Aller au contenu

Quelle lunette de 100mm prendre?


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut Brume Argentée,

 

Le 06/12/2022 à 23:22, Brumeargentee a dit :

Vous allez me dire "bah prend toi une Takahashi de 100mm gros naze!"

 

Ce n'est surement pas moi qui irait te suggérer ça....

Je suis civilisé ! :D

 

Pyrene a fait une suggestion qui est passée inaperçue. Et c'est pourtant la plus avisée...

 

Citation

Ce que j'aime observer : ciel profond mais j'ai un petit faible pour les amas d'étoiles, les étoiles doubles et les nébuleuses facile a avoir comme la nébuleuse d'Orion ou celle de la Lyre.

Je suis en rase campagne.

Lunette obligatoire! c'est le seul type d'instrument capable de me faire vibrer. (j'ai pourtant mis les yeux dans des dobson de 500, 600 et des SC de 300 sans jamais ressentir ce déclic que je ressent avec une lunette) 

Apochromatique bien entendu.

 

Donc tu envisages de passer de 76 mm à 100 mm ?

Franchement tu ne vas pas gagner grand chose. Et dépenser une grosse somme pour rien au final.

Les cibles qui t'intéressent sont en majorité du grand champ ou du champ moyen. Hormis le cas

particulier des étoiles doubles. Et tu raisonnes encore comme un "cyclope" (monoculaire), c'est

dommage... :confused:

Ces cibles sont taillées pour de grosses binoculaires de 100 mm à oculaires interchangeables.

 

Perso j'ai plusieurs instruments différents, y compris un 400 à optiques d'artisan qui donne des images

magnifiques.... Du moins quand la turbu daigne me lâcher. Et ma dernière claque en date.... est d'avoir jeté

un oeil  deux yeux dans des 30x100 Kepler. C'est fou ce qu'une vraie vision binoculaire change les cibles visées !

Et pourtant ce n'est qu'un modèle achro de base, d'occasion,  en plus coudée à 45°, et seulement grossièrement

aligné (ça passe bien avec des 18 mm, mais plus avec des 10 mm).

 

Pour le bon choix : modèle coudé à 90° pour un confort maximal, version ED APO pour minimiser le chromatisme

et encaisser les grossissements. Et enfin demander un réglage fin du parallélisme pour bien fusionner les images.

A 2000 Euros, il faudra soit attendre une remise (soldes) ou alors chercher du côté de l'occasion. Les APM sont à

2500 neuves :

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-29x100mm-90d-ed-apo-1-25-/p,53077

 

Évidemment l'inconvénient (en plus des oculaires en double) c'est qu'il faut aussi ajouter un pied et une monture

altaz si tu n'en as pas. Mais en choisissant intelligemment tu peut choisir un ensemble qui pourra aussi supporter

la 76, au choix.

 

Une fois que tu auras sauté le pas,  je doute que tu ais envie de revenir en arrière.... ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, xs_man a dit :

Pour le bon choix : modèle coudé à 90° pour un confort maximal, version ED APO pour minimiser le chromatisme

et encaisser les grossissements. Et enfin demander un réglage fin du parallélisme pour bien fusionner les images.

A 2000 Euros, il faudra soit attendre une remise (soldes) ou alors chercher du côté de l'occasion. Les APM sont à

2500 neuves :

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-apm-29x100mm-90d-ed-apo-1-25-/p,53077

 

@Brumeargentee a posé un critère, qui est passée inaperçu aux yeux de beaucoup : il ne veut pas de matériel chinois.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

@Brumeargentee a posé un critère, qui est passée inaperçu aux yeux de beaucoup : il ne veut pas de matériel chinois.

 

Quel matériel actuel n'intègre pas, même partiellement, des composants "Made in China" aujourd'hui ?

Les beaux idéaux humanistes c'est bien, mais la réalité est ce qu'elle est...

 

Après Vixen fabrique aussi  de grosses binos :

 

https://www.astroshop.de/fr/jumelles/instruments/20_10/m,Vixen/a,Fernglaeser.Allgemein.Serie=BT

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, xs_man a dit :

Quel matériel actuel n'intègre pas, même partiellement, des composants "Made in China" aujourd'hui ?

