Aller au contenu

Petit sondage : Sur quel instrument , disons amateur, vous avez pris une claque sur une observation et sur quel objet céleste?


Messages recommandés

Posté
Le 23/05/2023 à 01:26, Rigelorion a dit :

J'aimerai savoir quel instrument vous a surpris lors d'une observation et sur quel cible?

 

J'ai eu mon premier instrument, un 115/900, il y a 35 ans de cela. Je n'ai pas de souvenirs d'émotions, même de Saturne. Elle était sans doute là, mais pas de souvenir.

Je me suis remis à l'astro il y a quelques années, en commençant par un 300 mm. Auquel j'ai adjoint par la suite des jumelles 8x42 de qualité, un 150 mm (pour des raisons pratiques), puis une 80 mm ED, puis une 80 mm achromatique. Tout cela est donc assez récent.

Avec le 300 mm, je me souviens de la claque avec le premier objet observé : M13. Étrangement, les planètes m'ont fait peu d'effet, mais en font toujours beaucoup aux néophytes à qui je fais essayer mon télescope. Avec la pratique, je recherche des objets de plus en plus faible, et je trouve d'avantage le plaisir dans la recherche plutôt que dans l'observation.

 

En revanche, je suis allé aux NCN l'année dernière, et là, j'ai pris une vraie claque avec mes jumelles. J'avais un plaisir réellement gourmand de passer en quelques secondes d'amas ouverts en nébuleuses. Je redécouvrais le ciel. Ou plutôt, je découvrais une nouvelle manière d'observer le ciel.

Mon 300 mm et ma 80ED se sont sentis quelque peu délaissés...

 

Le 23/05/2023 à 10:54, Rigelorion a dit :

du coup est ce que quelque part le fait d avoir eu un effet wahouuu! on n achete pas des instruments toujours plus chers pr retrouver cette premiere emotion? 😄

 

Ben non ! :)

 

Posté

Ayant débuté l'astro il y a moins d'un an, c'est encore tout récent pour moi.

Je pense que la première fois où j'ai pointé la Lune avec mon mak j'ai vraiment été impressionné par l'image. Je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une photo qui se rapproche un tant soit peu de l'expérience à l'oculaire pour la Lune.

Sinon, la première fois que j'ai vu Mars et détaillé de longues heures son relief. J'ai toujours du mal à réaliser qu'un appareil tout à fait accessible au grand public puisse en montrer autant de ce monde si lointain.

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

La première fois que j'ai observé M42 avec mon C8 et un Ethos 13mm,  j'en suis resté bouche bée...

Le 25/05/2023 à 21:59, Skywatcher707 a dit :

HS de ma part sur le post... Mais à ma connaissance, les oculaires TVO sont garantis "à vie". On dit qu'ils sont chers, mais il y a une raison. Bien sûr faudrait qu'il retourne faire un petit tour du côté des USA, mais cela vaut peut-être le coup pour une belle pièce optique de la sorte...

 

Fin du HS...

 

 

J'ai fait dépanner un Panoptic 35mm par Televue l'an dernier, ça prend du temps et c'est pas donné (acheté d'occase donc pas de facture) mais il est revenu comme neuf. Faut aussi avoir confiance, pour le paiement ils te demandent de leur donner le numéro de ta cb par téléphone...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Faut aussi avoir confiance, pour le paiement ils te demandent de leur donner le numéro de ta cb par téléphone...

Oui, contrairement à ce que bcp pensent, TVO, c'est une petite société et toujours le fonctionnement "à l'ancienne", et c'est sans bien que ce soit toujours de la sorte !

Posté

C'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton,

un 130/900, et un Huygens de 9mm, en...1979. On distinguait encore la Voie Lactée en périphérie d'Orléans.

J'ai aussi le souvenir plus récent d'Albiréo dans une minuscule Scopos 66. Le ciel était exceptionnel cette

nuit là, je n'ai jamais revu un pareil piqué, même dans des instruments bien plus prestigieux. L'instrument

compte, c'est certain, mais un très bon ciel, c'est irremplaçable.

  • J'aime 5
Posté
il y a une heure, Eguzkiarte a dit :

C'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton

 

Non,non...rien d'affligeant je trouve....😉

Saturne est toujours en bonne position dans le classement du premier émoi astronomique, même avec un instrument tout simple....

Posté

Pour ma part ma 1ere claque visuelle a été dans une lunette en carton, sur la lune et saturne, vers 1983.

