Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Geoffrey !

La NII est d'ailleurs dans la 2ème et 3ème image couleur, sur la couche rouge SHO > RVB > ici NII Ha OIII en 2ème image et NII Hb OIII pour la 3ème.

Tout ça m'a pris un peu de temps pour ce que tu sais :), le ce que tu sais qui pourrait d'ailleurs occuper une place de choix sur le forum !

Posté
il y a 2 minutes, gehelem a dit :

ah superbe manip !!!

Merci ! Je la recommencerai mais dans un certains temps.. J'ai fait toute l'acquisition manuellement (le décalage de 3 pixels, relance capture etc..). Il est écrit dans le bouquin que c'est fastidieux, moi c'est un autre mot auquel je pense et avec un C majuscule..

Il serait possible de scripter le truc pour automatiser ça. Je vais fouiller avant car je ne comprends pas comment faire interagir le logiciel de capture (Demetra de Shelyak Instruments, mon spectro) et PHD2. Je compte sur CCD Ciel de Patrick Chevalley, faudrait que je lui en touche un mot :)

Posté

Les spectro utilisent de plus en plus CCDCiel. Patrick Chevaley est à leur écoute. Il leur a fait des corrections en live lors du dernier stage à l'OHP.

Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Merci ! Je la recommencerai mais dans un certains temps.. J'ai fait toute l'acquisition manuellement (le décalage de 3 pixels, relance capture etc..). Il est écrit dans le bouquin que c'est fastidieux, moi c'est un autre mot auquel je pense et avec un C majuscule..

Il serait possible de scripter le truc pour automatiser ça. Je vais fouiller avant car je ne comprends pas comment faire interagir le logiciel de capture (Demetra de Shelyak Instruments, mon spectro) et PHD2. Je compte sur CCD Ciel de Patrick Chevalley, faudrait que je lui en touche un mot :)

ah oui c'est clair qu'en termes de manip tu as de quoi cogiter

encore bravo, c'est vraiment un truc ultime que j'aimerai faire un jour 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, rmor51 a dit :

Les spectro utilisent de plus en plus CCDCiel. Patrick Chevaley est à leur écoute. Il leur a fait des corrections en live lors du dernier stage à l'OHP.

Tout à fait, j'avais vu ça. Mais avant de solliciter Patrick, il faudrait que j'arrive à faire fonctionner CCD Ciel avec mon setup. POur l'instant j'ai le guideur intégré qui refuse de coopérer..

Je vais permuter mon Alpy du C9 sur un newton, ça va être l'occasion de revoir tout ça radicalement !

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

encore bravo, c'est vraiment un truc ultime que j'aimerai faire un jour 

Si tu voyais ce que font certains en auto avec CCD Ciel justement et specINTI.. Non je déconne, ne va pas voir ;)

Posté

Effectivement tres interessant de voir que le N2 est tres intense, plus que le Ha ! 

et en meme temps tellement proche, je pense que la plupart des filtre Ha le laisse passer. Donc en fait nous on crois que c'est du Ha, car sur le rouge de notre photo avec filtre Ha.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Ant-1 a dit :

Effectivement tres interessant de voir que le N2 est tres intense, plus que le Ha !

Alors attention, j'ai normalisé toutes les images sur.. je ne sais plus laquelle en référence. Assemblées sans aucune retouche ça donnait ça, le but de cette partie de manip est de sortir une image la plus jolie possible. Pour la suite de la manip (mesure de températures entre autres), pas de bidouillage.. 

image.png.78fe3981dba89788445cf9446067e969.png

@Colmic Je me permet de te solliciter pour un de tes posts que je n'arrive pas à retrouver. Il me semble bien qu'il était sur Astrosurf et C. Buil était intervenu et avait expliqué les raisons du choix SHO pour la plupart des photos astro. La réponse était super intéressante, en lien avec la remarque de @Ant-1

Si tu le retrouves, ce coup-ci je le rangerai avec soin !

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 25/09/2025 à 18:34, Ant-1 a dit :

et en meme temps tellement proche, je pense que la plupart des filtre Ha le laisse passer. Donc en fait nous on crois que c'est du Ha, car sur le rouge de notre photo avec filtre Ha.

