Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah oui quand même, quel spectacle ! Le Ha apporte un plus indéniable. La grande zone en dehors dans le haut de l'image est surprenante.

14h50' juste en L c'est pas un peu riche pour un tel phare ? Quoi que, à la réflexion ça permet de faire ressortir la zone sur la gauche qu'on assez peu souvent et qui semble riche en nébuleuses.

Posté
Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Ah oui quand même, quel spectacle ! Le Ha apporte un plus indéniable. La grande zone en dehors dans le haut de l'image est surprenante.

14h50' juste en L c'est pas un peu riche pour un tel phare ? Quoi que, à la réflexion ça permet de faire ressortir la zone sur la gauche qu'on assez peu souvent et qui semble riche en nébuleuses.

Je suis d'accord mais ne sachant pas si les nuits seront entièrement claire je lance de la L toute la nuit en plus de rvb en début de nuit...

Généralement 10x 300s en RVB et le reste de la nuit en L.. sur 3 nuits ba ha fait au finale tout ca de récupéré.

Donc on s'en prive pas 🤣.

Merci a tous pour vos messages ca fait plaisir de sortir de bonnes images 

• J'aime 1
Posté
Le 04/10/2025 à 18:50, Tromat a dit :

14h50' juste en L c'est pas un peu riche pour un tel phare ?

Il y a des détails très intéressants dans l'image sans H-alpha, comme l'asymétrie des galaxies satellites, en particulier NGC205.

Le 04/10/2025 à 14:39, nico1038 a dit :

Je serais aussi curieux de voir une version de l'image pure Ha

Moi aussi :) .

Posté

Wouah Guillaume!😊

moi qui me disais il n'y a pas si longtemps que bof, il y avais pas de Ha dans M31!

Je fais de plus en plus de Ha pour les galaxies, car c'est comme un sapin de noël sans et avec les boules... C'est quand même plus joli avec.

a+

Serge

Posté (modifié)

Comme promis voici quelques vues de la couche Ha.

Alors attention j'ai fait 2 passes différents dans la gestion du Ha

• 1ère passe avec une monté d'histogramme "légère" afin de garder le max de détails dans les zones Ha des bras
  • 2nd passe avec un histogramme plus poussé pour révélé le Ha alentour tout en protégeant la galaxie afin de ne pas re-booster les zone Ha des bras mais que les zone alentours

Le tout à été traité en Star Less avec ajout des étoiles RVB en dernier

Voici la couche Ha utilisé pour les Bras avec réduction de bruit et HDR dans le coeur afin de ne pas cramer de rouge le coeur ce qui rend pas beau en image RVB après 

Ha_1stpass.thumb.jpg.2bcf2e130f0b0dbbb42081d7dfe1d6e8.jpg

La Couche utilisé pour les extension avec Réduction de bruit  biensur. pour l'ajout de cette couche j'ai créer des masques afin de protéger la galaxie pour ne pas ajouter de nouveau les zones des bras

Ha-2npassSL.thumb.jpg.c1f2ce42ed211c22b3a4f5e98cd8b429.jpg

Ici un petit crop sur la Brut sans traitement avec encore ses étoiles des 8h de temps de pose sans réduction de burit

PixInsight_mQ6mRtZ1AS.png.c163b32411eb5ca5401e96dcd2e19490.png

Un petit blink avec et sans Ha

Blink.thumb.gif.41d45d9db4555633d735500c4a620909.gif

Bon Ciel

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hello Guillaume,

Bravo pour le traitement de cette M31 qui n'est vraiment pas facile à traiter.

Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Comme promis voici quelques vues de la couche Ha.