Les beaux idéaux humanistes c'est bien, mais la réalité est ce qu'elle est...

En même temps comme ici on n’est ps en Chine, chacun fait comme il veut ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Quel matériel actuel n'intègre pas, même partiellement, des composants "Made in China" aujourd'hui ?

Les beaux idéaux humanistes c'est bien, mais la réalité est ce qu'elle est...

 

La réalité, c'est nous qui la faisons.

Si les constructeurs japonais ont périclité, c'est bien parce que à un certain moment, nous avons acheté chinois plutôt que japonais.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

La réalité, c'est nous qui la faisons.

Si les constructeurs japonais ont périclité, c'est bien parce que à un certain moment, nous avons acheté chinois plutôt que japonais.

 

On a auparavant aussi accusé les Japonais d'avoir détruit en partie l'industrie européenne, trop coûteuse...

Et avant c'était le textile anglais bon marché qui a coulé les petites fabriques...

Etc...

 

Après chacun est libre, oui,  et a  aussi le droit de baser son choix d'un instrument astronomique sur des analyses

simplistes...

 

Albéric

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xs_man a dit :

On a auparavant aussi accusé les Japonais d'avoir détruit en partie l'industrie européenne, trop coûteuse...

Et avant c'était le textile anglais bon marché qui a coulé les petites fabriques...

 

Les deux affirmations sont vraies.

 

il y a 22 minutes, xs_man a dit :

Après chacun est libre, oui,  et a  aussi le droit de baser son choix d'un instrument astronomique sur des analyses simplistes...

 

En revanche, je ne crois pas que chacun ait le droit sur ce forum d'offenser ses interlocuteurs en les accusant de tenir des raisonnements simplistes.

Surtout sans contre-argumenter.

Procédé rhétorique quelque peu... "simpliste".

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nanospit a dit :

Euhhh ... bhin Taka ? 

 

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça, mais :

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Quel matériel actuel n'intègre pas, même partiellement, des composants "Made in China" aujourd'hui ?

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben bref, une fois qu’on a répondu par l’affirmative à l’intérêt d’une 100mm par rapport à une 76, reste les taka fc/fs d’occasion, et televue 101, astrophysics étant visiblement hors budget . Plus qu’à attendre l’occasion ( il y a une fc 100 en ce moment à vendre ). 

https://www.webastro.net/petites_annonces/setup-complet--takahashi-fc100---bresser-exos-2_80791.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alhajoth a dit :

En revanche, je ne crois pas que chacun ait le droit sur ce forum d'offenser ses interlocuteurs en les accusant de tenir des raisonnements simplistes.

Surtout sans contre-argumenter.

Procédé rhétorique quelque peu... "simpliste".

 

Le "Chinese bashing" reste toujours aussi pénible...

Fin de la parenthèse.

 

Albéric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà écrit, j'ai quand même trouvé un gain entre la 80ED et la FC-100, pas révolutionnaire mais substanciel notamment sur certains types d'objets (galaxies un peu mieux définies avec le centre plus marqué, globulaires mieux résolus, planétaire ...) et 56 % de lumière en plus.

Mais comme j'ai les 2 tubes pour une seule monture je ne peux pas tester objectivement en parallèle et il y a un risque de biais de considérer meilleure la dernière acquisition, plus chère de surcroit.

Autre biais : avec la FC je me suis équipé d'oculaires haut de gamme que je n'avais pas sur la 80ED

De plus la FC est à peine moins légère que la 80ED, aussi facilement mise en place et utilisable de par sa faible inertie logistique et thermique (images rapidement de qualité).

Après, de là à franchir le pas financièrement, à chacun de juger.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Bon ben bref, une fois qu’on a répondu par l’affirmative à l’intérêt d’une 100mm par rapport à une 76, reste les taka fc/fs d’occasion, et televue 101, astrophysics étant visiblement hors budget . Plus qu’à attendre l’occasion ( il y a une fc 100 en ce moment à vendre ). 

https://www.webastro.net/petites_annonces/setup-complet--takahashi-fc100---bresser-exos-2_80791.htm

Oui ….

