Aller au contenu

A la recherche de vos avis éclairés pour l'achat d'un télescope ;)


laureus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je me présente, Laureus, alias Jérémy, jeune Trentenaire et Brestois ;) 

Ma compagne et une grande passionnée d'astronomie mais n'a jamais passée le cap de se lancer dans ce bel univers.  Alors oui son pseudo en ligne est Orion ;) mais cela s'arrête là.

 

A l'occasion de son anniversaire prochain, nous souhaiterions lui offrir un télescope pour agrémenter nos soirées d'été, et surtout partir de temps en temps en excursion.

En commençant à creuser, j'ai vu qu'il y avait de tous les prix, mais que ceux présentant un début d'intérêt pour un débutant commençaient aux alentours de 300 euros.

 

Nous aurions un budget de 750/850 euros.  

 

Pourriez vous me dire si un télescope est évolutif ? Comme le pourrait être un appareil photo par exemple ? L'idée serait peut être de pouvoir au fil du temps améliorer certaines choses comme l'optique ?

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses 😉

Jérémy

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, laureus a dit :

Pourriez vous me dire si un télescope est évolutif ? Comme le pourrait être un appareil photo par exemple ? L'idée serait peut être de pouvoir au fil du temps améliorer certaines choses comme l'optique ?

 

Tu as déjà un beau budget pour démarrer confortablement dans l'observation astro quant à l'évolutivité malheureusement il est impossible d'agrandir l'optique d'un télescope ce qui pourtant serait une amélioration significative autant en gain de lumière que de pouvoir de résolution. Cependant l'évolution pourra venir des oculaires que tu pourra acquérir en fonction de tes besoins. En général dans cette activité lorsqu'on veut améliorer significativement son matos on le revend et on prend soit un plus gros diamètre soit des optiques complètes plus qualitatives notamment pour certains usages ciblés. Dans ce budget tu as de quoi partir pour pas mal d'années d'observations si tu choisis une solution polyvalente (planétaire et ciel profond) comme un dobson de 200 ou 250mm.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, laureus a dit :

et surtout partir de temps en temps en excursion.

Comme tu nous dis "et surtout", cela veut dire que l'essentiel des observations se fera en nomade. C'est donc très important de bien nous définir cet aspect : véhiculé ? encombrement ? sorties rapides ? envie de monter/démonter plusieurs éléments ? envie de régler ?

 

Cela impactera plusieurs paramètres dans ton choix car certains instruments sont

- plus lourds

- plus difficile à transporter

- plus imposant (stockage compris)

- plus long à se mettre en température (essentiel)

- moins évident à monter/démonter

- etc.

 

il y a 17 minutes, LH44 a dit :

comme un dobson de 200 ou 250mm.

du coup, pas certain encore que ce soit le choix le plus approprié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution est de prendre un dobson 200 type prion xt8I, avec l'option intelliscope qui apporte beaucoup qu'on débute pour se régaler dès la première sortiehttps://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-Dobsonian-Telescope/102012.uts

C'est très simple à utiliser et efficace. 

Je l'ai eu et c'est vraiment du bon matoriel et un refal. Ensuite l'évolution possible est une table équatoriale motorisée donc pour le planétaire.

Puis, bien sur tu peux faire corriger le miroir par un artisan et là c'est une rolls

Ou alors revendre le matériel est monter en gamme.

Un 200 reste facilement transportable et l'installation est très rapide. 

Bien sur qu'une lunette c'est pas mal mais le diamètre est gros plus

un 200 c'est l'effet waouhh assuré.

J'ai eu plusieurs dob et la marque orion est celle qui m'a donné le plus de satisfaction, en particulier la qualité du miroir. 

Autre solution, la version sans intelliscope donc possible un 250 le diamètre au dessus. 

Ici dans les petites annonces il y a de bonnes occasions,en général on peut faire confiance, il faut toujours aller voir le scope avant achat. 

Exemple 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-gso-kepler-254_69421.htm 

C'est du gso c'est pas mal du tout 

Les schnidt cassegrain sont encore plus transportable mais pour un même diamètre en occasion il faut cpter 1100 euros en occasion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dob250 a dit :

Puis, bien sur tu peux faire corriger le miroir par un artisan et là c'est une rolls

 

En général sur un 200 cela n'en vaut pas la peine car le gain serait insignifiant pour 1300€ dépensé sur un miroir de compète, les dobsons Orion sont déjà top côté miroir, et de manière général il vaut mieux passer directement sur beaucoup plus gros (300mm mini) quitte à prendre une rolls chez un artisan ;)  Et puis personne ici ne fait ça sur un dobson de ce niveau de prix, il ne faut pas faire "miroiter" l'évolutivité de ce côté là car ce serait un mauvais calcul :lol:

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, tout d'abord je souhaitais vous remercier pour votre réactivités et toutes vos réponses. Cela fait plaisir et montre que ce forum est vraiment très vivant !

