Aller au contenu

L'avenir de la planète


Callistax

Messages recommandés

Loop Space GIF by xponentialdesign

Dans un de mes anciens sujets nommé "Futur", j'y avais exposé l'idée que l'Homme n'était pas apte à se rendre sur d'autres planètes s'il ne prenait pas conscience des enjeux qui pèsent sur l'humanité ! 

D'ailleurs il y a une phrase qu'un des membres de webastro a dit: "jamais encore foulé par l'Homme". Ce membre a raison selon moi je pense que l'univers (on pourrait dire notre "maman", car nous sommes faits de poussières d'étoiles) est un espace qui nous émerveille car c'est le seul que l'Homme ne tient pas entièrement entre ses mains, c'est le seul espace qui echappe parfois à nos capacités ! Et selon moi je pense que si on controlait l'espace, l'univers, ce serait comme briser un merveilleux jouet offert et l'utiliser à nos propres intérêts !

La Terre ne nous appartient pas, nous ne sommes que des occupants.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conquète de l'espace par l'humanité ? Pour aller foutre notre vérole à tout l'univers ? Ah non alors !

Heureusement que les distances sont grandes !

Sur Terre, un quart de la population ravage la nature pour satisfaire sa boulimie et les trois quarts restants ravagent tout pour simplement subsister en se multipliant sans penser.

Viiiite...un virus plus méchant!..faites quéque chose !

Modifié par helie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Callistax a dit :

La Terre ne nous appartient pas, nous ne sommes que des occupants.

 

 

Bonjour Callistax,

 

Il me vient une réflexion en te lisant 😉  : Si la terre ne nous appartient pas, c'est donc qu'il y a un autre  propriétaire.

S'il l'on estime qu'il n'y a pas d'autre propriétaire, alors cela signifie que là terre appartient à l'humanité.

 

 

 

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Léoo a dit :

l me vient une réflexion en te lisant 😉  : Si la terre ne nous appartient pas, c'est donc qu'il y a un autre  propriétaire.

S'il l'on estime qu'il n'y a pas d'autre propriétaire, alors cela signifie que là terre appartient à l'humanité.

les planètes se foutent de ce qu'il leur pousse dessus....elles s'en débarrassent volontiers d'ailleurs : elles ont le temps pour çà mais la terre a connu bien des locataires (depuis les dinosaures....) une petite bestiole qui vit 100 ans ou une espèce entière ne peut en aucun cas être propriétaire de quoi que ce soit, nomade elle exploite pour une durée assez brève un espace qui l'a largement défini...les autres planètes : lune , mars....on trouvera il faut l'espérer de quoi bouger un peu...un peu et peut-etre de résoudre certains pb energétique avec l'helium-3 lunaire si ....notre déréglement climatique nous en laisse le temps !

Modifié par PEV77
complement
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bactéries figurent comme les tout premiers occupants de la planète. Elles vivent dans tous les milieux, y compris dans le trou du c tube digestif du Roi du Monde. Elles résistent sinon à tout à beaucoup de choses qui nous tueraient à coup sur. Elles sont plus nombreuses que n'importe quel autre organisme vivant. On en connait qui ont survécu des centaines de milliers, et peut-être des millions d'années. Si elles pensent être propriétaires, il faut leur reconnaître quelques titres pour ça.

Mais je pense qu'elles s'en foutent :].

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement,  je pense que  personne (espèce) ne possède quoique se soit,  le temps est compté pour toutes les espèces, c'est pourquoi il faut coloniser tous les espaces possibles, et répandre le vivant, voir ensemencer  le vivant partout où c'est possible !  😏    vive la conquête spatiale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Léoo a dit :

 

Bonjour Callistax,

 

Il me vient une réflexion en te lisant 😉  : Si la terre ne nous appartient pas, c'est donc qu'il y a un autre  propriétaire.

S'il l'on estime qu'il n'y a pas d'autre propriétaire, alors cela signifie que là terre appartient à l'humanité.

Oui mais si nous sommes les propriétaires certes alors, 
L'Homme est il vraiment apte à la protéger ?

