Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello, pour en avoir vu dans des magasins, ces 200 sur monture sont effectivement impressionnants et semblent lourds et encombrants. Avant achat je donnerais aussi le conseil de voir en vrai la chose, éventuellement soupeser. A défaut si tu tiens absolument à une monture peut-être vaut-il mieux se limiter à un 150. Sinon, comme évoqué, la solution Dobson qui reste un Newton permet de monter sur 200 voire 250 mm pour à peu près le même poids, peut-être moins d'encombrement au stockage, et le même tarif ou un peu plus cher.

Ce que tu peux voir au travers d'un 150 ? Cela va dépendre pas mal de tes conditions d'observation, turbulence pour les planètes, la lune, les doubles, et transparence pour le ciel profond.

En banlieue je n'en attendrais pas des miracles (en ciel profond), mais si tu peux te placer sous un ciel noir ça commence à être intéressant : petites nébuleuses planétaires bien différenciées des étoiles mais sans trop de détails, début de résolution sur les globulaires Messier principaux, plages nébuleuses bien visibles sur les principales nébuleuses diffuses, galaxies jusqu'à la mag 12-12.5 voire plus si affinités (acuité et expérience). Par contre ne t'attends pas à voir même deviner les structures spirales 🙃

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hello, pour en avoir vu dans des magasins, ces 200 sur monture sont effectivement impressionnants et semblent lourds et encombrants. Avant achat je donnerais aussi le conseil de voir en vrai la chose, éventuellement soupeser. A défaut si tu tiens absolument à une monture peut-être vaut-il mieux se limiter à un 150. Sinon, comme évoqué, la solution Dobson qui reste un Newton permet de monter sur 200 voire 250 mm pour à peu près le même poids, peut-être moins d'encombrement au stockage, et le même tarif ou un peu plus cher.

Ce que tu peux voir au travers d'un 150 ? Cela va dépendre pas mal de tes conditions d'observation, turbulence pour les planètes, la lune, les doubles, et transparence pour le ciel profond.

En banlieue je n'en attendrais pas des miracles (en ciel profond), mais si tu peux te placer sous un ciel noir ça commence à être intéressant : petites nébuleuses planétaires bien différenciées des étoiles mais sans trop de détails, début de résolution sur les globulaires Messier principaux, plages nébuleuses bien visibles sur les principales nébuleuses diffuses, galaxies jusqu'à la mag 12-12.5 voire plus si affinités (acuité et expérience). Par contre ne t'attends pas à voir même deviner les structures spirales 🙃

Merci pour ta réponse

Dans ce cas je pense vraiment m'inscrire dans un club astro pour voir en réel 

Je m'attends pas à des miracles pour un 150 mais j'espère au moins pouvoir voir des éléments du CP (M42 et l'aigle notament, amas d'étoiles et/ou les pléiades etc) la personne juste avant ta réponse m'a fait un peu peur en sous entendant que je verrais rien en CP et que même en planétaire ça risque d'être compliqué 😕

Qu'est ce que tu entends par "acuité et expérience" ? Est ce que notre œil voit les choses différemment avec le temps ?

Posté
il y a 5 minutes, AstralPhantom a dit :

Dans ce cas je pense vraiment m'inscrire dans un club astro pour voir en réel 

Je pense que tu peux même les contacter et demander à passer une soirée ou deux pour voir avant de t'inscrire pour une année.

Il me semble qu'il y a sur ce forum des membres de la SAN, @22Ney44 peut être ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, AstralPhantom a dit :

personne juste avant ta réponse m'a fait un peu peur en sous entendant que je verrais rien en CP et que même en planétaire ça risque d'être compliq

Si tu parles de moi, je ne me suis pas bien exprimé. Il y a plein de très belles choses à voir en visuel avec 150 (et tu en verras de plus en plus avec l'expérience).

Modifié par duschnok
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense que tu peux même les contacter et demander à passer une soirée ou deux pour voir avant de t'inscrire pour une année.

Ce serait top oui, merci pour le nom, je vais le/la contacter si il/elle est OK :)

il y a 14 minutes, duschnok a dit :

Si tu parles de moi, je ne me suis pas bien exprimé. Il y a plein de très belles choses à voir en visuel avec 150 (et tu en verras de plus en plus avec l'expérience).