 

Alors effectivement, il sera prévu de partir de temps en temps pour s'éloigner de la ville et donc de la luminosité parasite, c'est pourquoi nous prévoyons d'embarquer le télescope dans le coffre de la voiture. Néanmoins, je dirais que 70 % de son utilisation sera faite sur notre terrasse (Nous sommes à la périphérie de Brest, cela devrait permettre de voir quelques petites choses quand même ;) ).

 

Concernant mes recherches, j'ai commencé à voir celui -ci Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD EQ3-2. IL fait tout de même 24 Kg alors j'ai un peu du mal à imaginer encore.

J'ai cru comprendre que le "EQ3-2" concernait la monture, mais je ne vois pas encore la différence avec un EQ2 par exemple. SI j'ai bien compris, EQ est pour equatorial ? De plus, que signifie "BD" ?

 

Les Dobson de 200 ou 250 mm semblent effectivement assez chouettes et il y a une part d'esthétique aussi je trouves dans le matériel. Par contre, je ne comprends pas le système de pied rond ? Il faut prévoir une monture en plus ? Car c'est bête mais je ne nous voit pas poser cela à même le sol ^^

 

Bon dimanche à vous tous,

Jérémy

 

Il y a 11 heures, dob250 a dit :

Une solution est de prendre un dobson 200 type prion xt8I, avec l'option intelliscope qui apporte beaucoup qu'on débute pour se régaler dès la première sortiehttps://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-Dobsonian-Telescope/102012.uts

C'est très simple à utiliser et efficace. 

Je l'ai eu et c'est vraiment du bon matoriel et un refal. Ensuite l'évolution possible est une table équatoriale motorisée donc pour le planétaire.

 

Je garde effectivement ta proposition car cela semble être un très bel outil ! J'apprécie le fait que l'on puisse ajouter un élément dans le futur (idées cadeaux ... ^^), comme la table equatoriale motorisée. Mais du coup je supposes que le système Intelliscope deviendrait obsolète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laureus a dit :

J'ai cru comprendre que le "EQ3-2" concernait la monture, mais je ne vois pas encore la différence avec un EQ2 par exemple. SI j'ai bien compris, EQ est pour equatorial ? De plus, que signifie "BD" ?

 

Les Dobson de 200 ou 250 mm semblent effectivement assez chouettes et il y a une part d'esthétique aussi je trouves dans le matériel. Par contre, je ne comprends pas le système de pied rond ? Il faut prévoir une monture en plus ? Car c'est bête mais je ne nous voit pas poser cela à même le sol ^^

 

La monture EQ3-2 que tu cites est une monture équatoriale non motorisée et sans GOTO donc à éviter pour un instrument visuel car les mouvement pour le coup 100% manuel ne sont pas du tout intuitif et pointer un objet te demandera plus de travail qu'avec un dobson le roi des instruments pour le visuel. Les Newton sur monture EQ et avec leur motorisation sont surtout utilisées pour l'astrophoto de nos jours. 

 

Le dobson est à lui seul une monture altazimutale donc pas besoin de racheter une monture ! L'orientation se fait manuellement sur 2 axes perpendiculaires dont l'un est bien perpendiculaire au sol. Il n'y a rien de complexe n'importe qui peut orienter un dobson en quelque secondes sans jamais en avoir manipulé avant ni même savoir à quoi cela peut servir, c'est aussi intuitif que çà ;)  Le pied rond dont tu parles tourne c'est le mouvement d'azimute, je pense que ce serait très bénéfique que tu te rendes dans un magasin pour en manipuler en vrai :) Tu peux aussi mettre un petit tapis en mousse en dessous cela permet déjà de niveler un peu le sol si c'est la pelouse du jardin par exemple.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, laureus a dit :

Ouah, tout d'abord je souhaitais vous remercier pour votre réactivités et toutes vos réponses. Cela fait plaisir et montre que ce forum est vraiment très vivant !