Non car l'Homme ne prend pas conscience des enjeux qui menacent la planète. À partir de ce moment là l'humanité est déjà en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proprietaire ? Non, locataire. Et un locataire indelicat qui pète tout dans sa location. Ça arrive déjà assez souvent à petite echelle, alors imaginez à l'echelle de la planète. La conquète spatiale : oui, à condition de comprendre qu'avant de s'élancer ailleurs, il faut déjà sauvegarder le nid. Sinon l'humanité ne fera que reproduire la catastrophe à l'infini...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 17:42, Callistax a dit :

Loop Space GIF by xponentialdesign

Dans un de mes anciens sujets nommé "Futur", j'y avais exposé l'idée que l'Homme n'était pas apte à se rendre sur d'autres planètes s'il ne prenait pas conscience des enjeux qui pèsent sur l'humanité ! 

D'ailleurs il y a une phrase qu'un des membres de webastro a dit: "jamais encore foulé par l'Homme". Ce membre a raison selon moi je pense que l'univers (on pourrait dire notre "maman", car nous sommes faits de poussières d'étoiles) est un espace qui nous émerveille car c'est le seul que l'Homme ne tient pas entièrement entre ses mains, c'est le seul espace qui echappe parfois à nos capacités ! Et selon moi je pense que si on controlait l'espace, l'univers, ce serait comme briser un merveilleux jouet offert et l'utiliser à nos propres intérêts !

La Terre ne nous appartient pas, nous ne sommes que des occupants.
 

La vie et l univers sont liés , l univers a besoin de la vie , et la vie a besoin de l univers , le tout est de savoir où nous nous situons sommes nous une étape ou un aboutissement à compléter cette univers , personnellement je préfère être une étape notre vie n'en sera que plus longue .

Bon biensur j entend par je , l espèce humaine 😅

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constantin Tsiolkovsy a dit "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau".

Mais on est encore bien loin de s'éloigner du berceau, si l'humanité devait un jour coloniser l'espace il faudra d'abord trouver les solutions à de nombreux problèmes : réchauffement climatique, épuisement des ressources, découverte d'un mode de propulsion beaucoup plus efficace que ce que l'on connaît actuellement, ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, snake59 a dit :

La vie et l univers sont liés , l univers a besoin de la vie , et la vie a besoin de l univers ,

Bonsoir @snake59,

 

Avant d'aller plus loin, me serait-il possible de savoir avec certitude si vous êtes le même Snake59 que dans le sujet "La vaccination Covid démarre en flèche" ?

Il me serait si confortable de croire à un paralogisme dès que vous raisonner, la déception à chaque fois m'a confirmé que vous résonniez. Votre sophisme, bâti sur un nouveau syllogisme nous emmène une fois encore dans le mur. Cette fois je freinerai à temps.

 

Citation

La vie et l univers sont liés

Aller, au bénéfice du doute et faute de connaissances suffisantes c'est accordé.

 

Citation

la vie a besoin de l univers

Plusieurs modèles prédictifs de l'ensemencement de la vie sur la planète Terre utilisent comme pivot l'arrivée de la vie complexe sur notre planète par porteurs météoritiques chargés. Rien ou peu est prouvé. Par ailleurs plusieurs expérimentations ont mis en évidence un début prometteur de synthèse organique complexe dans un milieu propice, soupe primaire par la présence combinée d'une très haute pression et d'une température élevée, phénomènes obtenus avec la chute d'objets issus de l'espace.

En cela la vie apparue sur Terre, pour ce que nous connaissons actuellement, a eu besoin de phénomènes extra-terrestres pour s'amorcer.

Y avait-il besoin de l'univers ? Les supputations occupent encore la majeure partie des recherches.

 

Citation

l univers a besoin de la vie

J'attends de vous une démonstration convaincante, donc basées sur des faits, analysées méthodiquement et formulées conséquemment, pour changer d'avis.

 

Ney

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers est très cabotin. Il a inventé la vie pour qu'elle aboutisse à la vie intelligente, qui seule peut le contempler. 

