Aller au contenu

Petit sondage : Sur quel instrument , disons amateur, vous avez pris une claque sur une observation et sur quel objet céleste?


Rigelorion

Messages recommandés

Le 23/05/2023 à 01:26, Rigelorion a dit :

J'aimerai savoir quel instrument vous a surpris lors d'une observation et sur quel cible?

 

J'ai eu mon premier instrument, un 115/900, il y a 35 ans de cela. Je n'ai pas de souvenirs d'émotions, même de Saturne. Elle était sans doute là, mais pas de souvenir.

Je me suis remis à l'astro il y a quelques années, en commençant par un 300 mm. Auquel j'ai adjoint par la suite des jumelles 8x42 de qualité, un 150 mm (pour des raisons pratiques), puis une 80 mm ED, puis une 80 mm achromatique. Tout cela est donc assez récent.

Avec le 300 mm, je me souviens de la claque avec le premier objet observé : M13. Étrangement, les planètes m'ont fait peu d'effet, mais en font toujours beaucoup aux néophytes à qui je fais essayer mon télescope. Avec la pratique, je recherche des objets de plus en plus faible, et je trouve d'avantage le plaisir dans la recherche plutôt que dans l'observation.

 

En revanche, je suis allé aux NCN l'année dernière, et là, j'ai pris une vraie claque avec mes jumelles. J'avais un plaisir réellement gourmand de passer en quelques secondes d'amas ouverts en nébuleuses. Je redécouvrais le ciel. Ou plutôt, je découvrais une nouvelle manière d'observer le ciel.

Mon 300 mm et ma 80ED se sont sentis quelque peu délaissés...

 

Le 23/05/2023 à 10:54, Rigelorion a dit :

du coup est ce que quelque part le fait d avoir eu un effet wahouuu! on n achete pas des instruments toujours plus chers pr retrouver cette premiere emotion? 😄

 

Ben non ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant débuté l'astro il y a moins d'un an, c'est encore tout récent pour moi.

Je pense que la première fois où j'ai pointé la Lune avec mon mak j'ai vraiment été impressionné par l'image. Je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une photo qui se rapproche un tant soit peu de l'expérience à l'oculaire pour la Lune.

Sinon, la première fois que j'ai vu Mars et détaillé de longues heures son relief. J'ai toujours du mal à réaliser qu'un appareil tout à fait accessible au grand public puisse en montrer autant de ce monde si lointain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La première fois que j'ai observé M42 avec mon C8 et un Ethos 13mm,  j'en suis resté bouche bée...

Le 25/05/2023 à 21:59, Skywatcher707 a dit :

HS de ma part sur le post... Mais à ma connaissance, les oculaires TVO sont garantis "à vie". On dit qu'ils sont chers, mais il y a une raison. Bien sûr faudrait qu'il retourne faire un petit tour du côté des USA, mais cela vaut peut-être le coup pour une belle pièce optique de la sorte...

 

Fin du HS...

 

 

J'ai fait dépanner un Panoptic 35mm par Televue l'an dernier, ça prend du temps et c'est pas donné (acheté d'occase donc pas de facture) mais il est revenu comme neuf. Faut aussi avoir confiance, pour le paiement ils te demandent de leur donner le numéro de ta cb par téléphone...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Faut aussi avoir confiance, pour le paiement ils te demandent de leur donner le numéro de ta cb par téléphone...

Oui, contrairement à ce que bcp pensent, TVO, c'est une petite société et toujours le fonctionnement "à l'ancienne", et c'est sans bien que ce soit toujours de la sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton,

un 130/900, et un Huygens de 9mm, en...1979. On distinguait encore la Voie Lactée en périphérie d'Orléans.

J'ai aussi le souvenir plus récent d'Albiréo dans une minuscule Scopos 66. Le ciel était exceptionnel cette

nuit là, je n'ai jamais revu un pareil piqué, même dans des instruments bien plus prestigieux. L'instrument

compte, c'est certain, mais un très bon ciel, c'est irremplaçable.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eguzkiarte a dit :

C'est d'une banalité affligeante, mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton

 

Non,non...rien d'affligeant je trouve....😉

Saturne est toujours en bonne position dans le classement du premier émoi astronomique, même avec un instrument tout simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ma 1ere claque visuelle a été dans une lunette en carton, sur la lune et saturne, vers 1983.

Visiblement cet instrument était un grand classique à cette époque (les anciens astram à qui j'en ai parlé connaissaient, mais j'ai oublié la marque), et malgré son tube qui ne payait pas de mine l'optique était excellente.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eguzkiarte a dit :

mais pour moi, ça reste Saturne dans mon premier Newton

ma première saturne, c'était sur un C6, renvoi coudé prisme d'origine, luminos 15mm. 100x et un souvenir éternel... ma plus belle au c9 7mm... puis est venue la bino et là, la claque c'est tout le temps :D

Ma toute première étoile double dans cassiopée restera elle aussi en tête très longtemps... Eta Cas !

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les dentelles du Cygne dans un T460 dans la Drôme, aucun filtre OIII sur l'instrument juste un oculaire grand champ sous un seeing hors norme, effet 3D garanti, une complexité et un enchevêtrement de filaments que je n'ai jamais revu même sur la plus impressionnante des photos de l'objet. Il y a aussi Jupiter dans le même instrument une nuit exceptionnelle figée dans un instant magique où toute la météo de sa surface apparait alors limpide débarrassée de son masque flou habituel. Depuis ce temps je cherche à acquérir un T460 même si c'est déraisonnable ;) pour avoir encore une chance de revivre cette expérience.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.