 

Alors effectivement, il sera prévu de partir de temps en temps pour s'éloigner de la ville et donc de la luminosité parasite, c'est pourquoi nous prévoyons d'embarquer le télescope dans le coffre de la voiture. Néanmoins, je dirais que 70 % de son utilisation sera faite sur notre terrasse (Nous sommes à la périphérie de Brest, cela devrait permettre de voir quelques petites choses quand même ;) ).

 

Concernant mes recherches, j'ai commencé à voir celui -ci Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD EQ3-2. IL fait tout de même 24 Kg alors j'ai un peu du mal à imaginer encore.

J'ai cru comprendre que le "EQ3-2" concernait la monture, mais je ne vois pas encore la différence avec un EQ2 par exemple. SI j'ai bien compris, EQ est pour equatorial ? De plus, que signifie "BD" ?

 

Les Dobson de 200 ou 250 mm semblent effectivement assez chouettes et il y a une part d'esthétique aussi je trouves dans le matériel. Par contre, je ne comprends pas le système de pied rond ? Il faut prévoir une monture en plus ? Car c'est bête mais je ne nous voit pas poser cela à même le sol ^^

 

Bon dimanche à vous tous,

Jérémy

 

 

Je garde effectivement ta proposition car cela semble être un très bel outil ! J'apprécie le fait que l'on puisse ajouter un élément dans le futur (idées cadeaux ... ^^), comme la table equatoriale motorisée. Mais du coup je supposes que le système Intelliscope deviendrait obsolète ?

Non tu changes le paramètre et lintelliscope est possible mais en effet toutes les heures recalage. J'avais ce setup et en ciel profond je ne prenais pas la ta le et pour le planétaire pas besoin d'intellsicope en fait, recherche au chercheur. En tout cas j'ai un 300 MM et c'est beaucoup moins transportable et plus lourd. C'est une propos compte tenu du budget. Sinon parfois des tubes C8 en occasion vraiment pas cher et une monture gp motorisée c'est peut être possible. Un C6 serait à mon avis un peu petit en diamètre. 

Je n'avais pas proposer une lunette 80 Ed vraiment excellente pour le grand champ avec évolution sur une heq5 pour photo ciel profond. Ça dépend de l'envie. C'est un petit diamètre mais très bonne qualité avec des images fines tranchées. Un peu juste en planétaire. 

On recommande souvent d'aller dans un club ou de trouver un astrampret de chez soi pour découvrir les configurations possibles, car chacun a son ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laureus a dit :

Concernant mes recherches, j'ai commencé à voir celui -ci Télescope Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD EQ3-2. IL fait tout de même 24 Kg alors j'ai un peu du mal à imaginer encore.

J'ai cru comprendre que le "EQ3-2" concernait la monture, mais je ne vois pas encore la différence avec un EQ2 par exemple. SI j'ai bien compris, EQ est pour equatorial ? De plus, que signifie "BD"

Oui EQ correspond à une monture équatoriale dans ce cas prendre la version motorisée. 

En fait il y deux possibilités :

1/ Tube sur une monture équatoriale qui suit donc la rotation de la terre

Avantage : si motorisé l'objet reste dans l'oculaire photo planétaire possible facilement et plus tard photo possible en longue mais attention il faut une monture dans ce cas très solide donc heq5 pour un 150,donc l'évolution vente de l'eq3 et achat heq5 ou mieux eq6. 

Points négatifs : encombrement et poids supérieure au même diamètre qu'un dob

Pris supérieur au même diamètre vs dob

Mis en place plus longue, mise en station de la monture 

 

2/ tube sur monture alt azimutale type dobson, le rond c'est le rocker qui tourne sur patin de Téflon ou roulement à billes. 

Avantage: 

Plus léger vs équatoriale 

Mis en place très rapide, on pose le rocker puis le tube dessus c'est fini, si intelliscope c'est 5mm on pointe deux étoiles et c'est terminé 

Moins cher au même diamètre, donc possibilité d'avoir un diamètre supérieur au même tarif

Photo possible en va (voir la partie dédiée sur le forum) 

Points negatifs:

Pas de motorisation (à votre tarif) sinon possibilité d'avoir des versions goto mais ce n'est pas du tout le même tarif. 

Si photo en ciel profond la rotation du champ limite le temps de pose 

 

Je te renvoie au glossaire ou tu pourras prendre connaissance de tous les termes astro y cptis monture équatoriale 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour camarde Brestois ! :laughing:

Ici Bannalec !