Retrouvé le post en question : http://www.astrosurf.com/topic/160039-question-existentielle-pourquoi-on-fait-du-sho/?tab=comments#comment-2267443

Extrait de l'intervention de Christian Buil :

"Faire la raie Hbeta ne sert pas à grand chose, car elle duplique la raie Halpha... sauf que la raie rouge de l'hydrogène, Halpha, est flanquée des raies interdites de l'azote, parfois plus intenses que la raie de l'hydrogène. Du coup lorsqu'on fait une image dans la raie rouge de l'hydrogène, pas grand monde est au courant, mais en fait, on observe la nébuleuse dans les raies de l'azote ! La différence entre une image Hbeta et une speudo image Halpha, permet par exemple d'extraire l'information purement azote et l'information purement hydrogène"

C'est ce qu'on voit sur le spectre.
[N II] : 6548.03 A
Ha : 6562.82 A
[N II] : 6583.45 A

Les différences de longueur d'ondes entre les deux [N II] et Ha sont respectivement de 1.41 nm et 2.13 nm. Avec une bande passante supérieure à 4 nm centrée sur Ha, on englobe effectivement le [N II] dans l'image Ha..

image.thumb.png.2f4f48939fafc6d838c3ace47b83619b.png

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Tout a fait, c'est ce que je pensais. bon apres c'est un certain type de nebuleuse qui a pas mal de N2, apparement les nebuleuses planetaire, pas forcement les grands nuage rouge qu'on voit partout dans la voie lactée. Le Hb a l'interet de donner a l'hydrogen, en plus du rouge du bleu pour arrivé a ca couleur naturelle  rose, vu quand on shoote sans filtre et encore plus avec des APN.

Posté
il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Respect, un truc que je ferai peut être un jour quand l'astrophotographie deviendra ennuyante à mes yeux....pas le cas pour le moment 😋

Merci Seb ! A mon avis astrophoto et spectro se complètent assez bien, l'inconvénient c'est juste chronophage..

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

le ce que tu sais qui pourrait d'ailleurs occuper une place de choix sur le forum !

Il me manque encore des autorisations de copyright pour certaines images... J'ai relancé mais n'ai pas eu de réponses. Mais oui, ça arrive ;) 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Mais oui, ça arrive ;) 

Excellent bonne nouvelle !

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

et vivement le calcul de température!!!

Pour l'instant ça se passe pas comme prévu, il y a quelques petits écarts de 20%.. :) 

Posté (modifié)

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires bien sympa. @180Vision Comme tu le dis Julien, ça fait fouiller mais j'aime bien !

D'ailleurs en continuant à disséquer cette M57, je me demandais pourquoi l'helium (HII 485,56 nm) n'est visible qu'au centre de la nébuleuse planétaire et pas dans ses anneaux. Je suis alors tombé sur cette publication de Benjamin Mauclaire que je remercie au passage (clic). C'est expliqué page 9 (distribution des différentes espèces atomiques) et le schéma de la figure 9 l'illustre : les sphères de Strömgren avec He II, O III et O II.

image.png.85165ff400cdbbd7115fe731f2734a2b.png

Contrairement à ce que je comprends du schéma, le [O II] n'est pas bien lumineux sur mes spectres mais j'ai quand même pu en sortir une image (torturée par la suite pour le révéler..) puis un mixage O II-O III-He II attribués respectivement à R-V-B.. et comme pressenti sur les images unitaires, on retrouve bien le schéma. Peut être que Density n'est pas Intensity finalement.. :)

image.jpeg.1b4789081c732f777eadfe59413b8824.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
15 minutes ago, krotdebouk said:

Merci à vous tous pour votre passage et vos commentaires bien sympa. @180Vision Comme tu le dis Julien, ça fait fouiller mais j'aime bien !

D'ailleurs en continuant à disséquer cette M57, je me demandais pourquoi l'helium (HII 485,56 nm) n'est visible qu'au centre de la nébuleuse planétaire et pas dans ses anneaux. Je suis alors tombé sur cette publication de Benjamin Mauclaire que je remercie au passage (clic). C'est expliqué page 9 (distribution des différentes espèces atomiques) et le schéma de la figure 9 l'illustre : les sphères de Strömgren avec He II, O III et O II.

image.png.85165ff400cdbbd7115fe731f2734a2b.png

Contrairement à ce que je comprends du schéma, le [O II] n'est pas bien lumineux sur mes spectres mais j'ai quand même pu en sortir une image (torturée par la suite pour le révéler..) puis un mixage O II-O III-He II attribués respectivement à R-V-B.. et comme pressenti sur les images unitaires, on retrouve bien le schéma. Peut être que Density n'est pas Intensity finalement.. :)

image.jpeg.1b4789081c732f777eadfe59413b8824.jpeg

En effet, gros boulot et intérressant...