Visiblement cet instrument était un grand classique à cette époque (les anciens astram à qui j'en ai parlé connaissaient, mais j'ai oublié la marque), et malgré son tube qui ne payait pas de mine l'optique était excellente.

  • J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Eguzkiarte a dit :

mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton

ma première saturne, c'était sur un C6, renvoi coudé prisme d'origine, luminos 15mm. 100x et un souvenir éternel... ma plus belle au c9 7mm... puis est venue la bino et là, la claque c'est tout le temps :D

Ma toute première étoile double dans cassiopée restera elle aussi en tête très longtemps... Eta Cas !

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Posté

Pour ma part les dentelles du Cygne dans un T460 dans la Drôme, aucun filtre OIII sur l'instrument juste un oculaire grand champ sous un seeing hors norme, effet 3D garanti, une complexité et un enchevêtrement de filaments que je n'ai jamais revu même sur la plus impressionnante des photos de l'objet. Il y a aussi Jupiter dans le même instrument une nuit exceptionnelle figée dans un instant magique où toute la météo de sa surface apparait alors limpide débarrassée de son masque flou habituel. Depuis ce temps je cherche à acquérir un T460 même si c'est déraisonnable ;) pour avoir encore une chance de revivre cette expérience.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour, 

Je viens d'arriver sur les forums et en parcourant les sujets j'ai eu envie de participer à celui-ci.

Pour moi depuis que j'ai repris l'astronomie de tous mes télescopes, si je devais en garder qu'un ce serait mon Dobson 305/1500, et la première fois que j'ai regardé la Lune avec quelle claque. Par la suite beaucoup d'autres observations avec mon scotché.

La photo en PJ est vraiment très proche de ce que je voyais en visuel, elle a été prise avec mon smartphone à travers un oculaire de 9mm celestron x-cel LX

IMG_20240825_164226.jpg

  • J'aime 5
Posté (modifié)

Jupiter par une nuit glaciale d'hiver dans un M703, pas deluxe mais très bon, avec la GTR, juste à côté l'ombre énorme de Ganyméde et le satellite décalé "sous" la planète, le tout dans un ciel figé.

 

Jupiter aussi après l'impact (je ne rappelle plus l'année) qu'elle a subie. Le rémanent de l'impact bien visible à côté de la GTR dans un ciel stable.

 

Saturne, l'année de la grande tempête (me rappelle plus non plus quand exactement) qui s’éfilait sur le globe. Ciel très stable avec en bonus Encelade, le plus souvent noyée dans la turbu mais pas ce soir là,  qui s'éloignait des anneaux.

 

La cométe "bubulle" Holmes, de beaux souvenirs avec du Pink Floyd dans les oreilles.

 

Bon y'en a des tas sur le Soleil (une éruption vue en lumière blanche comme Carrington), la Lune (mare orientale en libration favorable, avec son double rempart), Mars (tempêtes, brumes sur Olympus Mons). 

 

Et puis hier soir dans un Skymax 180, Jupiter, coeur d'orion, Castor. Pas une soirée particulièrement bonne niveau turbu mais avec quelques accalmies bien senties. Ça faisait dix ans que j'avais pas vu Juju et M42, ça m'a fait tout chose :D 

 

Bien sympa ce sujet, ça fait remonter des souvenirs et d'en lire d'autres tout aussi saisissants.

Modifié par Fredo747576
  • J'aime 1
Posté
Le 16/11/2025 à 21:22, toumreg83 a dit :

La photo en PJ est vraiment très proche de ce que je voyais en visuel, elle a été prise avec mon smartphone à travers un oculaire de 9mm celestron x-cel LX

 

 

 

Franchement pour du one shot (je suppose?) c'est super. Je fais des prises en rafales ou tél ( puis stackées) qui sont pas aussi bonnes

Posté
il y a 32 minutes, Fredo747576 a dit :

 

 

Franchement pour du one shot (je suppose?) c'est super. Je fais des prises en rafales ou tél ( puis stackées) qui sont pas aussi bonnes

il faut dire que le soir de cette photo les conditions étaient particulièrement bonnes, autant en ciel profond les nuits de bonne qualité sont rares ici car j'ai une ville assez grande pas trop loin de chez moi, autant pour le planétaire les conditions sont assez souvent bonnes voir très bonnes avec en plus dans la région sud un nombre de jour de ciel dégagé assez important.

