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Bonsoir, 

Habitant une région humide, j'ai souvent de la rosée qui tombe en fin de nuit sur le miroir primaire (rarement sur le secondaire) de mon tube 200 800 carbone... Surtout quand le téléscope pointe au zénith. 

Avez vous une solution à ce problème ? 

Merci 

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il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Extension du tube avec un par buée. ou resistance sur le secondaire.

Merci, j'ai déjà un pare-buée et je parle de buée sur le primaire pas sur le secondaire !... 

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Ca jouerai aussi sur le secondaire. Ce qui fait la condensation, c'est la baisse de température du a la radiation IR vers le ciel. si, sur le chemin vers le ciel il y a un truc un peu plus chaud, ca limite la baisse de température.

Le mieux reste le par-bué, car ca crée pas de turbulence. Si ca suffit pas, une resistance chauffante. je sais pas si il y en a pour le primaire spécifiquement, a voir sur les sites des boutiques.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 49 minutes, Ant-1 a dit :

Ca jouerai aussi sur le secondaire. Ce qui fait la condensation, c'est la baisse de température du a la radiation IR vers le ciel. si, sur le chemin vers le ciel il y a un truc un peu plus chaud, ca limite la baisse de température.

Le mieux reste le par-bué, car ca crée pas de turbulence. Si ca suffit pas, une resistance chauffante. je sais pas si il y en a pour le primaire spécifiquement, a voir sur les sites des boutiques.

Merci, mais apparemment, il n'existe pas de résistance pour le primaire, puisque théoriquement, il ne peut pas être embué !... Il y en a qui ajoute un ventilateur derrière le primaire, voire une résistance avec chauffage faible... Mais effectivement, le secondaire étant à l'entrée du tube, si il y a une résistance dessus, ça peut limiter la descente de la buée vers le primaire... De plus, on m'a déconseillé de pointer au zénith, pourtant c'est là que le ciel est le plus stable, bizarre !? 

Posté

Ton tube est-il trempé avant l’arrivée de la buée sur le primaire? Il vaut mieux alors l’isoler pour l’empêcher de refroidir l’intérieur du tube quand il descend sous la température ambiante.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
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Sur mon poste fixe je ventile l'arrière du miroir avec un petit ventilo piqué sur une vieille carte vidéo et bien qu'habitant à 200 m d'une rivière je n'ai jamais eu de soucis

l'apparition de buée (point de rosée) se manifeste lorsque le miroir est plus froid que l'air ambiant 

un tout petit flux suffit

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

il Parait que la couverture de survit a l'exterieur du tube ca marche.

 

C'est ce que j'avais fait sur mon ancien flextube, en fait je l'avait même "emballé" complètement et il est vrai que je n'ai plus eus de soucis même si le primaire ne m'avait jamais posé de réel problème à ce niveau. Pour la résistance chauffante sur le primaire - autour du tube sur l'extérieur - je suis certain que tu en trouveras une du bon diamètre. 

 

Autour du tube au niveau du secondaire, j'avais même mis du tapis de sol+couverture de survie.

 

thumbnail_20200709_153544.thumb.jpg.4fb1f55d72237bad657ee59fe01b254e.jpgthumbnail_20210924_235047.thumb.jpg.4997fbac86a2a75987548a5ffd938e70.jpg

 

 

il y a 7 minutes, gerard33 a dit :

Sur mon poste fixe je ventile l'arrière du miroir avec un petit ventilo piqué sur une vieille carte vidéo et bien qu'habitant à 200 m d'une rivière je n'ai jamais eu de soucis

l'apparition de buée (point de rosée) se manifeste lorsque le miroir est plus froid que l'air ambiant 

un tout petit flux suffit

 

Pareil, le fil qu'on voit ressortir du cul du flextube est le câble d'alimentation du ventilateur (PC) raccordé à une prise de type allume cigare très simple.

Posté
Il y a 8 heures, sixela a dit :

Ton tube est-il trempé avant l’arrivée de la buée sur le primaire? Il vaut mieux alors l’isoler pour l’empêcher de refroidir l’intérieur du tube quand il descend sous la température ambiante.

Merci, mais tu fais comment ?... Je ne suis pas très bricoleur, faut pas quelque chose de compliqué ! 

Posté
il y a 55 minutes, Hubus a dit :

 

C'est ce que j'avais fait sur mon ancien flextube, en fait je l'avait même "emballé" complètement et il est vrai que je n'ai plus eus de soucis même si le primaire ne m'avait jamais posé de réel problème à ce niveau. Pour la résistance chauffante sur le primaire - autour du tube sur l'extérieur - je suis certain que tu en trouveras une du bon diamètre. 

 

Autour du tube au niveau du secondaire, j'avais même mis du tapis de sol+couverture de survie.