Merci pour les éclaircissements ! :)

Est ce que tu veux dire qu'on arrive à voir plus de choses avec le temps et meme le meme appareil ?

Posté
il y a 52 minutes, AstralPhantom a dit :

Est ce que tu veux dire qu'on arrive à voir plus de choses avec le temps et meme le meme appareil ?

Nous avons tous fait plus ou moins l'expérience suivante : nous faisons découvrir à un néophyte les merveilles du ciel à l'oculaire et, là où nous voyons beaucoup de détails (en planétaire notamment, mais également en ciel profond pour lequel il faut maîtriser la vision décalée notamment), il ne distingue que peu de choses.

Oui, le cerveau apprend au fil du temps à mieux distinguer les détails subtils. Peut-être se "souvient"-il des observations passées...

• J'aime 1
Posté

Salut 

Bortle 7 ...

En visuel  ce sera surtout limité à  la Lune, planètes, étoiles doubles et astérismes.

Se repérer sans goto pas évident (perso je n'ai pas de goto mais un ciel bortle 4 médian depuis mon jardin).

Si revanche des déplacements sont possibles cela change tout en CP.

Dernier point attention aux grossissements max, c'est assez théorique cela dépend avant tout du seeing local de nos régions tempérées souvent sous le jet stream.

La plupart du temps, du moins dans mon coin, cela dépasse rarement x200.

Donc un diamètre de 200 atteindra son pouvoir de résolution max.

La solution du newton de 200 mm pourrait être la plus polyvalente, mais avec goto (cf. bortle 7).

Attention  un newton en monture équatoriale ce peut-être sportif du fait de l'emplacement de l'oculaire.

Bon ciel !

Posté

entre 150 et 200mm en visuel  en photo la difference est pas tres grande.

Mais un 200mm sur monture HEQ5 avec trepied, c'est 35kg monté ! evidement ca se demonte par piece (10kg + 9 + 6 + 2x5) Mais ca veut dire qu'il faut etre pret a déplacer tout ca et le manipuler doucement (9kg d'optique, tu le lache pas parterre comme les 10kg de contrepoids)

Et ca sera pas terrible pour la photo de ciel profond (focale élevé, suivi pas super, limite de poid). D'ailleurs pas de suivi sans "goto"

Le goto c'est 400 euros de plus en gros.

Mais si il y a pas de probleme a trimballer tout ca, alors 200 mm c'est mieux !

Sinon un 200mm newton sur monture dobson, cest 23kg (1/3 de moins, et moitié prix, et plus facile a utilisé. Et ca fait aussi des photos de lune et planetes, mais pas de photo de ciel profond.

Posté
Il y a 6 heures, AstralPhantom a dit :

Ce serait top oui, merci pour le nom, je vais le/la contacter si il/elle est OK :)

Bonsoir @AstralPhantom,

Bien sûr je suis OK pour un contact, nous habitons la même ville. Ville où il n'y a malheureusement plus grand chose à voir dans le ciel profond depuis la généralisation de l'éclairage LED à spectre diurne (pour la sécurité qu'ils disent). Aussi je me cantonne à l'observation de la Lune en visuel maintenant.

@Lune cendrée vous l'a rappelé, un instrument Dobson est un télescope de Newton monté sur une monture Dobson. C'est idéal pour débuter. Le coût très abordable en facilite l'acquisition même avec du diamètre. En occasion on trouve d’excellents instruments. Je pourrai vous accompagner dans la recherche si vous le souhaitez. Abandonnez l'idée de faire du visuel maintenant puis débuter plus tard en astrophoto avec le même instrument, c'est se donner les "meilleures malchances" d'échouer dans les deux disciplines. 

Projeter de faire de l'astrophoto plus tard avec un instrument que vous achetez aujourd'hui pour faire du visuel, c'est maintenant dépenser une partie importante (plus de la moitié) du budget dans la monture équatoriale qui ne vous apportera quasi aucune valeur ajoutée en visuel mais va notablement compliquer les apprentissages d'une débutante.

Réellement je vous encourage à acheter aujourd'hui l'instrument qui vous convient pour faire du visuel, à savoir un tube de Newton sur une monture Dobson , et reporter à plus tard l'achat d'un autre instrument adapté à l'astrophoto. Nous pourrons en débattre en direct si cela vous convient.

