Aller au contenu

Ma premiere observation


kam28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila quelques mois que je suis inscrit et que je pose quelques questions sur le matériel et l'observation.

La semaine dernière j'ai franchi le pas et acheté ma première lunette.

 

Ce que je vais dire par la suite ne sera qu'une confirmation de ce j'ai pu lire sur le forum.

 

Le manque de choix actuel et une envie profonde m'a fait acheter une lunette achromatique Skywatcher 90/900 sur monture azimutale.

En plus de l'oculaire de 12 fournit avec la lunette j'ai acheté un 32. Et je dirai "heureusement", comme j'avais pu le lire, l'oculaire de 12 assombri énormément  l'image, le rendant inutile pour le ciel profond. A tester avec la lune.

 

Voici ce que j'ai tenté de voir : M15, M31, M71 (de mémoire) et M13. L'endroit ou j’étais n’était pas idéale pour l'observation, trop de maison et d'arbre qui obstrués le champs de vision.

Résultat il m'a fallu 1h30 pour trouver mon premier objet.

1h30 ou j'ai pu découvrir le "confort" qu'apporte l'utilisation d'une lunette :D (avantage, on travaille les cuisse), ou je me dis mais a quoi sert ce chercheur dans lequel on ne voit rien, mais en fait s’est trop pourri l'astronomie 😕

Et enfin a force de chercher je suis parvenu a trouver sur M13.

Et la soyons clair, j'ai vu une tache blanchâtre rien de plus, mais purée j’étais super content.

J'ai compris pourquoi je ne voyais rien avec mes jumelles 15*70.

 

Je ne sais pas si je recherche correctement, je pointe la lunette vers l'objet grâce a stellarium puis je me mets a l'oculaire et je recherche, mais ça ne m'a pas spécialement frustré de ne rien trouver pendant plus d'une heure. Mais une GoTo doit être sacrement confortable même si du coup on apprend pas vraiment a observer l'ensemble du ciel.

 

Voila, désolé pour ce texte pas vraiment construit mais je voulais partager ma première observation.

 

Mon objectif maintenant c'est de réussir a observer tous les objets de Messier au moins une fois.

 

A+

Modifié par kam28
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trouver un objet n'est pas simple au debut. Quand on trouve, c'est quand même chouette, même si ce n'est qu'une tachouille grisâtre. 

Pour M13, avec le 32mm, tu est à environs 30x. Tu peux sans soucis tenter le 12mm pour grossir cette "tâche", tu ne resoudras pas l'amas totalement en étoiles, mais tu auras un objet peut-être mieux défini qu'avec le 32mm.

Il te faut également apprendre à utiliser le chercheur. Le reglage se fait en journée, sur un point éloigné et tu fais coïncider le centre de ton chercheur sur la zone de ton oculaire. Pour l'utilisation, il est préférable de garder les 2 yieux ouverts. Tu verras la nuit, quand l'étoile brillante que tu vise avec ton oeil hors chercheur coïncide avec celle côté chercheur, c'est que tu l'as dans la lunette.

Enfin, pour m31, tu ne le verras pas mieux qu'avec tes jumelles. Dans les cibles sympa  faciles et gratifiantes, tu as Albireo, le double amas de persée et M57 par exemple. Cela permet de souffler entre 2 recherches plus difficiles. Tu as aussi les 2 gazeuses qui sont sympa.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kam28 a dit :

J'ai compris pourquoi je ne voyais rien avec mes jumelles 15*70.

 

M13 est très facile avec des jumelles de 15x70 le soucis avec des jumelles c'est d'avoir une bonne monture mais comme elles sont droites et que M13 devait être haut dans le ciel, les contorsions nécessaires pour l'observer n'aide pas à trouver l'amas. Le chercheur ne sert pas à voir les objets recherchés mais à te repérer dans le ciel grâce aux étoiles à partir d'une carte tel  le très classique "Pocket SkyAtlas", il faut se faire des "chemins" à partir d'alignement d'étoiles brillantes sur la carte et re parcourir mentalement ces chemins mais en inversé une fois à l'oculaire, une sorte de gymnastique de l'esprit que l'on apprend malgré tout assez vite lorsqu'on est motivé :) 

 

Il ne te reste plus qu'à débusquer les autres amas globulaires que tu cites bonne chance / chasse ! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur je l'avais effectivement réglé durant l'après midi sur l'alignement de la lunette. Je vais suivre vos conseils pour m'en servir, mais je sens qu'il va me falloir un bout de temps pour y parvenir.