Un Finistérien, parle à un Finistérien ! ;)

 

Il y a 1 heure, laureus a dit :

Par contre, je ne comprends pas le système de pied rond ? Il faut prévoir une monture en plus ? Car c'est bête mais je ne nous voit pas poser cela à même le sol ^^

Une vidéo vaut mieux que de longs discours.

Voilà un Dobson en action :

 

C'est fait pour être posé au sol ! A la limite, si tu peux mettre un tapis ou une bâche dessous, si ça te gêne !

 

Si tu (vous)optes(ez) pour le visuel, c'est un Dob qu'il te faut !

 

Ne pas s'embêter avec des histoires de plateformes équatoriales. Je pense qu'au moins 90% des utilisateurs de Dobson (Dob) n'utilisent pas de plateforme équatoriale, et cela ne les dérangent pas.

 

Tu auras compris, j'ai plus qu'un faible pour les Dob ! :wub:

 

A plus Jeremy

Bon ciel

Pat

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Ne pas s'embêter avec des histoires de plateformes équatoriales. Je pense qu'au moins 90% des utilisateurs de Dobson (Dob) n'utilisent pas de plateforme équatoriale, et cela ne les dérange[nt] pas.

J'étais dans ces 90% pendant des années, mais je peux te dire depuis quelques autres années que les autres 10% sont quand même vachement contents d'avoir une table EQ. C'est une question de budget...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sixela a dit :

J'étais dans ces 90% pendant des années, mais je peux te dire depuis quelques autres années que les autres 10% sont quand même vachement contents d'avoir une table EQ. C'est une question de budget...

Les 10% c'est en effet une question de budget et un grand plus en planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sixela a dit :

J'étais dans ces 90% pendant des années, mais je peux te dire depuis quelques autres années que les autres 10% sont quand même vachement contents d'avoir une table EQ. C'est une question de budget...

 

il y a 35 minutes, dob250 a dit :

Les 10% c'est en effet une question de budget et un grand plus en planétaire 

+1 ;)

Je voulais juste expliqué que c'est un accessoire (certes très utile, j'en ai intégré une directement à mon dob) pas du tout indispensable.

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien comment ne pas devenir passionné avec autant de réponses et détails ! Je commence à devenir un frêle apprenti connaisseur ^^ Il n'est finalement pas impossible que je squatte un tout petit peu le télescope ;)

 

Avec vos conseils, je pense effectivement m'orienter vers un Dobson 250, la qualité des images semble vraiment stupéfiante. Je regrette peut être que nous ne puissions pas faire de photographies avec cet appareil mais on ne peut pas tout avoir. J'ai regardé ta vidéo Pat, c'est très intéressant. J'ai un peu haussé les sourcils en voyant "made in china", décidemment on ne peut pas y échapper ... Tant que la qualité est au rendez vous ...

 

@dob250 Je te remercie pour ton Glossaire, je vais éplucher cela avec plaisir ;)

 

@Patcubitus Super de voir un Breton pas loin !  Et du Finistère en plus ! (les meilleurs ahah ^^) Nan je plaisante je ne souhaiterais pas froisser le reste de la communauté ;)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laureus a dit :

Avec vos conseils, je pense effectivement m'orienter vers un Dobson 250, la qualité des images semble vraiment stupéfiante.

Si tu n'a jamais eu l'occasion de regarder dans un télescope, l'honnêteté m'oblige à te dire que tu ne verras pas avec un télescope en visuel, comme sur les photos, et loin de là. 

 

Ci-joint un lien pour te donner une idée de ce que tu pourras voir. Cependant, je trouve leurs simulation beaucoup trop optimiste pour notre ciel Breton :confused:

 

il y a une heure, laureus a dit :

J'ai un peu haussé les sourcils en voyant "made in china", décidemment on ne peut pas y échapper ... Tant que la qualité est au rendez vous ...

 

Les Chinois  fabriquent pour le monde entier et sont très capables de faire du bon boulot pour des clients européens ou autres.

Pas d'inquiétude à avoir.

Tu pourras te renseigner sur le forum pour connaitre les meilleurs télescope suivant les marques.

 

il y a une heure, laureus a dit :

@Patcubitus Super de voir un Breton pas loin !  Et du Finistère en plus ! (les meilleurs ahah ^^) Nan je plaisante je ne souhaiterais pas froisser le reste de la communauté ;)

;)

 

L'important est de prendre le temps et d'étudier vraiment le type de telescope qui te conviendra le mieux.