Mais pour acheter la taka…il faut acheter tout ce qu’il vend avec….😳 ..🙄

Modifié par Bob74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais comme j'ai les 2 tubes pour une seule monture je ne peux pas tester objectivement en parallèle et il y a un risque de biais de considérer meilleure la dernière acquisition, plus chère de surcroit.

mes essais en parallèle de lunettes montrent que 35 % de diamètre en plus montre un résultat net (par bon ciel) ...25% je ne suis pas sur, c'est léger...c'est pas vraiment rien...il y a de la luminosité et qq profonds sont plus accentués mais sur la lune une bonne 80 mm dispute "le bout de gras" avec la 100 mm. l'avantage est petit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

 Petite parenthèse pour les BT vixen

c’est cher pour de l’achromat comparé aux apm qui peuvent être faite avec des verres en fpl51 ou mieux fpl53 

 

J’ai les apm avec verres fpl53 et la qualité est bien là. Pourtant j’avais une taka fc100 juste avant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

De plus la FC est à peine moins légère que la 80ED, aussi facilement mise en place et utilisable de par sa faible inertie logistique et thermique (images rapidement de qualité).

Question bête et naïve (et peut être indiscrète :D ) pourquoi garder la 80ed?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t'as raison faudrait que je la vende mais j'arrive pas à m'en séparer quand même.

Elle est du voyage de temps en temps en vacances quand il ne reste plus beaucoup de place, sa valise étant bien plus compacte que celle de la FC.

 

Intéressant Unospe ce que tu dis sur les jumelles, car quand je vais en vacances sous des ciels très purs je reste un peu frustré des diamètres 80/100 mm. Et le 300 est trop compliqué à emporter pour moi. Sur place il me faut du rapide vite installé.

Tu as les APM 100 ou 120 (désolé je ne me souviens plus) ? Sur les grands objets diffus tu vois une grosse différence par rapport à la FC-100 (c'est ce type d'objet qui m'intéresseraient en vacances) ?

 

Par contre pour notre ami, outre l'aspect chinois de grosses jumelles, c'est toute l'infrastructure de la monture et du tépied qu'il faut prendre avec et qui alourdit la note ! Autant qu'un tube FC finalement 😐

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Par contre pour notre ami, outre l'aspect chinois de grosses jumelles, c'est toute l'infrastructure de la monture et du tépied qu'il faut prendre avec et qui alourdit la note ! Autant qu'un tube FC finalement 😐

et oui ! par contre le ciel profond est tout à fait là avec 120 mm ! (en gros à partir de 110-112 mm) et pas besoin d'apo pour ces modèles, de bons verres classiques et de bons prismes font trés bien le boulot (il ne faut pas oublier qu'on ne monte pas à près de X 300 avec ces instruments comme avec une Tak de 100 mm...c'est pas le même usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 02:22, Brumeargentee a dit :

Donc je prends quoi? une Vixen? c'est intéressant mais est ce que la ED103S est bien fabriqué au japon ou sous traitée en Chine?

 

Bonjour Brumeargentee,

 

LA vixen est une excellente lunette : j'ai eu la 103ED. Elle n'a pas à rougir, mais alors pas du tout face à une Takahashi. J'ai en ce jour la FC100. Un bijou...Quel régal, mais encore une fois, bon nombre de lunettes APO  font j'imagine aussi bien le job j'imagine. On achète Taka un peu( beaucoup) pour le prestige. Un peu comme Leica en photo ! Bon je n'ai pas regardé le prix actuel mais je sais que ça a bondi. Comme dit plus haut, peut-être patienter un peu ? 

As-tu vérifié sur le site Maison de l'astronomie ? Ils ont du matos takahahsi dans leur boutique et, bon ça remonte à Avril, mais il y avait une FC100. 