 

Pour les jumelles, je n'avais rien , si ce n'est mes mains, pour les tenir du coup ca tremble beaucoup, j'avais essayé allongé et sur un transat mais même choses, je réessaierai a l'occasion

 

Je vais essayer de trouver les objets cités.

 

Hier j'ai remarqué qu'il était plus confortable mettre sa main devant l’œil avec lequel on n'observe pas plutôt que de le fermer

Est ce pareil pour vous? si oui utilisez vous un bandeau ou autre chose de ce type?

Modifié par kam28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est toujours compliqué au début d'apprendre à pointer les objets, ça vient petit à petit. Tu vas acquérir des réflexes, tu sauras évaluer des distances dans le viseur, tu ne seras plus perturbé par l'inversion de l'image, etc.

Le GoTo permet de s'affranchir de cela, mais tu vas perdre pas mal d'intérêt : le plaisir de l'astro visuelle réside en grande partie dans la "chasse" de l'objet et la gratification que cela apporte quand on le trouve. Même si visuellement c'est une toute petite tâche floue, il est immensément plus intéressant de "naviguer" à l'aide de cartes, de cheminements, de balayage, ou autre technique pour le trouver, que de demander à un ordinateur de le pointer, de regarder 5 secondes et de passer à autre chose. Et avec un peu d'entrainement, tu arriveras à pointer beaucoup d'objets quasi instantanément.

De plus, le GoTo ne te permettra effectivement pas trop d'apprendre le ciel, au contraire. Tout cela est subjectif évidemment, mais il est très facile de lasser un débutant quand on lui met un GoTo dans les mains (en visuel en tout cas).

(Attention je ne dis pas que le GoTo c'est le mal, je dis juste que personnellement je ne le conseille pas à un débutant qui veut faire du visuel. Il y a plein de cas dans lequel c'est pertinent)

 

Pour t'entrainer à pointer au chercheur tu peux viser Saturne et Jupiter comme le mentionne Guilaume. Elles sont bien visibles à l'œil nu et se lèvent en ce moment à une heure convenable. De plus, comme tu habites en banlieue parisienne, les planètes sont des objets plus accessibles que le ciel profond car elles ne sont pas sensibles à la pollution lumineuse et y voir des détails est assez facile même avec un petit instrument.

Attention, quand elles sont très basses sur l'horizon le rendu est mauvais, il faut attendre qu'elles se lèvent un peu.

 

Bonne chasse !

 

Emile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 10:52, kam28 a dit :

Pour les jumelles, je n'avais rien , si ce n'est mes mains

 

Leur grossissement 15x explique l'impossibilité de les tenir suffisamment fermement, il te faut absolument un trépied car personne ici n'arrive à utiliser de telle jumelles sans et ce même les plus aguerris d'entre nous !

 

Le 15/08/2021 à 10:52, kam28 a dit :

Hier j'ai remarqué qu'il était plus confortable mettre sa main devant l’œil avec lequel on n'observe pas plutôt que de le fermer

Est ce pareil pour vous?

 

C'est quand même plus pratique de garder sa main libre et pas sur un oeil car tu vas fatiguer très vite, le reflexe veut qu'on ferme un oeil pour observer mais en réalité on garde les 2 yeux ouverts c'est une question d'habitude le cerveau fini par faire un shutdown sur l'oeil qui n'observe pas pour se concentrer sur l'oeil qui regarde derrière l'oculaire ;) . C'est vrai que l'idée du bandeau est intéressante, personnellement je me mets une serviette sur la tête pour ne pas être distrait par les lueurs extérieures du côté de l'oeil qui n'observe pas. Tout ceci est une question d'entrainement c'est exactement comme un sport de loisir, on progresse à mesure que l'on pratique, il suffit juste d'être persévérant et assidu.