Pas de précipitations ! ;)

 

Bon ciel

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je continue les recherches et espère commander bientôt ;)

 

Mon choix commence véritablement à se porter sur le GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe vendu sur Astro-Shop.

 

Pensez vous que je fais bonne route et que nous allons pouvoir nous régaler avec ce type d'appareil ?

J'espère pouvoir compléter au fur des années avec du matériel supplémentaire, comme une table équatoriale motorisée (Enfin il faudra que nous creusions le jour venu pour installer ça ^^)

 

Sur le site il y a également le fameux "Des clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté..." 

Un collimateur laser

Un filtre polarisant

Un oculaire de collimation

 

Bon je vais vous avouer que c'est encore une langue étrangère à mes yeux Ahah ;) Pensez vous qu'il sera intéressant d'investir dans ce type de matériel dans les mois/années à venir ?

 

Bonne soirée à tous,

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laureus a dit :

Sur le site il y a également le fameux "Des clients ayant acheté ce produit ont aussi acheté..." 

Ca m'a toujours fait claquer :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-apm-ap-100-800-lzos-2-5-zta-ota/p,68358 ici on a une lunette de ouf à 3500 euro et la plupart des acheteurs en profiterai pour y ajouter un pauvre amici omegon... Mdr. 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-acf-sc-355-2845-starlock-lx600/p,24871 le RC 14" sur monture à fourche pour 12000 boules mais comme on est plus à ça près on prend tout de suite une eq6 avec avec comme ça c'est fait. 

vachement envie d'y croire...

 

Mais mes préférés ce sont les "accessoires recommandés"

par exemple ici https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ritchey-chretien-officina-stellare-rc-800-6400-pro-rc-cgc-ota/p,56218 (un RC 32" à 190 000 euro hors monture), dans les accessoires recommandés y'a en autres un sac banane, une valise de plossl omegon mais l'accessoire ultime pour tel instrument c'est ce truc là : https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-tente-observatoire/p,12278

 

Bon ok je suis en partie de mauvaise foi, j'ai du cliquer quelques pages avant de tomber sur des cas aussi flagrants :) (j'ai exprès pris des trucs chers sinon c'est pas drôle)

 

Il y a 1 heure, laureus a dit :

Un collimateur laser

Un filtre polarisant

Un oculaire de collimation

 

Bon je vais vous avouer que c'est encore une langue étrangère à mes yeux Ahah ;) Pensez vous qu'il sera intéressant d'investir dans ce type de matériel dans les mois/années à venir ?

Dans tous les cas tu auras besoin d'un outil de collimation et plutot rapidement. Que ce soit du chinois pour toi est normal si tu débutes mais faudra vite mettre la tete dans les glossaires et les tutos pour un bon usage du matos. Le laser et l'oculaire de collimation vont faire quasi doublon, l'un des deux suffira. Le premier est généralement considéré comme plus simple d'usage mais à la condition que ce soit pas un premier prix car ils sont parfois mal réglés. Eventuellement mets nous les liens et on te dira ce qu'on en pense. Pour le filtre polarisant (surement un filtre lunaire) ça dépend de ton contexte d'observation. En gros si t'as possibilité de garder une lumière à coté de toi pour observer la lune, et à plutôt forts grossissements, c'est possible que tu puisses t'en passer. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une recherche sur google tu tombes souvent sur astroshop...

Les propositions sont un peu racoleuse, perso je ne commande jamais chez eux. Ici tu trouveras d'ailleurs beaucoup de commentaires sur le sujet..

Comme le dit @popov ;)  il faut prendre le temps de lire les tutos dans la rubrique débutant 

sinon une petite vidéo c'est toujours très parlant 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que tu exagère (:p) .

Par exemple, sur la fiche de ce R.C 32 ", tu trouve un planisphère du ciel à 14, 90 € pour trouver des cibles ...

 

                                                                                                      image.gif.6b8ba04441e2017d47e94225b7fe17fe.gif  image.gif.56e7c80f985907321172eef47cf43998.gif           :comete: :lol:     :lol:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

juste pour vous tenir au courant, je m'étais donc décidé, sur vos conseils, à investir dans un GSO Dobson 250/1250 Deluxe. Je suis donc passé par le site Astro-Shop. Lors de la commande, le site applique un système de pastilles  pour les livraisons (Verte 1/2 jours, jaune 5 jours, rouge 1 mois). Le télescope était en jaune. 