Parce que les bêtes, c'est idiot. Quand elles sentent arriver une éclipse de soleil, elles courent dans tous les sens.

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt du Groucho Marx, qui, à la différence de JCVD, faisait exprès. Je suis d'ailleurs un admirateur des Marx Brothers, dans l'ordre Harpo, Groucho et Chico.

 

 

 

Modifié par Dodgson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde animal il y a bien d'autres bestioles qui colonisent des territoires sans se préoccuper des espèces déjà présentent, exploitent leurs ressource et se déplacent ailleurs une fois celles ci épuisées. Sont elles aptes aussi à coloniser ces territoires ? En nuisant à l'équilibre de mère nature au détriment d'autres espèces brisent-t-elles aussi le merveilleux jouet offert ?  :) 

 

Il n'est pas facile de se défaire de cet anthropocentrisme latent exprimé dans nombre de nos propos ici ou ailleurs, car il est le résultat de siècles de culture judéo chrétienne imprégnant nos sociétés occidentales.

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 18:07, Callistax a dit :

Oui mais si nous sommes les propriétaires certes alors, 
L'Homme est il vraiment apte à la protéger ?

Non car l'Homme ne prend pas conscience des enjeux qui menacent la planète. À partir de ce moment là l'humanité est déjà en danger...

 

C'est une bonne question, en effet.

Selon moi, ce qui met en danger la terre ce n'est pas l'humanité, mais la rapacité d'une toute petite minorité d'êtres humains pour qui seul le profit immédiat et à n'importe quel prix compte.

Un exemple : l’obsolescence programmée des produits technologiques, comme ceux d'Apple, pour ne citer que cette firme, qui aime tant se présenter comme un modèle de vertu.

Comme personne n'ose s'en prendre à ces entreprises souvent plus puissantes que des États, alors c'est le péquin moyen que l'on accuse de détruire la planète. Ce mode accusatoire a également  pour avantage de pouvoir imposer sans cesse de nouvelles taxes et impôts "verts". Ce propagandisme fait que le citoyen en arrive à penser qu'il mérite ces sanctions.

Modifié par Léoo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Léoo a dit :

 

C'est une bonne question, en effet.

Selon moi, ce qui met en danger la terre ce n'est pas l'humanité, mais la rapacité d'une toute petite minorité d'êtres humains pour qui seul le profit immédiat et à n'importe quel prix compte.

Un exemple : l’obsolescence programmée des produits technologiques, comme ceux d'Apple, pour ne citer que cette firme, qui aime tant se présenter comme un modèle de vertu.

Comme personne n'ose s'en prendre à ces entreprises souvent plus puissantes que des États, alors c'est le péquin moyen que l'on accuse de détruire la planète. Ce mode accusatoire a également  pour avantage de pouvoir imposer sans cesse de nouvelles taxes et impôts "verts". Ce propagandisme fait que le citoyen en arrive à penser qu'il mérite ces sanctions.

Oui c'est vrai personne n'ose s'en prendre à des entreprises, qui, bientôt, je pense vont dominer notre vie. 
Dans mon sujet "Partir pour survivre ?" J'y évoque si la conquête spatiale n'entraînerait pas des formes de guerre. 

Bonne journée Léoo ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Callistax a dit :

 

Il y a 17 heures, Léoo a dit :

 

C'est une bonne question, en effet.

Selon moi, ce qui met en danger la terre ce n'est pas l'humanité, mais la rapacité d'une toute petite minorité d'êtres humains pour qui seul le profit immédiat et à n'importe quel prix compte.

Un exemple : l’obsolescence programmée des produits technologiques, comme ceux d'Apple, pour ne citer que cette firme, qui aime tant se présenter comme un modèle de vertu.

Comme personne n'ose s'en prendre à ces entreprises souvent plus puissantes que des États, alors c'est le péquin moyen que l'on accuse de détruire la planète. Ce mode accusatoire a également  pour avantage de pouvoir imposer sans cesse de nouvelles taxes et impôts "verts". Ce propagandisme fait que le citoyen en arrive à penser qu'il mérite ces sanctions.

