Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour le coup, je pense que je vais accepter l'idée que je ne pourrait pas obtenir quoi que ce soit.

Le gars que j'ai eu au tel m'a mis de gros doutes au point que j'ai commencé a me remettre en question.

Du coup, je vais considerer que c'est moi qui a fait une connerie. personnellement je ne sais pas trop quand mais aller, je vais dire que c'est moi le fautif.

Le gars que j'ai eu au tel m'a dit que ses collegues avaient vu la meme chose sur la lentille et dans un ton qui m'a semblé plein de reproches, il m'a dit "on va pas faire de polemiques" et il m'a dit qu'il allait me changer la lentille.

Mais du coup le ton un peu contrarié melangé au fait qu'il avait clairement l'air de sous entendre que c'est moi qui ai fait la connerie mais que je ralait pour faire en sorte de gagner une lentille neuve gratuitement, ca m'a tellement mis mal a l'aise, destabilisé et perturbé que j'ai paniqué et accepté l'idée que c'est moi qui aurait pu faire la connerie.

Donc, je me retrouve toujours dans le flou et mon honneur qui fut piqué dans le vif m'a fait abdiquer, ce qui fait que le changement de lentille n'aura pas lieu vu que j'ai accepté l'idée que ce soit moi qui soit en tords.

Vous allez surement me dire que je suis completement stupide de ne pas avoir tenu tete et vous avez surement raison.

Mais je n'ai pas la force de me lancer dans des procedures juridique, surtout que je n'ai pas d'assistance juridique.

Je vais donc garder ma lunette telle quelle. elle me servira soit a m'entrainer au demontage de lentilles afin que j'apprenne a faire ca tout seul, soit je vais la revendre une bouchée de pain pour financer en partie une lunette de 100mm que je planifiait d'acheter depuis un bout de temps.

J'ai quand meme reclamé des photos au gars.

Au moins cette histoire vous auras appris une chose : Faites des photos et rassemblez plein de preuves si jamais vous devez envoyer votre instrument en reparation.

Et exigez du magasin reparateur qu'il vous fournisse des photos et des explications claires sur les problemes de votre instrument.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
il y a 45 minutes, Brumeargentee a dit :

J'ai fait un test en visuel sans faire d'obstruction et tu as raison, elle n'est pas foutue. elle est meme encore parfaitement utilisable sans avoir a mettre de pastille noire.

Je vais surement perdre un peu en definition et je doit desormais avoir l'equivalent d'une 72 ED mais je peux deja me consoler en me disant qu'elle est encore utilisable en visuel.

Si tu ne mets pas l'obstruction, les rayures vont étaler la diffraction, notamment autour des étoiles brillantes qui seront en apparence très baveuses, tout en réduisant le contraste. Il est à mon avis préférable de placer cette pastille occultante pour améliorer l'image. Essaye sur le canasson, car Alnitak est un phare intraitable sur la diffraction...

Tu peux consulter ces pages Effects of the telescope central obstruction

En obstruant ta lunette avec une pastille de 22 mm, comme je le disais, tu :

- réduit de 7.4% la quantité de lumière collectée : c'est invisible (pour recevoir la même quantité de lumière qu'une pose de 60 s, il faudra que tu poses 64.5 s...

- l'intensité du pic central de la tâche d'Airy sera atténuée de 16% environ => petite perte de contraste

- le diamètre de la tâche de diffraction semblera s'agrandir de 7% => perte infime de contraste

D'après la formule 62 à cette page TELESCOPE CENTRAL OBSTRUCTION: SIZE CRITERIA, le Strehl pour ton obstruction de 22 mm (sur un dia de 81 mm) va être réduit d'un facteur 0.91. Ta lunette "avant rayure" devait avoir un Strehl de l'ordre de 0.94, il passe à 0.86 (et non à 0.92 comme je le disais avant). C'est toujours très bon ! Note que l'obstruction va même atténuer (très légèrement) les effets de certaines aberrations optiques  (sauf l'astigmatisme). 

Si tu veux comparer avec une 72ED :

SD81S : dia 81 mm, surface collectrice de 5153 mm² ou 4773 mm² avec l'obstruction

ED72 : dia 72 mm, surface collectrice de 4072 mm² (21% de moins que la SD81S ou 15% de moins avec l'obstruction)

=> ta lunette avec son obstruction sera toujours meilleure que l'ED72.