Tu n'as pas fais de soustraction du continuum? (du coup, tu additionnes du rouge à ta  RVB et cela rend compliqué l'équilibrage des couleurs)

Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :
  • 1ère passe avec une monté d'histogramme "légère" afin de garder le max de détails dans les zones Ha des bras
  • 2nd passe avec un histogramme plus poussé pour révélé le Ha alentour tout en protégeant la galaxie afin de ne pas re-booster les zone Ha des bras mais que les zone alentours

Tu n'as pas réussi à dévoiler le Ha dans les bras et le Ha dans le fdc en une fois avec GHS?

Posté
il y a 53 minutes, julienESP a dit :

Hello Guillaume,

Bravo pour le traitement de cette M31 qui n'est vraiment pas facile à traiter.

Tu n'as pas fais de soustraction du continuum? (du coup, tu additionnes du rouge à ta  RVB et cela rend compliqué l'équilibrage des couleurs)

Tu n'as pas réussi à dévoiler le Ha dans les bras et le Ha dans le fdc en une fois avec GHS?

🤔 soustraction du continuum... hormis que jai deja entendu parler ca je ne me suis pas pencher sur la question 😅

On va en apprendre tout les jours.

Et non je n'ai pas pu faire apparaître en une seul fois le Ha car dans mon process de traitement ca rendait... pas bien.

Trop dans la galaxie et pas assez dans le FDC.

Jai donc séparé dans mon procès. 

Je vais me pencher sur cette histoire de continuum... on connaît pas tour hélas 🤣.

Bon le résultat r3ste correct mais j'avoue que cest une belle galère a traiter M31 de cette façon 

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Un petit blink avec et sans Ha

Ah ouiiiiiiiiii...!!!  ça pétille dans les yeux 😮😮😮    j'adore... Merci et 👏👏👏 @AstroNOTE-Guillaume pour ces images rares et superbes 😉

Posté
Il y a 10 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Je vais me pencher sur cette histoire de continuum... on connaît pas tour hélas 🤣.

Une vidéo qui explique bien le continuum et en français svp 😄:

Une vidéo sur GHS si tu ne l'utilises pas mais en anglais cette fois (tu devrais pouvoir faire différentes montées sur une même image sans cramer les hautes lumières):

• J'aime 2
Posté

Salut à tous,
Je remonte un peu ce sujet car j'ai repris cette image avec la technique de la soustraction du continuum.

J'avais déjà testé avec les script SETUASTRO mais sans résultat probant.

J'ai repris un peu de 0 donc avec des script plus général et manuel en me basant effectivement sur la technique de Jordane mis en oeuvre dans sa vidéo et adapté à ma photo.

Je vais donc partager dans un 1er temps l'image Ha qui est bien plus intéressante comme ça:

La Full:

Ha.thumb.jpg.e2e9d3354643946ef5eb1a63e1da77ff.jpg

Et un petit crop du centre qui n'reste difficile à exploiter, j'ai un peu réduit son intensité pour le traitement mais l'intégration est bien plus facile à faire dans le RVB comme ça 

Capturedcran2025-10-17184848.png.9beaf01e059a5aa800d96f3fceac7a3c.png

Et l'image intégrée avec la RVB en nouvelle version donc:

LHaRVB_V3.thumb.jpg.b7319db18778f99851ea85ec2b243828.jpg

Voilà je vais arrêter là elle ma donné des sueurs cette image!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Salut Guillaume 

Jolie prise.

Toi qui est en remote en Espagne, une petite question :

As tu une assistance sur place pour faire la mise en station ?

Pour la mise en station, il faut bouger les vis dans fin pour affiner la MES.

Peux tu m'en dire un peu plus stp ?

T'en remerciant par avance 

Momo

Posté
Il y a 8 heures, Archer92 a dit :

Salut Guillaume 

Jolie prise.

Toi qui est en remote en Espagne, une petite question :

As tu une assistance sur place pour faire la mise en station ?

Pour la mise en station, il faut bouger les vis dans fin pour affiner la MES.

Peux tu m'en dire un peu plus stp ?

T'en remerciant par avance 

Momo

Oui il y a de l'assistance sur place pour faire tout ce dont tu as besoin.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.