A @krotdebouk je ne suis pas membre de la SAN. Je suis allé à une séance pour découvrir ... bon ben je n'y suis plus jamais retourné.

Ney

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
Il y a 23 heures, AstralPhantom a dit :

Qu'est ce que tu entends par "acuité et expérience" ? Est ce que notre œil voit les choses différemment avec le temps ?

sans aucun doute, je répondrais oui. Par acuité on peut remplacer plutôt persévérance. Et ne pas oublier le paramètre de la motivation.

Par ex si je montre une assez belle tâche nébuleuse pour moi, à ma compagne qui n'y connait rien et ne s'y intéresse pas, au mieux elle dira que ce n'est qu'une tâche floue, au pire elle la verra à peine voire pas du tout.

Au début on se satisfait de voir les classiques, M27, M13, M57, puis peu à peu que l'on s'y intéresse, que l'on lit des compte-rendus d'autres observateurs sur le sujet, on essaie de percevoir tel détail sur ces mêmes objets faciles, ce qui donne un regain de motivation, etc ...

Et effectivement j'ai l'impression que le cerveau enregistre l'aspect et les détails vus la première fois sur un objet. Les fois suivantes, cela sera plus facilement visible et l'on sera plus disposé à percevoir de nouveaux détails.

Parallèlement on se met à rechercher d'autres objets de plus en plus faibles, peu évoqués, et on est surpris de parvenir à les voir, même si cela reste de petites tâches floues visibles en vision décalée.

Je parle là de mon cheminement qui semble rejoindre celui de nombreux observateurs. On peut par contre certes se contenter de rester sur un zapping des mêmes classiques Messier, mais je vois mal dans ce cas  comment rester motivé et passionné à terme

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
Posté
Le 14/07/2025 à 16:35, AstralPhantom a dit :

Est ce que tu veux dire qu'on arrive à voir plus de choses avec le temps et meme le meme appareil

Tout à fait! Je plussoie énergiquement les messages précédents à ce sujet.

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 14/07/2025 à 16:12, krotdebouk a dit :

J'en suis donc je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse, même s'ils manqueront certainement d'originalité.

Pas la peine de payer une cotisation si c'est juste pour voir des tubes de télescope. Je ne suis de toute façon pas sûr qu'on ait de newton de 200mm du commerce, on a toute une gamme d'instruments mais pas ça ; l'intérêt de l'asso c'est surtout la pratique et l'échange autour de l'astronomie en groupe, pouvoir profiter des lieux d'observation ruraux des membres, apprendre à se servir d'un télescope (on a un cycle d'initiation sur l'année chaque année), en plus de beaucoup d'autres activités toutes évidemment optionnelles que je ne vais pas lister ici parce que ça serait trop long. Le mieux c'est encore de passer un vendredi soir à partir de 20h30 mais pas pendant l'été vu qu'on se contente de préparer l'année à venir et qu'il n'y a que très peu de monde avec les vacances des uns et des autres. La rentrée de la SAN c'est le 5 septembre cette année, bien entendu tous sont bienvenus pour en découvrir le fonctionnement pendant "un certain temps" si besoin. C'est la politique actuelle du comité directeur.

Quant au ciel profond depuis Nantes, ça se fait, mais il faut être un peu déterminé, on voit des trucs mais évidemment on en voit plus avec du diamètre, pollution lumineuse ou pas.

Si je peux donner mon avis sur le sujet en cours ici, le choix d'un télescope va d'abord dépendre des circonstances et du lieu de vie. Un 200mm sur EQ-6 pour l'astrophoto "future" c'est pas loin de 40kg et dans un appartement au 3e étage, avec ou sans ascendeur c'est un instrument qui sortira exactement une fois avant de finir sur leboncoin.  Un dobson de 200mm dans des escaliers c'est jouable mais limite. Avec jardin en maison de ville il y a évidemment beaucoup plus de choix. Avec un balcon il y a du choix mais moins. Pas la peine de se focaliser sur la recherche de l'instrument ultime qui fait tout, ça n'existe pas, et c'est pour ça que beaucoup finissent avec plusieurs instruments qui répondent tous à des envies différentes. Donc je dirais d'abord déjà raisonner en pensant au trajet entre le lieu de stockage du télescope et celui d'observation. C'est le critère principal. J'oserais même dire que c'est (presque) le seul qui compte. Un télescope ça doit pouvoir sortir souvent.