• J'aime 1
Posté
il y a 28 minutes, Brumeargentee a dit :

Au moins cette histoire vous auras appris une chose : Faites des photos et rassemblez plein de preuves si jamais vous devez envoyer votre instrument en reparation

C'est pas ça que je retiens..

Posté
Il y a 1 heure, Brumeargentee a dit :

Effectivement, j'ai bien peur que tu ais raison : j'ai signé le devis donc ca veut dire que j'ai accepté les conditions.

Oui, finalement le professionnel a été professionnel : il a vu les rayures et les a signalées dans le devis avant de commencer le travail, on ne peut rien lui reprocher.

Il pourrait très bien faire l'hypothèse suivante : le client possède une lunette rayée et a trouvé une combine pour la changer gratos : envoyer la lunette à déchampignonner (le champignon a l'air discret, je ne l'ai d'ailleurs pas vu sur la première photo), espérer que le professionnel ne verra pas les rayures et fera le boulot demandé, puis se plaindre qu'il a rayé l'objectif. Sauf qu'il a fait des photos, et avait de toute façon signalé les rayures dans le devis, il ne s'est pas fait avoir.

Brumeargentee : rassures-toi, je ne crois pas à cette hypothèse (car une fois le devis reçu, tu savais que l'arnaque tombait à l'eau et tu aurais laissé tomber). Mais je ne serais pas étonné que ce genre d'arnaque existe.

J'espère que l'astuce de Fred_76 conviendra parfaitement ! (Bon, la lunette sera un peu moins bonne que prévu, mais tu l'as payée un peu moins cher. Piètre consolation...)

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Brumeargentee a dit :

Le gars que j'ai eu au tel m'a dit que ses collègues avaient vu la même chose sur la lentille et dans un ton qui m'a semblé plein de reproches, il m'a dit "on va pas faire de polémiques" et il m'a dit qu'il allait me changer la lentille.

S'il était prêt à te la changer sans insister plus que ça, c'est sans doute qu'il se sait en tord :

- Soit de ne pas t'avoir averti suffisamment clairement que la lunette était très rayée en arrivant

- Soit d'avoir laisser passer une grosse bourde de l'un de ces collègues

Bizarre comme affaire ...

Ne la revends pas, tu n'en tireras rien. Mieux vaut t'en servir puisqu'au final tu ne perds pas tant que ça en lumière.

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Super a dit :

S'il était prêt à te la changer sans insister plus que ça, c'est sans doute qu'il se sait en tord :

- Soit de ne pas t'avoir averti suffisamment clairement que la lunette était très rayée en arrivant

Bizarre comme affaire ...

Ne la revends pas, tu n'en tireras rien. Mieux vaut t'en servir puisqu'au final tu ne perds pas tant que ça en lumière.

Effectivement c'est surprenant qu'il propose un remplacement à l'identique s'il se sait 100% innocent. 

@Brumeargentee, tu pourrais peut-être lui proposer un 50/50 sur le remplacement de lentilles en partant du principe que tout le monde est de bonne foie et que vous auriez tous els deux être plus attentifs... ?

• J'aime 3
Posté
il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Il pourrait très bien faire l'hypothèse suivante : le client possède une lunette rayée et a trouvé une combine pour la changer gratos : envoyer la lunette à déchampignonner (le champignon a l'air discret, je ne l'ai d'ailleurs pas vu sur la première photo), espérer que le professionnel ne verra pas les rayures et fera le boulot demandé, puis se plaindre qu'il a rayé l'objectif. Sauf qu'il a fait des photos, et avait de toute façon signalé les rayures dans le devis, il ne s'est pas fait avoir.

C'est un peu le sentiment que le gars m'a fait comprendre quand il m'a parlé.

Et comme je l'ai precisé, ca m'a piqué dans mon honneur au point que j'ai refusé la proposition de me changer la lentille abimée gratuitement.

il y a 7 minutes, Super a dit :

C'est le gars que j'ai eu au tel qui a fait la reparation.

il y a 36 minutes, GeoffreyJoe a dit :

tu pourrais peut-être lui proposer un 50/50 sur le remplacement de lentilles en partant du principe que tout le monde est de bonne foie et que vous auriez tous els deux être plus attentifs... ?

C'est un peu ce que je recherche maintenant, vu qu'on est deux a ne pas savoir qui a ait l'erreur, je cherche maintenant un geste commercial.

j'ai montré ma bonne foi en acceptant l'erreur, maintenant j'aimerais un peu de bonne foi du magasin.

