Aller au contenu

Schmidt-Cassegrain 100% visuel : vos accessoires, vos optimisations, vos astuces


olivufu

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est, je peux enfin monter des oculaires en 2 pouces que je n’ai pas 😂

 

IMG_4794.jpeg

Je trouve interessant de comparer la taille des différents éléments. Désolé c’est pas très précis, le réglet est là pour la forme. L’assemblage est béton, aucun regret.

Pour ceux qui comme moi auraient cru possible de visser le RC directement au tube (en ouvrant la boîte j’ai découvert que le cylindre 2 pouces était assemblé au renvoi avec un filetage SC), et bien…. Non. Voir dernière photo. Interférence avec la molette de mise au point. Sauf à démonter le PO ou la molette de MaP mais bon… C’est anecdotique mais c’est dit !

IMG_4792.jpeg

IMG_4793.jpeg

IMG_4795.jpeg

IMG_4796.jpeg

IMG_4799.jpeg

Modifié par Etoileudénèj
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui je comprends qu'avec une lunette guide on peut se servie de la queue d'aronde pour le fixer. Mais il existe pas quelquechose de plus simple pour le fixer sur le tube ? surtout que je n'ai pas pour l'instant de lunette guide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 05/06/2023 à 14:40, Etoileudénèj a dit :

Pour ceux qui comme moi auraient cru possible de visser le RC directement au tube (en ouvrant la boîte j’ai découvert que le cylindre 2 pouces était assemblé au renvoi avec un filetage SC), et bien…. Non. Voir dernière photo. Interférence avec la molette de mise au point. Sauf à démonter le PO ou la molette de MaP mais bon… C’est anecdotique mais c’est dit !

il faut surtout ajouter le ring pour pouvoir fixer en rotation le renvoi (ref 2458270 chez baader). Et bien sûr démonter le PO du renvoi le temps de faire l'install. Ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques vis à enlever (puis à remettre).

Cette manip, c'est le prix à payer pour avoir un renvoi 2" avec un très court tirage et l'accès au zenith sur certaines mono bras avec tube équilibré.

Inconvénient, c'est un montage plus ou moins à demeure, mais qui répondra à certaines problématiques (la force de baader) ;)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Gilles31, tu peux aussi te bricoler une petite pièce intermédiaire (bois, imprimerie 3D) à fixer sur l'un des supports de chercheur.

Mais attention à la longueur des vis qui doivent être dimensionnées pour ne pas aller bloquer ou endommager le primaire.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 05/06/2023 à 14:40, Etoileudénèj a dit :

Ça y est, je peux enfin monter des oculaires en 2 pouces que je n’ai pas 

A noter toutefois qu'avec ce montage de 215-220mm en sortie, ton C9 perd environ un 1/4 1/2 pouce en ouverture, et sa focale tend vers les 2600mm. Pour tes calculs de champs ou de mag, c'est plutôt un c8.75 c9 f11.5.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Gilles31 a dit :

Bonjour à tous. 

J'aurai voulu avoir des retour d'expériences sur l'utilisation d'une lunette guide sur un C9 (ou C8 ou C11 ). Et quelle type de lunette et camera de suivi utilisez vous ? Merci pour vos réponses

C’est un topic 100% visuel ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question qui a peut-être déjà été traitée mais si c'est le cas je n'en ai pas trouvé trace.

Cela concerne la bague qui se met à l'arrière du C11 (ou C14 apparemment) qui permet de passer de 3.3" en 2".

La bague Celestron d'origine a une diamètre de 38mm. la bague spéciale PA a un diamètre de 45mm:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/bague-large-sct-ouverture-45mm-pour-celestron-c11-et-c14_detail

On peut penser que les gars de Celestron, et de PA, savent ce qu'ils font et qu'il y a avantage et inconvénient dans les deux cas mais lesquels?

Le vignetage n'est pas une nouveauté et beaucoup de C11 si ce n'est la majorité sont utilisés avec des oculaires 2" ou un mix.

Dans quelles conditions la bague PA est-elle recommandée?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Venus8577 a dit :

On peut penser que les gars de Celestron, et de PA, savent ce qu'ils font et qu'il y a avantage et inconvénient dans les deux cas mais lesquels?

Le vignetage n'est pas une nouveauté et beaucoup de C11 si ce n'est la majorité sont utilisés avec des oculaires 2" ou un mix.

Dans quelles conditions la bague PA est-elle recommandée?

