Aller au contenu

Nouvelle série d'oculaires Pentax 85° !


danielo

Messages recommandés

1928056672_Capturedcrandu2022-11-1010-24-22.thumb.png.8b1c2c9446ca1bbb503bc585b8a3aece.png

 

 

Le lien : https://www.instagram.com/p/CkwvrnRv1Hf/

 

Traduction Google

 

Nous allons sortir des oculaires hautes performances (oculaires) pour les télescopes astronomiques "smc PENTAX XW16.5" et "smc PENTAX XW23".

La sortie est prévue pour la mi-décembre.

L'angle de vision le plus large de 85°, le meilleur de la série, permet une observation puissante des nébuleuses et des amas d'étoiles. Consultez la page du produit HP pour plus de détails.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 70° existants marchent parfaitement à f/3 plus Paracorr, donc oui. Les XW n'ont pas tous "une longue focale", il y a un 3,5mm. Mais même un 23mm a du sens sur un f/3 + Paracorr, donc ce n'est pas vraiment long (comme le 30XW et le 40XW le sont). Je ne vois rien qui "suggèrerait" qu'ils soient adaptés uniquement aux f/D longs. Le XW40 marche d'ailleurs très bien dans un f/3 + Paracorr, mais pas avec une pupille de sortie très efficace (sauf si on l'utilise avec un oculaire de vision nocturne). 

 

Les nouveaux, faudra attendre, mais cela m'étonnerait qu'ils fassent moins bien que les Delos/Nagler/Ethos. Si je devais faire un pronostic: pas plus d'astigmatisme, un poil plus de couleur latérale (mais peut-être pas), mais un choix pour la distortion plus "terrestre" (moins de déformation en coussinet, et donc de la déformation de grossissement angulaire au bord, comme sur un Docter ou les XW existants).

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sixela a dit :

moins de déformation en coussinet, et donc de la déformation de grossissement angulaire au bord,

ce serait bien qu'il y en ait moins que sur le 22/T4 et 31 T5 !

il y a 55 minutes, sixela a dit :

XW40 marche d'ailleurs très bien dans un f/3 + Paracorr

faudra que j'essaie à f4/Paracorr, y a pas de courbure de champs notable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Je m'interrogeais seulement concernant ces nouveaux oculaires, parce qu'ils n'existent qu'en longue focale.

Ricoh s'intéresse beaucoup au marché des lunettes d'observation terrestre (plus grand que celui de l'astro) et je doute qu'on utilise beaucoup de très petites focales, donc je m'attendrait en effet plutôt à 13-17mm comme focal la plus petite.

 

En plus, les Pentax XW 14 et 20 sont ceux qui avaient le plus de mal à se vendre en astro (plus de courbure de champ).

 

Et je ne suis pas sûr que Pentax en restera là -- l'Ethos n'existait au début qu'en 13mm, et maintenant...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sixela a dit :

icoh s'intéresse beaucoup au marché des lunettes d'observation terrestre (plus grand que celui de l'astro) et je doute qu'on utilise beaucoup de très petites focales, donc je m'attendrait en effet plutôt à 13-17mm comme focal la plus petite.

 

En plus, les Pentax XW 14 et 20 sont ceux qui avaient le plus de mal à se vendre en astro (plus de courbure de champ).

Oui mais ils vendent beaucoup les xw de 3,5 à 10mm ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, adamckiewicz a dit :

Oui mais ils vendent beaucoup les xw de 3,5 à 10mm ….

Donc si il faut changer la gamme on ne commence pas par là, comme les oculaires existants se vendent bien. Et ils en vendent beaucoup en astro, pas nécessairement pour des lunettes terrestres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les XW 5 mm et 3.5 mm ont été exclusivement prévus pour l'astronomie.

Les autres ont été développés initialement pour les Lunettes Pentax diurnes PF-65, PF-65 ED, séries PF-80 et PF-100 et plus anciennes (~2001).

Modifié par Astro_007
Correction voir plus bas!
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle également présente ici :

https://pentaxrumors.com/2022/11/10/ricoh-also-announced-two-pentax-eyepieces-for-astronomical-telescopes/

 

Notons également la sortie simultanée du reflex Pentax KF, qui est un lifting du K-70. Toujours basé sur l'IMX271, malheureusement...

Mais toutefois notons que son grand frère K3-III est sur IMX571...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

| Pricing and Availability |

The smc PENTAX XW16.5 and smc PENTAX XW23 will be available in December 2022 at www.us.ricoh-imaging.com as well as at Ricoh Imaging-authorized retail outlets for a manufacturer’s suggested retail price of $479.95 for the smc PENTAX XW16.5 and $499.95 for the smc PENTAX XW23.