Voir davantage  

Oui c'est vrai personne n'ose s'en prendre à des entreprises, qui, bientôt, je pense vont dominer notre vie. 

 

 

Je ne vois qu'une méthode, extrême orientale.

 

La Croix, 05/01/2021, Gloire et disgrâce des grands patrons trop téméraires :

"L'ancien patron de l'immense conglomérat financier China Huarong, Lai Xiaomin, vient d'être condamné à mort, alors que le milliardaire chinois Jack Ma, ex-patron d'Alibaba, a disparu depuis deux mois."

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Léoo a dit :

Selon moi, ce qui met en danger la terre ce n'est pas l'humanité, mais la rapacité d'une toute petite minorité d'êtres humains pour qui seul le profit immédiat et à n'importe quel prix compte.

Bonjour @Léoo,

 

C'est si facile de proclamer : "Ce n'est pas moi, c'est l'autre" puisque chacun dans son système de valeur pose une évaluation de l'autre.

 

Commençons.

 

Vous écrivez :

Citation

Selon moi, ce qui met en danger la terre ce n'est pas l'humanité

N'y aurait-il pas erreur sur la "personne" ? La Terre ne court absolument aucun danger, strictement aucun. La raison en est toute simple, son unité de temps est grosso-modo de 10 000 ans. Nous autres simples humains avons réduit notre base de temps selon les coutumes et civilisations, à l'année, au mois, voir à la semaine. Je voudrais aussi vous rappeler que bon nombre de nos contemporains et surtout voisins, en sont maintenant à une base de temps calculée sur le temps qui sépare deux repas. Avez-vous bien intégré cette réalité ? En finissant un repas 9 000 000 de personnes en France ne savent pas quand sera le prochain repas. 9 000 000  de personnes et nous discutons du sexe des anges ? Pensez-vous encore sérieusement que ce soit la Terre qui est en danger ? Quoi qu'il lui arrive, elle aura 10 000 ans pour se reconstruire, nous non !

 

On dit la Terre surexploitée, le jour du dépassement est survenu cette année le 29 juillet. Ce qui veut dire que depuis 10 jours nous exploitons déjà les ressources de 2022, du moins si elles existent. Ce n'est alors plus la Terre qui est en danger mais bien l'Humanité. Certes de prime abord, cette expression est abstraite, aussi abstraite que la notion de Peuple dans certaines idéologies, mais soyez assuré, cette abstraction n'est qu'un degré (ce qui est infiniment peu) au dessus de la dure réalité. Ce qui est en jeu c'est l'existence de chacun de nous, c'est à dire notre capacité individuelle à rester en vie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Rester sans boire 24H00, sans manger 200H00, c'est bien la personne qui est en danger, pas la Terre. Ne croyez-vous pas qu'il est urgentissime de prendre pour déterminant cette nouvelle donne, tant il était jusqu'à ce jour qu'il apparaisse tout naturel d'aller piocher ailleurs ce qui nous manque ici, quitte à mettre celles et ceux d'ailleurs dans la misère. Je ne prendrai qu'un exemple, celui des cacahuètes pour nos apéritifs dits conviviaux fussent-ils virtuels durant le confinement. Les milliers d'hectares consacrés à cette culture juste pour notre inutile surabondance, ont cruellement manqués et continuent de manquer à une production de consommation locale de cultures vivrières ou céréalières des zones tropicales. Comment peut-on encore admettre que c'est la Terre qui est en danger et non l'Humanité !

 

Citation

mais la rapacité d'une toute petite minorité d'êtres humains pour qui seul le profit immédiat et à n'importe quel prix compte.

Pourquoi réduire ce constat à une minorité d'êtres humains ?

Ce comportement est totalement généralisé. La semaine dernière dans un magasin de vêtements j'ai demandé le portant des pantalons fabriqués en France ou dans l'Union Européenne. Miracle, il y en avait un, dont le prix de vente à qualité à peu près équivalente était environ du triple. Oui évidemment, la tentation, l'impulsion est de revenir aux portants made in China, Afghanistan, Maroc ou encore Vietnam.