 

thumbnail_20200709_153544.thumb.jpg.4fb1f55d72237bad657ee59fe01b254e.jpgthumbnail_20210924_235047.thumb.jpg.4997fbac86a2a75987548a5ffd938e70.jpg

 

 

 

Pareil, le fil qu'on voit ressortir du cul du flextube est le câble d'alimentation du ventilateur (PC) raccordé à une prise de type allume cigare très simple.

J'ai une résistance astrozap du diamètre de mon tube, mais on m'a dit que ça pouvait créer de la turbulence, du coup, je l'ai enlevée... Quant à la couverture de survie, on m'a dit que ça n'avait aucun intérêt, lors d'un rassemblement Astro... 

Posté

Généralement quand c'est la fin de nuit, c'est qu'il est temps de tout ranger (et faire en sorte que l'humidité soit pas prisonnière du tube/des rangements quand arrivé à la maison) ou alors de fermer le toit de l'observatoire... 🙂 

Posté
Il y a 3 heures, gehelem a dit :

on est bien tous les mêmes ...

image.png.360f6ddb1a9e37ef82c252fec6f258d8.png

 

Alors très clairement, je l'attendais celle-là 😁

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

Quant à la couverture de survie, on m'a dit que ça n'avait aucun intérêt, lors d'un rassemblement Astro... 

 

Probablement, dans mon cas cela a été plutôt concluant alors pourquoi pas essayer d'autant que la mise en place est simple pour un coût plus que contenu: si ça ne fonctionne pas ben on l'enlève et l'affaire est pliée. L'ajout d'un petit ventilateur et peut-être plus efficace, moi j'avais les 2 et le combo m'a permis de passer toutes mes soirées sans problèmes de buée/condensation/ruissellement...

 

Ou alors c'est peut-être la bière ? Allez savoir 🙂

Posté (modifié)

Ayant 2 newton avec des tubes en carbone je n'ai jamais rencontré ce problème...  est-ce que tu as fermé le bas du tube ? J'utilise un cache type "bonnet de bain" qui en plus de stopper les lumières parasites doit en théorie absorber une partie du rayonnement thermique venant du sol.

 

Sinon comme le tube en carbone a une émissivité assez forte (de l'ordre de 0,85), ça aiderait de le recouvrir d'une couverture de survie comme d'autres l'ont proposé. Ça va beaucoup limiter le rayonnement vers le ciel.

Modifié par danielo
Posté
Il y a 2 heures, Hubus a dit :

 

Alors très clairement, je l'attendais celle-là 😁

 

Probablement, dans mon cas cela a été plutôt concluant alors pourquoi pas essayer d'autant que la mise en place est simple pour un coût plus que contenu: si ça ne fonctionne pas ben on l'enlève et l'affaire est pliée. L'ajout d'un petit ventilateur et peut-être plus efficace, moi j'avais les 2 et le combo m'a permis de passer toutes mes soirées sans problèmes de buée/condensation/ruissellement...

 

Ou alors c'est peut-être la bière ? Allez savoir 🙂

Merci, à essayer... Tu la fixes comment sur le tube ? 

il y a une heure, danielo a dit :

Ayant 2 newton avec des tubes en carbone je n'ai jamais rencontré ce problème...  est-ce que tu as fermé le bas du tube ? J'utilise un cache type "bonnet de bain" qui en plus de stopper les lumières parasites doit en théorie absorber une partie du rayonnement thermique venant du sol.

 

Sinon comme le tube en carbone a une émissivité assez forte (de l'ordre de 0,85), ça aiderait de le recouvrir d'une couverture de survie comme d'autres l'ont proposé. Ça va beaucoup limiter le rayonnement vers le ciel.

Non, bas du tube pas fermé !... Mais je pense que ça arrive par le haut, surtout au zénith...

Posté
Il y a 6 heures, pyrou61 a dit :

mais on m'a dit que ça pouvait créer de la turbulence, du coup, je l'ai enlevée... Quant à la couverture de survie, on m'a dit que ça n'avait aucun intérêt, lors d'un rassemblement Astro... 

Tout ce qu'on entend dans les rassemblements astro ou sur les forums il faut s'en méfier !pomoi!!pomoi!!pomoi!

 

:dehors:

 

😉

  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 34 minutes, polorider a dit :

Tout ce qu'on entend dans les rassemblements astro ou sur les forums il faut s'en méfier !pomoi!!pomoi!!pomoi!

 

:dehors:

 

😉

OK, donc en résumé, je peux mettre une résistance chauffante sur le primaire, une couverture de survie et éventuellement un ventilateur ? 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, pyrou61 a dit :

Merci, mais tu fais comment ?... Je ne suis pas très bricoleur, faut pas quelque chose de compliqué ! 