 

l'euro/dollar est proche de la parité, mais en Europe il sera à 600€

 

c'est quand même un peu abusé 😅

 

En tout cas, le 16.5 ferait très bien dans ma malette 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, EleusisT a dit :

l'euro/dollar est proche de la parité, mais en Europe il sera à 600€

c'est quand même un peu abusé 😅

 

480 $ = 470 €

Les prix américains sont HT.

470 * 1,2 = 564 €

 

Les prix américains sont donc à peine moins chers que le prix français.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le prix annoncé en yens ne semble pas si différent (75000 yen avec la TVA japonaise). À voir si les magasins japonais s’y tiennent, il y en a qui descendent parfois en dessous.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Astro_007 a dit :

Les XW 5 mm et 3.5 mm ont été exclusivement prévus pour l'astronomie.

Ce n'est pas l'information que j'avais.

Les XF et XL ont été développés pour les spottings scope et ont été plus ou moins appréciés dans le milieu astronomique.

En particulier le Pentax XL 5.2 que Thomas Back a pratiquement descendu en flamme pour son mauvais comportement en diffusion.

Toute la série XW est sortie en révision de la série XL pour tenir compte des besoins en astronomie. De là à dire que c'est dédié à l'astronomie : c'est faux.

Le design maintenant ancien du XW est fait pour f/6 et une large bande spectrale pour la compatibilité en terrestre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 13:22, lyl a dit :

Ce n'est pas l'information que j'avais.

Les XF et XL ont été développés pour les spottings scope et ont été plus ou moins appréciés dans le milieu astronomique.

En particulier le Pentax XL 5.2 que Thomas Back a pratiquement descendu en flamme pour son mauvais comportement en diffusion.

Toute la série XW est sortie en révision de la série XL pour tenir compte des besoins en astronomie. De là à dire que c'est dédié à l'astronomie : c'est faux.

Le design maintenant ancien du XW est fait pour f/6 et une large bande spectrale pour la compatibilité en terrestre.

 

Tu as raison, je suis allé voir les caractéristiques techniques ça marche pour les spotting scope PF, les XW 5 et 3.5 mm.

Pourtant je suis sûr d'avoir lu ça quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...
il y a 4 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Oui, un avis...

Quand je vois le nombre qui ont été mis sur les PA quelques j après la réception, doit y avoir du pour, et...du contre.

Il s’est vendu aussi pas mal d’éthos 17 et surtout 21 à la sortie de ces pentax… c’est même comme ça que j’ai eu mon ethos 21 ;) ( le vendeur voulait passer au pentax 23 pour pourvoir observer avec ses lunettes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, adamckiewicz a dit :

Il s’est vendu aussi pas mal d’éthos 17 et surtout 21 à la sortie de ces pentax… c’est même comme ça que j’ai eu mon ethos 21 ;) ( le vendeur voulait passer au pentax 23 pour pourvoir observer avec ses lunettes). 

On est pourtant pas du tout sur des produits équivalents... Notamment sur le champ nominal et donc résultant. En même temps, certains astrams se rabattent sur du Pentax vu les hausses des prix TeleVue, qui en parallèle depuis plus d'1 an n'envoie quasiment plus rien en France et en Europe pour privilégier leur marché (c'est pas les seuls !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

est pourtant pas du tout sur des produits équivalents..

Pas des produits équivalents mais des usages qui le sont. Avec l’avantage chez pentax du relief d’œil . Je ne sais pas comment ils réagissent sur des fd très courts, mais j’ai aucune de changer :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

       En observation sur SC tant sur c8 que c11 dorénavant , j’ai eu en xw toutes les focales de 5 mm à 20mm et aussi le 40mm... j’apprécie cette gamme PENTAX notamment le 20mm et le 40mm, qui est sûrement le meilleur oculaire dans cette focale que j’ai eu... et avec un petit faible pour les DELOS sur les focales < 20mm... 

        J’ai acquis depuis quelques mois le PENTAX 23 mm 85° (ayant revendu mon Ethos 21mm) : sur mon c11 et donc en CP, il est remarquable en tout point, avec un champ très accessible sans nécessité de contorsion du regard pour aller chercher les bord du hublot , clarté, placement d’œil, piqué... bref aucun regret de mon Ethos 21mm et pourtant... je capte un peu plus de lumière avec une perte minimale sur un champ apparent de haut rendu...

                       Bon ciel à tous

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.