Aller au contenu

Observer lors de nuits fraîches


Glloq

Messages recommandés

Bonsoir, 

La froideur de certaines nuits hivernales pouvant être rébarbative pour la personne qui observe le ciel en nomade,  je me demande s'il existe des systèmes de chauffage extérieur qui pourrait rendre l'activité d'astronome amateur moins inconfortable lorsqu'il fait froid. 

Je n'ai pas rien trouvé sur la toile à ce sujet. 

Quelqu'un peut-il me dire si cela existe et où on pourrait le cas échéant se procurer cela. 

Merci et cordialement, 

Glloq 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Glloq a dit :

La froideur de certaines nuits hivernales pouvant être rébarbative pour la personne qui observe le ciel en nomade,  je me demande s'il existe des systèmes de chauffage extérieur qui pourrait rendre l'activité d'astronome amateur moins inconfortable lorsqu'il fait froid. 

 

Habillez-vous comme si vous alliez au pôle Nord, et cela devrait vous rendre les séances moins froides. Vous pouvez aussi vous envelopper dans une combinaison chauffante, le "petit" souci va être de produire sur place l'électricité nécessaire, bruit du groupe électrogène, chaleur dégagée par celui qui crée de la turbulence, poids en nomade etc.

 

L'astronomie en tong n'est pas pour tout de suite ;).

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Glloq a dit :

je me demande s'il existe des systèmes de chauffage extérieur qui pourrait rendre l'activité d'astronome amateur moins inconfortable lorsqu'il fait froid. 

Je n'ai pas rien trouvé sur la toile à ce sujet. 

J'utilise pour mon travail d'hiver en altitude, en station de ski, ces deux vêtements chauffants et je suis bien content de les utiliser aussi pendant les soirées astro. C'est confort "nec plus ultra" :rolleyes:: chaussettes chauffantes: https://www.ekosport.fr/therm-ic-powersocks-set-uni-1210-22-p-9-66023.html   et doudoune légère sans manche, chauffante:  https://www.ekosport.fr/therm-ic-powvest-heat-men-boost-22-p-9-93179.html

J'ai aussi les moufles chauffantes mais ce n'est pas du tout adapté à la pratique de l'astronomie...

Beaucoup de travailleur de la neige (moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, employés de remontés mécaniques, pisteurs-secouristes, guides, utilisent avec bonheur ce genre de matériel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 

J'utilise pour mon travail d'hiver en altitude, en station de ski, ces deux vêtements chauffants et je suis bien content de les utiliser aussi pendant les soirées astro. C'est confort "nec plus ultra" :rolleyes:: chaussettes chauffantes: https://www.ekosport.fr/therm-ic-powersocks-set-uni-1210-22-p-9-66023.html   et doudoune légère sans manche, chauffante:  https://www.ekosport.fr/therm-ic-powvest-heat-men-boost-22-p-9-93179.html

J'ai aussi les moufles chauffantes mais ce n'est pas du tout adapté à la pratique de l'astronomie...

Beaucoup de travailleur de la neige (moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, employés de remontés mécaniques, pisteurs-secouristes, guides, utilisent avec bonheur ce genre de matériel )

Intéressant ces vêtements et bien moins consommateurs d'énergie que dans mon souvenir. Il est vrai qu'avec, il y a bien longtemps, des batteries CdNi, soit le temps de chauffe était court, soit la chauffe était basse, soit il fallait une brouette pour transporter les batteries. Reste plus qu'à régler la situation des mains. Des sous gants en soie, et c'est déjà un soulagement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 

J'utilise pour mon travail d'hiver en altitude, en station de ski, ces deux vêtements chauffants et je suis bien content de les utiliser aussi pendant les soirées astro. C'est confort "nec plus ultra" :rolleyes:: chaussettes chauffantes: https://www.ekosport.fr/therm-ic-powersocks-set-uni-1210-22-p-9-66023.html   et doudoune légère sans manche, chauffante:  https://www.ekosport.fr/therm-ic-powvest-heat-men-boost-22-p-9-93179.html

J'ai aussi les moufles chauffantes mais ce n'est pas du tout adapté à la pratique de l'astronomie...

Beaucoup de travailleur de la neige (moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, employés de remontés mécaniques, pisteurs-secouristes, guides, utilisent avec bonheur ce genre de matériel )

 

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 

J'utilise pour mon travail d'hiver en altitude, en station de ski, ces deux vêtements chauffants et je suis bien content de les utiliser aussi pendant les soirées astro. C'est confort "nec plus ultra" :rolleyes:: chaussettes chauffantes: https://www.ekosport.fr/therm-ic-powersocks-set-uni-1210-22-p-9-66023.html   et doudoune légère sans manche, chauffante:  https://www.ekosport.fr/therm-ic-powvest-heat-men-boost-22-p-9-93179.html

J'ai aussi les moufles chauffantes mais ce n'est pas du tout adapté à la pratique de l'astronomie...