Film isolant pour radiateur, couverture de survie, feuille adhésive à basse émissivité pour fenêtres ("low-e film")...tout ça, ça marche. Pour un tube en carbone le plus esthétique est la feuille low-e pour fenêtres (transparante), sauf si on aime le look "satellite" de la couverture de survie. Le film isolant pour radiateur est le plus facile à trouver (et le plus laid).

 

La résistance chauffante pour le primaire, c'est une très mauvaise idée sauf si on a un capteur qui permet de ne l'engager que si la température du primaire tombe en dessous de la température ambiante. Car la plupart du temps, les miroirs trop chauds (qui forment une couche thermique au dessus de la surface qui est une sorte de "lentille" qui crée de la turbulence atmosphérique) sont un problème bien plus présent que les miroirs trop froids.

 

Il y a toujours aussi le petit sêche-cheveux à batterie Li-Ion ou LiFePO4 pour les cas rares ou le primaire s'embue (sur la montagne à La Palma quand on passe temporairement dans un nuage qui ne reste pas en dessous de la montagne, impossible d'éviter ça): https://nl.aliexpress.com/item/1005006010951740.html

 

Le ventilateur aide souvent en s'assurant que l'air dans le tube n'est jamais sous la température ambiante même si le tube l'est. Mais avec les Dobsons, attention, l'air très près du sol est souvent plus froid et plus humide...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
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il y a 3 minutes, pyrou61 a dit :

je peux mettre une résistance chauffante sur le primaire

👍mais il y a un risque (s'il s'agit d'un tube fermé) d'avoir une colonne d'air "plus" chaud qui va monter dans le tube... Et ça ce n'est pas très bon (pour ne pas dire mauvais) pour l'imagerie.

 

il y a 6 minutes, pyrou61 a dit :

une couverture de survie et éventuellement un ventilateur ? 

👍👍👍Là aucun risque, et comme @gerard33 je recommande vivement le ventilapeur. 

  • J'aime 1
Posté
il y a 26 minutes, sixela a dit :

Film isolant pour radiateur, couverture de survie, feuille adhésive à basse émissivité pour fenêtres ("low-e film")...tout ça, ça marche. Pour un tube en carbone le plus esthétique est la feuille low-e pour fenêtres (transparante), sauf si on aime le look "satellite" de la couverture de survie. Le film isolant pour radiateur est le plus facile à trouver (et le plus laid).

 

La résistance chauffante pour le primaire, c'est une très mauvaise idée sauf si on a un capteur qui permet de ne l'engager que si la température du primaire tombe en dessous de la température ambiante. Car la plupart du temps, les miroirs trop chauds (qui forment une couche thermique au dessus de la surface qui est une sorte de "lentille" qui crée de la turbulence atmosphérique) sont un problème bien plus présent que les miroirs trop froids.

 

Il y a toujours aussi le petit sêche-cheveux à batterie Li-Ion ou LiFePO4 pour les cas rares ou le primaire s'embue (sur la montagne à La Palma quand on passe temporairement dans un nuage qui ne reste pas en dessous de la montagne, impossible d'éviter ça): https://nl.aliexpress.com/item/1005006010951740.html

 

Le ventilateur aide souvent en s'assurant que l'air dans le tube n'est jamais sous la température ambiante même si le tube l'est. Mais avec les Dobsons, attention, l'air très près du sol est souvent plus froid et plus humide...

mince!...et moi qui ai dépensé 100€ dans cette résistance chauffante, pour rien !!!...le sèche-cheveux, je veux bien, mais il faut combien de temps pour que la buée disparaisse ?...et pas sûr qu'elle ne revienne pas au bout d'un moment !...et le ventilateur ne risque-t-il pas de créer des vibrations ?...de plus, je n'ai aucune idée de comment l'installer (je ne suis pas bricolo du tout) ?

Posté
il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

le sèche-cheveux, je veux bien, mais il faut combien de temps pour que la buée disparaisse ?

C'est très rapide, une dizaine de secondes. Je l'utilisais assez souvent en automne/hiver sur mon 14" avec t° minimale (ça soufflait froid sur la main).

 

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

et pas sûr qu'elle ne revienne pas au bout d'un moment !..

 Oui c'est le revers de la médaille... Il faut le refaire de temps en temps, donc être présent à coté du scope (ça ne me dérangeait pas plus que ça vu que je faisais du visuel). 

Posté

Une façon passive de réchauffer le primaire est de placer un écran très émissif sur son dos. Par exemple une feuille de plastique recouverte de peinture noire très matte, genre peinture pour insert ou barbecue.

 

Elle sera juste fixée avec des petits points de colle souple. J’avais fait ça sur mon 200/1000, j’ai jamais eu de buée.