Salut,

 

Les gars de Celestron savent certainement ce qu'ils font, mais fort probable que la bague actuelle soit toujours la même que celle qui est sur mon C14 de 1981 et que sur les C11/C14 anciens et même actuels de nombreux autres astrams. C'est d'ailleurs cette bague qui est toujours vendue en SAV par Medas Vichy, importateur Celestron. PA précise dans la fiche produit :

image.png.f9b20d999b6f63be239dc50b37cb3270.png

A l'époque (!) et même dans les années 90, les grands capteurs n'existaient pas, on trouvait à peu près 3 fournisseurs qui faisaient des RC 2" et seuls les astrams ayant économisé pouvaient s'acheter des oculaires 2"...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

A l'époque (!) et même dans les années 90, les grands capteurs n'existaient pas, on trouvait à peu près 3 fournisseurs qui faisaient des RC 2" et seuls les astrams ayant économisé pouvaient s'acheter des oculaires 2"...

Merci de ton retour skywatcher 707!

Il est certain que le design n'a pas obligatoirement évolué depuis le 20ie siècle, j'avoue ne pas être en mesure de vérifier.
Et donc concrètement quel est ton conseil pour quel avantage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Venus8577 a dit :

Et donc concrètement quel est ton conseil pour quel avantage?

Je n'ai pas de conseil à donner... Cette bague sortie plus "grande" est forcément plus avantageuse, sinon Pierro ne la ferait pas tourner à Skymeca... Il faudrait pouvoir comparer les montages avec les 2 bagues sur un C14 que ce soit en visuel et en imagerie ou mettre 2 C14/C11 l'un à côté de l'autre avec les 2 bagues et basculer les accessoires de l'un à l'autre comme je le fais pour comparer des oculaires sur mes instruments.

 

Au passage, cette bague n'est pas chère du tout pour une pièce faite de manière artisanale par rapport à ce qu'on à l'habitude de voir en prix.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Pour éviter toute incompréhension: je n'ai aucun doute sur la qualité et la pertinence des productions de Pierro Astro, étant moi-même utilisateur.

Mais j'aime bien savoir les différences et avantages des différentes options disponibles pour être certain de faire un choix qui a du sens par rapport à ce que je souhaite faire.

A ce stade sur la bague je n'ai pas vraiment la réponse mais je vais continuer à chercher.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un celesteon C9.25 évolution

Problème connu de vibration car le tube est limite en poids pour une telle monture mono bras.

J'ai donc tenté de changer la queue d'aronde que je sentais un peu faible

Résultat, mieux qu'attendu les vibrations sont vraiment faibles et manuellement on peut faire une mise au point précise en planétaire sans moteur.

Je l'ai eu en solde 32 euros, maintenant elle est a 49 euros 

C'est celle ci :

 

Screenshot_2023-08-14-17-21-28-141_com.android.chrome-edit.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/06/2023 à 07:49, olivufu a dit :

il faut surtout ajouter le ring pour pouvoir fixer en rotation le renvoi (ref 2458270 chez baader). Et bien sûr démonter le PO du renvoi le temps de faire l'install. Ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques vis à enlever (puis à remettre).

Cette manip, c'est le prix à payer pour avoir un renvoi 2" avec un très court tirage et l'accès au zenith sur certaines mono bras avec tube équilibré.

Inconvénient, c'est un montage plus ou moins à demeure, mais qui répondra à certaines problématiques (la force de baader) ;)

 

 

Merci ! Cette gamme Baader couvre décidément tous les cas de figure… en mesurant le tirage  j’avais effectivement constaté que je perdais un peu de diamètre, je n’en resterai pas là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ,

 

Passage à l'anneau chauffant.

AnneauchauffantCelestron.thumb.jpg.6c9e158d14cf60b99e396a4787ed8ca9.jpg

J'ai le boitier régulateur Astrozap acheté il y a quelques années avec la résistance chauffante.Testé ,ça fonctionne.Potard à mi-course comme avec la résistance,conseillé sur le manuel Astrozap.

Un inconnu se cache sur la photo(reflet), saurez vous le reconnaitre?:lol:

 

Jean Louis

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gaiden a dit :

Mon c8 a attrapé des champignons.....

J'ai prévu un nettoyage+ révision chez medas à Vichy 

Salut,

 

Bon c'est quand même la saison pour les champignons:lol:;).Médas fera un super boulot,en espèrant que l'attaque est minime.

