Aller au contenu

Les comètes de 2024


francheu

Messages recommandés

Je ne suis vraiment pas une experte en astrophoto, j'ai essayé de prendre avec un D750, un 85 f1.4 sur trepied (je suis pas vraiment équipée)... la comète et la galaxie d'Andromède sur un même cliché...

 

20240311_D750_2783seq2reframed.JPG

 

J'ai fait plusieurs cliché et passé le tout dans Sequator...  La aussi, je suis pas experte... je sais jamais trop comment paramétrer pour obtenir la meilleur image... je fais des tas de tests er je garde le meilleur... mais c'est un jugement très subjectif...;-)

 

 

 

Modifié par lterras
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que le noyau est aussi brillant que celui de M31, elle doit donc être effectivement relativement aisée à repérer aux petites jumelles.

Encore faut-il que le temps soit de la partie !

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Malgré la brume situé en haut de la montagne juste en dessous de la comète, j'ai d'abord repéré à l'oeil nu et confirmé avec les jumelles. Mais le meilleur est tout de même de la regarder à travers le télescope.. bien plus sympa à voir ! mais la, je suis bien incapable de faire un cliché... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir j'ai eeeeenfin pu profiter d'un peu de ciel dégagé pour aller chercher 12P.

À la lulu 80 elle apparaît sans peine, malgré l'aéroport d'Orly juste en-dessous. Pas si facile que ça d'aller la chercher quand à l'œil nu on ne voit aucune étoile dans cette direction ! Avec un bon ciel elle doit être repérable très facilement.

Magnitude autour de 6, vraiment au pifomètre. Diamètre de quelques minutes, avec un centre plus marqué. Elle réagit très bien à l'UHC-E, cela grâce à la présence des raies du C2 (les fameuses bandes « Swan »), qui donnent cette belle couleur verte sur les photos.

Petit dessin pour l'occasion, ça monte étonnamment jusqu'à m9. J'ai tenté d'augmenter la luminosité du fond pour rendre compte du cauchemar urbain...

 

image.png.2c3fdcecdfaba0a4878cb5765d477de8.png

Modifié par francheu
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info 12P détectée à l'instant aux 8x42 avec un ciel tout pollué et derrière la fenêtre de la cuisine (ne jugez pas svp).

Donc allez-y, pour celles et ceux qui ont un bon ciel, un bon instrument, et pas la flemme d'ouvrir la fenêtre, elle vaut le coup d'œil.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a épinglé ce sujet

N'ayant toujours réussi à imager 12P (météo ou horizon bouché), je me suis rabattu sur une autre comète plutôt prometteuse ;) 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Entre quatre nuages, deux giboulées et trois averses, une image vite fait de 12P/Pons-Brooks,

 

Pas assez de champ pour saisir la queue dans son ampleur, 

SC 16" de la coupole Ouest, caméra 183MM pro

Pointage, gestion monture et Dôme sous Prism,

images,  LiveStack et courbes sous  SharpCap,

 

Donc VA, 56 images de 10s, soit 9 minutes cumulées de pose

 

C'est pas l'image du siècle, mais le ciel ne permet guère de passer plus de quelques minutes

sur un objet qui va bientôt devenir inaccessible....

 

 

12P:pons-Brooks54x10s.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai guère fait mieux... Après un mois de mars catastrophique niveau météo, le soir du 1er avril (j'ai cru à un poisson !), en fermant les volets, le ciel était dégagé sur l'horizon N-O. C'était bien le seul endroit. 12P évidente à gauche de Hamal (Alpha Ari) avec les petites jumelles 8x32 uniquement (pas le temps de sortir les 25x100) en se disant que cela n'allait pas tenir bien longtemps vu un Jupiter voilé par moments. Le temps de sortir le Vespera et qu'il s'initialise. 8 mn et 50 images seulement. Je n'ai même pas attendu que la mosaïque se termine. 90 % d'humidité et des rafales de vent... Rideau avant 22h légales, depuis plus rien...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

12P.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

12P vient de subir un joli sursaut, pratiquement une magnitude gagnée en une journée !

image.png.67cc6021c643dd653d6f2cfe98a64fee.png

 

Elle devrait être pas loin d'être visible à l'œil nu sous un bon ciel, sortez votre matos dès que vous le pouvez !

Modifié par francheu
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.