 

Le principe c’est que l’emissivité permet de « capter » les quelques joules en provenance de la Terre, le dos du primaire étant rarement orienté vers le ciel. Ca suffit généralement à rester un peut au dessus du point de rosée. Il faut évidemment que le dos du primaire soit accessible et « voit » le sol.

  • J'aime 1
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il y a 25 minutes, pyrou61 a dit :

mince!...et moi qui ai dépensé 100€ dans cette résistance chauffante, pour rien !!!

Tu peux la mettre dans le "Grenier" à cette époque, avec l'arrivée de l'humidité,  elle peut partir rapidement 👍

Posté
il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :

Une façon passive de réchauffer le primaire est de placer un écran très émissif sur son dos. Par exemple une feuille de plastique recouverte de peinture noire très matte, genre peinture pour insert ou barbecue.

 

Elle sera juste fixée avec des petits points de colle souple. J’avais fait ça sur mon 200/1000, j’ai jamais eu de buée.

 

Le principe c’est que l’emissivité permet de « capter » les quelques joules en provenance de la Terre, le dos du primaire étant rarement orienté vers le ciel. Ca suffit généralement à rester un peut au dessus du point de rosée. Il faut évidemment que le dos du primaire soit accessible et « voit » le sol.

Désolé, mais je ne vois pas le principe ?.. Tu as une image de ce dispositif ? 

il y a 32 minutes, polorider a dit :

c'est le revers de la médaille... Il faut le refaire de temps en temps, donc être présent à coté du scope (ça ne me dérangeait pas plus que ça vu que je faisais du visuel). 

Le problème c'est que je lance une session photos, que je récupère quelques heures après, je ne suis pas souvent à côté du tube !.. 

Posté
il y a 21 minutes, pyrou61 a dit :

Désolé, mais je ne vois pas le principe ?.. Tu as une image de ce dispositif ? 

C'est de la thermodynamique.

 

Tout objet échange de la chaleur avec son environnement, surtout par rayonnement (comme la chaleur que l’on sent près d’un feu). La température d’équilibre est atteinte quand l’énergie reçue est égale à l’énergie perdue.

 

Une surface avec une forte émissivité (comme le fond noir) rayonne beaucoup de chaleur, donc elle se refroidit vite. Une surface avec une faible émissivité (comme le miroir) rayonne très peu, donc elle garde mieux sa chaleur.

 

La chaleur part toujours du chaud vers le froid, donc le miroir va perdre très peu de chaleur vers le ciel (la température du ciel est très faible). Au contraire son fond va échanger rapidement de la chaleur avec le sol, qui est toujours plus chaud que la température de l'air (si l'air est plus froid que la température d'equilibre du sol, qui est normalement de l'ordre de 10-12°C), donc il va "prendre" de la chaleur au sol, chaleur qu'il ne pourra pas rendre au ciel car l'autre face l'en empêche. 


Bref, la face vers le ciel a une émissivité très faible, donc elle perd très peu de chaleur vers le ciel froid. La face vers le sol reçoit de la chaleur du sol (plus chaud que le ciel). Ca maintient donc le miroir un peu plus chaud que la température ambiante.

 

La température d'équiibre s'obtient avec :

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Pour emiroir = 2%, enoir = 96%, Tciel = 240 K, Tair = 5°C = 278 K et Tsol = Tair + 2 K = 280 K, on a la température d'équilibre :

 

T = 6.2 °C

 

Si on ne mettait pas de surface noire au dos, on aurait le verre du miroir :

 

emiroir = 2%, edos = 33%, Tciel = 240 K, Tair = 5°C = 278 K et Tsol = Tair + 2 K = 280 K,

 

T = 5.0 °C 
 

On voit donc que la surface noire au dos permet de gagner environ 1°C par rapport à la température ambiante, ce qui suffit à limiter l'apparition de le buée dans de très nombreux cas.

Voilà aussi pourquoi c'est très mauvais de recouvrir les faces du support du secondaire et des pattes de l'araignée avec des revétements à haute émissivité... sauf bien sur celles visibles depuis le PO, que ce soit directement, ou après réflexion sur le primaire.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Merci, à essayer... Tu la fixes comment sur le tube ? 

 

Tu emballes le tube et tu le "scotch" avec de la toile isolante pour électricien par exemple - c'est ce que j'avais fait et ça a très bien tenu. Maintenant je suis un peu "le bricoleur du dimanche" donc bon je fais avec les moyens du bord on va dire 🙂 

 

Je me suis fais ch... pour la cage du secondaire en mettant d'abord un tapis de sol en mousse puis la couverture de survie : ce n'est pas une solution imparable mais je dirais que ça retarde l'effet de buée/condensation. pour le bas du tube simplement comme expliqué plus haut.

 

PS: Oui j'aime le look hubble, chacun ses goûts on aime ou pas. 

 

 

Modifié par Hubus

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