 

Jean Louis

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 15/10/2021 à 11:00, helie a dit :

Une bonne optimisation sur les SC est de desserrer un peu les vis de serrage de la lame de schmidt. Elles sont bien serrées pour éviter la casse lors du voyage entre la chine et l'europe. Quand on sait que cette lame correctrice est taillée au poil de micron, on imagine bien ce qu'un serrage abusif peut engendrer. Souvent un bon astigmatisme.


Comme je vais bientôt me lancer dans une première collim du C9, je vérifie que l’empreinte de mon tournevis est adaptée aux 3 vis du secondaire. Et puis tiens, voyons aussi les vis qui brident la lame 🙂

2 étaient totalement desserrées, les autres très moyennement serrées. Comme vous l’avez expliqué en p5 j’ai remis un petit coup… pas trop fort bien sûr.

En inspectant le miroir secondaire à la lampe je vois une petite trace pas bien méchante. C’est le prétexte qui me manquait pour le sortir.

Là j’ai halluciné : le gros écrou/bague qui tient tout n’était même pas un peu serré. Comme il a été dit, inutile de serrer ce truc mais faut au moins que ça se dévisse pas ! Au moins le précédent proprio était l’opposé d’un bourrin, j’aime autant !
Bon voilà, le secondaire est nickel et tout est remonté en douceur. J’ai bien fait de regarder avant de me casser la tête sur une collim qui tient pas 😉

C’était inattendu

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 07:49, olivufu a dit :

il faut surtout ajouter le ring pour pouvoir fixer en rotation le renvoi (ref 2458270 chez baader). Et bien sûr démonter le PO du renvoi le temps de faire l'install. Ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques vis à enlever (puis à remettre).

Cette manip, c'est le prix à payer pour avoir un renvoi 2" avec un très court tirage et l'accès au zenith sur certaines mono bras avec tube équilibré.

Inconvénient, c'est un montage plus ou moins à demeure, mais qui répondra à certaines problématiques (la force de baader) ;)

 

 

Voici le résultat de cette manip.

Configuration 2 pouces tirage court, dans les clous des spec de backfocus Celestron. On gagne 4cm en enlevant le PO.

Avec une AltAz comme l’Evolution l’oculaire restera toujours vers le haut, ce n’est donc pas un problème dans mon cas.

 

IMG_0849.jpeg

IMG_0848.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ma quête d’un set-up nomade léger et raisonnablement grand angle, je tente de passer la barre des 1,25’’ sans trop prendre de poids. Ça passe par l’utilisation

- du réducteur de focale

- d’un tiroir à filtre 2’’

- d’un coudé T2 d’ouverture 34mm

- d’une bague T2 - M48

avec un oculaire 2’’ pas trop lourd, vissé sur la bague M48.

Ça me permet de maintenir le chemin optique au plus court, autour de 100mm. C’est important pour éviter de diaphragmer le scope avec le réducteur. Et pas besoin d’acheter un PO 2’’ pour un seul oculaire.

Ce que me dit un test rapide: j’arrive à voir tout le champ sans vignettage apparent, mais le positionnement de l’oeil est délicat. L’oculaire a une ouverture de 31,8mm, pas beaucoup moins que le coudé. Donc si l’oeil est trop près de l’oculaire ça vignette fort. Je me tâte de prendre un omegon SWA 26mm pour voir si c’est plus confortable. J’y gagnerais en poids aussi.

IMG_2046.thumb.jpeg.7932eaf08088beb2535ca8f341f52ce1.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais pour le 26.

J’ai encore jamais mesuré un champ réel. Ça me donnera l’occasion d’apprendre. Pour l’instant j’ai que des nuages.

Pour nuancer mon post précédent:

- Je ne vois pas de vignettage de nuit. Mais quand je vise un mur blanc évidemment ça vignette progressivement à cause du baffle primaire.

- Je ne suis pas sur non plus de la longueur du chemin optique. Je me base sur les données de baader pour le coudé prisme T2 BBHS : 38,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2023 à 00:33, Caius a dit :

- Je ne suis pas sûr non plus de la longueur du chemin optique. Je me base sur les données de baader pour le coudé prisme T2 BBHS : 38,5mm.

 

Attention, sur ce point, Baader a une bien curieuse manière de calculer les chemins optiques sur ces diagonaux.

Par exemple, sur mon Baader T-2 Maxbright Mirror Diagonal, je mesure 53.5 mm et sur leur site, il est indiqué 43 mm.

L'explication de cette différence vient que Baader ne tient pas compte de la profondeur des filetages, ce qui dans la pratique n'est en général pas réalisable.

Pour le calcul du chemin optique, il vaut mieux faire ces mesures en partant de l'extérieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.