Aller au contenu

Galaxie du Tournesol - M63 - C8 - QHY minicam8 - LRGB - 20/03/2026

Messages recommandés

Posté

Hello,

Quoi de mieux pour fêter l'arrivée du printemps que de faire une galaxie? ça tombe bien, dans le catalogue Messier, il y en a une toute trouvée !!! M63 pardi.

M63 (NGC 5055) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 704 ± 14 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,39 ± 0,76 Mpc (∼33,9 millions d'al).

M63 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1779. Charles Messier a confirmé cette observation le même jour et il l'a inscrite à son catalogue comme M63. On lui donne parfois le nom de galaxie du Tournesol. Sa structure en spirale fut l'une des premières spirales reconnues comme telles par Lord Rosse qui la cite comme l'une de 14 nébuleuses spirales découvertes à cette époque.

image.png.b2e696e16cc7c7d6443763e03c1c786e.png

Finder Chart Sunflower Galaxy (Messier 63)

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 317 x 45s
R= 80x 60s
G= 80 x 60s
B= 75 x 60s

Mode Full Resoution

Gain 82

offset 30

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 45s avec le filtre L:

image.thumb.jpeg.ee7d72aae0a4cafe3878b6c47382a944.jpeg

image.thumb.jpeg.8b07416ebc2c01c89f97f95eeeb00f5e.jpeg

image.thumb.jpeg.e36b0d607af5b1b480eb951ce39b1467.jpeg

image.jpeg.6b216d4201860e9b1116a3e800c39cc9.jpeg

;) 

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Traitement en 10min chrono en plus :D 

-couches RGB assemblées automatiquement avec Sirilic nouvelle version (celle intégrée en script dans Siril, trop bien, merci @m27trognondepomme pour le taff)

-sur la couche L: gradient RBF (siril), astrométrie pour avoir la galaxie dans le bon sens (siril), blurX (Pix), passage en non linéaire avec VeraluxHMS (siril), denoise avec Syqon Prism (siril), un peu de HDR (siril) pour mieux voir le coeur

-sur la RGB: gradient RBF (siril), astrométrie (siril), SPCC (siril), blurx pour les étoiles uniquement (Pix), passage en non linéaire avec VeraluxHMS (siril), denoise avec Syqon Prism (siril)

-saturation (Pix) avec LRGB Combination:

-extraction de la couche L issue de la RGB

-application de cette couche L sur la RGB avec LRGBCombination et saturation 0.40, plusieurs passages à la suite possible

-Combinaison de L et RGB (pix) avec LRGB Combination

-sur cette nouvelle LRGB, ajustement des niveaux, un peu de courbe

-Sauvegarde en tif 16bits pour achivage

-passage en jpeg pour le forum

-dans Siril passage de la tif en astrométrie puis scrip "Galaxy Annotations"

Et voilà 10min environ, aussi rapide à faire qu'à écrire.

Merci les images de 8mp, c'est rapide.

• J'aime 3
Posté
il y a 6 minutes, cezanne a dit :

Mais tu n'as pas mis de réducteur ?

Salut Manuel.
Non cette année je suis devenu grand et je shoote sans réducteur, directement au foyer, ça me donne 1900mm environ, à f/d 9 environ.
Et ça passe nickel finalement ;) 

Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Salut Manuel.
Non cette année je suis devenu grand et je shoote sans réducteur, directement au foyer, ça me donne 1900mm environ, à f/d 9 environ.
Et ça passe nickel finalement ;) 

Oui je vois ça, de très bons résultats.

Et du coup pour le backfocus ça donne quoi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.