  • J'aime 1
Posté

 Pour ma part, étant ado j’avais une petite fascination pour les planètes et le cosmos. Mes parents m’avaient acheté une petite lunette de base assez décevante, j’y avais vu la Lune mais pas d’effet spectaculaire, image floue dans mon souvenir et on n’avait pas su la régler. Faute de compétence ou de qualité du matériel, je ne saurais le dire.

 

Ça avait quasiment effacé mon enthousiasme jusqu’à ce que je décroche mon stage de troisième à l’observatoire radioastronomique de Nançay, côté maintenance des instruments. Bon là il y a déjà une claque en voyant tout ce monde travailler sur un site extraordinaire, et le matériel démesuré pour le suivi du soleil. Avec en point d’orgue un passage par le radiotélescope qui a une surface collectrice de 8 000 m2, des discussions avec des chercheurs qui ont su se mettre à la portée du collégien que j’étais. 

 

Mais j’avoue que je ressentais aussi une petite frustration de ne pas avoir pu observer « vraiment » le ciel, si ce n’est sur des graphiques qui m’étaient incompréhensibles. Jusqu’au jour où une joyeuse bande d’étudiants a rejoint le site. J’étais jusqu’ici quasiment seul le soir, logé sur place. 

 

L’un d’eux avait apporté un télescope motorisé et m’avait proposé d’observer. J’avais été subjugué par nos observations planétaires, notamment de Saturne. Nous avions aussi vu la Lune, Mars et Uranus. Énorme émotion pour moi de voir « en vrai » ces objets qui m’étaient presque familiers mais quasi-fictifs puisque je ne les avais vus que dans des livres. Et encore, l’étudiant qui possédait le télescope était déçu de la qualité des images, à cause de la Lune assez forte ce soir là.

 

Vingt ans plus tard, on m’a offert un télescope PERL des années 1980 et j’ai eu le privilège de ressentir à nouveau cette même joie en observant Jupiter et ses satellites, les cratères lunaires ou encore Saturne et ses anneaux.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pour ma part, je pourrais citer :

- M13 dans un 500mm aux NCN 2024. J'étais plongé dans l'amas ... Inoubliable.

- Les Dentelles au 250mm UHC dans mon ciel Bortle 4 ... Elles avaient un côté 'photographique' que je n'avais jamais ressenti sur aucun autre objet.

  • J'aime 2
Posté

- Vue des anneaux de Saturne par la tranche, moins de 24h après le passage, dans mon jardin à Verrières le Buisson, avec mon Newton 210 taillé et construit par moi, en 1979 ou 1980 (Audouin Dollfus m'a confirmé à l'assemblée générale de l'UAI à New Dehli en 1985 que c'était en effet tout à fait possible, l'atmosphère du bassin parisien étant favorable à l'observation planétaire).

 

- M13 avec une caméra électronique de l'Allemand sur le 1m du pic du midi avec Michel Aurière. Maintenant, j'obtiens aussi bien avec un Seestar 50 !

 

- En février 1982, le quasar double Q0957+561 avec le 1.23 de Calar Alto (en vision directe avec une CCD).

 

-  8 juin 2004: dans une pièce volets fermés, je vois par hasard le soleil en sténopé, avec une belle tache: en regardant un peu plus tard, je vois qu'elle a bougé. Transit de Vénus VU PAR HASARD...

 

- Et plusieurs fois (en plein Sénégal, sur une plage etc.) des comètes repérées sans que je les cherche spécialement: ça, c'est vraiment merveilleux!

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 19/11/2025 à 10:58, Gustar a dit :

 Pour ma part, étant ado j’avais une petite fascination pour les planètes et le cosmos. Mes parents m’avaient acheté une petite lunette de base assez décevante

 

Ah oui ces lunettes de 60 millimètre à la qualité médiocre, j'ai commencé par ça aussi. 

 

Le 19/11/2025 à 15:11, QSO a dit :

Audouin Dollfus m'a confirmé à l'assemblée générale de l'UAI à New Dehli en 1985 que c'était en effet tout à fait possible, l'atmosphère du bassin parisien étant favorable à l'observation planétaire

 

L'homme qui faisait des observations en ballon sonde? Je me suis toujours demandé comment il faisait pour faire des observations au télescope dans une capsule accrochée à un ballon. Ça devait gigoter comme pas possible? Mais chapeau pour son courage, faut être sévèrement burné pour faire ça :D 

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Auouin Dollfus n'était seulement un type très audacieux, c'était aussi quelqu'un d'extrêmement sympathique!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.