Posté

Magnifique manip et très intéressante démonstration. 

Bon tu as retrouvé le post sur Astrosurf et les réponses qui sont faites, notamment celles de Christian Buil sont effectivement très instructives. 

Il y a 23 heures, Ant-1 a dit :

Dans le descriptif Antlia à propos des filtres Ha

- Les filtres 4.5nm englobent l'intégralité du NII

- Les filtres 3nm retirent environ 50% du NII 

- Les filtres 2.5nm retirent environ 90% du NII 

Par conséquent, utiliser un filtre 2.5nm donnera du Ha pratiquement pur, mais nettement moins intense une fois qu'on lui retiré la composante NII. 

C'est un choix à faire. 

• J'aime 1
Posté

Bravo pour cette image de spectroimagerie de M57, cela fait plaisir de voir que mon livre est utilisé pour reproduire ce genre de manip.
Reste a terminer la manip par la mesure par exemple de la densité ou température électronique de M57....

Certes c'est long à réaliser mais quant on obtient le résultat, on voit que la mesure de paramètres astrophysiques n'est pas forcement difficile à obtenir.

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Olivier38 a dit :

Bravo pour cette image de spectroimagerie de M57, cela fait plaisir de voir que mon livre est utilisé pour reproduire ce genre de manip

Merci Olivier ! Sans ton livre je n'y serai pas arrivé et c'est pas gagné pour la suite ! L'apprentissage d'ISIS est un peu raide quand même.. 

Posté

Superbe travail ! 🤩 

Le 25/09/2025 à 17:59, krotdebouk a dit :

Tout ça m'a pris un peu de temps pour ce que tu sais :), le ce que tu sais qui pourrait d'ailleurs occuper une place de choix sur le forum !

🤔 Qu'est-ce que c'est que ce "ce que tu sait" ? 😁

• J'aime 1
Posté

@tranquiliste La capture c'est fastidieux, 84 fois 90" + 30" entre chaque image le tout en regardant l'écran et en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de nuages.. Je pense avoir ressenti en partie ce que faisaient les astrophotographes à l'époque de l'argentique avec un guidage manuel à l'oculaire, sans goto ni astrométrie !

@Wan186 Vu ton niveau d'exigence, j'apprécie beaucoup, merci !

il y a 8 minutes, Le jupitérien a dit :

🤔 Qu'est-ce que c'est que ce "ce que tu sait" ? 😁

@GeoffreyJoe est un grand malade :)

Je vais juste en faire une petite bande annonce du "ce que tu sais" : Il vous racontera l'histoire d'un objet céleste extraordinaire à partir de manips qu'il a réalisées sur des données publiques. Une astro Amateur pointue mais accessible, le tout richement documenté. Elle m'a fait découvrir et comprendre beaucoup de choses que je compte évidemment mettre en pratique..

J'espère que les derniers petits verrous vont sauter rapidement pour que vous puissiez à votre tour découvrir son travail de fou !

Ca va Geoffrey pour la bande annonce ?

• J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, krotdebouk a dit :

Je vais juste en faire une petite bande annonce du "ce que tu sais" : Il vous racontera l'histoire d'un objet céleste extraordinaire à partir de manips qu'il a réalisées sur des données publiques. Une astro Amateur pointue mais accessible, le tout richement documenté. Elle m'a fait découvrir et comprendre beaucoup de choses que je compte évidemment mettre en pratique..

J'espère que les derniers petits verrous vont sauter rapidement pour que vous puissiez à votre tour découvrir son travail de fou !

Ca va Geoffrey pour la bande annonce ?

Baaah ça fout la pression 😄

Ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire hein, ça va causer photométrie, niveau "introduction" un peu poussée. Mais ça arrive ça arrive :) 

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.