• J'aime 1
Posté

Tu est trop gentil en ne voulant pas nommer le magasin, au contraire les nommer pourrait 1 éviter le même problème à d autres astro et 2 les pousser à montrer qu'il sont pro reconnaître et prendre en charge leurs conneries après tout comme dit plus il a les assurances.J ai eu le même genre de mauvaise surprise, avec l achat d un 150/750 skywatcher reçu complètement défoncé dans le carton, mais j' ai décidé de ne rien lâcher et Fini par avoir se pourquoi j' ai payé.Dit toi qu ils sont plus riche que toi et sa les fait chier de faire de la paperasse c'est tout.Bon courage.

Posté

Je ne comprends pas il te dit qu'il y a des rayures notées sur le devis (quelle lunette n'en a pas des infimes) histoire de se couvrir c'est normal mais sans en préciser les dimensions ce qui plus gênant. Et vu la taille sur ta photo il aurait été judicieux qu'il le fasse. Finalement il laisse sous-entendre que c'est ta faut mais il te propose un remplacement gratuit ??! Il n'y a que moi que ça dérange ? S'il n'est pas en tord qu'il te propose une réparation payante soit mais gratuite ?? Donne le nom du magasin ils ont l'air géniaux 😅

Et pourquoi ne pas accepter ? 

Posté

Bien que tu aies fait un test visuel.

C'est la question que j'avais posé sans réponse. Mais tu l'as donné.

En résumé et pour rester positif elle est encore utilisable.

Posté

Je viens de lire le post au complet... Le 50/50 sur le montant des réparations est, à mon avis, la solution "amiable" dans cette affaire.

Le doute persiste et qui à raison ou tort.... ça sera très difficile à démontrer! 

Posté

De telles rayures sont étonnantes. Je ne connais aucun astronome amateur qui ferait un tel carnage sur son materiel.

Leur localisation et forme indique un frottement prolongé sur une surface dure. Je ne vois que 2 choses qui peuvent provoquer de telles rayures :

1) après démontage de la lentille frontale, la lentille était posée côté bombé sur un support sale et la personne a frotté l’autre face pour retirer les champignons. Les mouvements ont alors provoqué des frottements sur la surface support, d’où les rayures concentrées sur la zone en contact avec le support. C’est au moment du nettoyage, après démontage, donc dans l’atelier de réparation.

2) pendant le transport, le bouchon a frotté sur la lentille - est-ce que l’emballage était correct et ne montrait pas de trace d’enfoncement ?

Quand on nettoie nous même une lentille, jamais on ne se concentre que sur le centre de la lentille et on est trop « amoureux » et respectueux de son matériel pour le nettoyer avec du Scotch Brite !

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

C'est pas ça que je retiens..

idem, no comment.

la boite (non citée) aurait intérêt à revenir vers toi rapidement pour trouver une solution car sa réputation est en train de s'effondrer d'heure en heure.

Sinon il y a quoi comme autre labo d'astro amateur en Europe ?

• J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, La Louche du Nord a dit :

Sinon il y a quoi comme autre labo d'astro amateur en Europe ?

J'ai entendu parler de Teleskop Austria qui optimise des matériels avant vente moyennant surcoût évidemment et TS. Je ne les ai pas testés mais si je devais le faire ce sera un des deux.

TS répare aussi les caméras.

En tous cas, vu que je ne connais pas l'enseigne de @Brumeargentee, je ne prendrai plus aucun risque en France ! Mais bon, ça renforce ma propre expérience de certains SAV bien de chez nous..

image.jpeg.d9833ee39796bb0b9ef486e8a227d2c5.jpeg

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, GeoffreyJoe a dit :

@Brumeargentee, tu pourrais peut-être lui proposer un 50/50 sur le remplacement de lentilles en partant du principe que tout le monde est de bonne foie et que vous auriez tous els deux être plus attentifs... ?

Cette solution de compromis me paraît également la meilleure : ta lunette est réparée, à moindre coût, et chacun garde la tête haute.

Posté (modifié)

Le 50/50 cela fait au final 1500+750+130? Même que 750 c'est prohibitif déjà.

Il reste un devis explicite.

TS fait de l'occasion, vérifiée, nettoyée, testée sur certains matériels. Bresser aussi, en Allemagne.

Quant à ces rayures fabriquées dans l'hexagone, étant placées sur une zone centrale, n'auront qu'une influence minime sur l'image de diffraction d'une étoile: facile à vérifier à 200x.

