Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjur les astrams. Hier soir j'ai pu voir T lyrae d'un rouge vif que je n'avais pas remarqué auparavant. Certes il s'agit d'une variable et sa couleur varie également en fonction de sa luminosité.

J'ai déjà observé des étoiles "carbones" dont la couleur est plutôt orange prononcé, je dirais couleur "feu". Mais là c'est plutôt un rouge "LED". Il n'y a pas d'ambiguité. Observation faite au 355.

Je n'avais jamais encore vu une couleur rouge aussi marquée sur des étoiles "carbones". En tous cas une belle surprise.

• J'aime 7
Posté

Ah très intéressant ! Pour moi qui suis peu sensible aux couleurs ça me donne envie d'aller y jeter un oeil ou deux, merci pour cette info 😉👍

Posté

Je fais mes premiers pas en spectro et les étoiles carbonées font partie des étoiles très intéressantes. Stellarium t'indique que c'est une étoile de type C-J4 et avec ces infos on voit qu'elle est effectivement très rouge (excès IR).

Merci de l'avoir indiquée, elle est maintenant dans ma liste !

Posté

Bonjour,
Oui, je crois que c'est une des carbonées les plus rouges (le rouge varie suivant la teneur en carbone, de mémoire...).
Celle-ci a effectivement une teinte très rubis "cramoisi". :wub:

Posté

Plus rouge que R Leporis ? je n'ai pas de souvenir de T Lyrae mais R Leporis m'avait impressionné une fois par son rouge sombre presque grenat. Il me semble l'avoir retentée avec un rendu plus quelconque par contre. J'essaierai de penser à aller voir cette T Lyrae, à la lunette ou aux jumelles c'est probablement moins marqué.

Posté (modifié)
  Le 19/06/2025 à 10:46, etoilesdesecrins a dit :

Plus rouge que R Leporis ?

Voir davantage  

Dans mon souvenir R Leporis est plus grenat, effectivement.

PS : après, ça dépend aussi du type d'instrument : j'avais constaté qu'au C8 par exemple les rouges étaient moins francs que sur un Newton, sans savoir pourquoi. Et puis un jour, j'ai lu que les traitements appliqués sur les lames de schmidt affectent la transmission de la longueur d'onde qui correspond au rouge. CQFD !

Modifié par Vesper
Posté

Salut, 

Observée pour la première fois il y 2 semaines, j'avoue être resté collé à l'escabeau l'oculaire 😍.

Le 19/06/2025 à 10:46, etoilesdesecrins a dit :

Plus rouge que R Leporis ?

Voir davantage  

Fichtre il faut que je pense à sortir la liste des étoiles carbonées plus souvent :) 

Posté

Bonjour,  c'est en effet une étoile hors de l'ordinaire, pour moi c'est une couleur "orange brulée, " ou "Burnt orange" le contraste contre le ciel noir est théâtrale.

Posté

Je ne me souviens plus des chiffres, mais je me souviens que l'indice de couleur B-V de T Lyrae est très grand, genre +5, plus qu'aucune autre étoile à ma connaissance.

Posté

Ah une cible que j’admire depuis des années ! Oui elle varie pas mal ! Je vous conseille SS de la Vierge en ce moment aussi… Et la plus belle carbonnée de tout le ciel est pour moi… dans l’hémisphère sud à côté de Becrux, encore plus wahou que tout ce qu’on a dans le nord…

• J'aime 2
Posté

Je ne pense pas qu'elle soit encore observable, ou alors au crépuscule peut-être. C'est qu'on est en été (depuis 4h42 heure d'été ce matin).

Posté

j’adore les carbonées et ca fait un moment que je n’observe plus trop.

je l’ajoute a ma liste! merci pour l’info

Posté

Observée hier soir à l'observatoire des Pises au 400 avec un ES 30/82

Très belle à la tombée du jour, moyenne après (lorsque l'oeil passe en vision nocturne)

Toujours un grand plaisir pour commencer la nuit 😎

• J'aime 2
Posté (modifié)

Hello, bon ça y est, vue hier soir à la FC-100 DF X 31 et X 53, en mettant à profit ces interminables crépuscules.

Pas tentée aux jumelles.

Le NSOG annonce une mag de 7,8 à 9,6, je l'ai estimée à peu près à 8,5 - 9 mais pas facile à dire, la nuit n'étant pas totale.

En tous cas elle est suffisamment brillante pour l'apprécier même au crépuscule et à 31 X.

Elle m'a paru nettement rouge clair un peu "métallique", avec des nuances de magenta ou très légèrement mauve / pourpre, rouge clair un peu froid.

Aucune trace d'orangé pour moi.

Cette couleur était peut-être plus marquée au crépuscule qu'à la nuit plus avancée (vision encore diurne et contraste avec le fond bleuté sombre du ciel)

Couleur un plus marquée à 31 X qu'à 53 X, mais encore bien visible à 53 X. Je n'ai pas poussé plus.

Peut-être un peu moins rouge sombre, grenat que L Leporis dans mes souvenirs ? Mais il ne s'agit que de souvenirs pour cette dernière.

Une superbe étoile en tous cas qui tranche avec ses voisines !