 

Le 15/08/2021 à 11:09, french_7 a dit :

Même si visuellement c'est une toute petite tâche floue, il est immensément plus intéressant de "naviguer" à l'aide de cartes, de cheminements, de balayage, ou autre technique pour le trouver, que de demander à un ordinateur de le pointer, de regarder 5 secondes et de passer à autre chose. Et avec un peu d'entrainement, tu arriveras à pointer beaucoup d'objets quasi instantanément.

 

C'est très gratifiant car on se prend au jeu et à chaque pointage réalisé avec succès, on a l'impression d'être le premier découvreur de l'objet et parfois en suivant un chemin ("star hopping") on tombe par hasard sur un objet non prévu et la carte nous dit de quoi il s'agit, c'est une véritable chasse au trésor car il arrive que l'on trouve ce que l'on attends pas :)  Avec des années de pratiques je sais que je vais finir par me convertir au GOTO cela me permettra d'observer bien plus d'objets en une séance et surtout de mieux exploiter un instrument de gros diamètre.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai observé la lune et jupiter hier soir.

La claque je ne pensais pas voir "autant" de détails sur la lune et voir aussi bien bien jupiter et 4 de ses satellites.

D'ailleurs je me suis aussi servi de mes jumelles pour jupiter et le résultat est bluffant, ca bouge beaucoup par contre. Jusqu'a présent je n'étais pas parvenu à l'observer aux jumelles.

 

J'ai pas contre une question concernant l'observation de la lune.

La lune est très brillante et m'a fait "mal" à l’œil, je pense que mon mal de tête d'aujourd'hui et la gêne que j'ai est du a ça.

 

Un filtre lunaire permettrait il de corriger ça? Et si oui, lequel prendre pour une lunette achromatique 900/90?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un filtre polarisant, mais il serait peut-être pertinent de prendre une filtre coloré, qui atténuerait sans doute la lumière, et virerait par la même occasion les aberrations chromatiques. Je n'y connais pas grand chose à ce sujet. Je lance l'ide pour que d'autres personnes plus compétentes rebondissent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kam28 a dit :

 

La lune est très brillante et m'a fait "mal" à l’œil, je pense que mon mal de tête d'aujourd'hui et la gêne que j'ai est du a ça.

 


salut

tu as observé la lune alors qu’elle était casi pleine donc elle éblouit beaucoup et surtout elle ne montre pas beaucoup de détails.

on en voit beaucoup plus lorsque elle est moins rempli. Tu pourras faire le test pour voir.

Par exemple aux alentours du 1er quartier qui arrive en début de soirée  il y a l’ombre qui fait ressortir les détails et chaque soir est différent !

 

Si jamais tu veux des filtres tu peux utilises filtres neutre en 0,25 mais ça dépend des personnes. Certain aiment d’autres pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour😀

Comme dit plus haut, on observe pas la lune a la pleine lune car il n,y a pas de détails à voir..

l,idéal c'est autour du premier quartier le soir,ou du dernier quartier le matin de bonne heure.

tu auras les ombres qui donneront un relief.

Pour l'éblouissement, avant de regarder la lune , mets toi un coup de lampe de poche dans les yeux;contrairement à l'astro en général ou l'on fait la chasse aux lumières parasites, pour la lune une lumiere exterieure est bienvenue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kam28 a dit :

J'ai pas contre une question concernant l'observation de la lune.

La lune est très brillante et m'a fait "mal" à l’œil, je pense que mon mal de tête d'aujourd'hui et la gêne que j'ai est du a ça.

 

Un filtre lunaire permettrait il de corriger ça? Et si oui, lequel prendre pour une lunette achromatique 900/90?