En achetant ces produits venus dont on ne sait où, quelle est ma démarche sinon de réaliser un profit, c'est à dire acquérir un produit équivalent pour trois fois moins cher, autant dire à n'importe quel prix. La somme des ces petits "arrangements" multipliée par le milliard de consommateurs aisés de notre monde, porte bien plus de conséquences sur la Vie de la planète que le comportement de quelques richissimes milliardaires par ailleurs forts heureux d'être présentés comme tels au  milliard d'envieux que nous formons. Je vous invite réellement à méditer cet état de fait en espérant que cela vous amènera à reconsidérer votre analyse.

 

A aucun moment je ne voudrais culpabiliser qui que ce soit, juste conduire à la réflexion et se poser la question de la réelle nature de l'argent. Ce qui n'était qu'un moyen de comparaison pour se substituer au troc à l'origine est devenu un tout autre outil. C'est sur ce devenu que j'aimerais continuer de débattre avec vous.

 

Bien cordialement

 

Ney

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Callistax a dit :

Dans mon sujet "Partir pour survivre ?" J'y évoque si la conquête spatiale n'entraînerait pas des formes de guerre. 

Bonne journée Léoo ! 😁

 

Tu disais aussi très justement que si l'espace nous émerveille tant c'est parce qu'il échappe à nos capacités. Un peu comme l'Antarctique qui jusqu'au milieu du 20eme siècle a aussi beaucoup fait rêver avec son inhospitalité qui rappelle précisément l'espace.

Un traité a été signé  pour sa préservation mais on peut aisément imaginer que si des ressources considérables en pétrole y étaient trouvés, ce traité volerait en éclat, avec pour conséquences des tensions internationales qui pourraient mener au pire.

 

Merci. Bonne journée à toi aussi, Callistax 😉

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dodgson a dit :

 

Je ne vois qu'une méthode, extrême orientale.

 

La Croix, 05/01/2021, Gloire et disgrâce des grands patrons trop téméraires :

"L'ancien patron de l'immense conglomérat financier China Huarong, Lai Xiaomin, vient d'être condamné à mort, alors que le milliardaire chinois Jack Ma, ex-patron d'Alibaba, a disparu depuis deux mois."

 

Il faut croire que contrairement à l'Occident, où seul le peuple a droit à une rééducation, la Chine, par souci d'égalité, n'oublie pas d'en faire bénéficier aussi ses élites économiques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Léoo a dit :

si des ressources considérables en pétrole y étaient trouvés, ce traité volerait en éclat

Je n'ai pas de grande tendances à l'optimisme, mais je ne crois pas.

Il existe des revendications sur l'Arctique, parce que les lois internationales admettent que le plateau continental peut faire l'objet d'exploitation par les pays riverains. Mais l'Antarctique est un continent isolé et inhabité, où ne survivent que quelques scientifiques dans des stations d'étude.

Par ailleurs, l'exploitation pétrolière, surtout dans une région aussi peu hospitalière, exige une technologie qui n'est pas si répandue. Et les principaux acteurs se doivent de respecter au moins un semblant de formes dans leurs interventions.

Et enfin la crise climatique que nous vivons n'est pas vraiment favorable à un développement de l'exploitation de ressources fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avenir de l'espèce humaine sur des exo-planètes d'étoiles à quelques centaines d'années lumière, ou en occupant des pieds à terre dans d'autres galaxies, j'avoue que çà me dépasse complètement .....

Déjà que je ne suis pas sûr de voir le premier pas d'un humain sur Mars de mon vivant ..... il me faut rester modeste pour me projeter dans l'avenir.

Plus actuel et portant sur l'avenir proche de notre environnement, et pas trop éloigné, en Rhénanie, ce qui préoccupe des habitants c'est Garzweiler II, une exploitation de lignite à ciel ouvert qui doit s'étendre (extension de Garzweiler I)  et dans les années à venir "manger" (littéralement) quelques villages supplémentaires.