• J'aime 4
Posté (modifié)
Le 13/07/2025 à 12:49, AstralPhantom a dit :

Je suis dans un bourg en Bortle 7/6

Pour le CP, il te faudra le filtre "voiture" (pour aller observer ailleurs) Je t'ai lu et tu as dit que tu avais un ciel moins pollué pas loin de chez toi. (Pour le planétaire, un ciel pollué n'est pas un  problème)

Le 12/07/2025 à 19:45, lviatour a dit :

si tu veux principalement du visuel, il y a pas photo il faut du diamètre.

+1   -----> un dobson 200 mm min, 250 mm mieux ou 300 mm idéal est ce qu'il te faut je pense, par contre, pense bien qu'il te faudra le transporter ailleurs à cause de ton ciel :( (J'ai le même ciel pourri par la pollution lumineuse : 30 km au sud de Paris) Question budget, pense bien que le tube ne sera pas le seul investissement à prévoir, il y a aussi les oculaires, lentille de barlow ... mais en attendant de casser son PEL ;) , tu peux utiliser les oculaires livrés avec le tube. bien sûr.

Tu as aussi le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/?rechpa=dobson  (matériel à aller voir bien sûr)

Pour info sur les prix du neuf : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/123-telescopes-dobson

Et pour finir, comme te conseillent tous les ami(e)s de wa, va voir dans  un club pour te faire une idée.

Le 14/07/2025 à 08:15, GeoffreyJoe a dit :
Le 14/07/2025 à 08:02, krotdebouk a dit :

Il n'est jamais question de budget dans la discussion. Il arrive que ça conditionne parfois mes choix..

Ah, toi aussi ? 😅

Ah, vous aussi ? 😅   

Modifié par fdudu
Posté

Je n’y connaissais rien, j’ai acheté avec un C8 NexStarSE à la va-vite sur Amazon en 2013.

Avec mon fils, nous avons découvert la Lune, les planètes, et les constellations… très facilement

Nous l’avons amené en vacances à la montagne, à la mer, partout… même sur des balcons d’immeubles.

10 min max pour mettre en place, tranquille.

Au bout d’un mois, nous faisons des images des planètes, sympa.

Ce serait à refaire, je reprendrais la même chose.

Imag.jpg

• J'aime 2
Posté
Le 13/07/2025 à 15:47, AstralPhantom a dit :

Je comprend qu'on me conseille un dobson mais c'est vraiment pas le modèle que je cherche ou qui pourrais m'aller sur le long terme, je comprend bien que les performances sont meilleures au visuel qu'un newton mais ça risque de m'empêcher d'évoluer, et à part ça, le fait que ce ne soit pas sur monture trépied me dérange un peu

En astro, le marché de l'occasion (en achat ou à la vente) se porte plutôt bien.

Et si on choisit du matériel "non exotique" et qu'on en prend soin, on peut le revendre lorsqu'il devient nécessaire d'évoluer.

Quand mon cas, j'étais parti sur une lunette 80ED sur une monture surdimensionnée (EQ6-R Pro) en pensant passer à un Newton 200/1000 à moyen terme. Je me suis donc coltiné une EQ6-R de 25kg en 100% nomade pendant des années là où une HEQ5 de 10kg de moins aurait suffit, pour au final évoluer 7 ans après sur une lunette 100/550 sur AM5.

Bref, la leçon que j'en ai tiré, c'est d'acheter le matériel nécessaire à l'instant T, et de ne pas trop anticiper sur les nécessités du futur.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 13 heures, Flogus a dit :

la leçon que j'en ai tiré, c'est d'acheter le matériel nécessaire à l'instant T, et de ne pas trop anticiper sur les nécessités du futur.

Je trouve que c'est un conseil très judicieux !

J'ajoute que, pour moi, l'évolutivité d'un télescope (ou d'une lunette) est un défaut, pas une qualité. Par exemple une lunette 80 ED sur EQ6, c'est évolutif. Mais il va falloir se coltiner la EQ6 pour rien au début, ce qui est un défaut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.