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

et oui ! par contre le ciel profond est tout à fait là avec 120 mm ! (en gros à partir de 110-112 mm) et pas besoin d'apo pour ces modèles, de bons verres classiques et de bons prismes font trés bien le boulot (il ne faut pas oublier qu'on ne monte pas à près de X 300 avec ces instruments comme avec une Tak de 100 mm...c'est pas le même usage.

Si je comprends bien des jumelles de 100 mm ça te semble insuffisant comme D pour faire du ciel profond .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Intéressant Unospe ce que tu dis sur les jumelles, car quand je vais en vacances sous des ciels très purs je reste un peu frustré des diamètres 80/100 mm. Et le 300 est trop compliqué à emporter pour moi. Sur place il me faut du rapide vite installé.

Tu as les APM 100 ou 120 (désolé je ne me souviens plus) ? Sur les grands objets diffus tu vois une grosse différence par rapport à la FC-100 (c'est ce type d'objet qui m'intéresseraient en vacances) ?

 
J’ai les apm120sd 

Évidemment comparé à la fc100 la différence en CP est énorme et c’est sans parler de l’immersion que donne les jujus.

 

j’ai lu un peu partout qu’il faut multiplier par  1,4 le diamètre pour des jumelles du coup des jumelles 100 donneraient la lumière d’une lunette 140mm

 

Sur mes apm 120 J’ai souvent constaté en regardant qu’avec un œil puis avec les 2 yeux sur un même objet une grosse différence.

Je grossis jusqu’à 140x avec et j’ai un simple trépied pour eq5

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ayant posséder plusieurs Takahashi.

TSA102, Fc76, FSQ85.

la 120ED de skywatcher, qui est pas mal non plus dans sa catégorie.

j’ai essayé de reprendre du matériel japonais, entre le prix, les délais.

j’ai eu aussi une Altair 102/700.

Très bonne aussi au niveau correction chromatique, une image plus chaude qu’avec du Takahashi.

j’ai repris une lunette chez TS.

la TSCFAPO90, triplet apo nouvelle génération.

je suis agréablement surpris par la qualité et la correction poussée du chromatisme.

j’en ai pas vu sur la Lune au centre de l’image, avec un strell de 0,973 dans le vert,

après j’ai pas les résultats dans les deux autres longueurs d’ondes.

J’avais envoyé un mail à TS, avant l’achat, ils ont confirmé que ce modèle avait la meilleure correction de toute la gamme.

les chinois font des progrès importants.

A voir la régularité dans la fabrication cordialement

stephane 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 18:28, jj06 a dit :

Si je comprends bien des jumelles de 100 mm ça te semble insuffisant comme D pour faire du ciel profond .

Ah non ! c'est pas pareil ! là je parle de lunette, d'une vision monoculaire qui n'a rien à voir avec la vision à 2 yeux...d'autre part les jumelles sont calées pour des gr. faibles ce qui n'est pas le cas des lunettes qui nécessitent environ 0,45 D pour donner leur plein rendement: sur une 100 mm c'est déjà X45 ! Relis ce que dis @Unospe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit 100Ed de SW (chinois certe) est une tuerie en visuel... je l'ai essayé chez une amie, la lune (pour ne citer qu'elle) est à tomber par terre !... Superbe qualité pour le prix (a bien augmenté par contre : 2700€ au lieu de 2000, quand elle l'avait acheté il y a 3 ans)... Ne pas oublier, que si l'astro est devenue abordable pour les amateurs, c'est grâce à la Chine (Zwo, SW... etc)... ne crachons pas dessus !... Il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes qui possèdent soit du Zwo (Asiair, caméras) , soit du SW (Star Aventurer, Eq6, Tubes.... etc) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

Ah non ! c'est pas pareil ! là je parle de lunette, d'une vision monoculaire qui n'a rien à voir avec la vision à 2 yeux...d'autre part les jumelles sont calées pour des gr. faibles ce qui n'est pas le cas des lunettes qui nécessitent environ 0,45 D pour donner leur plein rendement: sur une 100 mm c'est déjà X45 ! Relis ce que dis @Unospe


oui par contre les jumelles apm peuvent être colimatées pour pouvoir avoir de forts grossissements jusqu’à 180 x certifié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.