Beaucoup de travailleur de la neige (moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, employés de remontés mécaniques, pisteurs-secouristes, guides, utilisent avec bonheur ce genre de matériel )

Merci pour cette réponse si détaillée et bien intéressante. C'est toujours chouette de pouvoir bénéficier d'informations difficiles à trouver ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TeddyBen a dit :

Vidéo dédiée au sujet sur La Chaîne Astro :

 

 

Oui comme d'habitude, une très bonne vidéo de notre ami @CDLC ;) (j'adore le "réglage de feuillure" à la fin à propos des séminaires payants pour savoir comment s'habiller en astro :be: ). 

En revanche dans celle-ci je regrette qu'il ne nous parle pas des vêtements chauffants qui sont pour moi (je travail pendant cinq mois dans le froid hivernal en altitude) le seul moyen pour se maintenir au chaud et rester dans un relatif confort, quand on n'a pas la possibilité de se mettre à l'abri au chaud.

En plus en astro on ne bouge absolument pas donc difficile de garder un peu de chaleur pendant 3, 4, voir 5 heures d'affilées et même plus pour certain d'entre nous.

Et attention: jamais de coton, particulièrement au contact de la peau :nono: il faut privilégier les matières synthétiques qui évacuent l'humidité du corps loin de la peau alors que le coton va stocker l'humidité au contact de la peau et entretenir du froid :confused:  

Il y a 4 heures, popov a dit :

Il fait 40° degrés dehors et vous pensez aux nuits où y'aura -20...

Faut anticiper :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, polorider a dit :

 (j'adore le "réglage de feuillure" à la fin à propos des séminaires payants pour savoir comment s'habiller en astro :be: ). 

En revanche dans celle-ci je regrette qu'il ne nous parle pas des vêtements chauffants

Merci cher ami pour la citation!

J'étais en mode furax... et si tu savais... je le suis encore, cette fois à cause d'une histoire de pointeur laser vert...

Bon, sinon, les vêtements chauffants, c'est pas très répandus, mais c'est génial en effet, faut que je fasse un épisode avec Charline.

Ceci dit, le problème est leur alimentation, et moi, je suis un ultra nomade...

Christophe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CDLC a dit :

Ceci dit, le problème est leur alimentation, et moi, je suis un ultra nomade...

Sont tout petits les accus et ils se fixent en haut de la chaussette sur l'extérieur de la jambe. Totalement invisibles et non gênants même avec  collant + pantalon de ski.

Capture.JPG.9520acaad861a724e80ec73a404f2194.JPG

 

Pareil pour la doudoune: petites poches spéciales pour les accus ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adamckiewicz a dit :
il y a 58 minutes, CDLC a dit :

s... je le suis encore, cette fois à cause d'une histoire de pointeur laser vert...

Ah je viens de trouver :D effectivement ça pique au fondement !!

 

...Peut-on savoir ce qui pique si fort ? :) (mais pas ça pique, ça je trouverai tout seul...:be:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

(Le problème c’est pas la vidéo mais le lien associé ;) )

Ah oui, le marronnier sur les lasers... Pour moi la messe est dite depuis longtemps : c'est à bannir (et mon côté Luddite doit aussi y être pour quelque chose :D).

Quant à la vente de "formations", même combat : l'information doit pouvoir circuler librement (ce qui n'exclut pas de créditer - dans tous les sens du terme - celui qui la produit).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est surtout la vente de formation et de supports à prix d’or et qui en plus ne semblent pas avoir de (grande ) valeur 

Complètement d'accord. Surtout par contraste avec les contenus de CDLC, qui sont eux tout à l'inverse : de grande valeur et diffusés gratuitement :).

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

C’est surtout la vente de formation et de supports à prix d’or et qui en plus ne semblent pas avoir de (grande ) valeur 

Bonjour les gens,

 

Cette demoiselle Laura a fait de l'enseignement de l'astronomie son métier. Si comme moi, vous avez eu le malheur de mettre le doigt dans l'engrenage même de seulement une demande d'informations, vous subissez par la suite le défilé de mails tous plus agressifs marketing les uns que les autres, du genre "Il vous reste 6H pour bénéficier de la promotion ....". C'est insupportable lorsqu'on voit le prix de départ. Je veux bien que l'on se moque du monde, mais de grâce que cela soit fait élégamment, sans que l'on s'en rende compte !

 

Plus encore lorsque l'on met en perspective l'offre de @CDLC qui, outre la qualité significativement supérieure, nous est gracieusement mise à disposition. Voilà pourquoi je ne manque, autant que faire se peut, jamais l'occasion d'en faire la promotion. C'est une manière démonétisée de reconnaitre la valeur du travail produit.

 

Ney

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si je suis entièrement d'accord avec les derniers posts, et sur la qualité, et donc le rapport qualité/prix des vidéos de CDLC, pour revenir au sujet ; 

Avant d'engager des dépenses  astronomiques   qui vous glaceront le sang  énormes dans des vêtements chauffants, toute la petite équipe que nous sommes en haut de la montagne de Lure avons adoptés les mêmes solutions :

- Veste MacMurdo

- Chaussettes Lorpen

- Bottes Sorel Caribou (ou Glacier)

 

Avec les pulls en polaire, bonnet et mitaines qui vont bien, on a jamais rêvé de vêtements chauffants... ni jamais eu froid :) 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sinon il y a les vêtements damart qui fonctionnent sans piles...