1547263294_mineligniteallemagne_excavatrice.jpg.a9e5e8a800996d47af1f51a27efc734c.jpg

 

Il faut bien approvisionner les centrales thermiques qui sont construites immédiatement à proximité, et ce, même si c'est un combustible de très médiocre qualité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite

 

Emprise de ce "gisement" (et les villages qui sont appelés à disparaitre)

294614351_mineligniteallemagne_emprise.jpg.a9a9e920e5111568668ccf3a3613f993.jpg

 

A noter aussi que Armin Laschet président de cette région de Rhénanie du Nord Westphalie est un des artisans de la repoussée de la fin d'utilisation du charbon (2038).

Et qu'il sera un des candidats (CDU) aux élections législatives du 26 septembre ..... et donc possible (voire probable) successeur d'Angela Merkel pour devenir le nouveau chancelier.

 

Caricature du personnage juché sur une excavatrice :

1871153090_mineligniteallemagneprotestation.jpg.3da727bf12f93b4601ffaf19f92e06e6.jpg

source : journal Le Progrès (8/08/2021)

Même les tyrannosaures et autres mégalodons .... aux grandes dents et avec un appétit féroce, ne savaient pas consommer leur ressource environnementale aussi rapidement que sapiens sapiens.

 

Désolé pour le HS ...... aux débats philosophiques entamés dans ce Fil ...... je suis plus terre à terre 😜

 

Si on veut plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garzweiler

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous tournons autour d'une étoile banale, sur un cailloux banal (certes situé à une distance de son étoile pas si banale), dans une galaxie banale.

Ce qui fait l'extraordinaire de ce coin de l'univers c'est uniquement la vie... mais la vie est peut être finalement relativement banale dans l'univers. Par contre, une existence en capacité d'analyser et de comprendre ?  si la probabilité de présence de vie dans d'autres mondes est bien avérée, la succession d'évènements permettant d'aboutir à des êtres dotés de raison est certainement bien moins courante. Et la capacité d'autodestruction de tels êtres, ajoute à la rareté, le coté très fugace de sa présence.


La pépite, le joyaux de l'univers, c'est nous... et nous le voyons pas.

Pépite sans doute pas unique, mais il est extrêmement peu probable qu'il en existe d'identiques, les conditions de notre apparition, de notre façonnage répondent à la théorie du chaos. Et si la raison existe ailleurs, il est probable que le temps n'ait que rarement synchronisé nos présences simultanées.

Certes chaque animal terrestre est lui aussi sans doute unique dans l'univers... mais la raison ?

 

Cette raison qui nous charge en responsabilité, est celle qui fait de nous le joyaux de l'univers, l'ultime aboutissement de l'assemblage très très peu probable de "poussière d'étoiles".

 

Notre raison nous conduit à analyser notre condition, notre présent, notre avenir, elle nous fait prendre conscience de la finitude, celle de notre personne, celle de notre espèce... et nous savons donc que nous mourrons, comme nous savons que nous finirons.

Notre présence dans l'univers est un éclat insignifiant, une étincelle, le scintillement fugace d'un diamant. Chaque mot posé sur ce forum, chaque pensée ou chaque réflexion, est le symbole de cette magnificence, de cette exception.

Nous cherchons à voir loin alors que nous sommes dans l'univers ce qui est de plus exceptionnel.

 

 

Nous cherchons des réponses alors que nous ne savons même pas comment il se fait que nous existons.

Revenons donc à la genèse... "je pense, donc l'univers est". Descartes avait tout trouvé.

Modifié par gastair
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gastair,

 

Combien de fées se sont penchées sur votre berceau ? Combien de bonnes personnes ont croisé votre chemin ? Combien de temps incalculables avez-vous consacré à penser, à mûrir, à aimer, à créer ?

Qu'importe les réponses, notre cadeau de vous lire est immense et à la fois et si petit au regard de l'Univers. Cela en fait toute sa grandeur.

 

A vous lire à nouveau et me noyer avec délices dans les méandres de votre poésie.

 

Bien à vous

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.