Remplacer la lentille avant par une lambda, n'a aucun sens, il y a appairage des 2 verres puis calage à reprendre. Vaut mieux rester avec un existant.

Tout ça pour une 80.

Un bémol, concernant cet OMC250 que j'avais envoyé chez orion uk pour expertise et réglage. Avec le bord du primaire rabattu sur 10mm.

Il était revenu pire qu'avant, le technicien que j'ai eu au téléphone l'avait remis aux cotes standard et bien centré. Il y avait au final un halo prédominant autour de chaque étoile qui rendait le tube impropre à l'usage. La discussion s'échauffant le technicien m'a avoué que le test zygo laser ne prenait qu'une partie de la surface du primaire ( en gros 230 pour 250mm). Ce gars a été viré non pas pour les tests réalisés mais pour l'avoir dit.

Le manager d'orion n'a jamais voulu prendre en compte cette situation au motif qu'un autre l'avait acquis avant et que la période de garantie, anglaise, était dépassée. Même avec vice caché, cette notion n'existe pas chez les brits hors garantie.

Pour dire, attention aux déclarations produites par les uns et les autres, fournisseur déjà et vendeur. il faut tester par soi-même, ici un bon ronchi et le star test étaient suffisant.

Il ne faut pas hésiter à renvoyer un matériel défaillant sous quelques jours après réception en avisant le vendeur (pour du matériel neuf).

En occase c'est l'amiable simple avec toutes situations possibles. Un petit champignon micro n'est pas un motif raisonnable.

Modifié par Algenib
Posté

je ne crois pas aux preuves par photos. Il est évoqué ci-dessus que l'on peut voir l'heure de la photo, je sais bien, mais on parle plus haut aussi d'un logiciel pour modifier cette heure (ça doit pouvoir se faire sur PC aussi). Et comme déjà dit ça n'est pas corrélé avec l'heure du constat ou de l'envoi du matos. Et je ne sais même pas si l'entreprise est obligée d'envoyer une photo post-travaux si on lui demande. Idem pour l'envoyeur, il peut prendre une photo nickel à 15h00, abîmer sans faire attention sa lunette à 15h30 et l'envoyer le soir, la photo sera nickel, à tort.

Ici, est-ce que le devis donne plus de détails sur la taille des rayures ? car elles sont quand même costaudes.

Ca ne m'étonne pas que l'on puisse cependant continuer à utiliser la lunette telle quelle avec assez peu de perte optique, c'est peut-être la meilleure solution effectivement. Ou la revendre en étant clair, pour une poignée de pain, comme tu l'évoques

Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ici, est-ce que le devis donne plus de détails sur la taille des rayures ? car elles sont quand même costaudes.

Voila le devis

devisss.png.a7cae7af1bb1e1cda91093e3b33a7674.png

Il y a 6 heures, SMASHY a dit :

Cette solution de compromis me paraît également la meilleure : ta lunette est réparée, à moindre coût, et chacun garde la tête haute.

C'est ce que je veut desormais . je leurs ai demandé le prix que ca couterais de remplacer la lentille et que je voulais voir les photos de la lunette a reception car je ne les aient toujours pas vu.

Aucune reponse pour le moment

Posté
Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

1) après démontage de la lentille frontale, la lentille était posée côté bombé sur un support sale et la personne a frotté l’autre face pour retirer les champignons. Les mouvements ont alors provoqué des frottements sur la surface support, d’où les rayures concentrées sur la zone en contact avec le support. C’est au moment du nettoyage, après démontage, donc dans l’atelier de réparation.

2) pendant le transport, le bouchon a frotté sur la lentille - est-ce que l’emballage était correct et ne montrait pas de trace d’enfoncement ?

Pour la rayure, j'ai tendu la main en acceptant la responsabilité de la faute meme si je n'ai pas vraiment d'idée de quand j'aurais pu faire ca. 

Mais je suis d'accord avec toi sur la facon dont elles auraient pu etre provoquées.

Pour le transport, le bouchon ne pouvait pas frotter sur la lentille, la SD 81 a son bouchon fixé sur sont pare bué et non autour du bloc lentille, il y a donc 10 voir 15 cm d'espace entre le bouchon et la lentille.

Sachant que le gars m'a confirmé que le carton n'est pas arrivé en mauvais etat, j'elimine donc cette hypothese.