Si on termine une session d'observation par la Lune, on peut se forcer à regarder une source lumineuse, par exemple son écran de smartphone avec éclairage poussé, pour que l'iris de tes yeux se referme. Tu seras ainsi moins ébloui et donc moins gêné. Par contre, ça flinguera ta vision nocturne pour une demi-heure. A réserver donc pour la fin de session.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kam28 a dit :

La lune est très brillante et m'a fait "mal" à l’œil

 

Même avec l'oculaire de 12 mm ? Tu disais plus haut que tu comptais le tester sur la Lune, j'espère que tu ne l'as pas oublié. (Et teste-le aussi sur le ciel profond. Un plus fort grossissement donne l'impression subjective d'assombrir l'image, mais est réellement utile. En fait, chaque fois que tu observes quelque chose, utilise tous les grossissements disponibles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 17:14, kam28 a dit :

Bonjour,

 

J'ai observé la lune et jupiter hier soir.

La claque je ne pensais pas voir "autant" de détails sur la lune et voir aussi bien bien jupiter et 4 de ses satellites.

D'ailleurs je me suis aussi servi de mes jumelles pour jupiter et le résultat est bluffant, ca bouge beaucoup par contre. Jusqu'a présent je n'étais pas parvenu à l'observer aux jumelles.

 

J'ai pas contre une question concernant l'observation de la lune.

La lune est très brillante et m'a fait "mal" à l’œil, je pense que mon mal de tête d'aujourd'hui et la gêne que j'ai est du a ça.

 

Un filtre lunaire permettrait il de corriger ça? Et si oui, lequel prendre pour une lunette achromatique 900/90?

 

 

 

Bonjour, 

 

Evite d'observer la lune quand elle est pleine. Inutile, trop lumineux, et aucun jeu d'ombres. Observe la jusqu'à son statut de lune gibbeuse. Le filtre lunaire à mon humble avis ne servira pas vraiment. C'est vrai que la lune peut être très lumineuse, mais 90mm reste un diamètre assez modeste pour devoir être équipé d'un tel filtre. Grossis davantage en revanche et tu vas en voir des détails notamment quand la lune est en quartier : des heures et des heures d'observation garanties !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 09:16, kam28 a dit :

mais purée j’étais super content

Bonjour kam28,
Ce sont les meilleurs moments, entres autres, lorsque l'on arrive à observer quelque chose pour la première fois et ce, même après plusieurs années observation.

C'est un des multiples plaisirs de l'astronomie le premier whaou que l'on n'oubliera jamais.
 

Le 15/08/2021 à 09:16, kam28 a dit :

Voila, désolé pour ce texte pas vraiment construit mais je voulais partager ma première observation.

Y a pas de quoi être désolé. Bon rapport d'observation je trouve.

 

Bon ciel à toi.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 17:38, louisspaul a dit :

pour la lune une lumiere exterieure est bienvenue...

 

@kam28

 

Tout à fait d'accord  (il suffit de se  mettre en vision diurne).

 

Voir

Peut-on regarder la Lune sans danger ? - Observation - Webastro

-  Pleine lune trop lumineuse - Support débutants - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 13:46, 'Bruno a dit :

 

Même avec l'oculaire de 12 mm ? Tu disais plus haut que tu comptais le tester sur la Lune, j'espère que tu ne l'as pas oublié. (Et teste-le aussi sur le ciel profond. Un plus fort grossissement donne l'impression subjective d'assombrir l'image, mais est réellement utile. En fait, chaque fois que tu observes quelque chose, utilise tous les grossissements disponibles.)

oui je l'ai essayé, je n'ai pas arrêté de jongler avec les deux occulaires

Merci pour les autres retours et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Toutes mes félicitations @kam28,pour cette première soirée d'observation. 

Et trouver des objets du ciel profond dès ta première sortie, je dis bravo :pou:.

J'ai mis un temps fou à mes débuts à trouver beaucoup d'objets. Bon, on n'avais pas internet, ni Webastro, à l'époque. ;)

 

Bonne continuation

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.