bonne chance à nos choux pour leurs prochaines observations ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, popov a dit :

Tu n'as évidemment pas tord M76, mais nos nouveaux amis ont crevé le budget en poussant jusqu'au 250 et c'est très bien comme ça car une fois l'instrument chez soi on ne pourra plus booster son diametre. Des accessoires sont forcément utiles mais s'il a l'équipement d'origine y'a déjà tout ce qu'il faut pour qu'il puisse fonctionner, il ne faudrait pas non plus qu'ils pensent que ce serait sous-exploité en l'état

 

- lampe rouge : se bricole à partir de n'importe quelle lampe, en scotchant une ou plusieurs feuilles de plastique rouge devant ou en passant du vernis à ongle sur la vitre (ou n'importe quoi d'autre de rouge)

- outil de collimation : le cheshire ou un (BON) laser sont très précis mais un œilleton de collimation peut faire l'affaire dans un premier temps. Ca se bricole pour zéro euro, y'a des tuto pour ça.

- atlas : je préfère aussi avoir un classique jeu de cartes entre les mains, mais si on a rien d'autre ou qu'on est high tech on peut aussi utiliser des logiciels smartphone. Un certain nombre sont gratuits.

- chercheur : il faut voir ce qui est avec l'instrument. Un GSO risque d'avoir un coudé, ça peut être complexe à utiliser tout seul. Mais laissons les d'abord s'en servir, ils nous diront déjà s'ils ressentent un besoin de le changer.

- oculaires : comme y'a plein de critères qui entrent en compte (de confort ou de qualité), il vaut mieux ne pas se précipiter et laisser l'expérience les guider sur leurs futurs critères et priorités.

- filtres interférentiel : éminemment utile mais uniquement sur une minorité des objets à observer. Ca viendra naturellement quand du budget sera libéré mais absolument pas besoin tout de suite.

 

Bonne chance à nos choux pour leurs prochaines observations ;)

 

 

On est d'accord, rien n'est absolument indispensable dans l'absolu et dans l'immédiat, le tube se suffit à lui-même.

Ce sont juste des accessoires qui, s'ils se découvrent effectivement une passion pour l'observation visuelle, seront extrêmement utile que ce soit en termes de confort ou pour exploiter le tube au maximum.

Rien d'urgent cependant!

 

J'insisterai juste sur l'atlas papier, les cartes sur le smartphone, j'aime vraiment pas... Même avec le mode basse lumière, sur le mien en tout cas, ça casse mon acclimatation à l'obscurité... Et aussi pour le quickfinder/telrad, je trouve que c'est un tel gain de temps et de confort quand on débute et qu'on ne connait pas son ciel. Je n'avais qu'un 9x50 quand j'ai débuté, je l'ai conservé un moment et j'ai galéré à trouver les objets. Je pense que mon nombre d'objets observés par soir a triplé quand je suis passé au Quickfinder. Je me suis maudit de ne pas faire cet investissement plus tôt, surtout que c'est juste une 50aine d'euros, voir moins si on trouve en occaz ou qu'on se limite à un point rouge classique.

Modifié par M76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, M76 a dit :

ça casse mon acclimatation à l'obscurité.

Je bricole des filtres avec une feuille de LEE "Medium Red" et une feuille de RoscoLux "Medium Red" en série (ils ont des spectres de transmission légèrement différents et donc un poil complémentaires). 

 

Redoutable, ne passe RIEN en dessous de 620nm, donc on n'utilise que les cônes pour voir ça.

 

j'ai ça devant mes lampes LEDs et c'est aussi redoutable -- voilà ce qui passe quands on regarde avec un spectroscope de poche:

LED_final.thumb.jpg.f9faaf2cca4f6e0569179b0c60c37c27.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Je bricole des filtres avec une feuille de LEE "Medium Red" et une feuille de RoscoLux "Medium Red" en série (ils ont des spectres de transmission légèrement différents et donc un poil complémentaires). 

 

Redoutable, ne passe RIEN en dessous de 620nm, donc on n'utilise que les cônes pour voir ça.

 

Bon a savoir, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'insisterai juste sur l'atlas papier, 

 

Malgré mon SkySafari j'ai encore toujours un atlas que j'utilise aussi (l'excellent Interstellarum Deepsky Atlas, connu aussi comme IDSA). Mais si on commence on peut en trouver pas mal à imprimer soi-même.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages, 

Nous avons déjà acheté des frontales rouges pour faire notre première sortie, le prochain achat sera un laser de collimation et un filtre lunaire puis un 14mm 82° ES.

@fcouma oui il s'agit bien de la version Deluxe.

@popov c'est bien un chercheur coudé (8x50) et ça nous convient bien, pour le moment en tout cas.

Nous avons installé Skeye sur nos téléphone, et avec les cartes que nous a imprimé @astroshaolin il y a déjà de quoi faire. Mais nous achèterons très probablement un atlas par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.