C'est un peu plus cher que du chinois, mais de très bonne qualité. J'en ai de couleur verte qui viennent de l'armée, et en blanc qui viennent de Amazon.

Attention à bien adapter la "force" à la situation, parce qu'un degré 5 quand il fait juste un peu froid est insupportable, il faut obligatoirement le retirer sous peine de mourir d'hyperthermie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Avant d'engager des dépenses  astronomiques   qui vous glaceront le sang  énormes dans des vêtements chauffants,

:hmm:   Chaussettes chauffantes + doudoune chauffante: 389 €

 

il y a une heure, macfly51 a dit :

Veste MacMurdo

- Chaussettes Lorpen

- Bottes Sorel Caribou (ou Glacier)

605 € ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Veste MacMurdo

- Chaussettes Lorpen

- Bottes Sorel Caribou (ou Glacier)

605 € ;)

 

Ah bein oui... mais non :lol: 

Fô chercher un peu... et pas acheter en début d'hiver.

Les prix que j'ai payés ;

- Veste MacMurdo  260€

- Chaussettes Lorpen  39€

- Bottes Sorel Caribou (ou Glacier)  130€

 

 

soit 429€ ;) 

C'est vrai, un peu plus haut que 389€, mais pas de risque de tomber en rade de batterie, ou de se mettre à clignoter comme une guirlande de noël :lol: 

Pour info, la MacMurdo est utilisée lors des missions aux pôles...

Anecdote, Fred Géa l'a reconnue pliée à coté de mon télescope aux NCN et a dit "Ahhhh.... la bonne MacMurdo :) 

 

Il faut pas aller l'acheter sur le site NorthFace... elle est passée à 500 boules 😳 mais j'ai trouvé un avis qui résume bien ce que j'en pense ;

INCREVABLE

Soumis il y a 1 an

Par Vindicci

De Lyon

Je possède la Mc Murdo depuis l'hiver 2008, acheté en boutique couleur chocolat. Je l'utilise de partout, en haute montagne, ville, campagne, tous les hivers en 2 roues, en dessous des 3, 4 degrés... Jamais froid, ni mouillé, malgré des journées passées dans le froid jusqu'à -30 en haut des Grands Montets (Chamonix) même pas mal ! Sous la pluie ou la neige. Je la lave en machine, elle ne bronche pas. Nombreux rangements ultra pratique dans toutes les situations. Hiver 2021, elle est comme neuve !

 

soit 13 ans d'utilisation !

C'est comme les matelas, parfois il faut savoir y mettre le prix pour la santé et le confort. Un 100% latex fabriqué en France peut durer 25 ans ;) 

 

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

parce qu'un degré 5 quand il fait juste un peu froid est insupportable

 

+1

J'ai aussi un degrés 5 qui doit avoir 15 ans... Il a  peut-être  perdu un peu de son épaisseur, mais  je ne peux plus le supporter avec la MacMurdo :( 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Salut,

 

Même si je suis entièrement d'accord avec les derniers posts, et sur la qualité, et donc le rapport qualité/prix des vidéos de CDLC, pour revenir au sujet ; 

Avant d'engager des dépenses  astronomiques   qui vous glaceront le sang  énormes dans des vêtements chauffants, toute la petite équipe que nous sommes en haut de la montagne de Lure avons adoptés les mêmes solutions :

- Veste MacMurdo

- Chaussettes Lorpen

- Bottes Sorel Caribou (ou Glacier)

 

Avec les pulls en polaire, bonnet et mitaines qui vont bien, on a jamais rêvé de vêtements chauffants... ni jamais eu froid :) 

 

+genépi pour les étoiles doubles 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

Pour info, la MacMurdo est utilisée lors des missions aux pôles...

Oui ça c'est vrai 👍 (mais dessous ils mettent des doudounes chauffantes et des chaussettes chauffantes :lol:)

 

Il y a 16 heures, macfly51 a dit :

Anecdote, Fred Géa l'a reconnue pliée à coté de mon télescope aux NCN et a dit "Ahhhh.... la bonne MacMurdo :)

Argument d'autorité (https://www.laculturegenerale.com/argument-autorite-definition-signification/ )  donc irrecevable :lol:

 

Il y a 19 heures, macfly51 a dit :

en haut de la montagne de Lure

Et pi c'est où ça? Dans le Sud? 1825 m? Pff...c'est même pas haut :ninja: et pi y fait même pas froid par là-bas dans le sud  :lol:

 

Il y a 9 heures, astronome04 a dit :

+genépi pour les étoiles doubles 😁

213874439_tenor(9).gif.004386868b753ebdefb203641e23a920.gif.3a07bbb120fc3fd1f95a47b0f0987d52.gif

 

;)

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.