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ou la revendre en étant clair, pour une poignée de pain, comme tu l'évoques

Oui, je vais encore attendre et reflechir a la question mais si je la revend, je vais clairement montrer l'etat de la lentille pour ne pas donner de mauvaises surprises aux acheteurs

Posté

Si tu y tiens fortement (ce que j'imagine) à cette lunette, tu as la solution qu'ils te proposent, un partage du cout de la réparation.

De toutes façons, même si c'est eux qui ont rayés cette lentille, je doute fort que la personne ayant fait ça se dénonce.

Alors tu n'as pas trop de choix...

Posté
il y a 50 minutes, BEGNAT996 a dit :

Si tu y tiens fortement (ce que j'imagine) à cette lunette, tu as la solution qu'ils te proposent, un partage du cout de la réparation.

De toutes façons, même si c'est eux qui ont rayés cette lentille, je doute fort que la personne ayant fait ça se dénonce.

C'est clair, tu repart avec une lentille neuve, c'est le moins mauvais choix pour l'affaire en cours, voir une bonne opportunité à long terme.

Posté
Il y a 4 heures, BEGNAT996 a dit :

La seule solution qu'ils m'ont proposé, c'est "ont te change ta lentille gratos mais ont fait ca en te disant clairement qu'on le fait a reculons et que c'est toi qui a degradé ton matos et que tu veux une lentille gratuite" 

Solution que je n'accepte pas, majoritairement parce que je me sent insulté par les insinuations que je serait un arnaqueur.

Et je voudrais partir sur la solution de me faire changer la lentille a frais reduit sur un echange 50/50 mais ils n'ont pas repondu a mon message qui demandait le prix d'un tel changement.

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Algenib a dit :

Remplacer la lentille avant par une lambda, n'a aucun sens, il y a appairage des 2 verres puis calage à reprendre. Vaut mieux rester avec un existant.

Tout ça pour une 80.

Totalement d'accord, te proposer cette solution est clairement un foutage de gueule. Ils doivent remplacer le doublet complet par son équivalent, sinon c'est carrément n'importe quoi !

Posté

Le remplacement de la lentille avant ou arrière n'a pas de sens, il faudrait y trouver une similaire, géométriquement et en qualité de verre.

Ca peut donner similaire ou plutôt dégradé avec des aberrations plus sensibles avec le strehl plus réduit.

Je doute que le "réparateur" ait rayé le verre, en passant.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Brumeargentee a dit :

La seule solution qu'ils m'ont proposé, c'est "ont te change ta lentille gratos mais ont fait ca en te disant clairement qu'on le fait a reculons et que c'est toi qui a degradé ton matos et que tu veux une lentille gratuite" 

Ils sont de mauvaise fois, qui irait proposer spontanément la réparation gratuite s'il n'était pas en cause ? Au mieux ce serait un 50-50. 
Alors fait leur faire et au diable leur avis, tu as ta conscience pour toi. De toute façon tu ne feras plus affaire avec eux. 

Posté (modifié)

Puisque tu veux absolument participer aux frais (ce que je peux comprendre), quitte à payer, pourquoi ne pas changer carrément de boutique et demander conseil / devis à une ou plusieurs autres enseignes (supposées sérieuses) pour cette histoire de changement de bloc objectif ?

Ils pourraient même faire un prix en profitant de de la déconvenue avec leur concurrent, en espérant récupérer un client sur le long terme

Alors certes ça te reviendrait plus cher que le 50 / 50 envisagé ici je pense, mais tu pourrais repartir à 0 avec confiance, car tout montre quand même que c'est eux qui ont merdé

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Brumeargentee a dit :

"ont te change ta lentille gratos mais ont fait ca en te disant clairement qu'on le fait a reculons et que c'est toi qui a degradé ton matos et que tu veux une lentille gratuite" 

Solution que je n'accepte pas, majoritairement parce que je me sent insulté par les insinuations que je serait un arnaqueur.

Vu le prix d'une lunette neuve Vixen, je m'assoie sur mon honneur et je prend la lentille neuve directe.

Le changement de ton signifie qu'ils lisent le fil, pas la peine d'en rajouter, tu repart à neuf, t'es pas perdant au final.

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Tu pourrais demander un devis à TS pour aider à la décision.

Comme dit plus haut, ça serait pas mal de remplacer "la lentille" par un doublet complet, pas un basique d'origine SW monté calé avec des bouts d'allumettes dans le barillet parce que pas tout à fait aux dimensions.

Moi je sens comme un manque d'amour de la part de ce marchand pour ta lunette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.