 

Bizarrement, 5 jours après la commande, le site nous contacte pour nous informer que nous aurions ........ 45 jours de retard ! Et il nous propose gentiment de supprimer la commande.

 

J'avais déjà lu des commentaires négatifs sur Astroshop mais à ce point ....

 

Au final, un mal pour un bien, je vais passer par "la Clef des Etoiles", sur Toulouse. Mes parents étant dans le Gers, je vais profiter d'une période de vacances prochaine pour récupérer le matériel.

Ce sera un Kepler, et moins cher ;) Jetais sur 1075 euros avec les frais de port sur Astro-Shop, là ce sera 850 avec peut être 20 ou 30 euros de frais de port si l'appareil arrive après mon départ.

 

Quels sont vos avis ?

 

Passez une bonne soirée,

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, laureus a dit :

Au final, un mal pour un bien, je vais passer par "la Clef des Etoiles", sur Toulouse. Mes parents étant dans le Gers, je vais profiter d'une période de vacances prochaine pour récupérer le matériel.

Ce sera un Kepler, et moins cher ;) Jetais sur 1075 euros avec les frais de port sur Astro-Shop, là ce sera 850 avec peut être 20 ou 30 euros de frais de port si l'appareil arrive après mon départ.

 

Quels sont vos avis ?

 

Très bon choix, le télescope tout comme la boutique ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas trop sévère à l'encontre des magasins d'astro, qui doivent faire face à des ruptures de stock qu'on n'avait jamais connues. Je ne trouve pas cette histoire si scandaleuse.

 

En fait, je crois qu'il va falloir se préparer à être souvent patients...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:34, dob250 a dit :

sinon une petite vidéo c'est toujours très parlant 

 

Une vidéo intéressante mais avec quelques petites approximations à mon avis :

 

 

"(...) un adaptateur nécessaire pour augmenter le tirage" : en fait ces adaptateurs sont plutôt là pour rattraper le tirage existant, à noter que l'adaptateur en 2 pouces n'existe pas dans d'autres marques, notamment chez Orion US car on est directement en 2 pouce sur le tube du porte oculaire donc on a moins d'empilement ce qui est quand même plus pratique en visuel !

 

"(...) on peut utiliser un auto-collimateur pour collimater" : il présente cet outil comme une alternative aux autres méthodes de collimation, en réalité ce n'est pas la cas car ce dernier doit être impérativement utilisé conjointement avec un cheshire justement (voir la méthode expliquée sur le site du fabricant CATSEYE Collimation Main Page Frameset File

 

Je trouve un peu limite de devoir forcer sur le tube du porte oculaire pour orienter le laser, je ne vois pas comment la collimation pourra être précise quelque soit la position du porte oculaire dans ces conditions :?:

 

Aussi cela va de soit on évite aussi de collimater le tube complètement à l'horizontal car on observe en général entre 30° et 90° mais je pense que c'est un oubli de CLC de l'avoir précisé dans la vidéo

 

Le contrôle et la correction de l'ovalisation du secondaire vu dans le cheshire doit se faire bien avant de collimater le primaire ! Car le moindre réglage ici obligerait à refaire la collimation.

 

Le Gmax 200x est largement atteignable sur la Lune avec ce dobson de 200mm, là ou la règle G = D sera limite ce sera plutôt avec des lunettes de petits diamètre pour le manque de lumière (pupille de sortie) et pour les gros diamètre où la turbulence ne permettra clairement pas d'atteindre 1xD en continu.

 

Je ne suis pas certain également que pour une vidéo adressée aux débutants il fallait parler du correcteur ADC ... :refl:

 

Relief d'oeil ou "eye relief" en anglais peut aussi se traduire par dégagement oculaire :) 

 

La toile d'araignée agressive pour les miroirs ? Là j'apprends un truc il faut que je trouve d'autres infos à ce sujet (je stock mes instruments au garage mais avec bonnet de bain au cul !)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

petites nouvelles concernant l'épopée de l'achat du Télescope.

Beaucoup de retard en ce moment vu les pénuries mondiales. De plus, on tombe en plein sur le salon d'Astronomie de Paris, ce qui n'arrange rien ^^

L'appareil devrait néanmoins arriver sur Brest dans une dizaine de jours, bien hâte !

 

Je suis allé hier directement au magasin "la clef des étoiles" sur Toulouse. C'était vraiment très sympa et j'ai pu échanger longuement avec des passionnés ;)

 

Du coup, je suis reparti avec l'achat de Noel, un oculaire Hyperion en 8mm. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.