Bel impact visuel et émotionnel !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon et bien je suis pas bien douée...je l' ai laborieusement cherchée sans succès 😡 cette T lyrae...pendant plus de 20mn...

Avec aide PSA , chercheur optique , et Dobson 200...je suis peut-être passée dessus mais rien vu de rougeâtre...

Je retenterai avec la FC 100 ...

Posté

J'avais fait une petite carte avec deux possibilité de cheminement, celui de gauche étant le plus simple à mon avis :

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image9.html

Penser aussi que si elle est vraiment très rouge elle est souvent un peu plus faible en magnitude.

Et penser à fixer les candidates assez longtemps pour laisser la couleur se révéler.

Voir aussi ce topic tout jeune  ;)   : https://www.webastro.net/forums/topic/66854-t-lyrae-recherche-de-témoignages/

• J'aime 3
Posté
  Le 25/06/2025 à 15:18, den a dit :

J'avais fait une petite carte avec deux possibilité de cheminement, celui de gauche étant le plus simple à mon avis :

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image9.html

Voir davantage  

C'est grâce à ce cheminement que je l'avais trouvée à l'époque ! 🙂

Le 25/06/2025 à 14:59, Lune cendrée a dit :

je suis peut-être passée dessus mais rien vu de rougeâtre...

Voir davantage  

Sûrement pas, car quand on passe dessus elle est immanquable, un vrai rubis. :wub:

• J'aime 1
Posté

Ah ! tu as attendu un peu qu'un semblant de nuit arrive ? Car comme elle n'est pas loin de Véga je m'étais dit que j'allais la chercher de bonne heure sitôt Vega bien visible, mais je ne l'ai pas vue tout de suite. En effet les étoiles jalon proches de Véga n'étaient pas bien apparentes. Il a fallu que j'y revienne un peu plus tard. C'était avec le PSA, je ne me souviens pas d'avoir confirmé avec l'IDSA plus précis. Et il me semble que dans le Night Sky Observer Guide que j'avais pour la programme d'étoiles doubles, elle n'est pas exactement à la bonne position ?

De mémoire, sur le PSA près de Véga il y a 3 étoiles mag 7-8 alignées, puis 2 autres à côté et T Lyrae est presque dans le prolongement de ces deux-là, un peu décalée.

Celle de Céphée ne me dit rien, je ne pourrais comparer 😉

• J'aime 1
Posté

Plus le diamètre est petit, moins on verra les couleurs. Plus l'étoile est faible, moins on verra ses couleurs (pour la même raison). T Lyrae est variable : quand elle est brillante, sa couleur rouge saute aux yeux même à diamètre modéré, mais pas forcément quand elle est faible. Ce n'est parce qu'untel l'a vue du premier coup il y a six mois que tout le monde la verra du premier coup, surtout avec un petit diamètre.

Comparé aux autres, T Lyrae est la plus rouge de toutes, intrinsèquement (elle a l'indice de couleur le plus élevé). Mais µ Céphée est bien plus brillante, aussi sa couleur sera probablement plus intense à l'oculaire.

• J'aime 1
Posté
  Le 26/06/2025 à 11:21, 'Bruno a dit :

Plus le diamètre est petit, moins on verra les couleurs

Voir davantage  

Donc j' ai plus de chance de pouvoir apprécier la couleur au Dobson 200 qu'avec lunette apo 100mm ?

J' avoue nettement préférer la lunette pour la séparation des doubles et le " piqué" de l' image...

• J'aime 1
Posté
  Le 20/06/2025 à 07:42, 'Bruno a dit :

je me souviens que l'indice de couleur B-V de T Lyrae est très grand, genre +5, plus qu'aucune autre étoile à ma connaissance

Voir davantage  

En farfouillant pour me faire une liste d'étoiles carbonées plutôt extrêmes, je suis tombé sur T Dra. Si visuellement T Lyrae est très rouge avec un indice (B-V) de 4.90, T Dra devrait probablement vous épater.

Je ne l'ai pas observée (mes yeux sont inaptes à l'exercice..) mais son indice (B-V) est de 10.88. C'est une étoile variable de magnitude visuelle, d'après Stellarium, de 7.2 à 13.5 (T Lyrae c'est 7.84 à 9.6).

Je lui ai tiré le portrait en spectro, elle présente un pic en Ha qui explique peut être cet indice élevé ?

Si les yeux vous en disent !

image.png.b0acc135b18076088cb0aec9d6c78cbd.png

Posté
  Le 26/06/2025 à 12:26, krotdebouk a dit :

mais son indice (B-V) est de 10.88.

Voir davantage  

Ah tiens Stellarium mobile ne me donne pas la même valeur...

Screenshot_2025-06-26-14-28-38-255_com.noctuasoftware.stellarium_plus.thumb.jpg.fabaa3b52f59fbd43d2b7ff5bc13e031.jpg

Plus de 10 me paraît énorme, jamais vu au delà de 5 environ.

Par contre pour T lyr ça colle mieux 

Screenshot_2025-06-26-14-28-52-460_com.noctuasoftware.stellarium_plus.thumb.jpg.ed45bcdb8cea010570e9a532e75daf65.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.